INTERVIEW CAPA 2017 - David Barandiaran

Démarré par Karine, 23 01 18, 14:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Diwobs

Bravo encore David beau palmarès pour 2017 :)

Lio

J'ai changé les photos, histoire qu'on est un truc de meilleure qualité  :sifflets:
Pour tes bacs... pfff.... Vous m'énervez tous de toute façon , c'est trop beau quoi....  :xx: :xx:

texou

Merci Luc Philou!

Le plus difficile quand tu as pas mal de plantes c'est arriver à tout synchroniser! Pour le shoot final...

on verra cette année si j'y arrive  :pint: :rire:

Luc_Philou

Merci David. Je suis fan de ce style. Je trouve ton equilibre entre le foisonnement des plante et la clarte de la composition parfait. Surement difficile a obtenir. Un detail a la fois.
:pint:

Karine

#1






-Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle David Barandiaran, « jeune » homme de 40 ans, marié et papa de deux enfants ! Je travaille en tant qu'expert dans la planification et la gestion des projets en Ingénierie (prenez un peu de paracétamol..). Mon entreprise actuelle est un équipementier de rang un dans le milieu de la moto/quad/scooter. A part l'aquascaping, mes autres centres d'intérêts sont la musique (ça tient une énorme place dans mon quotidien), le rugby, la moto, les voitures (truc de mecs quoi...)

- Depuis combien de temps es-tu passionné d'aquariophilie, et plus particulièrement, d'aquascaping ? As-tu plusieurs bacs ?

J'ai commencé à avoir des aquariums dans ma chambre dès l'âge de 12 ans. Et je n'ai jamais vraiment arrêté jusqu'à aujourd'hui ! J'ai découvert l'aquascaping via des forums locaux (Aqua33) il y a près de 10 ans grâce à un certain PierreV et David33.
J'ai aujourd'hui deux bacs à la maison (35 litres et 420 lites) et c'est déjà bien assez :o).

- Comment as-tu découvert l'aquascaping (forum, réseaux sociaux, amis....) ?

Comme expliqué dans le point précédent j'ai découvert l'aquascaping il y a près de 10 ans grâce à PierreV et David33 qui était tous deux sur le forum Aqua33. Ils m'ont tous deux redirigé vers Aquagora (2008), et sa communauté d'aquascapeurs naissante. J'ai connu les débuts du CAPA ! La découverte de ce monde m'a permis de mettre un nom sur ce que je faisais dans mon coin et de découvrir des techniques sur ma recherche perpétuelle d'un rendu esthétique et naturel dans mes bacs! Je n'étais plus seul !!!

- As-tu un style et/ou un aquascapeur préféré ? et pourquoi ?

Je suis un adepte du Nature style et du Ryobuku. Même si je peux prendre du plaisir à contempler un scape full pierres (Mountain), je n'arrive jamais à en reproduire un... Le bois me manque toujours et faut que j'en rajoute! Un jour peut-être...
Je suis très fan des bacs de Masashi Ono, Roger Goh, Yoyo Prayogi, NGO, Josh Sim, Takayuki Fukada (2015) Dave Chow à ses débuts.

- D'où t'est venue l'inspiration pour réaliser ce bac ? Es-tu parti d'une idée bien précise ou bien t'es-tu laissé porter au fur et à mesure de l'avancement ? Le résultat est-il à la hauteur de tes espérances ?

Pour mon gros bac, c'est en fait un gout d'inachevé de Sykimada (CAPA 2016), qui a donné naissance à Synapvener. Certains potes lorsque j'ai jeté mon premier scape m'ont d'ailleurs fait la remarque... Pas grave j'ai persévéré!
Pour le Nano, J'étais en train de monter mon gros bac (Synapvener), et je faisais le tri dans mon stock de racines... Et j'ai posée tout à fait par hasard deux racines cote à cote que je ne voulais pas utiliser dans mon gros bac ! Quand je suis revenu quelques heures après pour ranger, l'idée était là ! Devant mes yeux... ces deux racines m'ont servi de base et fallait tourner autour !
De manière générale, je bouge beaucoup et modifie beaucoup les décors de mes aquariums... vu que je fais un peu tout en freestyle sans réelle grosse idée directrice, j'interagis avec mon aqua au fur et à mesure de son évolution.

- As-tu rencontré des difficultés à sa réalisation ? Si oui, lesquelles ? Il y a-t-il quelque chose que tu réaliserais différemment s'il était à refaire aujourd'hui ?

