Projet : Un bac de 200 litres pour de l'Australo-guinéen

Démarré par tramb01, 30 01 18, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

Les praecox se reproduisent assez facilement en bac d'ensemble, sans avoir besoin de rien faire de spécial, un peu tous les jours, les oeufs sont dispersés dans les plantes flottantes.

Au pire cela fera de la nourriture vivante pour les pseudomugils, au mieux quelques uns arriveront à survivre.  Les praecox sont très prolifiques.

Un groupe de 6/8 dans un bac de 60L, j'avais comptabilisé en 2 à 3 mois plus de 1000 larves (après éclosion, oeufs trop petit, pour que je puisse préléver, et pas nécessaire vu le nb). Après 3 mois, vu le stock que j'avais, j'ai arreté de prélever les larves pour les mettre dans une nurserie. Sur les plus de 1000, environ 100 ont été amené jusqu'à un stade d'alevins, et plus tard à la taille sub-adulte.

Les jeunes de praecox, n'hésitent pas à bouffer les plus petits, s'ils en ont l'opportunité.

Par contre ayant été très déçu, par la possibilité de vente en bourses ou annonces, les praecox de mes reproductions, j'ai arrété de m'embéter avec nurseries et élevage. (Ils me sont resté sur les bras jusqu'à l'age de 2 ans en très grande partie). J'avais des beaux praecox, mais pas de succés à la vente, à 50% du prix magasin de l'époque qui était de 6 euros pièce.(donc à vendre entre 2 et 3 euros entre particuliers)


tramb01

Citation de: Adam le 08 10 18, 09:01 AM
y'a quoi dedans au final?

Un banc d'une quinzaine de melanotaenias praecox. Il y a aussi un petit groupe de pseudomugils furcatus, mais je n'ai pas eu de chance, ce ne sont que des femelles, pas de parades, peu de couleur.

Lionel.Adam


pancho3005



tramb01

#70


Trop de jungle tue la jungle, alors ce week-end j'ai remanié ce bac. J'ai été un peu brusque, alors il faut que les plantes se remettent, mais c'est déjà assez agréable à regarder.

tramb01

Et j'ai viré les protections anti-suicide. On verra à l'usage si j'ai eu tord ou raison, mais rien dans leur comportement ne laisse penser à un risque de ce genre. Ils ne paniquent pas quand on bouge devant le bac.

tramb01

#68
Citation de: Adam le 06 04 18, 11:17 AM
Et comment vont les poissons?

Ils vont bien.

Lionel.Adam




Wein

Merci ;) Mais je m'étais planté sur la timeline à suivre.... C'est corrigé maintenant !

tramb01

Merci Laurent pour ce mode d'emploi très complet.  :merci:

Mises bout-à-bout, des infos glanées sur le web donnent déjà une bonne idée de la meilleure façon d'utiliser cet éclosoir, mais on ne trouve que dans l'expérience partagée des détails comme celui sur le bio-film à nettoyer.  :up:

Wein

#62
Citation de: Buul le 17 03 18, 22:33 PM
Je ne connaissais pas l'éclosoir de la marque Hobby (uniquement celui de JBL). Je vais voir pour m'en procurer un, il a l'air très simple et efficace :-)

Oui, simple et efficace. Mais il ne fait pas de miracles non plus ! En effet, ça marche bien pour produire de relativement petites quantités de nauplies. Si on met trop de cystes, les nauplies meurent rapidement étouffées après éclosion, car il n'y a pas d'oxygénation active du milieu de culture.

Pour donner un ordre d'idée, les éclosoirs Hobby sont suffisants pour nourrir convenablement une portée normale de Cichlidae nains, mais ça ne suffira pas pour une portée de scalaires, p. ex.

Pour élever des alevins, le secret c'est d'avoir deux éclosoirs Hobby:

- on lance le premier à t0 et le second à t+24heures; on récolte le premier à t+24h, on le nettoie et relance immédiatement; on récolte, nettoie et relance le second à t+48h, etc.

- 15 minutes avant la récolte, il est bien de placer une source lumineuse juste au-dessus du tamis de récupération pour y attirer un maximum de nauplies. On les retire, on replace le tamis, et on réitère l'opération une fois ou deux. On distribue alors aux poissons une partie de la récolte. Le reste, on le place dans un petit récipient contenant un peu d'eau salée neuve, et on met le récipient au frigo. On distribue cette réserve sur la journée.

Avec ce procédé, on arrive facilement à produire des nauplies sans interruption. Mais il faut être attentif:

- au sel: sel non iodé uniquement, 33g/l (eau osmosée idéalement)
- à la température: idéalement autour de 24-25°C (au-dessous de 20°C, éclosions trop lentes, au-dessus de 26-27°C risque de manque d'oxygène dissout)
- à la qualité et au stockage des cystes: il faut trouver des cystes qui éclosent... Certains lots de Hobby ou de JBL ne "marchent" pas, d'autres oui... Une fois qu'on a des cystes qui éclosent, il faut vraiment les protéger de l'humidité, c'est essentiel ! Un bon truc pour ça, c'est de les mettre au congélateur. On les sort pour en prendre la quantité nécessaire, et on les remets immédiatement au congélateur.
- [Edit] au nettoyage des éclosoirs après chaque usage: il faut nettoyer avec de l'eau chaude et une éponge dédiée l'intérieur de l'éclosoir de façon à le débarrasser du biofilm qui s'y développe assez rapidement. J'ai remarqué que si on ne le fait pas, le rendement de l'éclosoir diminue rapidement. J'imagine que les bactéries produisent des substances toxiques pour les nauplies et/ou qu'elles entrent en concurrence avec elles pour l'oxygène dissout.

