100l lowtech, c'est reparti!!!

Démarré par karde, 15 04 18, 00:53 AM

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karde

Citation de: Wein le 05 05 18, 13:57 PM
Oublie le Malawi et le Tanganicka pour ton bac ! Le volume est beaucoup trop faible, et le décor totalement inadapté...
Merci de confirmer ce que je craignais! J'avais un petit espoir avec les lamprologus quand même, a priori plus petits et moins voraces que les autres! Je vais me pencher sur l'Australo guinéen alors!

Wein

Idem pour P. gertrudae:

"At some localities the water is stained dark brown with tannins and has very low pH and dissolved nutrients, while at others it may be transparent.
In both cases the most favourable habitats feature surface vegetation of some kind, either floating or growing up from the substrate.
Tappin (2010) gives the following ranges of parameters based on those taken from various localities: temperature 12 – 34 °C, pH 3.68-9.4, conductivity 12 – 646 µS/cm, hardness 0-320 ppm, alkalinity 2-180 ppm."

Source: http://www.seriouslyfish.com/species/pseudomugil-gertrudae/

Wein

Oublie le Malawi et le Tanganicka pour ton bac ! Le volume est beaucoup trop faible, et le décor totalement inadapté...

Pour que de l'africain de l'ouest se sente bien chez toi, il te faudra nécessairement viser un pH plus bas. Autour de 6.5-7, ce sera très bien pour des poissons issus d'élevage (on trouve facilement du P. taeniatus d'élevage "industriel" d'assez bonne souche).

Pseudomugil furcatus vit naturellement dans des eaux au pH faiblement à franchement alcalin: "In 1981 the water temperature was measured at 75.2 – 83.3 °F/24 – 28.5 °C, pH 7.0 – 8.0, and hardness 90 – 180 ppm" (source: http://www.seriouslyfish.com/species/pseudomugil-furcatus/ ).
De plus, c'est une espèce pas trop grande, vive, colorée et qui respecte les plantes. C'est donc parfait pour toi ;)

karde


Buul

Juste pour information, j'ai maintenu des pseudo gertrudae (c'est la famille des pseudomugilidae hein) avec un pH à 7.5/8 pendant un peu moins d'un an. Ensuite ils sont passés dans un bac à pH 6.5
Je n'ai jamais eu de soucis de quoi que ce soit avec eux. Peu importe le pH ils se comportaient de la même manière.

karde

#16
Citation de: Adam le 04 05 18, 15:26 PM
Tu cherches une espèce pas trop grande, pas trop chiante, sans problème pour la plantation, qui va pas tout détruire et qui n'aura pas de problème avec tes paramètres d'eau...
Comment il est exigeant le gars!!! Et en plus, pour finir d'être chiant, j'apprécierais qu'ils ne boulotent pas mes crevettes, mauvaise habitudes des différents apisto que j'ai pu expérimenter!
Les cichlidés africains, j'y pense sans trop oser, y compris le caeruleus (edit: vu le régime alimentaire, on va l'oublier celui là!!!)ou des lamprologus, piste à creuser du coup? Les paramètres sont les bons effectivement, mais le volume est un peu juste...
Pour les furcatus, le pH est pas un peu haut? Ou alors fishipedia est à l'ouest, ils mettent pH jusqu'à 8 pour le pulcher et 7.5 pour les furcatus.
Merci en tous cas de vous pencher sur mon cas!!!

Wein

Moi, avec ce volume, ce décor et ces paramètres (en gardant par contre un KH pas trop bas, cette fois), je partirais sur un groupe de Pseudomugil furcatus ou apparentés...

Wein

Adam, un 100 litres sans cachettes sérieuses pour des Pseudocrenilabrus, ça risque pas d'être chaud ??? Je n'en ai jamais élevés, mais j'en ai vu plusieurs espèces chez des amis, et ça me semble assez vif et taquin comme bestiole. Me trompe-je ?

Lionel.Adam

#13
Tu cherches une espèce pas trop grande, pas trop chiante, sans problème pour la plantation, qui va pas tout détruire et qui n'aura pas de problème avec tes paramètres d'eau...
Je te propose les Pseudocrenilabrus, un petit cichlidé africain qui a concquis tout un tas de milieu different.

