Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

apareiodon piracicabae  (Lu 192 fois)

damien01

  • Messages: 430
Salut à tous, commençant à regarder un peu pour ma future population, je cherche des alliés pour un bac plantés.

Il y a les crossocheilus siamensis bien connus et utiles mais pour avoir une certaines cohérence géographique je découvre l'apareiodon piracicabae qui vient d'AMS et se nourrit d'algues mais j'ai un gros doute sur le fait qu'il laisse tranquille les plantes tendres du bac.

Sur google je ne trouve presque rien et il ne semble pas très répandu dans le hobby, certains d'entres vous connaissent ils ce poisson?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2189
Hello,

Je pense qu'il va être très difficile de trouver Apareiodon piracicabae dans le commerce... A ma connaissance, le seul membre du genre qu'il est parfois possible de se procurer est A. affinis (par exemple, Iktus Aqua en a actuellement, mais en "stock très limité").

Quoi qu'il en soit, les deux espèces atteignent une plutôt grande taille (plus de 12 cm) et sont a priori relativement actives. Du coup, ça ne passera que dans un bac de volume raisonnable, avec une longueur conséquente. Personnellement, je ne descendrais pas sous un 360 litres classique (120X50X60 cm). Note qu'il en va de même pour Crossocheilus siamensis (des infos très intéressantes sur cette dernière espèce sur le site de Véro: http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/crossocheilus-siamensis/ ).

Pour en revenir aux Apareiodon spp., voici ce qu'indique AquaPortail au sujet de l'alimentation de A. affinis:

"De nature essentiellement herbivore, il joue un rôle utile en aquarium, mais attention au revers de la médaille: tout plante pas très en forme ou trop tendre sera consommée... pensez donc à lui fournir une nourriture végétale importante avec des la laitue pochée, du concombre, etc. Pensez également à lui proposer des fruits comme de la banane."
(source: https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1780-apareiodon-affinis.html)

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

damien01

  • Messages: 430
Merci Wein d'avoir pris le temps de faire une recherche.
Pour iktus j'avais moi même été voir.
Sinon j'ai été voir un magasin indépendant cet après midi voir si il en savait sur ce poisson, il se trouve qu'il en a eu dans un de ses bacs d'AMS pour avoir une cohérence et ne pas opter pour un siamensis (la même raison qui m'a fait regarder ce type de poisson), d'après son expérience l'apareiodon n'a aucune utilité en ce qui concerne les algues, les siamensis sont bien plus utiles.
Dans le bouquin que j'ai, les piracicabaes font 8cm.
Concernant ma cuve Wein, elle fait 150x60x60  ;-)

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2189
[…] d'après son expérience l'apareiodon n'a aucune utilité en ce qui concerne les algues, les siamensis sont bien plus utiles.

Dommage...

Dans le bouquin que j'ai, les piracicabaes font 8cm.

Fishbase indique bien 12 cm en SL (https://www.fishbase.de/summary/28259). Du coup, il faut compter 15 cm en TL. Bref, 8 cm, c'est anormalement petit.
Laurent C.
KCF 10065

damien01

  • Messages: 430
Ok, ma source venait de "l'atlas de l'aquarium" de chez Bergus.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2189
Mergus, pas "Bergus"  :rire:

Leur atlas est une bonne source, mais elle est très datée...
Laurent C.
KCF 10065

damien01

  • Messages: 430