Mes plantes en forte regression: normal ou alerte rouge?

Démarré par Samuel92, 21 02 18, 10:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

Citation de: tramb01 le 27 03 18, 12:04 PM
Un bémol, quand même, à ce qu'écrit Karde. Le filtre, ça ne peut pas faire de mal à la population de bactéries dénitrifiantes, et ça aide quand même à brasser le bac (pour réduire l'accumulation de déchets dans des zones mortes) et à assurer une filtration mécanique pour éviter la turbidité de l'eau.
Pour avoir testé les deux types de bacs, j'ai trouvé celui en low-tech bien plus stable ! D'après mon expérience, je pense qu'il faut un compromis entre un filtre avec les masses et tout et pas de filtre, j'utilisais juste une petite pompe (sans masses du coup) pour créer du courant qui lui est important afin de bien distribuer les nutriments pour les plantes.

coolmind

Bonjour,

Peux-tu nous indiquer si la nouvelle "attaque" de filamenteuse est venu avant ou après l'ajout de la pompe de brassage?

Concernant ces dernières, c'est surtout le déséquilibre NO3/PO4 qui les font apparaître.
De plus, pour tes plantes, un peu de fer ne serait pas inutile!!!

maqua

Citation de: Samuel92 le 26 03 18, 14:18 PM
j ai également baisse l éclairage a environ 35 lumen par litre (j étais avant a 52); installé une pompe de brassage (2000 l/heure).
J'avais pas vu ça, du coup pas la peine de baisser plus la lumiere comme je le disais, continue à 35 lm/L...
et si tu veux enlever ton filtre, ça peut etre une experience rigolote à faire... surement instructive, en tous cas...mais je doute que ça t'emmene la ou tu veux... :fou:  :rire:

tramb01

Un bémol, quand même, à ce qu'écrit Karde. Le filtre, ça ne peut pas faire de mal à la population de bactéries dénitrifiantes, et ça aide quand même à brasser le bac (pour réduire l'accumulation de déchets dans des zones mortes) et à assurer une filtration mécanique pour éviter la turbidité de l'eau.

karde

Salut, moi je suivrais les conseils de maqua sauf pour les bactéries.
Vu la quantité de plantes et la surface du bac, tu en as déjà énormément (elles ne vivent pas que dans le filtre, elles colonisent toutes les surfaces disponibles).

Et comme j'aime bien mettre les pieds dans le plat, je plussois le fait que le problème vienne du filtre... Mais du filtre lui-même !
Sans parler de low tech, je suis persuadé que dans un bac aussi planté une filtration ne sert à rien.
Le cycle de l'azote que l'on nous présente habituellement, surtout sur les plaquettes publicitaires des différentes marques de filtres n'est pas aussi simpliste. La source d'azote principale pour la plupart des plantes aquatiques est l'ammonium, pas le nitrate, il y a donc concurrence entre bactéries et plantes, à toi de voir lesquelles tu veux favoriser.

Samuel92


maqua


les bacteries j en rajoute sous forme liquide comme je l avais fait au début ?

-oui

j augmente non C02 (j étais une bulle seconde je pas a 2 ) ?

-oui

j arrete le Profito pour qq temps et continue leasy carbo 5 ml/ jour

-tu peux continuer le profito et le carbo...

je rajoute journalierement tout doucement un peu de Nitro pour viser et me stabiliser autour de 5/10 ppm ?

-oui

je baisse un peu plus la lumière

-l'intensité pas la durée, le temps que les plantes s'adaptent ( 15j-3 semaines) il ne faut pas que le bac soit dans la penombre non plus c'est juste histoire de ne pas trop booster les algues...

je dégage autant que je peux les filamenteuses (avec mon aspi fait maison)
- oui tous les moyens sont bons.. :-)

et je Patiente ?
-continue des changements d'eau réguliers (30-50% par semaine), verifie que l'eau est bien en mouvement partout sans zone morte, des que tu vois que les algues se calment, re-augmente la lumiere progressivement...

c est bien ça ?

merci en tout cas pour vos retour car des fois on se sent bien seul en aquariofilie :boulet: :boulet:

-bon courage tu devrais voir un mieux rapidement...

