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Premier projet Aquascaping (conseils bienvenus!)  (Lu 1103 fois)

Ellam

  • Messages: 15
Bonsoir à tous!

Néophyte dans cette discipline je débute aujourd'hui mon premier projet de bac planté.
Etant quelqu'un de curieux j'ai passé beaucoup de temps à éplucher les sujets et guides sur les forums avant de poster ici, ce qui m'a permis d'acquérir une certaine base dans le domaine (tout du moins je l'espère...)

Voici mon projet:

- Bac : Scaper's tank 35l (je préfère commencer petit et voir si l'envie grandit plutôt que de prendre un 300l qui me demandera beaucoup de temps en jardinage :))
- Sol: Volcano powder + volcano mineral + tropica
- Rampe: Chihiros A401
- Fertilisation : Tropica + Tropica specialised (dans le doute j'ai pris les deux car je n'aurais pas beaucoup de vivant dans ce 30l net)
- Co2: fumure au Co2 avec électrovanne + Easy carbo
- Chauffage + filtration interne (oui.. je n'ai vraiment pas de place)

J'ai beaucoup de question qui me viennent à l'esprit mais je n'ai pas vraiment envie de vous faire un pavé indigeste qui ne sera pas lu alors je vais commencer par vous proposer plusieurs photos de mon hardscape actuel en recueillant vos avis éclairés!

Vue de face:


Le scotch sur la vitre est pour délimiter les 2/3 1/3 et le potentiel point de fuite du bac.

Vue de haut:


Le filtre et le chauffage seront situés sur l'arrière gauche du bac, le bac offrira une vue de face et du côté droit.

==> L'idée de mon bac est d'avoir une végétation haute et dense sur le fond gauche jusqu'à la délimitation de la racine couchée avec probablement un effet triangulaire pour dissimuler au maximum le filtre et le chauffage (sachant que la canne de rejet est discrète et ajustable pour bien brasser le bac car j'ai lu que c'était important) j'aimerais ajouter une plante rouge vif à droite de la racine principale.

Ensuite sur la partie avant gauche du bac quelques plantes de milieu de plan (mousses? tripartita?) formant quelque chose de plus haut que la gazonnante mais plus bas que la plante qui sera située derrière. La pseudo racine délimitant cette partie et la gazonnante sera recouverte de mousse (de java probablement, sauf si vous avez une meilleure idée) je dois avouer qu'elle ne fait pas trop naturelle placée comme ça...

Le reste sera couvert de gazonnante surement HCCuba taillé en un fin tapis dense regulièrement.

J'aimerais également placer une pousse ou un mini bosquet de reineckii mini sur la droite du bac à l'emplacement de la petite seryu.


Maintenant que le décor est planté (enfin...) voici ma question : Mon hardscape manque de pierre, je n'ose pas ajouter de trop grosses pierres car j'aimerais que mon point focal reste cette racine avec la plante rouge à côté. Je n'ai pas trouvé de racine aérienne avec des brindilles allant dans tous les sens et je dois avouer que cela me plait moins que mon petit combo de racine actuel. J'arrive vraiment à visualiser ce que je souhaite une fois planté mais il me manque encore beaucoup d'informations sur la croissance des plantes et la place qu'il leurs faut dans le bac pour s'épanouir.

Il me reste encore quelques seryu dont voici une image :



J'ai également 4 grosses Ohko stone en stock (car j'hésitais aussi avec une base ohko) mais je trouve qu'elles tranchent trop avec les racines de mangrove.

Pourrais-je avoir votre avis sur la question?

Merci par avance à tous les amis aquascaper qui me viendront en aide!

A vous lire.

Buul

  • Messages: 578
En premier lieu : "Bienvenue sur AquAgora ! :merci: "


Petit tips pour commencer ma réponse : pour le volcano mineral, tu peux mettre de la pouzzolane la prochaine fois si tu veux (bien la laver avant). Ça fait la même chose et c'est beaucoup moins cher !

La base du hard est sympa. Comme tu le dis, un bon brassage est important en bac planté. Pour les pierres effectivement il en manque, plus tu en mettras et plus ce sera naturel. Pour la grosse pierrre tu peux la mettre et la cacher par le positionnement des racines, d'autres pierres et des plantes, y'a pas de soucis pour ça (tu peux même l'enfoncer dans le sol si tu la trouves vraiment trop grosse). De même si tu as d'autres racines ça ne sera que mieux d'après moi.
Pour les plantes, je te conseille de partir sur des espèces ayant un petit feuillage, comme ça tu auras une petite échelle et ton bac paraîtra plus grand. As-tu une idée pour ton arrière plan ? Pour les plantes rouges tu cites deux endroits où en planter. Je te conseille fortement d'en déterminer un troisième ;) Pour le plan du milieu tu peux partir sur de la tripartita si tu veux, et également habiller ta racine avec de la mousse. Si la "pseudo-racine" qui délimite la gazonnante ne te convient pas, il faut la bouger. En mousse je peux te conseiller de la fissidens, ça rend très bien je trouve, ou encore la christmass, deux mousses assez classiques qui poussent très bien. Pour la reineckii à l'avant, les feuilles sont quand même assez grosses et, aussi proche de l'avant, je ne sais pas si ça rendra bien...
Tu peux faire un essai de hard avec des okho si tu veux, ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Si tu préfères les seryu pars sur des seryu, faut d'abord que ça te plaise !!

