Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Les forums sont-ils en désuétude ????  (Lu 4137 fois)

damien01

  • Messages: 442
Les aquascapeurs font 2 posts par an, 1 en juillet pour dire qu'ils ont envoyé leur participation au CAPA et un autre en octobre pour donner leur classement à l'IAPLC et enfin dévoiler une photo de leur bac.

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8143
Un peu brutal mais pas si faux... ceci dit, ça n’a pas toujours été le cas.
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

tramb01

  • Messages: 527
Les aquascapeurs font 2 posts par an, 1 en juillet pour dire qu'ils ont envoyé leur participation au CAPA et un autre en octobre pour donner leur classement à l'IAPLC et enfin dévoiler une photo de leur bac.

C'est un peu caricatural. Et ça ne risque pas de contribuer à les faire intervenir davantage.

Le règlement de certains concours interdit aux participants de présenter leurs bacs sur le net avant les résultats desdits concours. Du coup, ça empêche ceux qui espèrent être bien classés de partager ici un suivi de leurs réalisations, et ils ont donc tendance à échanger plutôt dans des groupes privés sur les réseaux sociaux. Ils jouent aussi plus ou moins le jeu de la présentation de leurs bacs du CAPA, qui est pourtant demandée par le règlement.

Certains d'entre-eux ont beaucoup donné sur Aquagora, certains d'entre-eux continuent (notamment sur l'organisation du CAPA, mais aussi en intervenant de manière plus ou moins régulière, comme Texou, Brust, Maqua... j'en oublie sûrement). D'autres sont dans une position plus compliquée puisqu'ils ont fait leur métier de ce qui est pour nous un hobby (Sylvain, Greg ou Swee) et que leurs interventions sont malheureusement parfois vues comme intéressées (difficile de ne pas être suspecté de conflit d'intérêt quand on donne des avis sur des produits qu'on vend par ailleurs). Ces derniers, en plus, n'ont pas forcément eu le loisir de monter de nouveaux bacs ces dernières années.

Bien entendu, l'expertise, le talent et l'enthousiasme de certains aquascapeurs nous manquent parfois, mais ce n'est pas en les pointant du doigt à la moindre occasion qu'on va leur donner envie d'être plus présents ici. Perso, je ne sais pas comment je réagirais, à leur place, en lisant régulièrement des posts laissant entendre que de toute façon ce sont toujours les mêmes qui gagnent, ou que vraiment les aquascapeurs ne sont pas gentils de ne pas répondre à tous et tout de suite.

Et puis, enfin, quand on lit ici "les aquascapeurs", il s'agit de la poignée d'entre eux qui brillent dans les concours. Et c'est très réducteur, parce que parmi les gens qui participent activement à ce forum, il y a aussi des "aquascapeurs" débutants ou ne participant pas (encore) aux concours, et qui seront peut-être ceux qui brilleront demain. Leurs conseils ou encouragements à eux ne sont pas forcément inintéressants.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7336
  • Taliban de l'aquariophilie
Y'a pas de problème les gars, de toutes façon, quasi plus personne ne participe au x forums, c'est pas juste un truc d'aquascapeur okay.

Les ventousophile sont partie, les généralistes aussi...il n'y a aucune raisons de faire porter le chapeau du manque de participation à une seul catégorie d'aquariophile.  :cool:

Zebra-fam.

  • Messages: 853
..Si je n'avais pas été rabrouée j'aurais eu plaisir à échanger au sujet de mes HZ que je maintiens depuis quasi 2 décennies. Néanmoins, je n'éprouve aucun intérêt à être malmenée dans ma pratique-plaisir; la repro de mes Loris préférés.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

damien01

  • Messages: 442
Houla mais je ne fais porter le chapeau à personne concernant la désertion du (des) forums, on parlait de ça juste avant point barre.
Zebra-fam, comme on dit, "pour vivre heureux vivons cachés".

Zebra-fam.

  • Messages: 853
..Pour moi, no problème.. Néanmoins, ce "plafond de verre" a découragé les nouveaux venus tout en laissant perdurer de pratiques discutables..

A non avis, un forum devrait tout autant valoriser le bel entretien d'un paysage aquatique que la maintenance adaptée (= respectueuse de la nature), d'espèces menacées.

Hors, aux dernières nouvelles FB est le big forum des aquariophiles en déshérence.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

maqua

  • Capa
  • Messages: 468
 :??:
Les aquascapeurs font 2 posts par an, 1 en juillet pour dire qu'ils ont envoyé leur participation au CAPA et un autre en octobre pour donner leur classement à l'IAPLC et enfin dévoiler une photo de leur bac.

