Eclairage pour 140x90 de surface

Démarré par Martial, 08 03 18, 23:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Martial

Étant donné que mes bacs font 110x80x80 de hauteur d'eau,le spot est le mieux adapté pour la répartition de la lumière et surtout pour éclairer en profondeur,j'ai des plantes au sol qui poussent très bien,à mon avis il me faut autant de lm à cause de la profondeur d'eau,il faut une lumière pénétrante.




Lio

La question est plus, as-tu vraiment besoin d'autant de lumens si ce n'est pour faire un tapis ?
Quel est l'angle de diffusion de tes spots ? A prendre en compte dans la déperdition de lumière.

Pour le reste je suis d'accord

Martial

J'ai regardé,mes bacs font 1m de long et sont très profond 80 cm,pour faire 36000 lm, il me faut 9 rampes de 90cm de 32w à 60€ x9=540€ ,ça revient au même qu'un spot de 300w à 100€,surtout par rapport au dimensions de mes bacs presque carré,dur dur de casé 9 rampes sur mes bacs. :rire:

Lio

c'est surtout la consommation journalière, au bout d'un an ça peut déjà être rentable !

Martial

Quand on aime on ne compte pas,le spot coute moins de 100€,combien vaut une rampe led de 36000lm ? Il faut que je regard d'ailleurs ;-)

Lio

Ca fait beaucoup de watts tout ça non ? Tu as des remises chez EDF  :jesorsd:

Martial

Salut,
les 12000lm fond 100w ça chauffe presque rien,ils ont de bonnes ailettes de ventilation,il sont placés à 8 cm de mon plafond qui est mansardé pas de soucis.
Les 36000lm fond 300w,ça chauffe plus mais ça reste raisonnable et l'hiver ça me chauffe mon garage où sont les bacs  :rire:

Lionel.Adam

Merci pour ce retour.
Ils le donne pour 250W, mais ça, c'est pas la puissance absorbé par le spot?
250W led c'est énorme, ça doit chauffé à mort?

Martial

#43
 Retour d'expérience sur ces deux projecteurs leds qui équipent mes bac depuis deux ans.
Le Viugreum 36000lm tient bien le choque et éclaire toujours autant.
Le Solla n'a pas tenu,je l'ai changé au bout un an pour mettre un deuxième Viugreum
Après ces essais j'ai équipé mon bac de 800litres " vue par dessous" avec deux Viugreum moins puissants (2x12000lm)(6000-6500k),ça chauffe très peut,j'en suis très comptant pour l'instant.
https://www.amazon.fr/Viugreum%C2%AE-Projecteur-Ext%C3%A9rieur-Spotlight-dInondation/dp/B01LY6WNUP/ref=pd_sbs_201_4?_encoding=UTF8&refRID=ZGBNT1QZVTTEE23WN8NV&th=1
https://www.amazon.fr/SOLLA-Projecteur-Imperm%C3%A9able-Eclairage-Equivalent/dp/B0775NY89Z/ref=pd_sbs_201_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=14RR79669WER5R91H645

Lionel.Adam

Tu peux créer un nouveau sujet pas de problème.

Par contre faut que tu nous dises ce que tu souahite comme pop.
Du gros, du petit, du caractériel, respect des plantes, pas de repro, du mouvement, du comportement interessant, du mouvement...

Martial

Pour les modérateurs,y a t il un moyen p :timide:ourrai créer un autre sujet " bac de 800l,population,eau de pluie" ,un truc dans ce genre ?ou le regrouper avec mon autre sujet "J'ai récupéré du matériel"
Je vous en demande peut être un peu trop,désolé :timide:

Martial

Si vous avez des lien sur le forum ou ils parlent de population Amazoniennes pour des bacs de 700litre (profondeur 80cm,largeur 80cm,longueur 110cm),ça serai sympa,je galère avec la recherche pour trouver des trucs précis,je dois être un peu "con" :fou:

Martial

Merci pour le lien ,je vais déjà améliorer mon filtre de mon eau de pluie en ajoutant du charbon actif en grain sous ma couche de mousse bleu ,et je verrais si ça change quelque chose .

philippe2

#38
Bonjour,

Les tétras comme beaucoup d'autres genres sont résistants dans de bonnes conditions. Il y a donc quelque chose qui doit clocher. Ces pertes assez massives semblent le démontrer.

Pour l'eau de pluie (de toiture) cela peut être une cause. J'ai déterré ce fil :
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=1293.0]
La mousse bleue ne permet pas de piéger des éléments chimiques indésirables, le charbon actif si, avec des changements périodiques.