Voilà, j'espère que je n'ai pas dis trop de bêtises. On me contredira si besoin :rire:
En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésites pas, on te répondra avec grand plaisir !


À bientot !

texou

  • Capa
  • Messages: 1532
Bonjour et bienvenue!!

C'est toujours bon de se lancer!

Pour ma part deux remarques!
- ne jamais pour moi mixer deux types de pierres différentes! Ohko et Seiryu par exemple! Dans la nature sur un site donné tu ne retrouves pas deux types de pierres aussi différentes! Du coup si c'est un coté naturel que tu cherches à récréer..
- les plantes poussent! Et un hardscape et vite dissimulé! Exemple tes pierres vont être très vite "envahie" et font paraitre toute petite quand la gazonnante aura pousser! Ne pas hésiter a un peu "exagéré" un Hardscape car à la fin, il sera atténuer par la pousse des plantes!

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos premiers commentaires.

Pour faire suite à la demande de Buul voici trois tentatives avec les pierres ohko tout en écoutant les conseils de texou.
J'ai tenté de casser la linéarité de la racine avec une grosse pierre à chaque fois, je trouve le rendu plutôt sympa mais n'étant pas un expert vos idées sont les bienvenues.

1:


2:


3:



Voilà pour mes propositions. Je ne sais pas si je dois combiner les grosses pierres ou non, j'ai peur que la place finisse par manquer. Je peux aussi tailler / casser les grosses pierres. Personnellement j'ai une petite préférence pour la première mais comme la pierre est tout en hauteur j'ai peur que cela gène l'aspect global du bac.

Pour les plantes j'ai effectivement pensé à de la mousse fissidens qui peut, en plus, faire un jolie petit bosquet. Sur la racine j'avais plutôt pensé à de la java mais je pourrais surement me décider plus facilement une fois mon hard *validé*.

Le soucis que j'ai aujourd'hui au sujet des plantes se situe surtout au niveau développement. Toutefois j'ai pensé à de la cryptocoryne wendtii green, de l'echinodorus cordifolius mini, anubia nana ou bonsai, de la reineckii mini, de la rotala macranda et j'aime beaucoup aussi l'hygrophila corymbosa compacte, la tripartita ou de la classique ludwigia rouge mais ça a l'air de pousser très très haut.
J'ai l'impression que la plupart ont des feuillages denses... Au départ j'avais en tête l'introduction d'un betta (d'où la crypto et l'anubia) mais ça demande aussi des plantes flottantes et je n'ai pas vraiment envie d'avoir à lutter contre ça dans le bac.

J'ai vu aussi certaines plantes comme la microsorum pteropus petite ou trident qui semblent avoir un feuillage filigrane.

Dans l'absolu j'aimerais jouer avec un beau camaieu de vert avec quelques plantes rouge vives pour trancher. S'il est possible d'avoir des plantes à feuillage filigrane tout en étant compacte et dense ça serait parfait pour la plante derrière la racine.

J'attends vos retours en vous remerciant par avance! :)

Buul

  • Messages: 578
Salut !

Tu peux encore rajouter du hard, de la place y'en a toujours :-D Si tu veux casser les pierres gardes-en au moins une grosse qui te serve de base car plusieurs pierres de la même taille ne rendent pas vraiment bien... Mettre des pierres plus petites près des grosses permettra de rendre la pierre plus grande, et, comme l'a dit texou, penses à la future pousse des plantes afin que ton hard ne soit pas trop caché.
Concernant le développement des plantes que tu exprimes, beh ça pousse quoi :jesorsd: Plus sérieusement : je trouve que l'echinodorus a un feuillage assez "gros". Tu peux partir dessus si tu veux mais je pense qu'il serait plus avisé de choisir une espèce ayant un feuillage plus fin. Pour l'anubia nana je te conseillerai plutôt la variété nana 'petite' qui est, comme son nom l'indique, encore plus petite (c'est bien pour les petits bacs car ça permet du détail). Pour la reineckii tu peux essayer, regarde quand même du côté de l'Hygrophila 'Araguaia' (par exemple) qui a un feuillage plus élancé et reste basse s'il y a une taille régulière, histoire de comparer ce que tu préfères.
En plante flottante tu peux laisser quelques limnobium laevigatum pour le betta, ce n'est pas trop grand (bon ça fait des rejets) et ça se retire très simplement (beaucoup plus que les lentilles ! :rire: ). Pour la microsorum trident ça me semble bien adapté pour ton bac.
À l'arrière plan tu veux forcément partir sur du rouge ? Si non il existe pas mal de plantes avec un feuillage assez petit et qui feront des nœuds peu espacés si l'éclairage est correct. Il y a, par exemple, l'Hemianthus Micranthemoides pour ne citer qu'elle...

Voilà ce que j'en pense !

Ellam

  • Messages: 15
Suite a ta remarque Buul j'ai repensé le hardscape en m'inspirant de deux trois trucs que j'ai vu sur d'autres bacs!

Voici la nouvelle version :



et vu du dessus:



J'ai rajouté des pierres comme tu me l'as conseillé et j'ai essayé d'utiliser des tailles différentes. Il me reste encore des petites et moyennes pierre ainsi qu'une très grosse.

Le point positif de cette nouvelle disposition est que je pourrais surement faire deux massifs un sur la droite et un sur la gauche ou un autre type de schéma de plantation si vous avez des idées.