Sinon tu as les vivipares d'amérique centrale ou les australo guinéne qui ne devrait pas être géné non plus.

Wein

#12
Hello,

Les fluviatiles ouest africains demandent généralement une eau douce, avec un pH un peu acide à neutre (pH de 6 à 7). Du coup, si ton pH ne diminue pas, c'est pas terrible pour eux :/

Quoi qu'il en soit, pour de l'africain de l'ouest, tout comme du sud américain, le mieux est de partir sur 100% eau osmosée (ou eau de pluie). Après, en fonction du pH visé, tu ajoutes ou non des acides humiques (coques de fruits d'aulne, tourbe, Amtra extrait de chêne, ...).

Dans ton volume, un couple de Pelvicachromis taeniatus, par exemple, c'est jouable si tu charges bien le bac en cachettes (racines, plantes, etc.). C'est par contre plus difficile de leur adjoindre des colocs. Dans un volume similaire, un couple de P. taeniatus m'avait sacrément malmené le petit groupe de Characidae américains que je leur avais adjoint au moment où ils avaient une nage libre en garde. En blindant de plantes de surface et en ajoutant beaucoup de racines/branches qui remontent jusqu'en surface, il devrait tout de même être possible de leur associer quelques Epiplatys dageti, très inféodés à la partie supérieure du bac (attention à couvrir hermétiquement le bac !). A noter qu'E. dageti se trouve plus à l'ouest que P. taeniatus. A ma connaissance, on ne trouve les deux espèces ensemble nulle part dans la nature.

karde

Je me demandais... Les fluviatiles africains, ils ne se plairaient pas dans ces paramètres (j'ai pas envie de monter la température à 28 pour du sulawesi)? Vous penseriez à quoi dans ce volume?

karde

Bonjour ! pH toujours à 8. Par contre KH=2 et GH=6. Ca devrait pas être la mort de faire baisser le pH... J'ai regardé un peu les biotopes Sulawesi, ça fait rêver les crevettes qu'on peut voir, mais une température autour de 28 c'est plus très lowtech ! Et j'ai peur que ce soit nuisible aux plantes.
Je vais donc essayer de faire baisser ce satané pH ! En attendant, les plantes se portent bien, pas d'algues: démarrage tranquille !

Lionel.Adam

ouais claire que tu remets un peu de sel et ça te fait une belle eau de mer!!!


karde

#7
C'est pourtant bien le cas... Intrigué par ta remarque, j'ai refait des tests avec mon kit:
eau + sol technique 48h=pH6,5
Eau minérale pH 7,2=7,5
Eau + bicarbonate de soude= 8,5
Eau de l'aquarium = 8,5...
En fait ça ne me choque pas plus que ça, j'ai toujours eu un pH compris entre 7,5 et 8 jusqu'à ce que je cède sur le sol et que je rajoute du " technique ".
Et là je suis descendu à 7,mais pas moins.
Comme je devais relever l'arrière plan, j'ai remis pas mal de ce fameux sol. On verra dans 2 jours où j'en suis, et si besoin je ferais un gros changement d'eau avec que de l'eau osmosée.
Adam, si tu veux je peux t'envoyer des bidons pleins !  :rire:

pH 8.5... Ça donnerait pas envie de retenter un Jaubert ? Sans gobie/crevette !



Lionel.Adam

un ph de 8-8.5 en eau douce, mais quand on veut l'avoir c'est pas facile...doit y avoir un prblème quelque part!!!?

Buul

Salut !

Effectivement les tests en goutte c'est déjà bien mieux que les bandelettes... Pour avoir des seryu dans mon 50L (sur sol tech) je n'ai pas eu autant d'influence sur mon eau. Le GH augmente très lentement mais au niveau du pH ça ne bouge pas d'un iota. Après le sol tech y est sûrement pour quelque chose...
Oui les lentilles d'eau font un sacré job niveau épuration ! Si tu pars sur un biotope plutôt axé australie / nouvelle-guinée etc. je te conseille la riccia en flottante ! Ça rend bien et ça colle parfaitement avec le biotope. Elle épure bien elle aussi.

