Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Projet : Un bac de 200 litres pour de l'Australo-guinéen  (Lu 2893 fois)

tramb01

  • Messages: 530
Bonjour,
J'ai un bac d'un peu plus de 200 litres aux dimensions peu communes : 143*50*30.
Il était jusqu'à il y a peu utilisé pour de l'aquascaping, mais j'ai transféré ses éléments de hardscape dans un bac aux dimensions plus classiques et plus adaptées.
Aujourd'hui, je veux faire quelque chose de plus simple dans le 200 litres et je m'oriente vers un bac planté avec sable de Loire, pas de roches pour le moment (j'aurais volontiers fait quelque chose à partir de galets de rivière mais en ce moment tout est plus ou moins en crue et les galets inaccessibles), et pas mal de racines.
L'idée est d'avoir en arrière plan un réseau de racines supportant des plantes épiphytes (diverses fougères, anubias, un peu de bucéphalandras, des mousses) plus une zone sans racines mais avec un peu de cyperus helferi pour avoir un semblant de point de fuite et une zone de nage un peu moins étroite, et de garder le premier plan libre, avec une gazonnante (lilaeopsis brasiliensis).
Je sais que l'eau de conduite de Toulouse avec un pH entre 7 et 8 et légèrement calcaire doit pouvoir convenir à des autralo-guinéens. Je pense partir sur un groupe d'une douzaine de Melanotaenias Praecox (4 ou 5 M et 6 ou 7 F) et une petite vingtaine de Pseudomugils Furcatus. Que du très classique, assez bien documenté et normalement adapté à ce volume.
Quelque chose me turlupine, cependant : J'ai il y a quelques semaines passé ce bac en bac ouvert avec des rampes leds suspendues. En lisant ici et là sur le net, j'ai vu que certains (très peu nombreux d'ailleurs) affirmaient que les pseudomugils et les melanotaenias étaient des poissons "sauteurs". En revanche, je vois que beaucoup les maintiennent en bacs ouverts, ou qu'ils ne parlent pas de ce risque de retrouver ces espèces en train de sécher hors du bac. J'ai moi-même maintenu il y a quelques années des Pseudomugils Gertrudae en bac ouvert sans aucun problème de ce type.
Je suis donc curieux d'avoir ici des retours de votre part concernant l'absolue nécessité ou pas de couvrir à nouveau mon bac (ce qui serait de nature à me faire réfléchir à une autre population) ainsi que de tout conseil que vous pourriez me donner sur l'aménagement du bac pour cette population.
Merci par avance pour vos avis.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7381
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai eu un bac ouvert de 800L avec melanotaenia pendant plusieurs années, jamais aucun n'a sauté.

T'as regardé aussi les quelques gobie sympa que tu avoir dans ce biotope (tateurdinia, hypseleotris?).

tramb01

  • Messages: 530
J'ai eu un bac ouvert de 800L avec melanotaenia pendant plusieurs années, jamais aucun n'a sauté.

T'as regardé aussi les quelques gobie sympa que tu avoir dans ce biotope (tateurdinia, hypseleotris?).

Merci Adam. C'est marrant, j'allais justement te faire un MP pour te demander de jeter un œil ici, après avoir lu ton fil sur un bac de club.  :rire:

Pour les tateurs et les chlamydogobius eremius, je suis encore réservé parce que je ne suis pas sûr que mon décor convienne à des pondeurs sur substrat caché, ni que la vivacité des praecox et des furcatus permette aux aliments de tomber jusqu'à la zone du fond du bac. Mais ce n'est pas tout à fait exclu encore.

Tu me rassures en revanche sur les risques réels d'un bac ouvert pour cette population.

Buul

  • Messages: 664
Salut !

J'ai également maintenu des gertrudae en bac ouvert pendant un peu plus d'un an et aucun n'a jamais sauté :-)
Keep on scaping !

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6176
hello
 j ai eu des tateurdina, des Melano  et des pseudomugil et j ai jamais eu de poissons qui ont sauté

quelques suggestions  sur cette page: http://ivanov.ch/australie-et-nouvelle-guinee/


Véronique.
www.ivanov.ch

tramb01

  • Messages: 530
Merci à Buul et Véronique pour leur confirmation. Me voilà rassuré et conforté dans mon projet.  :-)

J'avais lu ta page, Véronique. Je l'ai recherchée ces jours-ci parce qu'il me semblais bien avoir lu un jour que tu y donnais quelques conseils de populations.  :up:

D'ailleurs, les ressources francophones sur le net à propos des australo-guinéens sont curieusement assez peu nombreuses. Il y a la page dédiée sur le site de Véronique, le site d'Arsène (Apisto57 sur AA) https://arsene-romain.blog4ever.com/ et puis... pas grand chose.

texou

  • Capa
  • Messages: 1583
Salut! il ya une dizaine d'années j'ai eu une troupe de Melano! Mais en bac fermé!! Du coup impossible de te dire si ça saute ou pas!