ça fait bien avancer le debat ça, faut pas etre sectaire comme ça, je connais des aquascapers qui ont des aquariums... j'en connais meme qui ont des notions un peu pointues en aquariophilie qu'on aimerait retrouver chez ceux qui se revendiquent de la ligne "officielle", du coup je ne vois pas trop l'interet de categoriser les gens comme ça.

Je pense que cette façon de tourner en rond en se disant que c'etait mieux avant, que le fait que les gens ne participent plus sur le forum c'est la faute de, au choix, les aquascapers, FB, les jeunes, les vieux (ou qui tu veux...) ça crée surtout un entre-sois pas tres attirant pour les nouveaux venus.

Il y a 10 ans l'aquascaping etait à inventer, personne n'y connaissait grand chose, l'info tres concentrée et de fait les echanges ici etaient riches sur le sujet.
Aujourd'hui pour pas mal debutants en aquariophilie, se documenter n'est pas une option, du coup les pages publiques fb sont bien adaptées  :-p. Pour ceux qui sont motivés, l'info est dispo partout (ici par exemple, mais pas que).
Pour les personnes qui sont motivés par l'aquascaping il y a des groupes dediés, mieux adaptés dans lesquels une fois que tu sais gerer un bac, l'info particuliere qui permet de vraiment gerer un bac planté est moins perturbée par ceux qui, au moindre problème te recommandent d'eteindre ta lumiere, d'arreter la fertilisation, de noyer le bac dans l'easy carbo, de virer le filtre et qui à l'occas te servent la rengaine habituelle voulant que les aquascapers font des bacs qu'on ne peut maintenir que le temps d'une photo bidouillée sans prise en compte du vivant...






karde

  • Messages: 208
Bref, qu'on soit accroc de la repro d'une espèce que personne n'a, biotope addict, Hollandais, aquascaper technophile ou écolo radin, chacun prêche pour sa paroisse et c'est très bien comme ça ! On a tous une passion commune mais plusieurs façons de la vivre! Le plus important est d'échanger en respectant la pratique de l'autre, même si, et c'est naturel, on essaie de le convertir ! Le soucis est là, plus beaucoup d'échanges et rapidement un complexe de supériorité qui s'exprime et qui fait que les gens finissent par aller voir ailleurs.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
Bref, qu'on soit accroc de la repro d'une espèce que personne n'a, biotope addict, Hollandais, aquascaper technophile ou écolo radin, chacun prêche pour sa paroisse et c'est très bien comme ça ! On a tous une passion commune mais plusieurs façons de la vivre! Le plus important est d'échanger en respectant la pratique de l'autre, même si, et c'est naturel, on essaie de le convertir
Bonjour,

D'accord avec ça. En revanche tous les forums sont structurés en arborescence qui se déclinent jusqu'à des sections très spécialisées et d'une certaine façon cloisonnées.

Avantage : on s'y retrouve assez facilement quand on connait l'aquario. Et on y capitalise de façon structurées.
Inconvénient : ce cloisonnement demande des efforts pour faire des recherches, et poster dans la bonne section.

En remarque, comme nous avons tous des centres d'intérêts particuliers, ce cloisonnement fait qu'on sait par avance le thème du fil publié (et que nous allons le lire ou pas suivant nos orientations).
Et qu'en dehors de la page des messages récents, il n'y a pas de brassage des infos. Donc d'une certaine façon ça accentue le côté spécialiste de chacun. On peut fréquenter le forum sans se croiser, et donc ignorer les contributions des autres.

Pour FB c'est autre chose. Les différents forums plus où moins thématiques sont des fourre tout, un tapis roulant de posts.
Avantage : ce n'est pas compliqué.
Inconvénient : rien ne se capitalise.

Remarque : on est dans l'individualisme (tendance de l'affirmation du moi je). C'est de l'immédiat volatile. Cela colle sûrement plus avec les valeurs courantes de la société actuelle.

Le soucis est là, plus beaucoup d'échanges et rapidement un complexe de supériorité qui s'exprime et qui fait que les gens finissent par aller voir ailleurs.
Pour le complexe de supériorité, il est indépendant du type de plate-forme d'échange.  Que ce soit sur les forums dont la fréquentation chute de façon générale ou FB.
Il est vrai que sur FB les likes flattent l'égo du posteur, mais c'est du volatile. Mais qu'il y est plus difficile de laisser des traces permanentes pour être reconnu comme expert où je ne sais quoi.