L'autre cause peut être propre à tes bacs. Pollution chimique ou bactérienne ? La queue des serpae qui blanchit, c'est probablement une pollution bactérienne.

Pour l'instant, il n'est pas opportun d'introduire d'autres souches. On se pose, on attends d'autres avis et on réfléchit.

A+,




Martial

Quel Tétras sont sensé être les plus résistant en général ?
Je n'y connais encore rien dans ces races malgré plus de 30ans d'aquariophilie..... :timide:

philippe2

Bonjour,

L'idée des "poissons tests" est bonne, quoique certains la jugeront barbare. Ce que tu décris semble être de la pourriture de nageoires. C'est lié à la présence de bactéries, type Flexibacter columnaris, Pseudomonas, Aeromonas.

Je ne sais pas quoi en penser, et comment traiter le problème à la source. La présence nulle de ces bactéries, on ne peut pas la garantir.
Des souches de poissons sains maintenus dans des conditions optimales y résistent, sauf quand il sont en fin de vie, avec une défense naturelle affaiblie.

On va attendre d'autres avis.

A+,


Martial

#35
Les panda:


Martial

OK,merci,en ce moment EC m'indique 140,le ph un peu inférieur à 7,nitrite pas détectable au test,et les nitrates inférieur à 12.5mg,l'eau est à 25°.GH 2
Le bac est planté récemment avec injection de co2,le test drop-checker est au vert...........mais les quelques poissons test introduit ne tiennent que huit jours.....à par une vingtaine de Paracheirodon Innesi  (sur 40),7 Tanichthys Albonubes (sur 20) et 6 Corydoras Panda (sur 8)qui semblent résister ,je ne sais pas quoi faire......l'eau du toit est filtrée sur de la mousse bleu pour éliminer les plus grosses impuretés.Les poissons ont été achetés dans une animalerie de mon coin.
Moi qui était habitué au cichlidé du Malawi indestructible,ça me fait "chier" de perde autant de poisson..........Les deux bac fond 1400l utile sans les 2 filtres à décantation.
Et les derniers introduit des Tetras Serpae meurt les un après les autres,j'ai remarqué qu'avant de mourir,une partie de leur queue devenait pâle....


philippe2

#33
Citation de: Martial le 05 06 18, 21:55 PM
ils sont couplé entre eux et alimentés par l'eau de pluie de mon toit terre cuite avec chenaux peint pour pas de contact avec le zinc.
Paramètre gh 2° ph 6,5/7 EC 100 (si ça marche)mais je ne sais pas à quoi ça sert :timide:

Bonjour,

Pour l'eau de pluie, il faudrait avoir quelques retours d'expérience de ceux qui pratiquent. On peut craindre qu'elle soit polluée même si tu es dans un secteur propre, elle peut transporter des éléments sur plusieurs milliers de km. Logiquement il faudrait la filtrer.

EC = Electro Conductivité. L'unité usuelle est le micro Siemens par cm. C'est une méthode pour évaluer la présence d'éléments dissous (minéraux Ca Mg, mais aussi nitrates, Fe, etc..) de façon globale.
L'eau pure (ce qui n'est jamais complètement le cas) est un isolant électrique. EC doit tendre vers zéro. Les tests habituels KH et GH NOx ne sont pas assez fins dans ce contexte.

En revanche, cette méthode de mesure ne permet pas de discriminer la nature des éléments dissous.

Avis personnel :
Très utile pour contrôler le fonctionnement d'un osmoseur (chez soi ou en animalerie).
Mesure très répétitive, l'appareil n'est en fait qu'un Ohm mètre (mesure du courant passant entre les deux électrodes sous une tension donnée par les piles), compensé en température (sonde en plus des deux électrodes). C'est robuste, et étalonnable avec des solutions de référence (en général 1413µS/cm).
Cela peut servir aussi pour le suivi d'un bac en eau très douce (par exemple présence d'éléments solubles tel que sable calcaire, expérience vécue). Ou un suivi de consommation d'engrais.

Comme tu l'as tu le gardes. La valeur de 100µS/cm (il faudrait étalonner quand même l'appareil) ne me choque pas pour de l'eau de toiture. La mesure sur de l'eau de pluie récupérée dans un récipient neutre parfaitement propre, devrait te donner des valeurs proches de 20µS/cm.

L'écart entre les deux mesures se justifie parce qu'une toiture n'est jamais complètement propre. L'eau de pluie se charge en CO2 et autres choses pendant sa chute d'où EC > 0.

