Futur bac de 800 l visible par dessous

Démarré par Martial, 26 02 18, 23:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Martial

Pas d'aimants'une simple mousse et surtout une bonne circulation de l'eau et de nombreux mangeur d'algues

Wein

Question technique: comment vas-tu nettoyer la vitre du fond ? Avec un aimant, depuis le dessous ?

Wein

Impressionnant !

Les poissons supportent ce fond transparent ? J'aurais peur que ça les stresse ! En effet, ils risquent d'avoir l'impression de n'être nulle part en sécurité, car ils ne peuvent se cacher des mouvements venant de sous l'aquarium...

fishu


Aqua_passion

Sympa le rendu du dessous, tu a quel population au final ?

Martial

Le projet est enfin réalisé ,l'idée de départ a bien évoluée,les poissons sont dans le bac depuis hier,voici quelques photos


















Martial

Voici une ébauche de la disposition des roches qui seront collées contre la face coté mur,les vides seront comblés par des plantes




Martial

Pour les plantes en pot,j'ai rempli les pots de pouzzolane pour que les racines s'incrustent dans la roche poreuse,de manière à pouvoir enlever le pot et peut-être coller la pouzzolane à mon décor,la plante sera donc lestée naturellement par la pouzzolane,ça peut marcher si non je laisserais les pots.
Et pour ton torticolis,je précise que le bac pourra être vu depuis ma mezzanine où il sera à ras du sol et depuis mon escalier qui monte à l'étage,là je serais debout pour le regarder.

Luc_Philou

Alors ça c'est rigolo comme projet. J'attends de voir les photos de la mise en place. Pour l'instant j'essaye d'imaginer la vue du dessous mais j'ai juste réussi a choper un torticolis  :rire:
La solution des plantes en pots est pratique.


Martial

Voici les roches qui vont servir pour le décor,elles ont toute une face plat pour les coller contre les vitres:



upload photo

Martial

Pour les points non brasser,c'est presque mieux que ça se rassemble tout au même endroit, plus facile à siphonner je pense

Martial

Citation de: philippe2 le 24 03 19, 11:25 AM
Bonjour Martial,

Cela se concrétise de ce que je vois. Je ne découvre ce fil que maintenant.

Pour le côté "exotique" visible par le dessous, il est bien affirmé, c'est la voie que tu as choisie et c'est respectable.
Mon modeste point de vue :
- Je pense qu'un hardscape avec des belles racines couvertes d'épiphytes pourrait le faire en vue de dessous.
- Oui pour les rayures à éviter (encore que celles qui ne sont pas profondes ne se voient pratiquement plus avec l'eau).
- Brassage du fond, recyclage des déchets. C'est probablement le moins simple à réaliser. Il y aura toujours des zones mortes, même avec des pompes très puissantes. Cela demandera probablement un "palmage" périodique à la main éventuellement armée avec une cuillère en bois, pour tout remettre en suspension et le faire capter par le ou les filtres.

Comment sera supporté ce bac ? Équerres aux extrémités ?

++++

Martial

#21
Salut Philippe,pour supporté le bac j'ai scellé un cadre métallique en tube carré,pris en 6 endroit dans ma maçonnerie,le bac porte sur ce tube sur toute sa circonférence de 6cm,la largeur du tube.
Pour le décor ce sera des racines pour la pleine eau,mais j'hésite de plus en plus entre le mur végétale en fougère et de la pouzzolane ,peut être les deux...........en prévision et pour faire des essais, j'ai faire pousser les fougères dans des pots en verre qui se colle contre les vitres   ,ça rend supère bien quand les plantes ont assez poussé pour cacher le pot,voici les pots vu de derrière,les plantes poussent assez pour retomber sous le pot et donc le cacher vue par dessous ou plutôt à 45°,ce qui sera la vision principale du bac depuis mon hall d'entré.














philippe2

Bonjour Martial,

Cela se concrétise de ce que je vois. Je ne découvre ce fil que maintenant.

Pour le côté "exotique" visible par le dessous, il est bien affirmé, c'est la voie que tu as choisie et c'est respectable.
Mon modeste point de vue :
- Je pense qu'un hardscape avec des belles racines couvertes d'épiphytes pourrait le faire en vue de dessous.
- Oui pour les rayures à éviter (encore que celles qui ne sont pas profondes ne se voient pratiquement plus avec l'eau).
- Brassage du fond, recyclage des déchets. C'est probablement le moins simple à réaliser. Il y aura toujours des zones mortes, même avec des pompes très puissantes. Cela demandera probablement un "palmage" périodique à la main éventuellement armée avec une cuillère en bois, pour tout remettre en suspension et le faire capter par le ou les filtres.

