Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Bac atypique, 200x30x30 le passé et le futur  (Lu 4069 fois)

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Bonjour à tous,

Je vous publie quelques photos du passé de ce bac, dont j'espère lui donner un avenir de "mountain stream aquarium".

Le passé :










Pour l'avenir, le bac sera à courant forcé, avec des tubes de retour passant sous le substrat. Avec un paquet de pompes, des gastromyzon, et des plantes de type cresson.

Amitiés à vous.

Edit : le paysage de pierres sera certainement le même.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Trop cool de voir un moiuntain stream, je vais suivre ça avec interet.

razorback

  • Messages: 2571
Houlà, tu vas pouvoir craquer ta tirelire en pompes vu la longueur du bazar :-)
Je ponce donc j'essuie!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Salut,

Et merci pour vos réponses, à vous les anciens fidèles. Pour le budget pompes, cela devrait aller. Il faut juste des trucs discrets, je n'aime pas trop avoir des éléments techniques apparents dans le bac.
Il va falloir que ça pulse, dans les 3000l/h au minimum pour un bac de 120 litres nets (180litres bruts, mais avec une réserve sur le niveau supérieur, plus le substrat et les belles pierres, cela fait un petit volume même avec deux mètres de longueur.

Désolé pour les fautes d'ortographe éventuelles, là j'ai Firefox en Anglais, il faut que je change en Français.

A+, les amis.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Je n'ai pas encore la main sur l'ergonomie du forum...

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Va falloir trouver plusieurs petites pompe avec un débit et une aspiration que tu puisse cannalisé pour reprendre l'eau depuis l'autre bout de l'aquarium...comme la maxi jet 1000.

Luc_Philou

  • Messages: 329
Moi je le trouve sympa ce bac tout en longeur. cela fais une replique de riviere.

Pour le decor, personellement je rajouterai un massif rocheux sur la droite au 4/5 emes de la longeur. Cela completera la vue et permettra de cacher en partie l'aspiration... Suggestion.  :ange:

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Oui éventuellement pour un deuxième massif. J'avais testé ce n'était pas concluant mais il me manque des pierres. Il va falloir que je retourne en bretagne pour en trouver.
Elles sont bien lourdes, en plus avec mon quart de chien, ce n'est pas forcément facile pour les chercher et les transporter. ;)

















razorback

  • Messages: 2571
Ah oui, je n'avais pas tilté sur le 200*30*30 comme dimensions.
Ca doit être pas mal comme bac pour du L46, tiens...
Tu vas laisser le bac "mûrir" à fond pour avoir un beau biofilm sur les pierres?
Je ponce donc j'essuie!

christelle

  • MH
  • Messages: 880
Désolée Philippe, je n'avais pas fait le rapprochement...
Je me souvenais par contre tres bien de ton bac... J'avais l'envie de faire ce type de bac depuis longtemps...
Je ne désespère pas d'avoir le temps un jour de le faire...
Bref bravo j'adore..

Petite question tu ne bouches pas tes crépines? Pas de bb crevettes dans la pompe?

Tu as quoi comme bestioles dedans ?
À+

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Bonjour Christelle,

Normal que tu n'ais pas fait le rapprochement, vu le temps écoulé. Plus de 10 ans.

La perspective d'une vie tranquille me motive, tu penses.

Là pour le moment je parle du passé mais toute expérience est bonne à partager. Le bac ne redémarrera que dans quelques mois.

Pour les crevettes dans les masses de filtration, c'est oui. Un paquet énorme à chaque démontage du filtre qui par ailleurs n'avait aucun besoin de nettoyage. Comme c'était un filtre avec sac d'éléments filtrants, celles ci non pas été broyées. Mais avec une crépine en mousse pour le hillstream, cela devrait aller.
Pour les crevettes Neocaridina, il y a quelque chose qui m'a toujours un peu échappé. Cela pullule dans un bac "jeune" mais beaucoup moins dans un bac ancien. Et elles aiment bien la saison "poubelle dehors".

Je pense d'ailleurs faire un investissement "énorme" de quelques poubelles de 100l à poser à l'extérieur et qui seront dédiées aux crevettes, à un élevage de daphnies et éventuellement pour la troisième aux petits poissons, qui adorent les vacances dehors.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Ah oui, je n'avais pas tilté sur le 200*30*30 comme dimensions.
Ca doit être pas mal comme bac pour du L46, tiens...
Tu vas laisser le bac "mûrir" à fond pour avoir un beau biofilm sur les pierres?