Pour les plantes je vais continuer mes recherches mais la HM est pas mal j'avoue. Je n'aime pas du tout l'Hygrophila rouge qui rampe par contre.

Que pensez-vous de cette nouvelle version?

Buul

  • Messages: 578
Je préfère cette version là !
Tu peux essayer avec la grosse ça peut bien rendre ; les plus grosses devant et les petites derrière, comme ça tu crée un effet de profondeur car ce qui est près est gros et ce qui est loin est petit. N'hésite pas à un peu plus grouper les pierres en jouant avec la taille de celles-ci. Si l'avant-plan est vide ce n'est pas très grave car il y aura des plantes (tu peux quand même laisser des pierres si tu veux bien entendu !). Quand j'ai fais ce style de hard j'ai tracé un arc de cercle dans le sol pour m'aider à la disposition. Bien entendu il ne faut pas le suivre à la lettre mais ça donne une idée générale (faire un des deux arc de cercle un peu plus grand que l'autre est sympa je trouve). Tu peux cependant faire sans bien entendu ! ;-) Pour ce hard, une composition concave est le plus efficace avec, effectivement, un massif de chaque côté.
Pour le trou dans le sol au centre ce sera mieux sans (même si je pense qu'il n'est pas définitif), si tu as un pinceau / équerre / carte de crédit, tu peux facilement aplanir le sol et le surélever un peu derrière comme tu le fais déjà.

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour!

J'ai pris note de tes conseils et tenté une nouvelle approche pour l'hardscape:



et vu du dessus:




J'ai tenté de rapprocher les pierres sur le devant, j'ai rajouté la grosse pierre qu'il me restait sur la gauche et j'ai couché la racine dessus. J'ai lissé le sol (ce n'est toujours pas définitif) et tenté de réaffirmer la pente. J'ai joué sur la grosseur des pierres comme tu me l'as dit surtout pour le côté gauche.
Bon je trouve que je commence à manquer de place par contre haha.

Il me reste encore quelques pierres mais elles sont petites comme celle sur l'avant droit.

J'ai du mal à me décider sur la version à choisir. Je trouve que celle que je propose aujourd'hui est un peu plus naturelle que celle d'hier mais j'ai vraiment peur de galérer pour l'entretien des plantes et de la gazonnante avec cette version @_@

Qu'en penses-tu?



Buul

  • Messages: 578
Bonjour :)

Je trouve que c'est déjà bien mieux ! Pour la place, vu de dessus je trouve qu'il y a encore ce qu'il faut pour une bonne plantation ! Mais peut-être que tu voudrais plutôt partir sur un bac qui tendrait vers le style hollandais... À toi de choisir !
Les petites pierres qu'il te reste, tu peux t'en servir pour donner du détail près de la grosse pierre par exemple. Concernant l'avant-plan ça ira d'après moi. Soit la HCC (tu étais parti sur ça si je me souviens bien) rempli tout le devant et continue entre les deux "îlots", soit tu fais un petit chemin et du coup ton avant-plan sera séparé en deux. Pour tailler, un ciseau 'wave' ou encore un petit ciseau à ressort feront parfaitement l'affaire.

Lien de ces deux produits en vente chez ADS (tu peux sûrement trouver moins cher ailleurs si tu veux).
le ciseau à ressort : http://www.aquadesigner-shop.com/accueil/709-ciseaux-courbe-a-ressort-yiding.html
le ciseau 'wave' : http://www.aquadesigner-shop.com/outil-aquascaping/472-ciseaux-vague-25cm.html

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour!

Merci pour ton aide Buul, avec le recul j'aime beaucoup le résultat final et j'ai réussi à me projeter pour les plantes.
Je ne souhaite pas vraiment faire de bac hollandais je trouve ça beaucoup trop fouillis un too much.

Voici une ébauche de plantation. J'ai repris une photo vue du dessus de mon aquarium pour que l'on puisse bien appréhender l'espace.




Concernant les mousses j'ai choisis ces deux mousses pour leur forme, en revanche je me questionne sur la couleur. Je pense que je souhaiterais une mousse vert foncé et une vert clair pour faire un contraste. La forme de la weeping est intéressante pour les racines je trouve. Je pense que la xmass rendra très bien sur le dessus de la roche mais je ne sais pas si cela convient? (j'ai du fil de coton biodégradable pour les accrocher)

La tripartita remplira tout le côté droit de l'aquarium jusqu'à l'hcc. Je ne sais pas trop quels sont les principes de plantation en aquascaping, je pense qu'un rappel de certaines plante est intéressant pour donner un effet naturel. J'avais pour idée au début de mettre de la tripartita sur le côté gauche mais j'avais peur que cela fasse un ensemble beaucoup trop symétrique j'ai donc choisi la staurogyne (que je trouve magnifique, j'espère juste que j'arriverais à la faire pousser car elle a l'air capricieuse).

J'ai positionné une anubias sur chaque racine, mais je peux peut être en mettre une troisième au sol pour faire un rappel.

Les cercles rouge sont des espaces libres où j'aimerais avoir soit des rappels des autres plantes (tripartita sur le cercle rouge de droite?) ou une nouvelle plante qui sera aussi présente sur les autres cercles rouge pour rappel. J'ai pensé à de la rotala bonsai, du pogostemon helferi de l'Helanthium tenellum 'Green'(mais je pense que c'est un peu hors sujet) ou pourquoi pas de  l'Hygrophila 'Araguaia' que je pourrais laisser monter un peu et placer sur un des cercles du milieu.