Comment sera supporté ce bac ? Équerres aux extrémités ?

++++


Martial

Le temps a passé et mon projet va se concrétiser..........je viens de commander mon bac.........et j'ai trouvé un rocher de pouzzolane que j'ai pu scier en plaque peu épaisse pour pouvoir les coller contre mes vitres,et j'ai abandonné l'idée des petits bouts empilés,j'y trouvais trop moche du coup.....mais ça va être galère à installer, les panneaux à coller sont très lourd,des photos bientôt!
Je vous rappelle que ce bac va se voir pas dessous,je n'ai pas intérêt de rayer la vitre en collant les roches......

Martial

#18
Tu as raison pour le silicone ,je me suis mal exprimé,j'utilise le Sika 11fc dans mon boulot,ça doit correspondre au tec7,je crois,j'ai lu que le tec7 collait mieux que le 11fc,je vais essayer d'en trouver .
Merci.

Lionel.Adam

Le silicone c'est pas terrible sur les pierre...plutot du tec7.

Martial

J'ai commandé des gros blocs de pouzzolane dans une carrière ,il y a plus qu' à attendre......... :bump:
Et pour coller les blocs ,silicone ou mousse expansive ?

Lionel.Adam


Martial

Très clair les explications,d'autres essais:(il faut que je récupère d'autres gros bloc et faire presque qu'avec ça).Je retiens l'idée de la voute.







karde

Citation de: Adam le 01 03 18, 10:34 AM
Pour donner du relief, c'est soit avoir des pierres de taille différentes (ce qui serait mieux aussi, esthétiquement)
:up: +1000
Il faudrait effectivement des pierres de tailles très variées et essayer d'avoir une disposition "en voute" je sais pas si c'est clair ça... Si tu vois ton bac par le dessous, il faut que ton décor prenne moins de place en bas qu'en haut.

Martial

#12
OK,
la mousse polyuréthane il faut pas la résiner pour qu'elle soit neutre et ne se dégrade pas ?
Vos roches ,vous les collez au silicone ou à la mousse contre les vitres?

Lionel.Adam

Pour donner du relief, c'est soit avoir des pierres de taille différentes (ce qui serait mieux aussi, esthétiquement.
Soit faire le relief avec de la mousse polyuréthane, et mettre les pierres dedans pendant que ca se solidifie.

Martial

j'ai fait un test de rendu d'un mur en pouzzolane,en y mettant des plantes pour le recouvrir ça peut faire un point de départ,il faut que je trouve un moyen pour lui donner du relief:




Martial

C'est vrai qu'ils sont très remuant .
Petite précision, mon bac se verra sur trois cotés,par dessous la vision à 1mètre,par le petit coté (90cm) en montant un escalier,(une vision à50cm),
et par la grande face à l'étage en vue plongeante ou assis par terre,le bac est au ras du plafond qui est en rampant,c'est le plafond qui sert de couverture du bac,j'ai un accès de 35cm en le plafond et bac,de quoi passer les épaules pour accéder au plus profond du bac.
Je prévoie une bouche de vmc au plafond au dessus du bac ,pour aspirer l'humidité,comme dans une salle de bain.les rampes led seront posées sur le rebord du bac,la vmc servira par la même occasion de refroidissement aux rampes LEDS.

Lionel.Adam

#8
Oui c'est sur que des astyanax cavernicole n'auront pas de problème avec un bac qui se voit de tout les coté...ce sont des poissons trés actif, du plus effet.