[/quote]

Samuel92

et mercia Adam et Martial pour leur compliments !

Samuel92

alors si j ai bien compris :

les bacteries j en rajoute sous forme liquide comme je l avais fait au début ?
j augmente non C02 (j étais une bulle seconde je pas a 2 ) ?
j arrete le Profito pour qq temps et continue leasy carbo 5 ml/ jour
je rajoute journalierement tout doucement un peu de Nitro pour viser et me stabiliser autour de 5/10 ppm ?
je baisse un peu plus la lumière
je dégage autant que je peux les filamenteuses (avec mon aspi fait maison)
et je Patiente ?

c est bien ça ?

merci en tout cas pour vos retour car des fois on se sent bien seul en aquariofilie :boulet: :boulet:

   

Martial

Moi j'en sais rien, mais en tout cas ton bac est très réussit  :up:

maqua

tu as 2 problemes:
d'un coté ton filtre n'est pas equilibré et tu as des filamenteuses
de l'autre tes plantes meurent de faim et elles ne peuvent pas lutter et se font depasser par les algues, si tu fertilises en l'etat tu vas avoir plus d'algues, si tu ne fertilises pas tu vas avoir plus d'algues... :-D
Du coup une solution est d'ajouter des bacteries pour peupler ton filtre, de baisser un peu la lumiere le temps que ça se tasse  de commencer une fertil à base de nitrates mais en douceur, et d'augmenter ton CO2 pour aider un peu les plantes...

Luc_Philou

Je pense que c est trop tot pour les engrais.  Juste du potassium et easy carbo.
Pour les filamenteuses. Retirer a la brosse a dent tous les jours si possible.  Ca vas diminuer.
Ce que tu as au sol ne ressemble pas a de la cyano. La cyano a une couleur vert emeraude degeu.  Un gros plan?






Samuel92

Bonjour,

merci pour l info sur la clado. je vais la retirer

qq nouvelles : attaque importante de filamenteuse et de cyano (je pense)

j ai commencé à fertiliser (4 semaine après le lancement) il y a dix jours avec 3ml/j d easy life profito et 8 ml/j de Khallium easylife.

j avais donc diminuer la quantité journalière de profito par 2 par rapport a la prescription

grosse apparition de filamenteuse et je crois meme de la cyano verte sur le sable

je nettoie tous les deux jours et fait un changement d eau de 20% tous les 4 jours (eau osmosee remineralisée avec Preis pour avoir un KH de 4)

Ce matin j ai de nouveau testé mes paramètres :

PH : 7
KH: 4
GH=7
N03 = 0 ppm
PO4= 0,02 ppm (quasi zero)
FE = 0.1
CO2 = 13
NO2 = 0

mes action pour instant: j ai réduit a 2 ppm par jour le profit depuis 3 jours. j ai également baisse l éclairage a environ 35 lumen par litre (j étais avant a 52); installé une pompe de brassage (2000 l/heure).

ça tourne au vinaigre de jour en jour et je m inquiète. les plantes a croissance rapide continue de pousser fortement mais se charge de filamenteuse en 3 jours
les annubias devient marron et commence aussi a avoir des algues. la gazonnante est passe du vert au marron. J ai l impression que le début de la fertilisation a mis le B...car c est depuis cantonnent que tout a commence a virer.

est ce le démarrage et je patiente ou dois je réagir vite ?

dois je ajouter nitrate et phosphate pour arriver vers 10/1. j ai toute la gamme easylife a la maison

merci pour vos précieuses réponses.

cf photos










coolmind

Bonjour tramb01,
En ce qui concerne la relation entre la clado et les cornes de cerf, j'en arrive à cette conclusion car, après en avoir eu dans 2 bacs qui contenait de la clado, je l'ai retiré et depuis plus du tout de cornes de cerf.
Pour valider cette remarque, j'avais mis en route un 3 ème bac dans les mêmes conditions que les 2 premiers mais sans clado => pas de cornes de cerf.