J'ai aussi l'intention de mettre quelques brins d'acicularis entre les pierres par ci par là mais j'ai peur qu'ils finissent par trop se développer et empiéter sur la HCC.

Qu'en pensez-vous?

Buul

  • Messages: 578
Bonsoir !

Si le hard te plaît c'est le principal :up: Pour accrocher les mousses tu peux soit utiliser de la glue soit du fil (du simple fil de pêche par exemple). Évite tout ce qui est corde et tout, ça se désagrège assez mal dans l'eau et ça ne fait pas très beau du coup. Le fil de pêche ou assimilé reste le plus sûr même s'il ne se désagrège pas, il sera vite recouvert par les mousses. Concernant la plantation, essaye de toujours mettre l'espèce de plante un nombre impair de fois pour éviter le côté symétrique que tu as mentionné.
Pour la trident, elle sera mieux sur les roches et les racines plutôt qu'au sol. Positionnée au fond comme tu le proposes elle ne va pas beaucoup monter. Le rhizome va plutôt s'étaler sur le sol.
Pour l'elocharis, prends la version mini ce sera bien mieux. Ou alors mettre l'eleo "normale" au fond à gauche mais je ne sais pas si ça rendra bien, à voir. Pour revenir à la mini, elle va forcément se développer et pousser dans l'HCC. S'il n'y en a pas trop ça fait un effet sympa, mais il va quand même régulièrement falloir arracher les brins qui poussent :xx:
Sinon pour le reste moi ça me va.

Luc_Philou

  • Messages: 283
Coucou, Bull a dejas donne beaucoup de conseils precieux.

Pour ma part je te dirais juste que l'Helanthium tenellum Green et l'Hygrophila Araguaia sont des plantes je pense sur-dimentionnee pour la taille de ton bac (quoique, a petite doses). Les autres citees et conseillees par Bull devraient dejas bien occuper l'espace.
De toute facon ton decor vas evoluer en fonction de la pousse des plantes et tu aura l'occasion de faire des modifications aussi bien du hardscape que des plantations cours de route. C'est amusant d'experimenter !
Comme j'aime bien fouiner dans les image j'ai trouve un bac qui pourrais peut etre ressembler au tien (bien que plus large)... Pour l'inspiration.



Ellam

  • Messages: 15
Bonsoir!

Merci beaucoup pour toutes ces informations et votre aide! J'ai commandé les plantes, il ne me restera plus qu'à tout mettre en eau! (j'ai aussi craqué pour de la Fissidens que je trouve magnifique).

J'ai une question concernant les plantes qui ne sont pas cultivés in vitro. J'ai lu que cela pouvait générer des planaires et des escargots ou des bacteries, du coup j'ai fait des recherches sur des sites spécialisés et ils conseillent de mettre les plantes soit 1 min dans de l'eau de javel ou de les faire tremper dans une solution à base de permanganate de potassium dilué et bien rincer après dans les deux cas (valable pour toutes les plantes qui ne sont pas 100% aquatique, est-ce le cas pour la fissidens, l'anubia, l'HM et la trident?)

Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous?

à vous lire

Buul

  • Messages: 578
Salut !

Pour les plantes non in vitro, beh je rince juste à grande eau et je mets dans le bac. Y'aura forcément des escargots, j'ai arrêté de me battre contre ça :rire:
Tu peux essayer de les mettre dans ta solution (la javel est bien plus agressive), mais la fissidens j'éviterais par contre... L'HM et la trident aucune idée de leur réaction. L'anubia, elle, pas de soucis y'a pas de plante plus coriace !

À plus :up:

Luc_Philou

  • Messages: 283
J'allais t'ecrire la meme chose que Bull. Tu peux faire tremper un tout petit peut mais la javel est trop agressive pour les plantes, le permanganate est plus doux mais cela les fragilises aussi.
A la fin, si il y a des pontes dans les racines, ca ne changera pas grand chose. Les escargots apparaitront un jour ou l'autre. Cela fais partie de la vie du bac...  :-)

Ellam

  • Messages: 15
Bonsoir

Merci pour vos commentaires!

J'ai commandé les plantes je recevrais le tout fin de semaine prochaine.
Je vous ferai une photo à ce moment là, l'aquarium sera en route :)

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour!

J’ai bien reçu mes plantes j editerais pour la mise en eau!

Buul

  • Messages: 578

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour!

Voilà tout est en eau!



Il manque la fissidens qui est dans un autre bac en attendant d'acheter de la colle à mousse (j'ai moins de place que prévu) et la rotala bonsai qu'il faut que je place.

Tout se passe bien pour l'instant mais j'ai une question concernant le diffuseur c02.
Je suis aux alentours de 30 bulles/ min au compte-bulles à l'extérieur du bac (le bac fait environ 28l net) mais le nombre de bulles est différent entre le compte bulles et le diffuseur à l'intérieur du bac qui est divisé par 3 env (soit moins de 10 bulles/min)

Je trouve que le diffuseur n'émet qu'un fin filet de bulles par rapport à ce que je vois sur les vidéos du coup je ne sais pas trop quoi penser.
Mon indicateur de C02 permanent ne change pas d'un iota il reste bleu foncé (du coup je ne sais pas si je l'ai bien placé ou si c'est normal.)
Est-ce normal? Pour préciser j'ai le pollen diffuseur ViV et le compte bulle basique de la même marque.