Martial

Salut Karde........ :bump: GENIAL ton idée,exactement ce donc je rêve....bon mais pour passer du rêve à la réalité ça va pas être simple.
Les photos sur ton lien sont magnifique,les murs rocheux végétalisés sont splendides....ça bouillonne dans ma tête :fou:
un mur en pouzzolane où les plantes peuvent s'accrocher peu être un point de départ.....
"regarde les espèces cavernicoles"...j'y vais de ce pas :merci:

Martial

Salut Tramb01,ton message est très constructif et me donne matière à réflexion.......
Pour ce qui est des plantes je ne vois pas dans quel mesure je serai restreint sur leur choix,peux tu développer ? Chaque pieds aura son pot en verre ventousé que je pourrais retirer à tout moment pour changer le substrat si besoin ou les changer de place,je compte sur les plantes de dessous pour cacher les pots du dessus un peu comme un espalier.C'est à essayer au moins,qu'en pensez vous ?
Pour l'idée de ne pas  laisser toute la vitre du dessous apparente ,pourquoi pas ,je garde cette idée dans un coin.Pour le fond qui resterais sale ,ok mais pas plus compliqué à enlever les algues que sur les cotés,sachant que mon hall est très sombre,c'est d'ailleurs pour ça que je fait ce bac ,pour amener une lumière tamisé dans mon hall qui est un lieu de passage pour allée de ma buanderie à ma pièce à vivre.Et la lumière des rampes sera bien atténuée avec 55 cm de hauteur  d'eau et quelques plantes flottantes qui se verront par dessous, ça limitera la pousse des algues je pense .
il reste le problème des déchets des poissons..........je vais installer un trop plein ,du coup j'aurai une évacuation d'eau usée au pied du bac ,je vais installer un tuyau toujours branché à l'égout avec une petite pompe pour siphonner les déchets tout les jours (facile sans sable au sol),le goute à goute complétera le niveau de l'eau dans la nuit sans faire de  changement brutaux aux paramètres de l'eau,es cohérent mon histoire?

karde

#5
Salut et bienvenue !
Une partie seulement sera  visible je suppose ?

Pourquoi pas, ca peut être sympa, mais plus grâce au décor et aux plantes qu'aux poissons. A travailler longuement avant ! Un look grotte pourrait faire son effet, une recherche image " cenote" sur un moteur de recherche te donnera une idée de ce que j'ai en tête (ex: https://www.bestjobersblog.com/infos-carte-cenotes-peninsule-yucatan-mexique/). Expert en biotope africain, la pierre ne doit pas te faire peur!!

Pour la population, attention, les discus sont très exigeants et incompatibles avec bcp d'espèces dont les cardinalis à cause de la température. Pour rester dans le délire que tu m'as inspiré, regarde les espèces cavernicoles !

tramb01

Bonjour,

Ton projet est un défi technique. En tant que tel, il doit pouvoir être assez marrant au moment de la conception et de la mise en route. Mais, car il y a des "mais" :

- D'un strict point de vue esthétique, un bac est quand même surtout intéressant vu de côté, comme si tu étais un poisson parmi les autres. De dessus, on ne voit quasiment rien, notamment à cause de la morphologie des poissons (si tu peux profiter d'une raie vue de dessus, pour les scalaires, discus, tétras etc. ce n'est pas le cas. Je ne vois pas bien ce que ça donnerait vu de dessous, à part de voir les trous de balles des poissons plutôt que leurs yeux.
Même chose sur l'esthétique d'un bac planté. Il est intéressant de jouer sur trois dimensions pour créer un effet de profondeur, des zones d'ombres etc. On cherche généralement à obtenir un effet naturel (ou au moins suggérant la nature). Avec ton projet ça parait compliqué. Et puis tu te prives d'une grande variété de plantes.

- Du point de vue de l'entretien du bac, je pense aussi que l'entretien de la vitre du dessous risque d'être un calvaire. L'éclairage du bac se faisant par le haut, on verra de dessous les algues et les différents déchets qui risquent de s'accumuler dans des zones mortes (le brassage ne règlera pas tout).

- Du point de vue de la maintenance des poissons, ça se corse encore. Comme le dit Adam, beaucoup d'espèces ont besoin d'un substrat dans lequel fouiller. Ils "savent" aussi que la lumière vient du haut, et nous avons tous constaté que certains se tenaient plus ou moins inclinés quand l'éclairage du bac était éteint et que beaucoup de lumière venait par la vitre avant. J'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner avec un bac dont la lumière vient de partout à la fois, ou à certains moments de dessous seulement.

Bref, je suis très réservé sur ton projet. Mais peut-être pourrais-tu essayer un compromis, avec seulement une extrémité du bac visible d'en-dessous (sur 40 ou 50 cm) et la plus grande partie plus classique mais davantage adaptée aux poissons.

