Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

INTERVIEW CAPA 2017 - Frédéric Guigours  (Lu 641 fois)

Karine

  • Capa
  • Messages: 375






- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut! Alors pour la petite présentation, moi c’est Fred, j’ai 33ans et je suis de Pluherlin (un patelin paumé en Bretagne à coté de Vannes^^).

- Depuis combien de temps es-tu passionné d’aquariophilie, et plus particulièrement, d’aquascaping ? As-tu plusieurs bacs ?

Je suis passionné d’aquariophile depuis pas mal d’années (je ne sais plus exactement à quand ça remonte), en revanche j’ai découvert l’aquascaping il y a un peut moins de deux ans.
Je possède aujourd’hui 7 bacs: 4 aquascapés/1de culture de plantes/1pour la reproduction de crevettes et un dernier que je viens tout juste de gagner lors d’un concours aquscaping (que je ne pourrais certainement pas garder^^)

- Comment as-tu découvert l’aquascaping (forum, réseaux sociaux, amis….) ?

J’ai découvert l’aquascaping un peut par hasard en me baladant sur le net, puis je suis tombé sur un article d’un magasine qui présentait un Breton passionné d’aquascaping (Aymeric Bernard) qui faisait une démo la semaine suivante dans une animalerie près de chez moi. J’ai sauté sur l’occasion pour attiser ma curiosité, le feeling est passé de suite, on a gardé contact, il m’a énormément aidé, conseillé et encouragé. Aujourd’hui, malgré notre différence d’âge, j’ai trouvé quelqu’un avec qui je pouvais partager ma passion, échanger et discuter.

- As-tu un style et/ou un aquascapeur préféré ? et pourquoi ?

Je ne vais pas être original mais bien entendu Takashi Amano fait parti de mes aquascapeurs préférés. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu regarder ces vidéos en boucle sur youtube (certainement des centaines et des centaines de fois). J’ai également aussi une grande admiration pour James Findley. J’adore son style unique et naturel toujours dans une créativité relativement simple mais très harmonieuse!
En ce qui concerne mon style, je dirais que je ne l’ai pas encore trouvé…ma « jeune » expérience ne m’a pas permis de créer assez de bacs pour dire que je possède CE style et non l’autre.

- D’où t’est venue l’inspiration pour réaliser ce bac ? Es-tu parti d’une idée bien précise ou bien t’es-tu laissé porter au fur et à mesure de l’avancement ? Le résultat est-il à la hauteur de tes espérances ?

Pour ce bac, je me suis inspiré d’un voyage au Cambodge il y a 2ans. La jungle Cambodgienne était envoutante, puissante et magique^^ J’ai tenté de recréer l’émotion ressentie la bas.
Je suis partie d’une idée plutôt précise mais en voyant l’évolution du bac elle a dévié assez rapidement. Malheureusement je pense ne pas avoir assez étudié mon hardscape et toute la partie droite à été entièrement revue et refaite. Je me suis fait conseillé et aidé par des pros et le résultat a été bien au dessus de mes espérances^^

- As-tu rencontré des difficultés à sa réalisation ? Si oui, lesquelles ? Il y a-t-il quelque chose que tu réaliserais différemment s’il était à refaire aujourd’hui ?

Ma plus grosse difficulté a été de jouer avec la « faible » profondeur de mon bac (40cm) pour donner de la perspective. J’ai également eu du mal à faire tenir mon heminathus cuba dans le chemin de gauche car la rotala green avait tendance à venir complètement recouvrir le haut du bac, je devais sans cesse tailler et surveiller.
Si je devais refaire différemment je pense que j’essaierai de plus jouer sur les détails et surtout tailler plus « proprement » mes plantes.

- Peux-tu nous décrire la partie plus technique de ton bac (dimension de cuve, éclairage, filtration, type de roches/bois, substrat, engrais etc)

La cuve fait 100x40x40, l’éclairage sont deux chihiros a901, la filtration une tétra ex 1200 plus, les racines sont de l'asia, le substrat est du tropica et pour l’engrais je fertilise avec tropica plant growth premium fertiliser et le specialised ainsi que du easy carbo.

- Quelle est la population choisie ? et pourquoi ?

J’ai choisi des tetras amandae car je voulais vraiment créer un contraste de couleur entre la végétation et les poissons.

- Quel temps consacres-tu à l’entretien de ce bac en moyenne ?

Pour ce bac, je consacrais à peut près 1h à 1h30 par semaine.

- Pourquoi as-tu choisi de participer au Capa ?

Participer au CAPA était pour moi la suite logique de mes concours. C’est pour moi la 1ère année que je participais à des contests aquascaping. J’ai participé à l’ IAPLC ou j’ai finis 316ème, puis à l’EAPLC et enfin le CAPA. Cela me donnait une approche internationale,européenne et enfin française des concours photos.

- As-tu déjà un autre projet pour 2018 ?

Oui, plein... Je suis encore plus motivé que jamais à participer à d’autres concours aussi bien photo que live. Actuellement je suis en train de bosser sur mon hardscape du prochain bac concours photo, mais je n’en dirais pas plus.

- Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux débutants en aquascaping ?

Avant tout, PRENDRE DU PLAISIR!!! Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de la satisfaction sans plaisir. Je pense également qu’il faut laisser la nature faire les choses, ne pas essayer de tout contrôler absolument (je pense notamment aux problèmes récurrents des algues),elles sont parfois inévitables mais avec de l’expérience et de la patience, il est plus facile de les appréhender et de les « gérer ». Par ailleurs je pense qu’il  ne faut pas hésiter à solliciter les conseils des aquascapeurs plus expérimentés (sans parler d’harcelement bien sur^^). Enfin, je leur conseillerais de fouiner, internet regorge de forums/vidéos/tutos, il existe également de super bons livres très intéressants et ludiques avec explications et photos à l’appui.
"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment (Robert Fitzgerald Kennedy) "

Buul

  • Messages: 608
J'aime beaucoup ton bac Fred ! Merci pour cette interview :cool: