Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

CO2 idéal Nano Aquarium pour faire buller les plantes  (Lu 299 fois)

verseaux

  • Messages: 3
Bonjour à tous, j'aurai besoin des conseils des spécialistes :

Mon objectif est de réussir à faire buller mes plantes dans mon nano de 26 litres, je sais que ce n'est pas une fin en soi, mais débutant l'aquariophilie, j'aimerai y arriver à titre d'expérience.

Voici les caractéristiques de mon bac :

-Date de mise en eau : Juillet 2017, quelques légères algues filamenteuses.
-Dimension du bac : Longueur 40 cm  Largeur 26 cm  hauteur 30 cm (26 litres net environ)
-Population : 1 combattant, quelques planorbes.
-Éclairage : Rampe Led DAYTIME Eco LED 11 Watts 7000K° - 38cm  (Soit 1320 lumens).
-Paramètres chimiques de l'eau : GH 5, KH 3,5 à 4,  pH 6.8 (matin) à 7 (soir), NO3 <5, PO4 <0.5, FER 0.1.
-Filtration : Filtration Nano  Eckfilter réglé au minimum avec la canne de rejet contre la vitre et sans remous à la surface pour ne pas dégazer le co2.
-Nature du Sol : ADA New Amazonia
-Température de l’eau : 23 / 24 degrés

J'injecte du CO2 via le kit proflora de JBL à raison de 1 bulle toutes les 3 secondes (si je chronomètre via le flacon laveur compte gouttes fourni avec le kit) ou 1 bulle toute les 6 secondes si je regarde mon flipper (qui fait 24 cm de haut, donc la quasi totalité des bulles sont bien dissoutes dans l'aquarium)

Si je me base sur les tableau Co2, avec PH 6.8 à 7 et KH 3.5 à 4 je suis à un taux de Co2 d'environ 10 à 15 mg de co2. C'est ce qu'à l'air de m'indiquer le testeur co2 longue durée mis dans l'aquarium également.

Par contre si je fais le rapport de bulles idéales que je devrais injecter dans l'aquarium cela me donne :

Nombre de bulles par minute  =  (Volume du bac x KH de l’eau en°d) ÷ 50

Soit 26*4/50 = 2 bulles par minutes, c'est également ce que préconise Dennerle avec 10 bulles / minutes pour 100 litres.

Mon aquarium est bien planté, ce qui joue également, mais là je suis un peu perdu, je trouve que j'envoie déjà pas mal de bulles, alors que mon taux de C02 reste bas.

Voici les plantes que j'ai et qui poussent bien.

-Hydrocotyle Tripartita
-Limnophila sessiliflora
-Hygrophila Polysperma Rosaervig
-Ammannia (Rotala) sp bonzaï
-Anubia (qui ne bullent pas)
-Eleocharis acicularis 'Mini'
-Alternanthera reineckii 'Mini'


Vos conseils? Je dois encore en injecter plus pour arriver à faire buller mes plantes?

D'avance merci


Buul

  • Messages: 559
Salut !

Je pense que le CO2 est en quantité suffisante d'après moi. Tu fertilises ou pas du tout ?
Après, si les plantes se portent bien y'a pas de raison de changer (mais j'ai bien compris que tu voulais faire buller tes plantes ;) ).

verseaux

  • Messages: 3
Oui je fertilise quotidiennement à raison de 5 ppm NO3 et 1 PO4, 0.3 ml de flourish et 1 ml d'easycarbo, c'est ce que consomment quotidiennement mes plantes après test.

Par contre autant la Limnophila sessiliflora pousse du tonnerre, autant l'hygrophila polysperma et les rotalas bonsaï ont une croissance "moyenne" (ce qui n'est pas normal pour l'Hygrophila), et mes Alternanthera reineckii 'Mini' sont plus marron que rouges, à mon grand regret.

Je me demande donc si ça ne vient pas d'un manque de CO2, en poussant jusqu'à 20 / 25 mg / L, ce serait sans doute mieux.