Bonjour et oui, bien sûr.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Re Bonjour sur ce fil,

Ce bac devrait être déménagé courant juin. En espérant qu'il ne soit pas cassé pendant le transport par des pros.

Ce bac sera orienté asiatique a priori (mais je ne suis pas figé sur ce critère), donc avec des Gastromyzons pour le fond (espèces qui restent petites, contrairement au L. amazoniens, encore que), des crevettes, etc. Je m'interroge toujours autant sur la population de pleine eau, d'autant que je voudrai créer un courant significatif dans ce bac (du genre Hill Stream mais assez calme).

L'objectif est d'avoir si possible un banc constitué de plusieurs dizaines de petits poissons, et pas forcément des bêtes rares, ni chères.

Par exemple je trouve que le Brachydanio rerio est une jolie espèce dans sa forme native (je ne parle pas bien sûr des sélections queue de voiles et autres avec des nageoires démesurées).
Le Barbus gelius est aussi très sympa. J'en ai maintenu dans un palu (et aussi une poubelle).

Ma question n'urge pas, mais je suis en train de faire un poubellarium sur la terrasse. J'envisage d'y maintenir et d'y reproduire ces petites espèces très tolérantes en parallèle du "grand" bac qui démarrera plus tard.

J'aimerai avoir vos avis, avant de peupler cette poubelle...

Bien cordialement,

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Je ne m'y connais pas assez pour te donner un vrai conseil, mais les danio sont toujours un régal à observer et en poubellarium, ça devrait bien se reproduire si y'a assez de plante pour la survie des jeunes.

Luc_Philou

  • Messages: 329
Pense-tu avoir aussi des crevettes dans ton poubellarium ? Genre red Cherry ?
Cela permettra s'identifier des especes de poissons compatibles.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Merci à vous,

A Adam, Le rerio n'est pas une espèce "noble" mais il me va bien. Joli dans son état naturel, un beau profil de mini truite.

A Luc_Philou, bien sûr pour les red cherrys, dans la poubelle. Et aussi dans le bac et la cuve du filtre.

Pour la poubelle standard de 80l, là elle macère. Je préfèrerai que les agents de démoulage (lubrifiants industriels) qui font perler l'eau sur les parois se dégagent avant le démarrage. 

Bien cordialement,

Zebra-fam.

  • Messages: 853
Remarques concernant les RC que je maintiens depuis 2008 dans deux 240l:

J'ai aussi constaté qu'elles pilulaient dès leur introduction, en particulier dans le filtre. Avec les années et la suppression du filtre externe les très jeunes se faufilent actuellement dans la mousse (attention lors du rinçage), mais il y en a moins. Le plus étonnant pour de tels invertébrés c'est qu'elles disparaissent totalement du bac où les changements d'eau sont "insuffisants". Ainsi, mes RC continuent de prospérer dans l'un de mes 240l où je change 1/3 du volume 2-3x par mois. Dans l'autre, très planté, avec elles + Tylos et autres escargots, au bout de quelques mois ne reste que 3 crevettes! Changement d'eau (1/3), moins d'1x par mois. Jamais trouvé de cadavres.. Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Remarques concernant les RC que je maintiens depuis 2008 dans deux 240l:

J'ai aussi constaté qu'elles pilulaient dès leur introduction, en particulier dans le filtre. .......

Bonjour,

Ce n'est qu'une citation partielle, mais je partage le constat en totalité. Les RC semblent aimer les "bacs jeunes" ou plus ou moins "perpétuellement immatures" avec de gros changements d'eau, d'environ 20% par semaine. Et là on est envahi.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Les contrôles des paramètres ne m'ont jamais rien appris sur ce fait (pH, KH, GH, conductivité, NO3, Fe, Phosphates, et même Potassium). Ces crevettes par ailleurs semblent très tolérantes à une très faible minéralisation.

Il y a dans un coin du musée aquarium de la porte dorée à Paris un bac avec des Piranha(s). La seule végétation est de la mousse de Java. A chaque fois que je l'ai visité, j'ai constaté que ces crevette d'eau douce y pullulaient. Il ne s'agit pas de Red sélectionnées, elles sont plutôt neutres de par leur coloration.
Je pense que la maintenance d'un banc de Piranha même dans ce grand volume doit supposer des changements d'eau assez drastiques.
Je vais tenter de me renseigner auprès du musée.