J'avais eu des melanotaenia lacustris et franchement... quel spectacle!! Dés que la lueur du jour baignait le bac ils se mettaient a parader!! Superbe!

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6176



ça fait un beau bac !!!
Véronique.
www.ivanov.ch

tramb01

  • Messages: 530
Oui. Mais ça restera plus modeste chez moi.  :rire:

tramb01

  • Messages: 530


Voilà le bac mis en eau hier.
Bien entendu les pierres n'ont pas vocation a rester sur la racine et la zone du milieu sera davantage plantée. Mais ça donne une idée de ce que sera le bac.

Vraiment, même si la photo de base est déjà très moyenne, les prévisualisations de imgbb sont bien pourries. Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité.  ;-)

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6176
joli bac....  :up:
Véronique.
www.ivanov.ch

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7381
  • Taliban de l'aquariophilie
yep, trés jolie.

tramb01

  • Messages: 530
Je m’aperçois que si l'eau est bien légèrement calcaire dans mon bac avec des Seyrius stones, l'eau de conduite a en revanche un gh légèrement inférieur à 6. Je me passerais finalement volontiers de mettre des pierres dans ce bac-ci. A votre avis, ça passe pour cette population, ou faut-il reminéraliser un chouïa, et si oui, jusqu'à quelle valeur et avec quoi?

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7381
  • Taliban de l'aquariophilie
ca reste des poissons relativement accomodant et dans la mesure ou tu ne vise pas la repro, ça leur conviendra bien (en plus tu auras peut être quand même dela repro).

tramb01

  • Messages: 530
On verra avec ces paramètres, alors. Reste plus qu'à finir le cyclage et, ce qui ne sera pas forcément le plus simple, à trouver les poissons.

tramb01

  • Messages: 530
Je vois dans le dispo de chez Oxyfish des pseudomugils furcata et des melanotaenias praecox, qui étaient ma population souhaitée, mais il y a aussi des melanotaenias maccullochi qui me tentent bien.

Dans 200 litres, j'hésite entre deux et trois groupes. Les deux variétés de melanotaenias sont petites (respectivement 5 et 6 cm en moyenne en aquarium) et les pseudomugils sont très petits également (4.5 cm en moyenne).

Je dois donc pouvoir maintenir (le bac est très bien filtré et pas mal planté) 15 praecox, 10 maccullochi et 12 furcata.
L'autre possibilité est donc d'avoir deux groupes (les deux variétés de melanotaenias ou une variété de mélanos et les pseudomugils).

Je vois beaucoup sur le net de bacs australo-guinéens avec une population très dense, mais j'aimerais avoir votre avis, tant sur l'aspect esthétique que sur la maintenance.

Adam, Véronique, qu'en pensez-vous?

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7381
  • Taliban de l'aquariophilie
Les melano s'hybride facilement, mieux vaut rester sur une espèce et ton bac n'est pas si grand.


tramb01

  • Messages: 530
Les melano s'hybride facilement, mieux vaut rester sur une espèce et ton bac n'est pas si grand.

En fait, je n'ai pas besoin d'être raisonnable, il y a Adam.  :rire:

Je suis déçu, forcément, parce qu'on voudrait toujours en avoir plus, mais c'est sûrement plus sage.

En revanche, si l'argument de la taille du bac est en effet imparable, je suis curieux d'en savoir plus sur les risques d'hybridation. Quand je regarde sur le net, je vois assez peu de maintenance en spécifique (ou alors c'est pour des bacs de repro) et beaucoup de grands bacs avec 3, 4, ou 5 espèces de poissons arc-en-ciel. Et les praecox et les maccullochi semblent vraiment très différents (pas plus qu'un caniche et un malinois, me direz-vous). Le risque d'hybridation est-il si important avec des espèces très différenciées?

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7381
  • Taliban de l'aquariophilie
Oui beaucoup de risque d'hybridation.
Après si tu pars pas sur la repro et qu'un peu de surpop te dérange pas, ce n'est pas non plus la mort de mélanger les deux espèce. ;)

tramb01

  • Messages: 530
Mais ça donnait quoi, par exemple, dans le grand bac d'un club que tu nous avais montré ici? En fait, on ne les voit pas souvent sur le web, les hybrides.
J'ai vu des corys hybrides, dans une bourses aquario de la région toulousaine, c'était flagrant, surtout qu'ils étaient présentés comme étant des corys pandas, facilement reconnaissables.

Quoi qu'il en soit, je vais partir sur pseudomugils et praecox, en laissant un peu de place pour un éventuel ajout de Hypseleotris compressa ou de tateurndinas.  ;-)

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2235
Adam a raison, les différentes espèces de Melanotaenia s'hybrident facilement.