Mais d'accord avec toi que les cornes de cerf viennent souvent d'un problème sur le ratio NO3/PO4, je pense que la clado doit y participer mais je ne sais pas encore à quel niveau!


tramb01

Citation de: coolmind le 21 03 18, 17:32 PM
Bonjour,

Si je puis me permettre, il me semble que tu as, ce que l'on appelle communément, une "boule anti-algue".

A mon avis et d'après mon expérience personnelle, je te conseille de la retirer : avec le temps et, en plus si les constantes de ton bac ne sont pas stables, elle "génère" des cornes de cerf!!!! (Très difficiles à enlever)


Je suis assez d'accord pour suggérer d'enlever la cladophora. La clado peut essaimer sur les éléments de ton décor, et là c'est la cata parce que c'est très difficile à enlever et que ça fait de petites touffes un peu partout dans ton bac. J'en ai même vu sur la coquille d'un escargot (mais dans ce cas c'était plutôt rigolo de voir un planorbe vert poilu se balader sur les vitres).

En revanche, je suis surpris par ce que dit coolmind à propos du fait que la clado génèrerait des cornes de cerf. On dit que la clado consomme beaucoup de nitrates (enfin, c'est un argument de vente, je ne sais pas dans quelle mesure c'est justifié). Et un déséquilibre du ratio NO3/PO4 est souvent évoqué comme favorable aux cornes de cerfs. Mais j'ai quand même du mal a imaginer que ça permette de faire un lien clado-corne de cerf. Comment as-tu fait ce lien, coolmind?

coolmind

Bonjour,

Si je puis me permettre, il me semble que tu as, ce que l'on appelle communément, une "boule anti-algue".

A mon avis et d'après mon expérience personnelle, je te conseille de la retirer : avec le temps et, en plus si les constantes de ton bac ne sont pas stables, elle "génère" des cornes de cerf!!!! (Très difficiles à enlever)

Sinon le reste de tes plantes ont l'air de reprendre!!! Bravo pour ta patience!!  ;-) :-D

Luc_Philou

Salut Samuel. Bravo pour la pousse des plantes, ton titre n'est donc plus d'actualite.
A propos des Ramirezi, comme dit Cookies, ils vont te boulotter les crevettes vite fait.

CooKieS

Concernant les crevettes, ce ne serait pas les ramirezi qui les croquent?

Sinon; conditionneur d'eau type easy life filter medium, comme signalé par Wein, ça aide!

Les plantes ont l'air un peu carencées, notamment ta gazonnante. Il te faut un engrais NPK complet, je te conseille Aquarebell gamme NPK ou E.I ainsi que du fer à la semaine (EISEN) par exemple.

Easy life marche aussi mais il te faut tte la gamme (kalium, profito, etc)


Samuel92

Bonjour

Un petit pessage pour donner Qq nouvelle ms. 1 mois aujourdhui.

Cote plante ca pousse assez bien. Mes plantes a croissance rapides ont deja été taillées 2 fois. Pour les autres la prise racine a ete bonne.
Depius qq jours j ai une poussee de filamenteuses. Rien encore de tres mechant mais ca envahit  surtout les diverese mouses. J ai commencé a ferilse avec easy life profito 3ml par jour. J ajoute egalement du potassium. Parametre eau:

No3: 15-20
Kh:5
Gh:7
Ph:  7
Po4: :0.1

Changement d eau 10per ts les 4 jours.

Cote japonica c est toujours l hecatombe. J en ai à nouveau introduit 10 hier pour tester. On va voir.

Voila, je surveille... je sens que l equilibre est encore loin! Mais le bac est deja tres beau!

Qq photos
Sam

Mellonman

Pour en revenir à tes plantes, si tu as toujours 0 nitrates c'est pas bon... les plantes en ont besoin.
Et un ajout de potassium serait aussi sans doute utile.