Bien cordialement,

Zebra-fam.

  • Messages: 853
..J'adore les crevettes et constate que ces (nouvelles) observations vont à l'encontre des conseils habituels: Faire "vieillir" leur nano-bac (trop petit à mon avis pour un bon équilibre), avant leur installation. Une faible présence de nitrites est bien tolérée par les RC. Ce n'est pas le cas des Nitrates et autres pollutions organiques "stagnantes" au niveau du sol.

Il serait intéressant de savoir si ceci n'est pas -aussi- valable pour les autres espèces plus exigeantes, raison pour laquelle leur maintenance en mini-bacs, en plus du coût des sols techniques/eau osmosée, n'en a fait qu'un sujet de mode.

Un autre exemple: Les crevettes d'eau saumâtre Halocaridina. Si on se base sur les conseils de maintenance dispensées par leurs "spécialistes" dans les forums, on les perd à petit feu.

Enfin, après 4 ans d'échecs et éliminations successives, j'arrive à voir prospérer et se reproduire timidement les miennes.  Mais quelle galère! Z-fam.

"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

karde

  • Messages: 208
Intéressant cette dérive sur les crevettes! Je suis passé en lowtech (donc bcp moins de changement d'eau) et j'ai perdu en 1.5 an la quasi totalité de mes RC. Je n'avais pas forcément fait de lien, car pas de morts bizarres, juste un arrêt de la repro, que je mettais plus sur le compte de la population environnante. Peut être un lien?
Je viens d'en réintroduire dans la nouvelle mouture de mon bac. J'ai déjà quelques juvéniles, à surveiller de près donc.
Après, ce n'est peut être pas une accumulation de pollution mais peut être qu'un changement d'eau important stimule leur libido! (le dépaysement, ça motive toutes les espèces!)
Pour revenir sur le sujet principal, j'adore les dimensions de ce bac, je croise les doigts pour le déménagement!
Quant aux Danio, j'ai un faible pour le margaritatus, qui a l'avantage de très bien tenir et se reproduire, y compris en poubellarium, d'après le blog de Mattier.


ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8138
ah les Danios... tellement de belles possibilités... D. kyathit, D. tinwini, D. albomaculatus, D. frankei, D. choprae, D. erythromicron, D. margaritatus sont les premiers qui me viennent à l'esprit... Sans parler des Micro-Rasbora, ou des Trigonostigma henlei.

et pourquoi pas des mini-loches pour accompagner les Gastromyzons ? type Schistura sp balteata... tout à fait adaptées à un 200x30x30 de Hill Stream

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Bonjour,

Et merci pour ces retours. A propos des crevettes ce que j'ai exposé n'est qu'un constat personnel mais qui semble plus ou moins partagé, il n'a pas "valeur de règles de maintenance". J'ai remonté un fil de discussion pour en parler ici :
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21417.new#new

Pour les propositions de poissons, je regarde.

Bien cordialement,

le-pratn

  • Messages: 163
Très sympa ce projet. Amuse toi bien ;-)

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Bonjour et merci,

Le bac a été enlevé par les déménageurs (dont un aquariophile). Livraison 23 juillet, en espérant qu'il ne soit pas cassé.

Pour la population envisagée, orientation asiatique.
Des gastromyzons pour le fond (plus peut-être quelques petites loches comme l'a suggéré Christophe, et je le remercie pour ses suggestions), et un très gros banc de petits du genre Danio tinwini https://www.google.com/search?q=Danio+tinwini&rlz=1I7VASN_frFR640&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwic9pbBppHcAhWMXhQKHZ77AFsQ_AUICigB&biw=1185&bih=540, une petite centaine. Il faudra pour ces derniers une commande spéciale chez un poissonnier. Si vous en connaissez un bon près d'Orléans... vous pouvez publier sur ce fil ou MP.

J'ai vu passer récemment un post sur un autre fil proposant des populations se tenant en banc, avec un tas d'idées mais je n'arrive pas à le retrouver, c'est ballot. :boulet:

A+,

Edit : j'ai retrouvé le fil sur les poissons se comportant en banc.
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=19092.0

Luc_Philou

  • Messages: 329
Pour le poisonnier :
Poissonnerie Formont, Place du Châtelet, Orlean.