J'ai également un autre soucis avec l'électrovanne (qui est protégé par clapet antiretour), évidemment quand le C02 est coupé  il y'a un effet de succion d'eau dans les tubes et ce midi lorsque tout s'est rallumé la pression du C02 n'était pas suffisante pour repousser cette eau j'ai du jouer avec le détendeur.

Qu'en pensez-vous?


Sinon pour le reste j'ai installé l'application tropica qui va bien m'aider avec le démarrage.
J'éclaire 6h/j et j'ajoute 2ml de Khalium et 0.6 d'easycarbo tous les jours lorsque l'éclairage s'allume (d'ailleurs, dois-je obligatoirement le faire à ce moment là? ou puis-je le faire le matin avant de partir au taf?)

Merci par avance pour vos retours!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2839
Bonjour,

Mon très modeste avis sur quelques points (au passage si je ne l'ai pas déjà dit joli bac).
Concernant le retour d'eau dans un système de diffusion de CO2, je n'ai jamais vu la nécessité de bidouiller un réglage de détendeur. A moins que le tien soir réglé aux raz des pâquerettes et qu'il compense juste quand l'électrovanne est ouverte.
Pour sa présence et sa détection dans le bac, ce n'est pas simple. Cela dépend largement des conditions de circulation d'eau pour en détecter la diffusion. Peut-être qu'en déplaçant l'indicateur tu devrais y voir quelque chose ? Concernant le fameux "compte bulle", j'en ai toujours eu séparé du système de diffusion que par ailleurs je ne pouvais pas voir car injection en amont du filtre. Des qui faisaient de "grosses bulles", type Dennerle ou JBL, le tien je ne connais pas. Un diffuseur tel que tu as va faire des bulles microscopiques, au moins à neuf.

C'est un peu difficile de s'y retrouver, je te l'accorde. As tu testé le pH différentes fois dans la journée, c'est un bon indicateur. Juste avant la mise en route, il devrait être mini car les plantes en phase nocturne diffusent du CO2 comme tout le monde le sait. Pendant la durée d'éclairage, sans apport de CO2 le pH devrait monter. L'apport de CO2 devrait être réglé pour garantir un pH stable durant la durée d'éclairage. Il n'y a pas de valeurs cible miracle en bulles/mn, cela dépendant de trop de paramètres (dont l'intensité de la plantation et sa santé, l'éclairage et le brassage qui en favorise à la fois la diffusion mais aussi des pertes).

D'un autre côté ce bac a l'air de bien aller comme ça.

Bien cordialement,

 


Buul

  • Messages: 578
Salut !

Il est bien sympa ce petit bac !! :up:

Tout se passe bien pour l'instant mais j'ai une question concernant le diffuseur c02.
Je suis aux alentours de 30 bulles/ min au compte-bulles à l'extérieur du bac (le bac fait environ 28l net) mais le nombre de bulles est différent entre le compte bulles et le diffuseur à l'intérieur du bac qui est divisé par 3 env (soit moins de 10 bulles/min)
Moi aussi j'ai deux comptes-bulles sur ma diffusion de CO2. Je me base sur celui qui est le plus proche de la bouteille.


Je trouve que le diffuseur n'émet qu'un fin filet de bulles par rapport à ce que je vois sur les vidéos du coup je ne sais pas trop quoi penser.
Mon indicateur de C02 permanent ne change pas d'un iota il reste bleu foncé (du coup je ne sais pas si je l'ai bien placé ou si c'est normal.)
Est-ce normal? Pour préciser j'ai le pollen diffuseur ViV et le compte bulle basique de la même marque.
Si tu trouves que ça émet trop peu, augmente la pression, normalement y'aura plus de bulles :rire: Concernant les indicateur de CO2 (drop checker) il y a trois couleurs : bleu (peu de CO2 dans l'eau), vert (c'est ok), jaune (y'en a trop). Bon après c'est à prendre avec des pincettes parce qu'un drop jaune ne veut pas forcément dire que ça craint. Et le bleu non plus d'ailleurs, j'en prends mon bac pour exemple où le drop passe au bleu après même pas une heure et ça bulle toujours autant donc bon, parfois faut pas chercher plus loin... Je te conseille cependant de bombarder en CO2 au début quand même, ça va bien aider les plantes pour la transition.

J'ai également un autre soucis avec l'électrovanne (qui est protégé par clapet antiretour), évidemment quand le C02 est coupé  il y'a un effet de succion d'eau dans les tubes et ce midi lorsque tout s'est rallumé la pression du C02 n'était pas suffisante pour repousser cette eau j'ai du jouer avec le détendeur.
Ayant toujours eu un diffuseur branché sur le filtre je ne peux pas vraiment te répondre. Essaye de voir quand tu auras augmenté le débit voir si ça le fait toujours. Sinon si tu as un double manomètre tu peux augmenter la pression de sortie de la bouteille et diminuer le débit pour avoir le nombre de bulles que tu veux, normalement ça poussera l'eau.