Ce que ça donne ? Généralement des poissons pas beaux, potentiellement (mais pas nécessairement - c'est le problème) stériles.

Ce n'est effectivement pas vraiment un souci d'avoir de l'hybridation dans un grand bac où les alevins se font tous dévorer par les colocataires.
Mais il arrive souvent qu'un ou deux individus s'en tirent - même dans un bac assez fortement peuplé, pour peu qu'il y ait un grand nombre de cachettes possibles (plantation dense, par exemple).
Du coup, tu te retrouves à terme avec des poissons moches qui nagent dans ton bac. Et à un moment ou un autre, il faudra les euthanasier, car tu ne pourras les donner / vendre / échanger avec personne (ce serait "criminel" de refourguer des hybrides !).

En résumé, évite de mélanger les espèces de Melanotaenia si tu ne veux pas être déçu ;)

De plus, un grand groupe d'une même espèce c'est bien souvent plus joli que deux petites groupes d'espèces différentes.
Laurent C.
KCF 10065

tramb01

  • Messages: 530
Merci pour toutes ces précisions.  :merci:



Melanos praecox et pseudomugils furcata commandés ce jour. Ils devraient être là en début de semaine prochaine. Le bac sera en eau depuis à peine plus de quatre semaines, mais j'y ai copieusement essoré des masses filtrantes d'autres bacs et j'avais continué de faire tourner mes filtres dans un seau le temps de refaire ce bac, alors je n'ai pas de craintes concernant un pic de nitrites tardif.
Je ferai juste un changement d'eau de 15 ou 20% ce week-end, pour être sûr que le bac ne sera pas trop chargé en NO3.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour recevoir des poisson jolis et en bonne santé. Pas moyen de trouver mon bonheur ici chez des particuliers ou même en magasin (sauf à accepter de payer 3 fois le prix trouvé sur le net pour des poissons qui seraient de toute façon encore chez le grossiste).

Buul

  • Messages: 664
Il vont être bien là-dedans :up:
Keep on scaping !

tramb01

  • Messages: 530
Grrrr... Le marchand de poissons en VPC ne tient pas à jour sa liste de disponibilités. Du coup on paye pour des poissons qui ne sont finalement pas disponibles, et on nous demande ensuite d'attendre, une semaine, ou deux, ou trois, on ne sait pas...  :gr:

Heureusement la patience est une vertu aquariophile, tout ça tout ça.  ;-)

Ce qui est bien, c'est que ça me laisse aussi le temps de réfléchir à cette problématique du bac ouvert et des melanotaenias sauteurs. Parce que si Adam et Véronique, ici-même, me confirment qu'ils n'ont jamais vu de melanotaenia sauter hors de leurs bacs, un autre aquariophile qui en maintient plusieurs espèces me dit, lui, qu'il en a souvent vu se retrouver par terre, ou sur la barre de renfort du bac... Autant j'accordais jusque là peu de crédit à ce qui ressemblait à des copier/coller sur des fiches pompées ici et là sur le Net, autant cet avis m'inquiète pas mal, parce qu'il est le produit d'expériences personnelles.

Je suis bien embêté parce que j'avais justement retiré il y a peu le couvercle de ce bac (fait maison et assez disgracieux) pour y mettre un éclairage en rampes leds suspendues. Pas question de remettre ma moche galerie et ses T5.

Pour l'instant je me dis que je pourrais suivre les avis d'Adam et Véronique, en qui j'ai une totale confiance, et laisser le bac ouvert. Mais ça ne me dédouane pas d'avoir sous la main une solution pour couvrir le bac si mes poissons s'avéraient du genre sauteur.

Je réfléchis donc à une solution simple à mettre en œuvre, pas onéreuse, qui ne nuise pas exagérément à l'esthétique du bac. Il faut aussi que ça laisse la possibilité d'installer le distributeur de nourriture pour les vacances, que ça ne filtre pas trop l'éclairage qui sera au dessus, que ça ne provoque ni condensation ni accumulation de chaleur dans le bac (il fait chaud, l'été, à Toulouse).

J'imagine donc pour le moment utiliser des sections de profilé en U, en alu ou en PVC, qui viendraient chevaucher les vitres de devant et derrière, et entre lesquels serait tendu du filet/grillage semi-rigide en plastique blanc, à mailles de 1x1 cm.

Mais vous avez peut-être de meilleures idées?

karde

  • Messages: 211
Salut, pourquoi pas une fine plaque de verre ou de plexy ? C'est ce que j'ai fait. Ca condense un peu certes, mais ca se règle facilement pendant l'entretien courant du bac.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7381
  • Taliban de l'aquariophilie
Ce sont des retour d'expérience, un bac ne fait pas l'autre.

