Quelle espèce pour peupler la surface de mon bac asiatique ?

Démarré par chalamala, 03 06 18, 16:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chalamala

Merci pour cette info, Laurent !  C'est joli un gros banc de rerio; en plus je peux le créer moi-même, ça se reproduit très facilement, inutile d'en acheter 20.
Et que penses-tu de l'albolineatus ?   Joli lui aussi...

Wein

Hello,

A ta place, je resterais sur les Danio spp. et Devario spp.. En effet, ce sont des espèces vraiment très axées vers la surface.

Danio aequipinnatus est une espèce d'altitude (très relative...) qui demande une eau fraîche. Mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces du Genre. Par exemple, le classique, mais très beau Danio rerio supporte sans trop de problèmes des eaux temporairement un peu chaudes.
AquaBase indique d'ailleurs (mais sans références, comme presque toujours chez eux....) les températures naturelles suivantes pour D. rerio:
"La plage de température dans ses eaux natales a été enregistrée pour être de 24,6 à 38,6 °C au cours du mois de juillet, mais qui perd sans doute un peu pendant l'hiver."
(source: https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-336-danio-rerio.html)

Laurent

Véronique

hello
les divers rasboras restent généralement dans la partie haute du bac, mais pas vraiment en surface comme des Carnegelia par ex...

chalamala

Bonjour à tous,
Dans mon bac asiatique (1000 L), la zone inférieure est occupée par des Botia striata, Crossocheilus oblongus et Sahyadria denisonii ; un grand banc de Desmopuntius pentazona anime la zone intermédiaire ;  et du côté de la surface, c'est... vide !
J'avais introduit des Danio aequipinnatus, mais ils ont périclité en 18 mois à peine : Le bac n'est chauffé qu'à 22 degrés (je n'ose pas ne pas le chauffer à cause des Botia) mais en été, il fait souvent 25 degrés, avec des périodes où ça monte à 30 degrés et pour les aequipinnatus, c'est clairement trop, ils se sont usés prématurément !
Je pense donc que ce sera pareil avec tous les Danios, et le courant est trop fort pour des Anabantoïdés.  Mais cette zone supérieure déserte me dérange...
J'ai repéré des Rasbora daniconius. Cette espèce ferait-elle l'affaire ?   Ou avez-vous d'autres suggestions ?
Merci d'avance pour votre aide,