J'éclaire 6h/j et j'ajoute 2ml de Khalium et 0.6 d'easycarbo tous les jours lorsque l'éclairage s'allume (d'ailleurs, dois-je obligatoirement le faire à ce moment là? ou puis-je le faire le matin avant de partir au taf?)
Tu peux mettre l'engrais dès le matin sans soucis. Par contre 2ml de Khalium par jour je trouve ça beaucoup, tu as lu la notice du flacon ? Personnellement pour un 40L net environ je pompe 4 fois par semaine (4*1.2= 5ml par semaine) donc je pense quand même que tu surdoses... Après je me trompe peut-être depuis le début  :xx:
Sinon pour le carbo c'est nickel pour moi.

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour!

Merci pour vos commentaires.

@Phillipe2

Je pense que mon détendeur est un peu usé, il vient d'un autre bac et je l'ai pas mal trifouillé (c'est un tropica pour nano), j'ai aussi retourné le joint je n'aurais peut être pas du. J'ai fait un test de C02 avec des bandelettes aujourd'hui avant éclairage (15 mg/l) et avant la fermeture d'éclairage (35 mg/l) , bon ça reste un test bandelette JBL avec l'appli mobile donc je ne pense pas que ça soit ultra fiable.
Il faut que j'investisse dans une valise de test en gouttes, quels tests dois-je prendre?

Sinon sur mon test bandelette, j'ai des paramètres un peu bizarre je crois:
- N03: 18
- N02: 0
- GH: <3 d
- KH: 1.5 d
- PH: <6 (il était plus élévé avant le début de l'éclairage)
- Chlore: 0
- C02: 35 (après augmentation du débit C02)

Après le bac est en eau depuis deux jours et j'effectue le premier changement d'eau de 50% demain. Pour le brassage j'ai un petit filtre interne Dennerlé classique avec une canne de rejet longue et fine que j'ai positionné sur la gauche du bac pour brasser l'ensemble.

En revanche étant à 100% eau osmosée je ne sais pas s'il va falloir que j'ajoute des minéraux dans l'eau? Et d'ailleurs si c'est le cas comment ça marche?


@Buul:

Concernant l'aspect du bac tu m'as bien aidé!

Pour le compte-bulle je ne sais pas trop quoi penser, j'ai déplacé mon drop-checker au dessus du diffuseur C02 et il a effectivement changé de couleur pour être vert foncé... Je me demande si ce ne serait pas le bac qui est beaucoup trop instable pour avoir une réelle mesure à l'heure actuelle.
J'ai augmenté un peu le débit de C02 suivant tes conseils, ça me permettra aussi de voir si demain j'ai toujours ce soucis de manque de punch pour pousser l'eau du tuyaux au démarrage.

Concernant ton diffuseur de C02 externe, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé ça vraiment sympa car à priori les diffuseurs en verre et tout ce qui est Lily pipe et consorts ont tendance à verdir demandant un entretien régulier...(me connaissant ça me fatiguerait bien vite surtout si ce n'est pas du jardinage) Et je dois avouer que j'ai déjà bien galérer pour brancher le tuyaux de C02 sur le diffuseur, alors l'enlever  :fou:.
Tu utilises qu'elle version? Atomiseur ou diffuseur externe classique du genre jbl? C'est efficace?

Pour le khalium, j'ai lu sur internet que le taux préconisé pour les bacs plantés était de 20 ppm env, or sur la bouteille c'est écris que 10ml pour 100l = +4ppm, du coup j'ai multiplé par 5 et fait un produit en croix que j'ai divisé par 7 pour ramener à un dosage journalier pour mes 30l env soit 2ml/j. Je me trompe peut être, je suis encore novice! Après j'ai des chats à la maison, du coup j'ai des pipettes qui dose au 0.1mg/l prêt ça me permet d'avoir des petits dosages précis :)


Je dois avouer qu'avoir un grand bac de 80x45x45 me plairait bien aussi, il faudrait surement que je revois ma déco d'intérieur pour lui trouver une place si je passe à l'action!


Buul

  • Messages: 578
Pour le compte-bulle je ne sais pas trop quoi penser, j'ai déplacé mon drop-checker au dessus du diffuseur C02 et il a effectivement changé de couleur pour être vert foncé... Je me demande si ce ne serait pas le bac qui est beaucoup trop instable pour avoir une réelle mesure à l'heure actuelle.
J'ai augmenté un peu le débit de C02 suivant tes conseils, ça me permettra aussi de voir si demain j'ai toujours ce soucis de manque de punch pour pousser l'eau du tuyaux au démarrage.

Concernant ton diffuseur de C02 externe, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé ça vraiment sympa car à priori les diffuseurs en verre et tout ce qui est Lily pipe et consorts ont tendance à verdir demandant un entretien régulier...(me connaissant ça me fatiguerait bien vite surtout si ce n'est pas du jardinage) Et je dois avouer que j'ai déjà bien galérer pour brancher le tuyaux de C02 sur le diffuseur, alors l'enlever  :fou:.
Tu utilises qu'elle version? Atomiseur ou diffuseur externe classique du genre jbl? C'est efficace?

Pour le khalium, j'ai lu sur internet que le taux préconisé pour les bacs plantés était de 20 ppm env, or sur la bouteille c'est écris que 10ml pour 100l = +4ppm, du coup j'ai multiplé par 5 et fait un produit en croix que j'ai divisé par 7 pour ramener à un dosage journalier pour mes 30l env soit 2ml/j. Je me trompe peut être, je suis encore novice! Après j'ai des chats à la maison, du coup j'ai des pipettes qui dose au 0.1mg/l prêt ça me permet d'avoir des petits dosages précis :)

Mettre le drop au dessus du diffuseur n'est pas le mieux. Si tu le mets à l'autre bout du bac et qu'il est vert ça veut dire que tu as une bonne circulation de l'eau. C'est un indicateur qui peut se révéler utile.