PS : sur FB il y aussi des gens avec de vraies connaissances.

Voilà mes réflexions du matin, parfaitement discutables.

A+,

SC

  • Messages: 211
Ce besoin de briller d'une manière ou d'une autre, je ne le comprend pas. Mais les experts auto-proclamés ou plutot les gourous auto-proclamés sont légions sur internet,   mais faut pas gratter beaucoup pour s'apercevoir qu'ils ne sont qu'illusion et supercheries;

La désuétude, elle apparait nettement, par le nb de nouvelles réponses sur le forum.

Pourtant en aquariophilie, les techniques, les matériels évoluent, il y a constamment des nouveautés, des bonnes ou des mauvaises idées en vogue. Et les connaissances progressent également chaque mois.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
Bonjour SC,

Le besoin de briller ou de s'affirmer vis-à-vis des autres, il est pour moi assez universel, c'est comme ça. Nous ne sommes que des primates, animaux sociaux, un peu évolués certes. Mais des fois vraiment en dessous de la subtilité d'un simple chien.

Pour le nombre de messages, il est vrai qu'il y a de plus en plus de lecteurs passifs. Mais pas seulement. Cela bouge aussi sur cette plateforme, voir les stats. Je ne comprends pas pourquoi, mais un peu d'air dans l'économie doit aider.

Que les connaissances progressent chaque mois, pourquoi pas à chaque minute ?
Mais je te l'accorde, il y a de quoi alimenter des échanges.

Tu ne manqueras pas de nous faire partager ces nouvelles découvertes (au pas du mois ce n'est pas si mal).

Bien cordialement,





SC

  • Messages: 211
Ah non désolé, j'en ai marre de me coltiner les gourou ou les intégristes d'un pseudo dogme, qui du haut de leur expérience, ils ont testé, 1 jour ou 1 semaine, ca ne marchait pas selon eux, donc c'est naze.

J'ai assez donné en plus de 15 ans, pour me récolter assez de pavé pour faire un Paris-Roubaix, en remerciement.  Non pas que mes actions soient motivés par des remerciements mais au moins ne pas me prendre de pavé.


philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
Ah non désolé, j'en ai marre de me coltiner les gourou ou les intégristes d'un pseudo dogme, qui du haut de leur expérience, ils ont testé, 1 jour ou 1 semaine, ca ne marchait pas selon eux, donc c'est naze.

J'ai assez donné en plus de 15 ans, pour me récolter assez de pavé pour faire un Paris-Roubaix, en remerciement.  Non pas que mes actions soient motivés par des remerciements mais au moins ne pas me prendre de pavé.

Bonsoir SC,

Je comprends ça. Mais c'est le lot de toute plateforme d'échange, forum comme FB. Très sincèrement ici je n'ai pas vu de gourou autoproclamé, et il y a pourtant des "pointures".
Et les gens lisent ce qui a été publié précédemment, contrairement à FB ou ça part dans tous les sens, chacun plus ou moins qualifié pour répondre y allant de son post.

Des pavés hostiles balancés ici récemment je n'en n'ai pas vu. Ou alors ils sont si loin... Les miens sont retombés à terre depuis longtemps. 

L'ambiance ici est bonne, pas de recherche ostensible de reconnaissance de l'ego par la communauté.

Si tu as des choses à publier, par exemple sur des nouveautés ou tout autre sujet, n'hésite surtout pas.

Bien cordialement,

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7336
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est normal les échanges houleux, c'est souvent comme ça quand on parle d'une passion sur les forums.
Y'a du pour, y'a du contre, c'est vivant...après y'a parfois quelqu'un qui va un peu trop loin, et là faut que l'équipe du forum fasse son boulot.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
C'est normal les échanges houleux, c'est souvent comme ça quand on parle d'une passion sur les forums.
Y'a du pour, y'a du contre, c'est vivant...après y'a parfois quelqu'un qui va un peu trop loin, et là faut que l'équipe du forum fasse son boulot.
Bonjour Adam,

Là je suis bien d'accord, pour les échanges un peu houleux, ça montre que ça vit. Ceci dit j'aime bien aussi le calme. Mais pas trop.

