Kh et eau blanchâtre

Démarré par Asta, 12 02 18, 19:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kerax


Asta

Petit feed back
suite aux conseils de véronique, j'ai remineralisé l'eau pour remonter le kh à 4, initialement à 2, et toute la situation s'est globalement amélioré
L'eau blanchâtre a disparu progressivement et les plantes se sont mises à buller
Il me reste de la filamenteuse que je vais traiter tranquillement

Merci !

Véronique

Citation de: maqua le 12 02 18, 21:07 PM
...pour la décalcification biogène, ça arrive quand le KH est haut non?

non
quand le KH est trop bas et que les plantes tirent tout le carbonate de l'eau...

Perso je monterais le KH à 5 ou 6 au moins et j'aouterais du Co2....

Asta

Possible aussi
C'est pour ça que je pose la question ici car je vois pas de solution
Mais alors pourquoi le nano à la même couleur ?

maqua

10 - 12 fois le volume du bac c'est une bonne recirculation, mais ce que tu décris c'est un problème de filtration avec une pop bactérienne qui ne fait pas son boulot... pour la décalcification biogène, ça arrive quand le KH est haut non?

Asta

Citation de: maqua le 12 02 18, 19:54 PM
c'est quoi une filtration adéquate?

C'est 10-12 fois le volume du bac par heure donc pas d'inquietude la dessus



Citation de: Véronique le 12 02 18, 20:19 PM
hello

ne serait-ce pas une décalcification biogène ?

S'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau du bac , les plantes prennent le carbone ou il se trouve, sous forme de HCO3- ou CO3– . On voit alors chuter très vite la dureté carbonatée de l'eau et donc aussi s'effondrer son pouvoir tampon , conséquence : le pH risque de subir des variations violentes.
Parfois c'est toute l'eau du bac qui prend une couleur blanchâtre, laiteuse. On a l'impression qu'il y a du brouillard dans l'aquarium. Le matin l'eau est claire et limpide et plus la journée avance, donc plus les plantes prélèvent de carbone, et plus l'eau se trouble et devient opaque.

http://ivanov.ch/co2/



La décalcification j'y ai bien pensé mais malheureusement mon eau reste vraiment trouble tout le temps y a pas une évolution au cours de la journée


Pour le reste depuis le lancement les plantes végètent et ne bullent jamais, j'ai une hqi ada 150w au dessus d'un 90p 45 cm de profondeur
Les seules fois où elles bullent c'est lors du changement d'eau... pendant une heure puis basta...

J'ai du bicarbonate de soude mais j'hesites Franchement

Véronique

hello

ne serait-ce pas une décalcification biogène ?

S'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau du bac , les plantes prennent le carbone ou il se trouve, sous forme de HCO3- ou CO3– . On voit alors chuter très vite la dureté carbonatée de l'eau et donc aussi s'effondrer son pouvoir tampon , conséquence : le pH risque de subir des variations violentes.
Parfois c'est toute l'eau du bac qui prend une couleur blanchâtre, laiteuse. On a l'impression qu'il y a du brouillard dans l'aquarium. Le matin l'eau est claire et limpide et plus la journée avance, donc plus les plantes prélèvent de carbone, et plus l'eau se trouble et devient opaque.

http://ivanov.ch/co2/

maqua

c'est quoi une filtration adéquate?

Asta

salut à tous

Quelques années se sont écoulées depuis mon dernier bac et la reprise est dure
J'ai changé de région et ici l'eau sort du robinet avec un kh de 2, et zero nitrates ni phosphates
Au début je pensais à une explosion bactérienne mais après 1 mois d'attente toujours pas de changement, j'ai donc rajouté un peu de charbon dans le filtre
Léger éclaircissement mais toujours une couleur blanche de l'eau
Le 180L et le nano de 20l ont la même couleur d'eau, le nano est mis en eau depuis 6 mois....

Alors les test disent à chaque fois pareil
Kh 2
Nitrate 0-1mg/L
Phosphates néant
injection CO2 en continu, drop checker vert

J'ai commencé à rajouter un peu des deux(NO3-PO4) suivant un rapport de 1/10 mais toujours rien
Les deux bacs sont sur sol ada avec une filtration adéquate et les algues vertes prolifèrent et j'ai du mal à les contenir
L'ensemble des équipements est bon et franchement là je peine à trouver d'où cela vient

J'ai un doute sur le kh aussi bas, mais je ne vois pas pourquoi l'eau serait blanche à cause de cela.
Je pensais à rajouter un peu de NaHCO3 pour remonter à KH 4 mais j'ai un gros doute