Moi j'utilise le diffuseur externe de JBL, mais apparemment celui d'aquascape serait mieux (faut que je le teste). Pour les lily pipe il en existe en inox, du coup plus besoin de nettoyer aussi souvent et ça reste classe ;) Pour l'efficacité je dirais oui car vu que ça se mélange à l'eau dans le tuyau il y a bien moins de perte et du coup le CO2 suit le courant.

Oui j'ai déjà lu que 20ppm environ était ce qui était recommandé. Bon après chaque bac est différent et il faudra trouver ton dosage toi-même. Pour le démarrage je te recommande cependant de diviser la dose par deux, les plantes sont encore "fraiches" ! Ça limitera aussi le risque d'algues au démarrage.

philippe2

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Bonjour!

Merci pour vos commentaires.

@Phillipe2

Je pense que mon détendeur est un peu usé, il vient d'un autre bac et je l'ai pas mal trifouillé (c'est un tropica pour nano), j'ai aussi retourné le joint je n'aurais peut être pas du. J'ai fait un test de C02 avec des bandelettes aujourd'hui avant éclairage (15 mg/l) et avant la fermeture d'éclairage (35 mg/l) , bon ça reste un test bandelette JBL avec l'appli mobile donc je ne pense pas que ça soit ultra fiable.
Il faut que j'investisse dans une valise de test en gouttes, quels tests dois-je prendre?

Sinon sur mon test bandelette, j'ai des paramètres un peu bizarre je crois:
- N03: 18
- N02: 0
- GH: <3 d
- KH: 1.5 d
- PH: <6 (il était plus élévé avant le début de l'éclairage)
- Chlore: 0
- C02: 35 (après augmentation du débit C02)

Après le bac est en eau depuis deux jours et j'effectue le premier changement d'eau de 50% demain. Pour le brassage j'ai un petit filtre interne Dennerlé classique avec une canne de rejet longue et fine que j'ai positionné sur la gauche du bac pour brasser l'ensemble.

En revanche étant à 100% eau osmosée je ne sais pas s'il va falloir que j'ajoute des minéraux dans l'eau? Et d'ailleurs si c'est le cas comment ça marche?

.....

Bonsoir,

Citation partielle pour ne pas trop alourdir ce fil.
Le bac est jeune avec seulement deux jours de mise en route. Donc il faut patienter un peu (quelques semaines) pour y voir plus clair.
Concernant la reminéralisation d'eau osmosée... Déjà le mieux serait de tester la conductivité. Un conductimètre ou conductivimètre donnant des mesures en µSiemens/m me parait indispensable quand on veut avoir une eau très douce et rester à long terme dans ce choix.
Cela permettra de répondre à une question sur l'apport de sels minéraux que tu pourrais juger nécessaires. Je l'ai fait dans le passé avec de la contrex. Eau si minéralisée qu'elle ne pourrait être distribuée sur le réseau d'eau potable.

Avantage. C'est tellement dur pour cette eau que de petites quantités suffisent pour impacter le KH et le GH, ainsi que la conductivité. C'est finalement assez économique, il faut y aller doucement pour ces apports.
Et elle est assez riche en magnésium, au regard du calcium. Cela se rapproche (un peu) pour le ratio Mg/Ca de certaines eaux de milieux naturels tropicaux.

A+,

Ellam

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Bonjour.

Merci pour vos indications, j'ai apporté les changements préconisés et je vais suivre tout ça de prêt concernant la minéralisation!
Pour le soucis avec l'eau dans les tuyaux c'était une question de pression, en augmentant un peu ça a réglé le soucis au démarrage.

J'ai également commandé une valise de test pour l'eau qui me permettra de suivre plus précisément l'évolution du bac.

A bientôt pour une photo à J+7!

Buul

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Ellam

  • Messages: 15
Bonsoir!

Voici une petite photo du bac à env J+7



Tout se passe bien ça pousse et ça bulle!

Bon par contre j'ai acheté de la colle pour la mousse, parce que ça commence à partir dans tous les sens, je m'en occupe au prochain changement d'eau pour suivre un peu mieux les courbes des pierres et des racines.


L'HM pousse comme une folle et est magnifique:


Pas de soucis d'algues à déplorer, j'ai juste un peu trop de C02 mais j'ai acheté un nouveau détendeur pour pallier à ce problème!


Au passage j'ai trois questions:
- J'ai vu sur certain sujet qu'au démarrage du bac on "dimmait" la rampe d'éclairage? perso elle était à 80% du coup je l'ai mise à 60% dois-je continuer comme ça? Si c'est le cas, quand pourrais-je ré-augmenter la force d'éclairage?

-Quand pourrais-je commencer à tailler les plantes?

-L'appli tropica m'indique que je peux ajouter du vivant à partir de J+14, je trouve ça tôt non? qu'en pensez-vous?


A vous lire :)

Buul

  • Messages: 578
Salut Ellam !