Et oui j'aimerai vraiment que ça bulle, au moins pour le voir sur quelques jours ;)

Buul

  • Messages: 559
Et bien augmente l'injection de CO2 alors, on verra si ça fait quelque chose :up:

Ellam

  • Messages: 15
Salut!

Ayant moi aussi un nano de 35l brut/ 28l net je suis passé par plusieurs étapes pour la diffusion de Co2.

Celle qui marche le mieux aujourd'hui est la combinaison d'un détendeur avec une pression de sortie réglable (2 bars) combiné à un diffuseur en acrylique de chez aquascape (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-029/SubProducts/CODI-029-0003) qui s'avère être ce modèle si tu veux plus de détails : https://sereneaquarium.com.au/shop/co2/aqua-world-co2-diffuser-small/.

Je ne sais pas si ce diffuseur est vraiment un atomizeur mais en tout cas il fait des bulles d'une rare finesse, j'ai vu une réelle différence entre un modèle en verre + céramique classique et celui-ci.
Aujourd'hui j'en suis très satisfait ça bulle dans tous les sens et mon drop checker est toujours bien vert.
Pour la diffusion je suis à 25 bulles/min.

En revanche il faut savoir que ce diffuseur donnera une légère impression d'eau gazeuse dans ton aquarium (en plus des plantes qui bullent dans tous les sens), je pense que c'est le prix à payer pour avoir une perte minime de Co2 et une diffusion optimale.
Perso ça ne me gène pas et je pense que si tu baisses un peu le nombre de bpm cela s'estompera, je suis encore en train de faire des tests pour réduire l'apport vu que la perte est presque nulle.

Ellam

  • Messages: 15
Désolé pour le double post, j'ai eu un bug :(

Buul

  • Messages: 559
Merci pour ce retour Ellam :merci:

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2740
Bonjour,

Un partage d'expérience sur la diffusion de CO2 :
- Flipper testé. Ce n'est finalement pas beau dans le bac, et c'est un truc de plus à nettoyer.
- Diffuseur céramique. C'est un peu la même chose, la qualité de diffusion en fines bulles diminue avec le temps, elle deviennent de plus en plus grosses de part la pollution inévitable de la membrane.

J'ai donc décidé de me servir du filtre extérieur comme diffuseur. Avec injection sur le circuit d'aspiration via un Té de raccordement.
Cela fonctionne. Avec un filtre type EHEIM 2213 (qui par ailleurs dégaze assez mal) sur des volumes de 30 jusqu'à 100 litres. Et un débit sur un compte bulle JBL ou DENNERLE jusqu'à 40 bulles par minutes.
Pas de perturbation au niveau du fonctionnement du filtre et de sa fonction biologique.

L'idée est que de toute façons le CO2 contenu dans l'eau tourne "en boucle" dans la masse d'eau recyclée par un gros filtre. Et que peu importe son point de diffusion dans cette boucle.

Ce n'est qu'une expérience personnelle avec ses limites (et forcément discutable). Mais je le referai après le déménagement de mes bacs.

Bien cordialement.

maqua

  • Capa
  • Messages: 435
c'est la lumiere pas le co2 qui fait buller les plantes...augmente l'intensité ça va buller. par contre faut que le reste suive si tu ne veux pas avoir de problemes... :-)

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2740
c'est la lumiere pas le co2 qui fait buller les plantes...augmente l'intensité ça va buller. par contre faut que le reste suive si tu ne veux pas avoir de problemes... :-)

Oui, il y a toujours un "facteur limitant". Il faut quand même qu'il y ait une certaine homogénéité comme tu le soulignes entre l'éclairage l'apport de CO2 et le volume de plantes.

Pour info mon 30l était éclairé avec 3 tubes de 18W (soit environ 4000 lumens). Et il devait se "manger" au moins 20 bulles par minute de CO2.