Si tu penses que le risque est "mesuré" et que devoir couvrir ton bac est vraiment un problème...essaye sans couvercle.
Si un poisson suate, tu aura tout le temps de le couvrir avec un grillage.

mais si aucun saute...

tramb01

  • Messages: 530
Oui Adam, c’est ce que je compte faire. Je veux juste prévoir comment couvrir le bac rapidement si ça s’avére nécessaire.

Karde : le couvercle en verre ou en plexi, en 143 cm par 30, c’est pas super pratique, il faut le faire tailler, et ça pose à la fois des soucis de condensation et de température.
En revanche, j’ai deux chutes de plexi que je pourrais peut-être poser aux deux extrémités du bac. Je sais que certains le font pour éviter que des poissons sautent au bout après une prise d’elan dans la longueur du bac.

Buul

  • Messages: 664
Une fois, quand j'avais dû couvrir un bac j'avais mis une simple moustiquaire par dessus ! Maillage fin et ça laisse très bien passer la lumière !! Pour finir j'avais gardé cette solution pendant quelques mois en coupant les côtés. L'esthétique n'est pas folle (d'autant que mon maillage était noir), mais ça fait l'affaire si c'est bien coupé :-)
Keep on scaping !

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2235

tramb01

  • Messages: 530
Comme solution contre les sauts, tu peux envisager cela:

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/autres/3089-couverclegrille-de-protection-plastique-pour-aquarium.html

Oui, c'est à ce genre de truc que je pense. Merci pour le tuyau.  :merci:
Mais il me coûterait environ 3 fois moins cher en achetant quelques fournitures au magasin de bricolage. :sifflets:  Et pour ce prix là je pourrai couvrir 2 bacs. :rire:

tramb01

  • Messages: 530
Une fois, quand j'avais dû couvrir un bac j'avais mis une simple moustiquaire par dessus ! Maillage fin et ça laisse très bien passer la lumière !! Pour finir j'avais gardé cette solution pendant quelques mois en coupant les côtés. L'esthétique n'est pas folle (d'autant que mon maillage était noir), mais ça fait l'affaire si c'est bien coupé :-)

La moustiquaire, c'est pas mal, mais finalement c'est un peu trop souple pour être pratique. Bien tendu sur une surface réduite, ça fonctionne mais là je vais avoir une bande de 143 par 30.
Et puis ça occulte pas mal. Là, je vise des mailles de 1 cm, ce qui devrait bloquer les poissons mais très peu la lumière.

Buul

  • Messages: 664
La moustiquaire, c'est pas mal, mais finalement c'est un peu trop souple pour être pratique. Bien tendu sur une surface réduite, ça fonctionne mais là je vais avoir une bande de 143 par 30.
Et puis ça occulte pas mal. Là, je vise des mailles de 1 cm, ce qui devrait bloquer les poissons mais très peu la lumière.
Tu as raison j'ai écris un peu trop vite, ce n'est pas le plus adapté dans ton cas... Pour l'occultation je ne suis pas trop d'accord. Avec les mailles que j'avais ça passait vraiment très bien, l'espacement était d'environ 5mm et je ne voyais pas une si grande différence.
En tout cas, je pense que faire quelque chose de similaire avec ce qu'a proposé Wein me parait être une bonne chose ! :up:
Keep on scaping !

razorback

  • Messages: 2571
Celui qui a des poissons qui sautent n'a pas de poisson qui stresse les autres?
Sinon en DIY, c'est l'affaire de 20 minutes. Tu peux prendre du filet de volière, il y a des mailles de 25X25mm.
Je ponce donc j'essuie!

tramb01

  • Messages: 530
Il y aurait des liens, en effet, entre poissons stressés/apeurés et poissons sauteurs. Pas liés à la cohabitation dans le bac, mais aux mouvements devant le bac.

Quoiqu'il en soit, j'ai prévu dans un premier temps de poser des chutes de plexi sur 25 cm à chacune des extrémités du bac, là où un poisson paniqué qui a traversé tout le bac à fond pourrait sauter. Je laisserai ça en place jusqu'à ce que je constate que ça n'est pas nécessaire, ou que ça sert mais qu'il n'est pas utile de tout couvrir, ou que ce n'est pas suffisant (cas auquel j'utiliserai un grillage en acier galvanisé avec des mailles de 6 mm, qui semble assez rigide pour être juste posé sur le bac, que j'ai acheté hier).

Bref, je teste, j'observe, j'ajuste... et je partage ici au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.

Pour le moment, de toutes façons, pas encore de poissons.  ;-)

tramb01

  • Messages: 530


Voici le bricolage anti-suicide avec des plaques de plexi aux deux extrémités du bac.
C'est mal coupé, mais c'est avec un peu de chance du provisoire.



C'est assez discret, ce qui est un bon point.