Desole cette vanne... Pas pu m'en empecher  :rire:

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Bonjour,

Le projet se précise (c'est l'avantage d'avoir un peu de temps devant soit).

A la base la technique est celle-ci : https://www.practicalfishkeeping.co.uk/features/articles/the-secret-to-setting-up-a-better-river-aquarium
Après réflexions je pense simplifier un peu avec un seul tuyau de 32mm en PVC, noyé dans le substrat vers l'arrière du bac.
Pour la pompe de circulation principale, je m'oriente vers du Tunze, modèle Turbelle® e-jet 3005, voir ici : https://www.tunze.com/fr/catalogue/katalog-ii.html?user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter012.
Je pourrai expliciter ce choix si ça vous intéresse.

Dans un esprit un bac proche de ça http://biotope-aquarium.info/aquariums/the-middle-reaches-of-the-fengkang-river-daren-township-taitung-county-taiwan-324-l/. Mais ni avec le même hardscape, ni avec la même population.

A+,

Benbeno

  • Messages: 75
Voilà une jolie petite rivière qui se profile peu à peu :-)

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Bon choix, va falloir que tu fasse des provisions de galets durant tes vacances.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Re sur ce fil,

Merci pour vos réponses.

J'ai des galets (ou grosses pierres) déjà, récupérées (nous n'avons pas le droit de les prélever). Cela pèse le poids d'un âne mort.
Il y en aura une rangée structurée en hardscape, sur la longueur de ce bac très étroit.

Et reste du fond en sable.

Je suis aussi en train d'affiner mes recherches sur l'éclairage. Des rampes LED aqualighter probablement. J'aime bien les effets d'ombre défilantes sur le fond d'un bac, en fonction de l'agitation en surface.

A+,



SC

  • Messages: 211
Aller, je vais faire un effort, et faire part de quelques constatations et observations sur les espèces sus-nommé plus haut :


En poubelle, noir, 60L ronde. Dans le fond, un peu de pouzzolane, et dedans en quantité de la mousse de Java et des plantes laissées à tremper. (pistia, cératophyllum, coupe de d'hygrophilla par exemple). Présence de daphnies, asselles, vers de vase, larves de moustiques et aussi physes, mélanoides, planorbes. Un groupe de Danio. Ils sont restés plusieurs saisons dans ce contexte, dehors, donc avec apport généreux de nourritures vivantes naturelles. Je n'ai pas eu de multiplications des Danio, comme j'ai pu l'avoir avec une repro dirigée.

Il y a assez de plantes pour à la fois, procurer des infusoires, et protéger des oeufs.

Tanichthys, dans le même contexte, pas plus de réussite.

Pour Danio et Tanichthys, y a eu des reproductions et quelques jeunes puis adultes, mais aucune montée importante de population.

Guppy "sauvage", multiplications avec des périodes bien sur de régressions et de mortalités, pour cause de surpopulation, mais maintient de la souche malgré tout, pendant pratiquement 10 ans.

En intérieur, petit bac de 33L, bourré de mousse de Java, et pouzzolane sur le fond. Groupe de Galaxy. Y a eu des parades, des reproductions, mais idem, jamais eu pour autant une augmentation importante de leur groupe. Durée sur au moins 4 ans. A la fin extinction progressive en réduction du groupe.

En fait dans ces 3 cas là, les poissons ont été laissé tranquille, avec des changements d'eau quand même, parfois des apports de nourritures séches, un peu de reproduction, mais au final les groupes ont stagné, puis ont régréssé en nombre, qui extinction. Je n'ai pas assisté à un renouvellement naturel de générations, que j'espérais.

A l'inverse dans un 200L, très bien planté, des Titteya se sont auto-reproduit comme les 3 autres citès (danio, titteya, galaxy), et j'ai eu des phases d'accroissement naturel, puis de régressions, mais un auto-renouvellement des générations de Titteya. Ce qui fait que ma souche a perduré pendant plus de 5 ans toute seule.

Bien entendu, ce n'est pas une conclusion, mais une simple observation.