Je vais rédiger un petit bout d'article sur l'EC, s'il n'y en n'a pas déjà sur le site.

A+,






Wein

Merci ;)

D'accord avec Christophe, tu peux faire quelque chose de cool avec ces deux cubes !

ElTofi

Alors esthétiquement c'est pas top, mais je cherchais il y a quelques années ce type de cuve "à poissons rouges" pour leur possibilité de filtration interne, leur couvercle et la vitre frontale (acrylique). Ce sont de parfaits stockage intermédiaires pour quarantainer de gros individus, ou les "ranger" le temps d'un entretien massif d'un bassin.

Ceci dit, je suis sûr qu'on peut en faire quelque chose d'intéressant dans ta configuration.

Martial

ils sont couplé entre eux et alimentés par l'eau de pluie de mon toit terre cuite avec chenaux peint pour pas de contact avec le zinc.
Paramètre gh 2° ph 6,5/7 EC 100 (si ça marche)mais je ne sais pas à quoi ça sert :timide:

Martial

Ils fond 800l 650l utile sens  la filtration,ce sont des bacs que Jardiland se débarrassait,ils avaient leur poisson d'eau froide dedans,mon fils faisait un stage chez eux et il a pu les récupérer.
Il fond 80cm de profond par 80 de large et 1 mètre de vitre.



Wein

Étranges ces bacs. À quoi servent-ils à l'origine, et quelles sont leurs dimensions ? Où les as-tu trouvés ?

Martial

Les bacs ont un peu changé.........






Lionel.Adam

Un test qui m'interesse, je suis aussi curieux de savoir si il y aura une baisse de lulinosité sur la première année d'utilisation en fonctionement 8h-10h, 7/7j.

Martial

Salut,
oui celui de droite est plus éclairé,mais n'a pas forcement la plus joli couleur......à voir avec des plantes.
Pour la température des spots,ils chauffent vite puis reste à une température ou l'on peut à peine tenir la main dessus sans chauffer plus,à voir quand mon garage sera à 18 ou 20° cette été si ça monte encore ou pas.Pour l'instant ça semble raisonnable.
Prochaine étape mettre quelques plantes tests et faire tremper mes racines de frêne.

Lionel.Adam

Celui de droite à l'air de mieux éclairer, non?


ils ne chauffe pas trop?

Martial

Voici les photos,les couleurs sont différente entre les deux bacs,l'un est plus bleu.






Martial

Bonjour,ça avance dans le projet,je suis après tester ces deux projecteurs dans deux bacs de récup de 800l d'une profondeur de 80cm (des photos plus tard).
Au premier abord le solla semble plus puissant et avoir une lumière mieux repartie dans le bac(il a des déflecteurs).
je vais mettre quelque plantes test pour comparer leur croissance dans les deux bacs(si j'arrive à chauffer assez les bac,il sont dans mon futur garage)
C'est l'eau de récupe du toit qui va me servir par la suite à faire mes changements d'eau.
Les deux bac sont couplés entre eux,l'eau arrive dans un bac et par vase communiquant rempli le deuxième,ils ont chacun un trop plein et un filtre intérieur.

https://www.amazon.fr/Viugreum%C2%AE-Projecteur-Ext%C3%A9rieur-Spotlight-dInondation/dp/B01LY6WNUP/ref=pd_sbs_201_4?_encoding=UTF8&refRID=ZGBNT1QZVTTEE23WN8NV&th=1
https://www.amazon.fr/SOLLA-Projecteur-Imperm%C3%A9able-Eclairage-Equivalent/dp/B0775NY89Z/ref=pd_sbs_201_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=14RR79669WER5R91H645

Lionel.Adam

Oui ces spot ont un système de refroidissement passif et en aquarium, mieux vaut éviter d'en prendre de plus puissant que 10w...au dessus ça chauffe trop pendant trop longtemps, ce qui fatigue vite la led.

Martial

OK,je pensais bien que ça devait chauffer,j'ai une bouche de vmc (ventilation mécanique simple flux)dans mon plafond,qui serait  à coté du spot,ça peut peut-être servir de refroidisseur,à voir.........

Luc_Philou

Salut Martial,
Je me sert d'une lampe similaire comme eclairage supplementaire pendant mes photos. Elles sont puissantes mais, bien que ce soit des Leds, chauffent tout de meme pas mal. Essaye en une avant de t'engager.

Martial

Ok merci,je vais creuser plus dans ce sens.........