Tiens-nous au courant :up:

karde

Bonjour et merci pour vos réponses!
Je vais retravailler la partie de droite alors (dans l'ombre des lemnas, c'est peut être pour ça que ça fait plus sombre), il y a des pierres, mais cachées par la plus grosse devant. Je vais peut être relever l'arrière avec un sol technique, pour m'aider à contenir le pH. Si je le stabilise vers 7 ça m'ira très bien, je reviendrais à mes premières repro, des danio margaritatus!!! :love:
Par contre j'aimerais un couple star, des colisas pour rester cohérent niveau biotope? De bonnes idées à ce sujet? Mais comme tu l'as dis Philippe, je choisirai une fois mes paramètres stabilisés!

Pour le pH, je l'ai mesuré vers le milieu de journée. Test en goutte, relativement fiable, même si un peu vieux (je l'ai vérifié sur l'eau du robinet, assez dure dans la région, et sur une eau tamponnée avec un sol technique). Les pierres sont des seryu, donc calcaires. Je m'attendais à un effet sur l'eau mais pas à ce niveau!!!

A travailler encore donc. Pour les plantes flottantes, je suis très content des lentilles d'eau, elles font le job! J'ai eu des petites pistia à une époque, mais elles ont fini par régresser, peut être à cause de la compétition des lemnas. C'est pas plus mal finalement, les enfants n'étaient pas fans du côté lianes pendantes des racines de pistia!!!

philippe2

#3
Bonjour,

Ah oui quand même pour ce pH>8. Je me permets de te poser la question de comment il a été mesuré ? "Papier de type tournesol" pas très précis mais assez fiable s'il n'est pas périmé, test aquariophile à gouttes en période de validité, ou pH mètre qui demande en toute rigueur des étalonnages réguliers.

En plus du comment c'est quand il a été mesuré. Il est normal qu'il monte pendant la journée, il est maxi en fin de période d'éclairage car les plantes absorbent le CO2 dissous dans l'eau pendant la photosynthèse. Et il doit être au plus bas juste avant l'allumage de l'éclairage. Cela peut être un indicateur sur le "pouvoir tampon" dû à la minéralisation de ton eau (KH). Si cela ne varie pas, il est probable qu'elle soit très minéralisée.

Petite question sur le sable et les pierres : pas de calcaire ?

Et en complément as tu mesuré le pH de l'eau du robinet. Et aussi les duretés, GH et KH. Normalement les compagnies de distribution des eaux fournissent ces analyses...

Je regarderai tout cela avant de choisir une population, et attendre que ce joli bac soit bien stabilisé. 


Buul

#2
Salut !


Pour le pH tu désires le modifier ? En low-tech c'est quand même mieux d'avoir un pH légèrement acide mais je crois que tu le sais déjà. On verra comment le bac évolue ! Au niveau population je n'en ai aucune idée... J'suis pas bon concernant les eaux basiques ! 

J'ai l'impression que le bac n'est pas éclairé à droite, c'est fait exprès ? J'y rajouterais peut-être une pierre histoire de mieux cacher l'angle, sauf si tu as des plantes qui vont pousser. J'ajouterai aussi de très petites pierres au pied des grandes (surtout au centre), ça donnera du détail. J'aime beaucoup la partie gauche :up:

Pour le CAPA, comme dit le proverbe : "plus on est de fous, plus on rit !" :fou:

EDIT : concernant la zone d'ombre à droite, j'viens de voir toutes les lentilles en surface, je comprends mieux !! :rire:

karde

Bonjour à toutes et tous!
Meuble trouvé, je relance le bouzin, enfin!
J'ai même pu profiter de supers conseils chez Aquadesigner et passé un très bon moment. Le soucis, c'est qu'il m'a donné envie de participer au CAPA!
Alors on verra, si tout pousse bien et que j'arrive à faire quelque chose de présentable!
Pour l'instant ça ressemble à ça. Mon problème principal est mon pH: entre 8 et 8.5!!!
Du coup je suis un peu perdu niveau population... Les mini cichlidés américains c'est rapé! Alors n'hésitez pas à donner votre avis, sur le scape comme sur la pop!