Pour les red cherry, j'ai eu aussi des phases d'expansions et de régressions, mais je ne saurais quantifier, les raisons de ses phases, ils étaient disséminés dans des bacs avec des Guppy, la nourriture était abondante, et les plantes présentent en bonne quantité. A un moment, j'ai eu une régression, et une extinction, mais idem, je ne sais pas très bien à quoi l'attribuer. Peut-etre que c'est la période où j'avais moins le temps de faire les changements d'eau chaque semaine, une période pendant 1 an.


philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Aller, je vais faire un effort, et faire part de quelques constatations et observations sur les espèces sus-nommé pl.....
...

Bonjour SC,

Citation partielle, pour ne pas alourdir. Déjà merci pour ta réponse qui m'a permis de prendre un peu de recul par rapport aux constats plus ou moins partagés sur les crevettes en aquarium.

Tu élargis la question aux poissons, ceux que tu cites ne sont pas réputés pour être les plus difficiles à maintenir ou reproduire, mais cela m'a interpellé.

Le cycle d'expansion stagnation régression semble le même que pour les crevettes. Je ne m'étais attaché qu'à celles-ci (les reproductions peuvent être spectaculaires "sans rien faire", puis ça régresse).
C'est un cycle court pour les crevettes, peut-être plus lent pour les poissons mais ça semble recouper certains de mes constats sur :
- Puntius gelius (et en poubellarium ça se reproduit comme des lapins). En paludarium aussi, mais j'ai fermé ce bac à un moment. Donc pas de très long terme.
- Hyphessobrycon eos (dans un aquarium dont je ne m'occupais pas trop sauf pour le basique, changement d'eau nourrissage). Cela semblait potentiellement stable, mais même commentaire que pour le précédent.

Le cas des Titteya maintenus avec une population stable sur 5 ans que tu cites est intéressant.

Après nous avons tous nos changements de vie qui font qu'un bac peut avoir une population qui progresse puis régresse. Moins de rigueur dans la gestion, et hop ça part en vrille. De façon plus ou moins rapide.

D'autres choses m'interpellent suite à ta réponse. Ce sont les sélections. Nous en sommes tous victimes, plus ou moins conscientes, mais une Red Cherry c'est de la sélection. Donc avec un rendement reproductif affecté par le tri. Pas mieux qu'un Danio voile, pas pire non plus.
Là les choses semblent parfaitement maîtrisées dans les élevages, Asie, Europe de l'Est, etc.. qui assurent ainsi leur business et a priori sur plus de quelques années. 

Si quelqu'un a des infos sur les techniques récentes employées dans ces élevages stables et rentables.
Fil spécifique ici : http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21731.new#new

Je reviens sur mon petit projet, j'ai honteusement volé une vidéo de Christophe sur FB, c'est court et rafraichissant, et qu'une évocation poétique de ce projet.

https://www.facebook.com/ElTofi/videos/vb.1434858586/10217375992178499/?type=2&video_source=user_video_tab


A+,








 

SC

  • Messages: 211
Non dans mon cas, c'était plus rude pour les poissons, pendant 1 an, les poissons étaient nourris le vendredi, samedi et dimanche soir, parfois le lundi matin, quand j'en avais le temps. J'étais absent en semaine. Parfois je devais m'absenter le week end également. Ce qui fait que les changements d'eau étaient moindre en quantité et fréquence. Les poissons n'ont pas tous résisté, de devoir supporter un tel "régime", pendant 1 an.   Au bout de 1 an, moi j'étais bien cramé aussi.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3038
Bonjour,

Bac "rapatrié" en bon état sur son meuble très "aérien" et déjà mis à niveau. Bons déménageurs, aquariophiles en plus, aussi bien à l'enlèvement qu'à la livraison.
Je suis heureux d'avoir pu récupérer ce bac intact.

Il ne reste plus qu'a le remettre en route, à tout installer. Pour l'instant il "macère" un peu car il restait un peu de sable tout dur dans le fond.

Je ne vais pas vous enquiquiner maintenant avec des photos. Je vais faire un reportage complet mais ça va prendre du temps avant la mise en route.

A+ et tellement content de voir ce bac dans mon nouveau logement.  :rire:



Luc_Philou

  • Messages: 329
Bravo.  Une etape difficile terminee.  La partie la plus sympa commence avec le decor etc...
Fais nous donc profiter au fur et a mesure.  :bump: