Bac 120 x 45 x 55 propositions de population

Démarré par Xema, 03 06 18, 01:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

J'ai aussi plus tendance à penser au bac régional au niveau pays, voir continent que simplement région.


Xema

Oui bien entendu, je vous tiendrai au courant de la suite du projet...
Demain nous allons mettre le bac en eau , après avoir été chercher du sable de Loire et quelques plantes...
Pour en revenir au principe de bac biotope, j'avais à la base ce projet pour mon bac de 1200 litres ( seulement pour les poissons, sans rentrer dans le détail des plantes etc...).
J'avais bien commencé et avais de supers idées en tête, mais je me suis vite confronté à la réalité du marché, et j'ai vite dû bricoler en élargissant la zone géographique d'origine des fishs ( en restant quand même sur le même continent et avec des poissons dont les besoins correspondaient ), étant donné que ce que j'avais en tête, soit c'était souvent introuvables ( même chez les grossistes européens les plus réputés), soit parfois littéralement hors de prix...
Par la suite le problème des tailles disponibles s'est posé aussi, vu qu'il y avait des prédateurs dans la population initiale...
J'ai un peu digresse du post initial, mais c'est vrai que tout cela est très vite captivant !

Wein

Tout à fait d'accord avec toi sur la difficulté de créer un "vrai" bac biotope. C'est d'ailleurs pour cela que je parlais de bac "géographique" dans ce cas.

Tiens-nous au courant des choix de ton pote, et de l'évolution du projet ;)

Xema

Le projet est effectivement d'orienter la population sur une base régionale...
Après ce n'est pas moi qui choisirai, je proposerai différentes options ( dont certaines ont été détaillées ici ) toujours en prenant en compte l'aspect régional...
Il y aura également l'aspect budgétaire qui influera sur la décision finale...
Je n'aime pas parler de bac biotope, car selon moi, ça implique vraiment une démarche plus poussée, à savoir si les poissons choisis vivent sympatriquement in situ, et si elles occupent les mêmes strates ( profondeur, milieu etc...), si les plantes sont elles aussi présentes in situ, sans parler de l'aménagement du décor qui doit correspondre vraiment à ce qu'on peut observer en milieu naturel...
Il est bien évident que si on parvient à recréer ça, c'est parfait, mais c'est souvent plus complexe qu'on ne le pense à réaliser une fois qu'on se confronte à la réalité du commerce et ça n'est pas indispensable dans le cas du projet ici présent...
Néanmoins l'aspect " régional" est primordial dans ce projet, et je vais bien insister là dessus dès le départ...
Dans tous les cas cette proposition de population Myanmar sera proposée , comme les propositions précédentes...
D'ailleurs il est possible de remplacer Botia histrionica par Botia kubotai, qui est plus facile à trouver et qui reste une sp birmane...

Wein

Citation de: Xema le 05 06 18, 17:06 PM
Population intéressante, mais reste à voir si ces spp seront facilement trouvables...

Ce ne sont pas forcément des espèces que tu trouveras au premier coup en animalerie, mais elles sont toutes trois régulièrement sur les stock lists de leur fournisseurs (Pisciculture d'Estalens, p. ex.).
Il suffit donc de demander à ton animalerie de les commander, et d'avoir un tout petit peu de patience ;)

Monter une population "géographique", c'est donner un peu de profondeur à son approche aquariophile. C'est s'intéresser à un milieu, à la structure de biotopes connexes, à la géographie d'un pays. C'est du moins mon point de vue ;)

Xema

Population intéressante, mais reste à voir si ces spp seront facilement trouvables...

Wein

Hello,

Une idée parmi des centaines d'autres possibles pour ce volume et ces paramètres: une population du bassin de l'Irrawaddy, au Myanmar (ex-Birmanie).

Population:
- 20 Celestichthys (ex-Danio) choprae
- 10 Pethia (ex-Puntius) erythromycter
- 6  Botia histrionica

Eau moyennement dure, avec un pH autour des 7.5. Température autour de 23-24°C, sans problème plus l'été. Filtration énergique pour une eau claire, oxygénée et bien brassée (un peu de courant dans le bac). Quelques plantes asiatiques faciles. Un peu de roches et de bois sur un sable fin (rien de calcaire).

En gros, un bac original avec une population colorée, active, facile et trouvable en magasin.

Laurent

Xema

Hypseleotris compressa ça peut être sympa en effet, je pense que ça doit pouvoir se commander...
On m'a parlé aussi des Tateurdina ...

Lionel.Adam

+1 aussi pour l'autralo, avec au sol, hyspeleotris...mais faut trouver!!!

Xema

Oui, il y a encore une dernière option, en asiatique mais sans chauffage, avec des Macropodus, des danios ou mieux dès Devario, et des Pethia ( ex Puntius j'ai un peu de mal à suivre la nouvelle classification chez les barbus) conchonius par exemple...

Je vais lui exposer tout ça et en fonction de ce qu'il choisit, je reviendrai vers vous pour finaliser la population...
Mais je me dis qu'un bac australo guinéen bien planté, ça serait quand même bien sympa effectivement...