J'ai encore une fois regardé les indicateurs (c'est une habitude qui m'a été donnée dans mon dernier boulot).
Les tops 10 de qui a posté de nouveaux sujets, des temps de connexion, répondu, etc.. je pense que ce n'est pas important. Mon opinion est que c'est tellement ancré dans le passé avec un poids trop important de l'historique qu'il faut s'en foutre.

Après il y a des constats à faire.
Pages vues on atomise les records.
Connexions simultanées ce n'est pas mal du tout, mais qui se connecte ? Les robots des pages vues ?
En tous cas sur ces seuls critères ça semble bien redécoller, mais tous ça n'est que révélateur d'un mode de fréquentation plus passif en tant que lecteur qu'acteur.

Pour ce dernier point, nouveaux sujets, messages, membres, ce n'est pas du tout si mal. On garde l'espoir...

A+,



male alpha

  • Messages: 4
bonjour

     Pour ce qui est de la passivité, sur le forum, il faut aussi considerer que la plus part des questions que peut se poser un néophyte, ont déja été posées au préalable. Une utilisation de la fonction recherche et on a généralement une réponse à son questionnement. Un forum qui a un peu de bouteille, est une base de données consequente dont on peut se servir régulierement de facon anonyme.

Pour ma part, j'ai acquis mes modestes connaissances en fouillant dans les forums (surtout aquabase) plus qu'en y participant. Par contre il y avait toujours quelqu'un pour répondre à mes rares questions (notamment un certain philippe2).
Le plus important c'est la présence de personnes compétentes et pédagogues pretes à intervenir en cas de besoin.
C'est à mon sens ce qui détermine la valeur d'un forum

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
Bonjour à tous,

A male alpha, merci pour le philippe2, c'était bien moi.  :rire:

Tu as raison sur le fait que tous les forums sont devenus avec le temps des bases de données assez riches. Et que qui prend la peine d'y chercher peut trouver (encore que les informations peuvent être assez contradictoires).

Pour les réseaux sociaux, il y a de tout. Des gens vraiment qualifiés, qui fréquentent aussi les forums ou pas (ou plus).
Et ceux qui ne prennent même pas la peine de taper 3 mots sur un moteur de recherche. C'est à mon avis cette population qui n'est plus présente sur les forums.

Bon après on positive, ici ça bouge.

A+,

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6173
Ah non désolé, j'en ai marre de me coltiner les gourou ou les intégristes d'un pseudo dogme, qui du haut de leur expérience, ils ont testé, 1 jour ou 1 semaine, ca ne marchait pas selon eux, donc c'est naze.

 hello
 les intégristes et autres ayatollahs sévissent ( ou sévissaient ) plutôt sur Cichliforum ... ;)   (on les a banni à quelques reprises d'AA...) ici l'ambiance est  généralement bonne  mais il est vrai qu'on parle peu de Cichlidés.
Véronique.
www.ivanov.ch

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7336
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai été traité de taliban de l'aquariophilie à plusieurs reprises.... :cool:

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
J'ai été traité de taliban de l'aquariophilie à plusieurs reprises.... :cool:
Bonjour,

Je suppose que tu t'en fous d'avoir été qualifié de la sorte.

Tu as répondu suivant ton expérience, et avec ta courtoisie habituelle. Que ça plaise ou non n'a aucune importance.

A+,

SC

  • Messages: 211
Bonsoir SC,

Je comprends ça. Mais c'est le lot de toute plateforme d'échange, forum comme FB. Très sincèrement ici je n'ai pas vu de gourou autoproclamé, et il y a pourtant des "pointures".
Et les gens lisent ce qui a été publié précédemment, contrairement à FB ou ça part dans tous les sens, chacun plus ou moins qualifié pour répondre y allant de son post.

Des pavés hostiles balancés ici récemment je n'en n'ai pas vu. Ou alors ils sont si loin... Les miens sont retombés à terre depuis longtemps. 

L'ambiance ici est bonne, pas de recherche ostensible de reconnaissance de l'ego par la communauté.

Si tu as des choses à publier, par exemple sur des nouveautés ou tout autre sujet, n'hésite surtout pas.

Bien cordialement,
Je vais préciser, ce n'est pas spécifiquement contre un forum ou un autre en particulier, alors il ne faut pas se sentir visé particulièrement.