A part ce côté « non figé », et sans ligne directrice cherchant à reproduire un paysage réel... je m'inspire des idées repérées à droite et à gauche sur des photos de lieux naturels, sur des anciens bacs repérés sur le web... Le puzzle se fait dans ma tête et évolue sans cesse jusqu'à la photo finale ! Tous les mois je bouge des éléments, en rajoute... En enlève... c'est clairement ma grosse difficulté et mon gros point faible ! Ne pas avoir de ligne directrice forte dès le départ ! Je me vois comme un besogneux... Amateur... Qui a besoin de pas mal de temps pour finaliser mon bac ! 
Après comme tout le monde j'ai parfois un petit passage de filamenteuse mais rien de grave...
Ah si... Sur le nano, lors du changement de ma bouteille de CO2 (bouteille de brasseur), je n'ai pas pensé à recalibrer ma pression de sortie et mes réglages. Pensant « oh bah c'est la même de toute façon »... Et 3h après, je me suis rendu compte que le bac « bouillonnait » de CO2... Et j'ai tué tout mon vivant (poissons + crevettes). Erreur stupide... Comme quoi on en fait tous des bêtises même après x années d'aquariophilie !

- Peux-tu nous décrire la partie plus technique de ton bac (dimension de cuve, éclairage, filtration, type de roches/bois, substrat, engrais etc) ?

Pour le bac Synapvener, c'est une cuve de 420l (120*60*60) en optiwhite.
La filtration est assurée grâce à une cuve de décantation de 150L avec 6 compartiments. Deux pompes de remontée Eheim pour bien repartir le flux, et déversoir TUNZE amovible pour ne pas avoir de colonne humide ou sèche à cacher pour la photo finale.
Après le reste c'est du classique (CO2, chauffage...)... Et j'éclaire en 6*54w en T5 (mais sur une rampe de 10*54W qui me permet d'élargir la surface couverte par mes 6 tubes allumés et d'utiliser les 4 tubes restant qu'on moment du shoot final.).
Pour « look under my dress », c'est une cuve Dennerle Scaper Tank de 35 Litres. Tout comme ma grosse cuve, je suis partisan de la grosse filtration (volume) avec un bon débit. J'ai donc un filtre Eden 511, que je bride un petit peu pour ne pas tout retourner, et c'est nickel ! Bonne inertie de filtration !
Coté éclairage j'utilise 2 * Led DENNERLE Nano Power 5.0W + 1 Led Chihiros A401. Ça me permet de pouvoir bouger mon éclairage selon les zones qui en ont le plus besoin selon le scape. Chaque année l'éclairage n'est pas au même endroit !
Coté substrat je ne déroge pas de mon classique ADA Amazonia dans mes deux bacs !! Coté engrais je ne suis pas très rigoureux... Un peu d'Easy Carbo, Profito, Potassium, Magnesium quand j'y pense...

- Quelle est la population choisie ? et pourquoi ?

J'ai craqué sur les yeux bleus des Poropanchax normani ! Ahh les yeux bleus ;o)
Pour mon 420L le banc d'Hyphessobrycon Amandae et celui qui était déjà présent l'an dernier.. Et j'ai voulu tester les Aphyocharax Anisitsi, que j'ai redécouverts dans le bac de Voultou l'an dernier.
Je marche au coup de cœur. A la recherche de poissons pouvant former un banc, et pas trop trop connus.

- Quel temps consacres-tu à l'entretien de ce bac en moyenne ?

Entre 1h et 2H toutes les semaines en moyenne réparties entre mes deux aquariums.

- Pourquoi as-tu choisi de participer au Capa ?

Car c'est pour moi LE concours français qui m'a donné envie de poursuivre dans mes recherches sur ce petit monde-là. C'est à mon avis, la vitrine de l'aquascaping français ! C'est en participant au CAPA que ma passion s'est décuplée et que j'ai eu envie d'aller plus loin.


- As-tu déjà un autre projet pour 2018 ?

Oui oui ! Mon gros volume est lancé depuis fin septembre, et le nano est en à peine en eau depuis quelques jours !

- Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux débutants en aquascaping ?

Prendre son temps et se documenter ! Le forum Aquagora est une mine d'informations !
Après il y a l'aquascaping avec un objectif de concours, et celui pour le plaisir visuel uniquement sans chercher l'utra détail et le « truc qui claque »... Avant de vouloir être au sommet, découvrir petit à petit les différentes techniques est pour moi le premier conseil que je donnerai ! Apprendre de ses erreurs. Chercher l'info pour apprendre...