Lionel.Adam

Ca reste des population trés différentes à maintenir tout ça et tu semble déja avoir fait un trés bon boulot de débrouissaillage sur ce qu'il est possible de faire.

Il veut avoir beaucoup de plante, donc plutot australo ou asie.
Il veut que ça bouge dans l'aqua, donc plutot australo, les asiatique sont plus calme.

Il veut un bac peut planter, l'amérique centrale c'est bien, mais faudra géré la nombreuse repro, mais les cichlidé sont toujours un plair à voir se reproduire.

le tanga, c'est moins coloré, quasi pas de plante, beaucoup de roches et pas trop de poissons.

je pense que rien qu'avec ça, ton ami devrait déja faire un choix et ensuite, on travailleras plus la population possible.

Xema

Je vais détailler d'avantage l'installation dans un premier temps :
Le bac est équipé d'un filtre fluval 306 ( bac percé )
Il est équipé d'un chauffage de 300w
La galerie d'éclairage se compose de 2 tubes T8
Un bulleur pourra éventuellement être ajouté en cas de besoin.
Le bac est entièrement couvert .

Les paramètres d'eau de conduite:
Conductivité autour de 650
pH 7,2 au robinet

Ce que j'ai en tête comme propositions de population :

1: bac australo guinéen :
Je pensais à des Melanotaenia (mais je ne sais pas combien exactement, ni quelles spp privilégier), avec Iriatherina werneri et/ou des Pseudomugil.
J'aurais souhaité ajouter une sp inféodé au substrat pour occuper la partie inférieure donc, mais mis à part des gobies annuels ( ce qui ne conviendra pas au projet) , je sèche...
Si vous avez des idées, je suis preneur...
Je me demandais si il était possible de partir sur des Corydoras ou des Ambastaia ou des Crossocheilus ( quand bien même ça casserait un peu le côté régional du bac , ça permettrait d'avoir toutes les strates occupées, si aucune sp de cette région n'est disponible... Le but est de promouvoir tout de même tant que possible, l'aspect régional d'un bac )...
J'ai donc besoin de vos avis à ce propos...

2- bac centre américain :
Dans mon esprit, je pensais partir d'un groupe de 5/6 Thorichthys ( probablement meeki mais aureus ou maculipinnis pouraient convenir aussi ) auxquels pourraient s'ajouter un ou 2 groupes de vivipares ( je pensais à des xipho montezumae, des Limia nigrofasciata, ou des Poecilia salvatoris par exemple).
Je sais qu'un couple de Cryptoheros pourrait remplacer le groupe de Thorichthys mais quand je vois chez un collègue le comportement de son couple de sajica dans un bac de 500 litres pourtant, je trouve ces poissons très agressifs et je préfère donc lui proposer une sp plus cool qui passerait bien en petit groupe ( si toutefois c'est possible).

3- bac Asie du sud est:
Je pensais à un groupe de 6/8 Trichopodus leeri, avec un banc de 25 Trigonostigma heteromorpha et si possible 8/10 Puntius pentazona ( Desmopuntius serait le nouveau taxon de genre valide si je me souviens bien ? ).
Un groupe de 8 Ambastaia pour animer le fond du bac ( ou alors quelques Crossocheilus).

Il resterait bien une quatrième et dernière option qui serait de faire un bac Tanganyika, mais mis à part un couple de Julidochromis sur un côté du bac et un groupe de conchylicoles occupant le côté opposé, je ne vois pas grand chose d'autre...

Voilà donc les propositions que j'ai en tête, mais bien entendu toutes les rectifications que vous avez à émettre par rapport à mes exemples , ainsi que toutes nouvelles propositions de populations ( autres biotopes ou autres poissons ) seront prises en considération et proposées à la personne concernée.
Le but restant si possible de pouvoir rester en eau de conduite pour la maintenance, et de partir sur des spp trouvables, peu onéreuses et relativement robustes ou dont la maintenance est facilement réalisable pour un néophyte.


tramb01

En allant même plus loin, il est utile d'en savoir davantage sur les paramètres attendus, mais aussi sur la technique (bac fermé ou ouvert par exemple) qui peut pousser à écarter ou privilégier des espèces.

philippe2

Bonjour,

Déjà merci de vouloir aider un débutant.

Pour l'eau "plutôt" dure, quels sont les paramètres si tu les connais ?

Si tu as des suggestions sur la population, merci de les exposer, ici nous sommes dans la "critique positive".

A+,


Xema

Bonsoir !

Je viens de récupérer un bac de ces dimensions pour un ami néophyte qui souhaite se lancer dans l'aventure aquariophile...

Je pensais lui proposer des populations adaptées aux paramètres d'eau de conduite que nous avons par chez nous ( donc eau plutôt dure )

Je pensais à une population australo guinéenne ou centre américaine...

Éventuellement ( et bien que les paramètres d'eau pour ce type de bac sont donnés pour moins durs ), je pensais à une option sud est asiatique...

Bien entendu, c'est la personne concernée qui fera son choix à partir des diverses propositions adaptées à son projet que je lui exposerai...

Si vous avez des exemples de population à proposer , elles seront toutes étudiées...

J'ai bien entendu quelques idées mais je reste un peu dans la spéculation...
D'avance merci !