J'ai passé beaucoup de temps naguère, trop de mon temps d'ailleurs, à essayer de donner les bonnes bases, les bons raisonnements à tenir, à analyser correctement une situation, par rapport à des observations,  bref j'ai tenté "d'apprendre à apprendre" correctement l'aquariophilie à de nombreuses personnes sur plusieurs forums. Pour qu'ensuite, ayant les bonnes bases, ils puissent se débrouiller seul et qu'en faisant des recherches ils puissent faire le tri sans se noyer dans des réponses souvent complexes. Les cas sont en apparence simple, mais toujours compliqués au réel, et je remarque que trop souvent l'observation est relayée au second plan au profit de la technique, à tort. La technique sert à confirmer ou infirmer des hypothèses que l'on tient au départ, et jamais à se donner raison à tout prix.

La technique n'est qu'un outil, qu'il faut savoir utiliser à bon escient, et beaucoup trop ont oublié, que l'aquariophilie c'est l'école de la patience et de la lenteur, les effets immédiats sont rares, mais les conclusions trop hatives sont courantes, pas le temps d'attendre, des semaines, des mois parfois. Une question de mentalité de l'instantané au détriment du long processus normal d'une expérimentation qui prend du temps et qui parfois ne permet pas de conclure, parce qu'on n'a pas toutes les "équations" et "paramètres", pour en tirer une conclusion.

Donc désolé, si certains y ont vu, un coup de griffe spécifique contre ce forum, qui par le passé m'a permis d'étendre mes connaissances, en confrontant mes observations et réflexions avec des confrères. C'est ici et ensemble que nous avons pu mettre au point une formule de mélange d'engrais pour plantes vertes, en batissant en premier, une formule théorique puis en expérimentant et ajustant au fil des mois notre formule. Formule devenue obsolète, le fabricant des produits en question ayant changer lui même la composition de ses produits, ce n'est plus utilisable.

NB: Par "ici", je veux dire en réalité ForumAqua  dont je considère que c'est la continuité.

razorback

  • Messages: 2571
Ah mais moi j'ai toujours besoin d'un bon forum/site! Etant un vieux c##, j'ai besoin que des petits jeunes et des experts moins jeunes  :diable: :sifflets: testent le nouveau matos que je ne sais pas acheter pour l'instant pour cause de bac trop petit! Mais c'est vrai que je n'ai plus le réflexe de saluer les interventions ne serait-ce que d'un " :up:"

Ce qui est marrant, c'est que j'interviens sur différents forums, étant intéressé par différents choses (poipois, moto, maquettes diverses etc) et qu'on m'a déjà presque engueulé car je ne savais pas... Un bon "et Razor, tu en dis quoi?" "Ben rien, je ne connais pas le poisson/la maquette/ le produit/ la moto/ l'accessoire" - "oui mais merde alors!"
Heu... Ben désolé de ne pas avoir des journées de 48 heures, d'avoir une vie sociale et un portefeuille qui n'est pas un puits sans fond!  :-D
Je ponce donc j'essuie!

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6173
hello
 c'est ici  aussi qu'on avait tatonné, échangé et partagé et expérimenté diûrant des mois pour parvenir à reproduire des crevettes Amano, avant qu'elles ne changent d nom ...
des bons souvenirs  ;)
Véronique.
www.ivanov.ch

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3047
hello
 c'est ici  aussi qu'on avait tatonné, échangé et partagé et expérimenté diûrant des mois pour parvenir à reproduire des crevettes Amano, avant qu'elles ne changent d nom ...
des bons souvenirs  ;)

Bonjour Véronique, et à tous.

Véronique cette discussion je m'en souviens. Et je suis toujours en relation avec un copain du Pas-De-Calais, à côté de Boulogne, qui a réussi à les reproduire en eau douce (sans passage en eau salée), dans une installation aquariophile on va dire pas trop aux normes.... Enfin ce point d'échange ne sera jamais fermé et c'est tant mieux. Il faut que je déterre ce fil.

A tous :

Concernant le titre sur la désuétude, je ne pense pas que ce site soit concerné "en particulier". Après quelques recherches dans les vieux topics, dans les stats, sur d'autres sites etc.. (je suis un vrai fouisseur), on peut être rassuré.
Donc oui bien sûr pour la nostalgie qu'on peut avoir quand on ne voit plus les anciens...

Quelqu'un a posté ici aujourd'hui ou hier, avec un message dont j'ai interprété le sens comme "arrêter de se regarder le nombril, ou de pleurer dans ses bottes".
Il a raison, cette plate-forme tourne. Il faut regarder devant soi. Et il y a de l'espace.

Merci à tous,