Wein

Hello,

Concernant tes crevette, je lis que tu utilises en partie de l'eau du robinet. Il est possible qu'elle contienne des métaux lourds, auxquels les crevettes sont très sensibles.

Un ami aquariophile expérimenté perdait lui aussi régulièrement ses crevettes sans savoir pourquoi. Il s'est dit que le problème venait peut-être de son eau de distribution. Il a alors décidé d'utiliser un conditionneur d'eau qui fixe le chlore et certains métaux lourds à chaque changement d'eau qu'il faisait. Depuis, il n'a plus constaté de pertes.

Peut-être une piste à suivre...

Laurent

Samuel92

Oui c est compliqué a comprendre. Non ce ne sont pas des mues mais bien des crevettes que je retrouve inertes au fond. Il en reste mois de 10 sur 40...voyons si l extension sera totale ou si l hécatombe est terminée.
Ma prochaine introducrion sera peut etre un ou deux couple de ramirez

Je n ai pas encore commencé à fertiliser. Pour l instand je donne de l easy carbo et du potassium. Je peux commencer à fertiliser ou est ce encore trop ?

Que me conseillez vous comme engrais facile ? J ai du agoflash antichlorose reverdissant couleur verte. J ai lu que c etait un bon engrais mais qui l convenait des rajouter des oligo elements. Vrais? Je voudrais eviter d avoir 10 engrais different a manipuler. Nb mon eau de conduite est pour l instant du 100 osmose re minéralisé (sel preiss) a KH 4. Ph 6.5. Je change pour l instant 30 per tous les 4 jours (methode
Tropica). Je vais passer a 7 jours a partir de ce we et commencer à augmenter mon eclairage de 30min par semaIne.
Merci de vos précieux conseil pour l engais.
Samuel

damien01


Buul

Merci pour l'évolution, c'est sympa à voir !

Pour les japonica je suis comme Luc_Philou, je ne comprends pas trop... Sachant que les nitrites n'affectent pas autant les crevettes que les poissons, je doute que cela en soit la cause (d'autant plus que le pic est passé). Si tu essayes les RC, à voir ce que ça donne...

À bientôt !

Luc_Philou

Salut,
Difficile a comprendre pour les japonicas. Elles sont pourtant solides. Est tu sur qu'elles meurent ou ont-elles simplement disparues dans le decor ?
Tu peux essayer des red cherry shrimps. Si ca marche tu auras le plaisir de les voirs se multiplier.
A ta place j'eviterais aussi les scalaires. Il gobent les crevettes comme des smarties. Les petites especes conviennent mieux.
A biento pour la suite !

Samuel92

Nb pour les japonicas je n arrive pas a les maintenir. Le pic de nitrite est pourtant bien passé. Mais elle continue de mourir. Etait ce trop top pour les introduire ? J ai mis dix otocinclus et 25 neons. Pour la suite je ne sais pas encore.  Je me renseigne et réfléchis :-) (toute les bonnes idées sont la bienvenue) Finalement je ne vais probablement pas partir sur du scalaire car je voudrais du plus petit et moins vorace, pas trop complexe à maintenir. Par ailleurs je souhaite que les plantes restes le point focal et non les poissons. Bonne journée a tous et je reposte une photo dans 10 j


Samuel92

Petite photo pour faire voire l evolution de mon bac 20 jours apres. Tout se passe bien a part mes crevettes japonica que je n arrive pas a maintenir (elles meurent toutes).

Luc_Philou

C'est bien joli tout cela  :up:

En plus des Japonica tu peux mettre des Otocinclus. Dans un 450 litres une dixaine au moins. ils aiment bien etre en banc.
Des escargot aussi : Planorbes, Neritina.

Les mousses blanches sont des amas de bacteries. Pas grave, il y en a toujours au debut. Les poissons vont se regaler. Elles disparaitront au bout de quelques semaines.