Voilà ;)

Buul

Je ne connaissais pas l'éclosoir de la marque Hobby (uniquement celui de JBL). Je vais voir pour m'en procurer un, il a l'air très simple et efficace :-)

tramb01

Oui, l'éclosoir Hobby fait l'unanimité. J'ai jeté un œil dans deux magasins ce matin, sans succès, alors ça attendra un peu. Mais je suis reparti avec un peu de surgelé. Ils aiment bien.  :oui:

Wein

Très beau bac. Une fois les poissons colorés, il va être superbe !

Citation de: Buul le 17 03 18, 10:04 AM
Pour les nauplies d'artemia j'ai trouvé un article montrant comment faire sur un forum de betta, en plus ça ne prend que très peu de place. Bon je n'ai pas encore essayé mais ça devrai marcher :rire:

Le lien : https://www.jurabetta.com/nauplies-darteacutemias-une-meacutethode-simple.html

Pour une petite production, il est aussi possible d'utiliser un (deux en cas d'élevage, afin d'assurer un tournus toutes les 24h) éclosoire assiette de chez Hobby. Avec ça, pas besoin de pompe à air. Donc pas de bruit. Disposé sur une source de chaleur raisonnable (galerie de l'aquarium, p. ex.), éclosions en 18-24h.

Buul

On voit que les écailles prennent de plus en plus de couleurs !

Pour les nauplies d'artemia j'ai trouvé un article montrant comment faire sur un forum de betta, en plus ça ne prend que très peu de place. Bon je n'ai pas encore essayé mais ça devrai marcher :rire:

Le lien : https://www.jurabetta.com/nauplies-darteacutemias-une-meacutethode-simple.html

tramb01

#57
Merci.  :merci:

La plante, c'est Cyperus Helferi. Plus élégante que la vallisneria, je trouve, et moins envahissante.

CooKieS

J'étais passé à côté de ce bac; très réussi et belle croissance, les fish vont bien aussi.

C'est de la vallisneria au milieu?


tramb01

Oui, ça ferait un petit plus dans les bacs. Je vais me pencher là-dessus.

Wein

Oui, si tu utilises des nourritures sèches de qualité, ça le fera !

Tes nouveaux pensionnaires n'ont de toute façon probablement jamais vu de leur vie une proie vivante ou congelée ;)

Au passage: faire éclore des nauplies d'Artemia chez soi, c'est propre, sans odeurs et ça permet de démarrer les alevins. Sans compter que quantité de poissons adultes en raffolent aussi !

tramb01

Citation de: Wein le 16 03 18, 11:39 AM
En effet, certains Pseudomugils ne sont pas bien épais. Essaye de les nourrir fréquemment au début, pour les retaper.

Oui, ça sera plusieurs distributions par jour pour commencer. Je n'ai que du déshydraté, en revanche, mais que j'essaie de varier. Mon CAF est assez rétif à l'élevage de nourriture vivante dans l'appartement, et j'ai renoncé à acheter du congelé depuis une expérience malheureuse. J'espère que ça suffira.

Wein

Joli !  :up:

En effet, certains Pseudomugils ne sont pas bien épais. Essaye de les nourrir fréquemment au début, pour les retaper.

Buul



tramb01

#48




Il faut cliquer sur les photos, hein, la prévisualisation est assez pourrie.

Les pseudomugils se sont immédiatement approprié le bac. Les melanotaenias ont commencé évidemment par aller se planquer derrière les racines. Mais quelques heures après tout le monde a commencé à se sentir à l'aise. Ça parade, ça pique des sprints... Les melanotaenias sont parfois en banc, avec souvent 2 ou 3 pseudomugils qui suivent le mouvement.

Bien sûr, tout ce petit monde est encore bien pâle, mais on commence à entrapercevoir les reflet bleus flashy des melanotaenias et des traces de jaune chez les pseudomugils.

Je ne sais pas si je pourrai sortir un jour une photo potable avec le smartphone, en revanche. Ça bouge beaucoup, c'est pas gros, et pour l'instant j'ai laissé l'éclairage à à peu près 30%.

Enfin, dans l'ensemble ça à l'air en forme, même si certains pseudomugils sont un peu maigres.

Buul

Citation de: tramb01 le 15 03 18, 15:08 PM
Hey, les gars, on se fatigue à expliquer aux débutants que la patience est la première vertu de l'aquariophile, et vous êtes là à trainer autour du post comme si j'allais jeter les poissons dans le bac avec l'eau de poches, vite fait, avant de rallumer l'éclairage à fond pour que les poissons viennent illico poser devant les vitres en affichant leurs plus chouettes couleurs.  :-p

Mea culpa  :fessee: Je reviens plus tard  :jesorsd:

tramb01

Citation de: Buul le 15 03 18, 15:02 PM
Carrément ! On veut voir !!! :cool:

Hey, les gars, on se fatigue à expliquer aux débutants que la patience est la première vertu de l'aquariophile, et vous êtes là à trainer autour du post comme si j'allais jeter les poissons dans le bac avec l'eau de poches, vite fait, avant de rallumer l'éclairage à fond pour que les poissons viennent illico poser devant les vitres en affichant leurs plus chouettes couleurs.  :-p



tramb01

Les pseudomugils ont l'air d'être adultes, ou presque. Les melanotaenias sont très petits, en revanche.
Aucune perte pendant le transport de Lille vers Toulouse. Je suis soulagé, on risque toujours d'avoir un peu de casse avec la VPC.