Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

question ballast  (Lu 14426 fois)

gnouf

10€ hors frais de port, c'est le prix du ballast complet classique... Si tu n'as rien d'autre à commander c'est l'arnac.

Quand j'en avais cherché en novembre dernier, on m'avait dit que la législation avait changé, et que les embout T8 seuls ne se vendaient plus (chez ET d'ailleurs ! ils avaient des restes de stock de T5 uniquement). En animalerie, idem (pourtant le Truff' dOrléans recèle de bons vendeurs...). Les normes de sécurité ont du changé.
Franchement rien de plus simple que le coup des tétines, ça s'adapte en 10 seconde. Pour les T5, c'est plus compliqué donc il vaut mieux prendre des vrais embouts.

Niclette

• MH
Les fabricants ce sont juste adapté à la législation ;-) Ces nouveaux embouts sont beaucoup mieux fait que ce qu'on trouvait avant, avec une patte de fixation intégrée. Je doute par contre que la législation prévoit l'utilisation des tétines de biberons  ;-) La sécurité a un prix ...

Concernant le ballast complet, tu parles de ballasts ferromagnétique, le but ici est de monter des ballasts électroniques qui valent dans les 100 euros. Donc deux paires d'embouts  + un ballast ça fait une économie de 30 euros au minimum.

bibolette

Bon,
On trouve des kits balast électronique double, avec embouts dans les 70Chf.
Mais on départ il était question d'un ballast triple,.... et ça j'ai jamais vu tout prêt

Moskito

Les fabricants ce sont juste adapté à la législation ;-) Ces nouveaux embouts sont beaucoup mieux fait que ce qu'on trouvait avant, avec une patte de fixation intégrée. Je doute par contre que la législation prévoit l'utilisation des tétines de biberons  ;-) La sécurité a un prix ...

Concernant le ballast complet, tu parles de ballasts ferromagnétique, le but ici est de monter des ballasts électroniques qui valent dans les 100 euros. Donc deux paires d'embouts  + un ballast ça fait une économie de 30 euros au minimum.

Tout à fait!

Un double ballast électronique chez ET (ou ailleurs)=+/-25 €
Deux paires d'embouts IP 67 cablés en 2 m           =20 €
Une fiche d'alimentation 220 v                              =+/-5€

TOTAL                                                                =+/-50€  au lieu de plus de 100€ pour les ballasts "tout faits" de chez Arcadia.... ;-)   
Scientia vincere tenebras.

jeromec

j'ai vu un ballast electronique tout pret 2 x 30W à 36€. Sinon ça tourne autours de 40/50€. Par contre ça doit pas etre de la qualité pro mais c'est du arcadia. Le ballast seul vendu chez ET je sais pas si il est de qualité "superieure".
Bref je m'emmerde pas et je prends le tout pres. Surtout que pour le meme prix j'ai un interupeteur et un appareil "propre".
 Lorsque je voudrais augmenter, j'ai vu qu'il a des ballast electro double qui peuvent etre brancher sur 1 ou 2 tubes. Elle est pas belle la vie?

Moskito

C'est clair que si tu les trouves à ce prix....je ne me ferais pas ch##r non plus à bricoler ;-)
Scientia vincere tenebras.

Kikalco

Salut
Une petite astuce pour ceux qui ont un fer à souder:
-Récup: une ampoule éco hors d'usage
-Ouvrir délicatement la douille et récupérer la partie éléctronique (le ballast ...)
-Récup: du fil 2*0,75mm2 ou 2*1mm2 avec une prise
-Souder les fils en lieu et place des anciennes connexions de l'ampoule
 Pour les embouts étanches, je ne connaissais pas le système "biberon" (à voir dans le temps par rapport à la "cuisson" des tétines), j'utilise des boitiers de péloch que je colmate avec de la mousse pour tuyau de chauffage pour limiter les entrées d'humidité et je vaseline les dominos.
Le tout dans une boite étanche (là, achat) et celà donne un balast pas cher d'une vingtaine de watt (suivant l'ampoule d'origine)
A+

gnouf

C'est ce bricolage que j'ai fait, génial pour rajouter 1 tube ou 2, le boitier bricolé est très léger, chez moi il est suspendu par le fil...
Perso j'avais pas pris de ballast ferro tout fait car les fils electriques sont trop courts pour mettre le ballast dans le fond de mon meuble...

Pour la durée de vie des tétines, pas de pb signalé dans les anciens posts qui m'avaient inspirée (au moins 1 an en tout cas). De toute façon j'ai pris des silicones et non pas caoutchouc, il me semble que ça tient mieux, et c'est plus joli :-D

Je signale au passage que chez Jardirève à Orléans, y' a des ballast electro double (pas de simple malheureusement) complets (T8) pour 40€ environ. J'ai oublié la marque, c'est un truc pas connu qui commence pas G... avec plusieurs puissances au choix. Dans ce genre de cas, ne pas hésiter...

bibolette

Oui ca marche MAIS :

- Les caratéristiques des fluo-compactes et des tubes ne sont pas exactements indentiques et on ne maitrise pas vraiment le courant envoyé dans le tuble même si on prends une lampe de même puissance que le tube. Donc la vie du tube pourrait être réduite ou la luminosité inféreure.

- Des fluo-compactes de 30W, c'est pas courant.

Ceci dit ca marche.
Sur mes petits bacs je m'en sert aussi

gnouf

C'est sûr que j'utiliserais jamais ce bricolage avec des tubes dennerle !
J'ai mis un 30W biolux, ou 940 je ne sais plus, sur un montage de fluocompacte de 25W, nickel, mais effectivement c'est pour du complément économique uniquement.