Martial

Salut,je comprends ta perplexité, je suis là pour débattre de mon projet justement ,je ne part jamais battu d'avance,ce qui est original fait peur à beaucoup de personnes souvent
Pour ce qui ai du nettoyage du fond ,avec un bon brassage de l'eau et un petit siphonnage par jour, ça peut être jouable (si c'est trop galère à la longue je pourrais toujours transformé le bac et lui mettre un sol et fermer mon plafond en placoplatre.Mais je tiens à tenter le coup.
Pour la plantation je ne suis pas aussi catégorique que toi,je vois bien des plantes en pot bien choisi en fonction de leur propriété:
au ras du sol des plantes qui s'étalent et peu exigeante comme les anubias en intercalant quelques valisérias puis à l'étage du dessus  des plantes plus étroite pour créé une sorte de pyramide au fur et à mesure que l'on monte près de la surface......c'est une première approche.Une face comme ça et l'autre avec des mousses .
Pour la population de poisson,en quoi le Cardinalis ne serai pas adapté....il vie en pleine eau et pourront fouiller les plantes à la recherche de bouffe ?
Pour les cichlidés,je suis plus de ton avis , j'en ai élevé pendant 30ans et ils se contentent de peu si ils peuvent avoir un petit territoire, mes pots remplis de pouzzolane leur fourniront et ils pourront se cacher dans les planteset les pots.
Je ne voie pas de problème pour les Discus ni pour les Ansistrus ou les Otocinclus (désolé pour l'orthographe des poissons il faut que je révise avec mon fils qui a fait des études vente en animalerie)
Le débat est lancé........ :rire:

Lionel.Adam

Un aquarium sans substrat, avec un fond transparent, sans décor à part un mur de mousse...
Je ne validerais quasi aucun poisson dans ces conditions.
Imagine un cichlidés sans décor ou se cacher, sans substrat à fouiller?

Et puis la moindre petite merde sur le fonds du bacs va être dégueu, et tu va passer ton temps à devoir siphonner et gratter les algues sur la vitre du fonds.

je crois que ton projet est très original, mais que tu n'as peut être pas réfléchis à tout....

Martial

Bonjour,je vous présente mon projet un peu particulier.......
Un bac de 800l 140 de long, 90 de large et 65 de hauteur.
Il sera situé surmon hall sur ma porte d'entrée,donc visible par dessous puis en montant mes escaliers qui vont à l'étage je verrais le bac sur sa face des 90cm et arrivé sur la mezzanine j'aurais une vue plongeante sur le bac par la face des 140cm,voilà pour le contexte.
Cela implique beaucoup de choses,pas de sol ni décor central,ce sera une cuve nue avec deux parois végétalisées et des plantes flottantes,ma filtration et le chauffage seront dans ma chaufferie qui est derrière le mur où la face de   90 du bac est appuyée,donc le minimum de matériel dans le bac,les plantes serons plantées dans des pots en verre rempli de pouzzolane et ventousé aux deux face à végétaliser,ces faces auront un film noir.
La face du dessous sera en verre trempé pour la sécurité.
Plusieurs questions restent en suspend,c'est là que j'ai besoin de vous......
Quel éclairage LED ? Sachant que le bac fait 90 cm de large et que les plantes seront essentiellement contre les parois: 90cm +140cm à planter.
Quel puissance? pour moi 30000 lumens avec 6800k et 90cri si je me suis bien informé.........
Deux choix pour les parois végétalisées:que des mousses ou que des plantes ?
Les poissons maintenant,ce sera amazonien,mais les quel choisir pour que ça ai de la gueule par dessous ?Je vois bien 2 ou 300 Cardinalis, de l'Ancistrus de couleur ,un groupe de cichlidé nain qui se cacherons dans les plantes ,le quel j'en sais rien......et peut être des discus?
Pour la surface,aucune idée non plus ,j'aurai 55cm de hauteur d'eau....
J'attends vos idées et votre expérience pour me conseiller......
Deux filtres eheim 2080 suivi par deux chauffage extérieur de 500w pour ce qui ai de la maintenance.
Je voulais installer un goute à goute avec un osmoseur,le bac aura un trop plein branché sur l'égout.Je n'y connais rien en eau acide......j'ai fait pendant 30ans du cichlidé du Malawi....le calcaire je sais en mettre mais pas l'enlever  :fou:
A vos plumes pour m'instruire :rire: