Aide dénomination parasite + traitement maladie

Démarré par Lio, 17 02 18, 15:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


tramb01

Citation de: Lio le 02 03 18, 11:28 AM
petite question, le sel, non iodé et non fluoré ?

Exactement. Du bon vieux gros sel gris, de Guérande ou d'ailleurs, qui n'aura subi aucun ajout.

Lio

petite question, le sel, non iodé et non fluoré ?

Wein

J'espère que tu vas parvenir à te débarrasser de cette chtouille !

Lio

Il me reste 1j de traitement, donc je vais enchainer avec le sel.
Merci Wein  :merci:

Wein

Le sel fonctionne souvent assez bien contre les mycoses...

Lio

J'ai un doute maintenant avec la date de péremption de mon mycopur, je ne sais plus depuis combien de temps je l'ai...

Lionel.Adam

Moi je dirais oui, surtout si le poissons est isolé.

Lio

Quelques news,
Les points blancs ont disparus, mais la nécrose des nageoires progresse légèrement.
Je réitère les traitements.

Lio


Wein

Dans ce cas, commence par traiter tes poissons dans le bac hôpital. S'ils se remettent, et si le bac hôpital est adapté, tu peux les y laisser une quarantaine de jours avant de les remettre dans leur aquarium. Ainsi, tu limites le risque de nouvelle contagion. En effet, un certain nombre de parasites meurent s'ils ne trouvent pas un hôte assez rapidement.

Tiens-nous au courant.

Lio

Pour avoir fait récemment de la repro de japonica, en tout cas ce que j'ai pu observer, c'est que les adultes ne supportent pas du tout le sel, contrairement aux zoés. Puis comme j'ai un bac typé aquascape, ça m'embêterait de tout remuer.
Je n'ai pas non plus bien expliqué le truc, mais les poissons atteints sont dans un bac hôpital, et j'avais des craintes qu'il reste une "souche de parasite" aussi sur le bac principal.

Mais s'il faut, je le ferai évidement

Wein

Ben, retire tes Caridina multidentata le temps du traitement... Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'elles ne supportent pas un peu de sel (elles ont bien un passage larvaire en eau marine), ni que les médocs que tu utilises ne soient pas plus dangereux pour elles que du sel. Et les plantes, ça repousse.

Bref, essaye de sauver tes poissons, c'est l'essentiel, non ?

Lio

On voit que les invertébrés sont assez sensible, tout comme certaines plantes, je ne vais pas risquer de mettre en péril mes 25 japonica...


Wein

Le sel agit par choc osmotique sur de nombreux parasites, qui y sont plus sensibles que les poissons. Il faut saler d'un coup à la dose visée (5 g/l, c'est bien), puis désaler progressivement, au fil des changements d'eau.

Lionel.Adam

Tu sais moi, c'est cryptocorine et anubias, y'avait pas eu trop de problème à part un peu fonte chez les crypto.

Lio

Quid des plantes et invertébrés ça craint rien ?

Lionel.Adam

Moi je commence toujours par un traitement au sel:
petite hausse de température
5g/L de sel dans tout le bac balancé en une fois
changement d'eau de 50% au bout de 48h et remise de la température normal
un autre de 30% le jour d'après
et ensuite je reprends une vie normal dans le bac


j'ai vue que certains faisait carrément des bain de courte durée, mais avec plus de sel.

Lio

Salut Wein,
J'y ai songer quelques fois, mais j'avoue ne pas avoir tenter. C'est vrai qu'on entend souvent "le sel" comme remède ou "aide"...

Wein

Je n'y connais rien en maladies... Mais as-tu essayé le sel ?

Lio

Je penche pour Mycobactérie, je croise les doigts puis continue les traitement mycopur+costapur+ +3° température.
J'ai justement acheté il y a 3 semaines, quelques pots de biofish food garlic, forte, herbal et regular. On va faire un petit mélange histoire de booster les défenses immunitaires.

Lio

Zut j'avais complètement oublié la revue  :sifflets:
Je vais y jeter un œil merci

Lionel.Adam

Si tu as lut l'article sur les maladie des cichlides dans la rfc de janvier 2018, alors tu en sais autant que moi...

Lio

#1
Bonjour,

Suite à des soucis apparus dans deux bacs hôpital, j'aimerai trouvé quel est ce parasite/champignon qui est entrain de faire des ravages (4 ramirezi sauvage en quarantaine), ou tout autre responsable.

J'ai procéder comme à mon habitude pour l'arrivée de nouveaux poissons, avec bac hôpital traitement large spectre, etc... (ils sont arrivés par VPC en mauvais état, très stressé, rarement vu ça, pourtant j'ai l'habitude de traité avec eux...)
Hors je m'aperçois au bout de 3j,  que x2 ont des pourritures de nageoires, et x2 la maladie des points blancs (pour moi tout cela vient des conditions de transport qui ont été très mauvaise).
Après 1 semaine de traitement avec baktopur, mycopur, et costapur pour les autres, pas d'amélioration en vue pour la nécrose même l'inverse, elle a légèrement progressé.
Les x4 poissons n'ont pas d'autres symptômes.

Pendant ce temps là dans le 250L j'avais repêché un ancien ramirezi sauvage, qui était devenu plus "jaune" que d'habitude, avec des couleurs très vives, et les opercules très ouvertes, tout comme la bouche. Hors il se déplaçait normalement, ne pipait pas la surface...
Je le retrouve donc mort à J+1 dans un second bac hôpital, et voici ce que j'observe au microscope X40, au niveau des branchies


On voit donc une tâche noir avec des "racines", puis à l'arrière ce que j'ai tenté de vous montrer, c'est une multitudes de points encore plus petits qui grouille de partout.
J'ai tenté de chercher mais je ne trouve pas ce que s'est, des idées ?

Pour en revenir à l'histoire des x4 ramirezi du premier bac hôpital, pensez-vous que l'utilisation de FMC puisse avoir un effet plus bénéfique ?

Merci pour vos lumières