Effectivement ça pousse bien dans ton bac ! N'hésite pas, quand tu auras collé les mousses, à les tailler très court pour qu'elles s'accrochent rapidement au support en grandissant sur les côtés ;)
Pour l'éclairage je commence à 3/7 pendant 6h. Après, si tu n'as pas d'algues laisse comme ça y'a pas de soucis d'après moi.
Pour la taille des plantes tu peux commencer dès maintenant avec la HC, on voit qu'elle monte donc essaye de la garder rase. Tu pourras en profiter pour en replanter à l'avant si tu veux. Mais de toute façon ce sera vite recouvert. Pour le reste j'attendrais un peu, que ça prenne un peu plus son essors.
Ça dépend de quel vivant tu parles, invertébrés ou poissons. Si ce sont des crevettes pas de problèmes si tes NO3 ne sont pas trop élevés, de toute façon ça m'étonnerai vu que tu fais les changements d'eau préconisés par l'appli Tropica. Pour les poissons j'attendrai une petite semaine de plus même si c'est possible en faisant gaffe au taux de NO2, mais, pareil, avec les changements d'eau régulier ça devrait aller.

Voilà :-)

Luc_Philou

  • Messages: 283
Petite note pour l'HM. La tienne est dailleur superbe. Cette plante vas vite monter mais ne se "disperse" pas d'elle meme. Quand elle atteind une vingtaine de centimetres tu peux tailler et replanter les pousses si tu veux epaissir ou augmenter ton buisson.

Ellam

  • Messages: 15
Bonjour à tous!

Voici une photo du bac à j+21



Depuis la dernière fois j'ai acheté de la colle pour les mousses et les épiphytes (ça change la vie!), j'ai écouté les conseils de Buul pour les mousses que j'ai taillé avant de fixer.

Tout se passe bien, l'HM se porte très bien et pousse dans tous les sens, je vais bientôt la tailler en écoutant les conseils de Luc_Philou.

J'ai eu un soucis de C02 qui a ralenti la pousse de l'HCC (surtout sur le devant) mais elle se porte mieux depuis mon nouveau diffuseur, j'attends encore un peu avant de la tailler car j'ai l'impression que le système racinaire n'est pas encore très développé.

Pour la Tripartita elle se porte à merveille, j'ai commencé à appuyer un peu dessus pour la forcer à se développer sur la longueur plutôt que la hauteur, j'attends encore une semaine avant de la pincer.

J'ai réduit un peu les anubias lorsque je les aient collées, elles repoussent bien mais tout comme la microsorum j'ai eu quelques algues filamenteuses dessus surement parce qu'elles ont une croissance plus lente.

Je suis un peu moins fan de la staurogyne, je trouve qu'elle pousse un peu dans tous les sens avec des racines apparentes sur les tiges, du coup je ne sais pas trop comment faire? Vu que c'est une plante à tige je coupe une tête haute et je la replante?

Grâce à la colle, j'ai mis de la fissidens sur la racine du fond, cette mousse est vraiment magnifique!

Je continue les changements d'eau préconisés par l'appli tropica (que je trouve très bien faite) et je n'ai aucun soucis de nitrate ou nitrite pour l'instant, du coup j'ai ajouté 6,7 crevettes d'un autre bac qui se sont occupées de nettoyer l'aquarium.

La maintenance est un peu plus ardue que je ne le pensais surtout pour nettoyer les vitres, je n'ai pas beaucoup de place pour faire passer l'éponge haha.

Dans la semaine je vais encore rajouter des crevettes et surement un banc de micropoisson (8 à 9 max) pour égayer tout ça et favoriser un chouilla de nitrate pour les plantes. Je vais surement m'aider du site seriouslyfish pour ça que je trouve complet et détaillé sur les poissons.


Aujourd'hui j'ai quelques questions à vous poser:

- Je pense commencer à tailler les plantes (principalement la tripartita, la staurogyne et l'HM) fin de cette semaine, est-ce trop tôt?

- Quand puis-je commencer la fertilisation? Sur l'appli tropica ils préconisent de le faire presque au début du bac (mais /2) mais j'ai plutôt suivi la méthode de l'easy carbo + potassium au début. J'ai lu quelque part sur le forum que certains commençaient trois mois après le début du bac, je trouve ça un peu tard, je ne sais pas si l'engrais contenu dans mon sol technique tiendra jusque là. D'ailleurs si je lance la fertilisation dois-je commencer par des demi-doses journalières?

- Concernant l'éclairage, je compte augmenter d'une heure/semaine à partir de la 4e semaine jusqu'à 10h/j (sauf si soucis d'algues). J'en suis actuellement à 6/j. Ca peut le faire?

- Pour le Co2 j'ai lu que certains d'entre vous activent la diffusion 30min avant l'allumage de la l'éclairage et l'arrêtent 30min avant l'extinction des feux, faudrait-il que j'en fasse de même? Sachant que j'ai deux programmateurs à la maison.



Voilà pour aujourd'hui! En tout cas je tiens à vous remercier pour vos conseils, je suis assez satisfait des résultats et j'apprécie beaucoup cette branche de l'aquariophilie sauf que maintenant j'en voudrais un plus grand  :ange: (mais il faudrait surement changer la déco à la maison :roll:)

Jchristoph59

  • Capa
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Toujours appliquer des changements par petites doses... et voir l'évolution.
Pour les plantes si tu sens qu'elles ne poussent plus vraiment, tu peux te poser la question de commencer à fertiliser.
Pour le CO2 je commence également avant l'allumage des rampes..après cela ne sert pas, la photosynthèse est faite.