Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Projet : Un bac de 200 litres pour de l'Australo-guinéen  (Lu 384 fois)

tramb01

  • Messages: 334
Bonjour,
J'ai un bac d'un peu plus de 200 litres aux dimensions peu communes : 143*50*30.
Il était jusqu'à il y a peu utilisé pour de l'aquascaping, mais j'ai transféré ses éléments de hardscape dans un bac aux dimensions plus classiques et plus adaptées.
Aujourd'hui, je veux faire quelque chose de plus simple dans le 200 litres et je m'oriente vers un bac planté avec sable de Loire, pas de roches pour le moment (j'aurais volontiers fait quelque chose à partir de galets de rivière mais en ce moment tout est plus ou moins en crue et les galets inaccessibles), et pas mal de racines.
L'idée est d'avoir en arrière plan un réseau de racines supportant des plantes épiphytes (diverses fougères, anubias, un peu de bucéphalandras, des mousses) plus une zone sans racines mais avec un peu de cyperus helferi pour avoir un semblant de point de fuite et une zone de nage un peu moins étroite, et de garder le premier plan libre, avec une gazonnante (lilaeopsis brasiliensis).
Je sais que l'eau de conduite de Toulouse avec un pH entre 7 et 8 et légèrement calcaire doit pouvoir convenir à des autralo-guinéens. Je pense partir sur un groupe d'une douzaine de Melanotaenias Praecox (4 ou 5 M et 6 ou 7 F) et une petite vingtaine de Pseudomugils Furcatus. Que du très classique, assez bien documenté et normalement adapté à ce volume.
Quelque chose me turlupine, cependant : J'ai il y a quelques semaines passé ce bac en bac ouvert avec des rampes leds suspendues. En lisant ici et là sur le net, j'ai vu que certains (très peu nombreux d'ailleurs) affirmaient que les pseudomugils et les melanotaenias étaient des poissons "sauteurs". En revanche, je vois que beaucoup les maintiennent en bacs ouverts, ou qu'ils ne parlent pas de ce risque de retrouver ces espèces en train de sécher hors du bac. J'ai moi-même maintenu il y a quelques années des Pseudomugils Gertrudae en bac ouvert sans aucun problème de ce type.
Je suis donc curieux d'avoir ici des retours de votre part concernant l'absolue nécessité ou pas de couvrir à nouveau mon bac (ce qui serait de nature à me faire réfléchir à une autre population) ainsi que de tout conseil que vous pourriez me donner sur l'aménagement du bac pour cette population.
Merci par avance pour vos avis.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 6885
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai eu un bac ouvert de 800L avec melanotaenia pendant plusieurs années, jamais aucun n'a sauté.

T'as regardé aussi les quelques gobie sympa que tu avoir dans ce biotope (tateurdinia, hypseleotris?).

tramb01

  • Messages: 334
J'ai eu un bac ouvert de 800L avec melanotaenia pendant plusieurs années, jamais aucun n'a sauté.

T'as regardé aussi les quelques gobie sympa que tu avoir dans ce biotope (tateurdinia, hypseleotris?).

Merci Adam. C'est marrant, j'allais justement te faire un MP pour te demander de jeter un œil ici, après avoir lu ton fil sur un bac de club.  :rire:

Pour les tateurs et les chlamydogobius eremius, je suis encore réservé parce que je ne suis pas sûr que mon décor convienne à des pondeurs sur substrat caché, ni que la vivacité des praecox et des furcatus permette aux aliments de tomber jusqu'à la zone du fond du bac. Mais ce n'est pas tout à fait exclu encore.

Tu me rassures en revanche sur les risques réels d'un bac ouvert pour cette population.

Buul

  • Messages: 374
Salut !

J'ai également maintenu des gertrudae en bac ouvert pendant un peu plus d'un an et aucun n'a jamais sauté :-)

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6078
hello
 j ai eu des tateurdina, des Melano  et des pseudomugil et j ai jamais eu de poissons qui ont sauté

quelques suggestions  sur cette page: http://ivanov.ch/australie-et-nouvelle-guinee/


Véronique.
www.ivanov.ch

tramb01

  • Messages: 334
Merci à Buul et Véronique pour leur confirmation. Me voilà rassuré et conforté dans mon projet.  :-)

J'avais lu ta page, Véronique. Je l'ai recherchée ces jours-ci parce qu'il me semblais bien avoir lu un jour que tu y donnais quelques conseils de populations.  :up:

D'ailleurs, les ressources francophones sur le net à propos des australo-guinéens sont curieusement assez peu nombreuses. Il y a la page dédiée sur le site de Véronique, le site d'Arsène (Apisto57 sur AA) https://arsene-romain.blog4ever.com/ et puis... pas grand chose.

texou

  • Messages: 1446
Salut! il ya une dizaine d'années j'ai eu une troupe de Melano! Mais en bac fermé!! Du coup impossible de te dire si ça saute ou pas!

J'avais eu des melanotaenia lacustris et franchement... quel spectacle!! Dés que la lueur du jour baignait le bac ils se mettaient a parader!! Superbe!

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6078



ça fait un beau bac !!!
Véronique.
www.ivanov.ch

tramb01

  • Messages: 334
Oui. Mais ça restera plus modeste chez moi.  :rire:

tramb01

  • Messages: 334


Voilà le bac mis en eau hier.
Bien entendu les pierres n'ont pas vocation a rester sur la racine et la zone du milieu sera davantage plantée. Mais ça donne une idée de ce que sera le bac.

Vraiment, même si la photo de base est déjà très moyenne, les prévisualisations de imgbb sont bien pourries. Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité.  ;-)

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6078
joli bac....  :up:
Véronique.
www.ivanov.ch

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 6885
  • Taliban de l'aquariophilie
yep, trés jolie.

tramb01

  • Messages: 334
Je m’aperçois que si l'eau est bien légèrement calcaire dans mon bac avec des Seyrius stones, l'eau de conduite a en revanche un gh légèrement inférieur à 6. Je me passerais finalement volontiers de mettre des pierres dans ce bac-ci. A votre avis, ça passe pour cette population, ou faut-il reminéraliser un chouïa, et si oui, jusqu'à quelle valeur et avec quoi?

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 6885
  • Taliban de l'aquariophilie
ca reste des poissons relativement accomodant et dans la mesure ou tu ne vise pas la repro, ça leur conviendra bien (en plus tu auras peut être quand même dela repro).

tramb01

  • Messages: 334
On verra avec ces paramètres, alors. Reste plus qu'à finir le cyclage et, ce qui ne sera pas forcément le plus simple, à trouver les poissons.