dissolution du co2

Démarré par axeldori, 15 01 18, 19:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio


axeldori

Ok merci pour les réponses sur l'atomiseur je pense que ce problème est reglé on dirait!  :bump:
Ca seraun raccord classique :ange:

Lio

Idem, le gain est tellement faible, que ne t'embête pas sur la longueur, tu n'y gagneras rien

tramb01

Citation de: axeldori le 05 02 18, 18:39 PM
Oui ba j'avais la réponse devant les yeux!!  :jesorsd:
J'ai finalement trouvé un atomiseur sur aquascape pourquoi chercher plus loin!?
Il ne me reste plus qu'a comander une bonne longeur de tuyaux pour pouvoir le fixer dessus, à vôtre avis quelle longeur je devrais prendre? J'aimerais que le dissolution soit maximal avant d'arriver au rejet filtre, je partirais comme ça à l'aveugle avec 3 metres en sortie, je vois grand, petit??  :roll:

Si tu mets trois mètres de tuyau en sortie, ton filtre va perdre un peu en puissance (il me semble en plus que les constructeurs préconisent de mettre à la même longueur les tuyaux entrée et sortie). Et de toute manière ça ne servira pas à grand chose. Chez moi, l'atomiseur est à 20 cm de la canne de rejet, et franchement, je ne suis pas certain qu'un ou deux mètres de tuyau en plus modifierait significativement la dissolution du CO2. Je crois que tu te prends un peu trop la tête, là. ;-)

axeldori

Oui ba j'avais la réponse devant les yeux!!  :jesorsd:
J'ai finalement trouvé un atomiseur sur aquascape pourquoi chercher plus loin!?
Il ne me reste plus qu'a comander une bonne longeur de tuyaux pour pouvoir le fixer dessus, à vôtre avis quelle longeur je devrais prendre? J'aimerais que le dissolution soit maximal avant d'arriver au rejet filtre, je partirais comme ça à l'aveugle avec 3 metres en sortie, je vois grand, petit??  :roll:

Lio


axeldori

Merci Lio pour ces videos ca parle bien!  :bump: :bump:
De mon coté j'ai abandonné l'injection de co2 pré-filtre  :jesorsd: , le co2 à bien sur  fini par se stocker dans le filtre, j'ai du sérieusement augmenter le debit de co2 pour avoir un taux acceptable donc cela indique une moins bonne dissolution car le debit était moindre avec un un flipper pour le même taux à l'arrivée...  :boulet:
Je test donc en ce moment un ancien atomiseur inline que j'ai retrouvé d'un de mes anciens bac mais je suis contraint de l'utiliser dans le bac en direct car ce dernier est en raccord tuyau 12mm alors que les tuyaux de mon filtre sont en 10mm (j'ai essayé de forcer bien sur mais rien n'y fait, ca rentre pas!) j'ai bien chercher des adaptateurs mais pas trouvé ni d'atomiseur en raccord 10mm..  :colere:
Donc je dois le cacher derrière des plantes mais les bulles en sortant sont infiniment petite c'est impressionnant donc réponse d'ici a quelques jours...

Lio

Ben l'expérience est toute simple, avec le jbl j'étais à 1b/s, et les plantes avaient juste de quoi tenir je pense (en + des macro/micro/lumière), vu la gueule qu'elles avaient ces derniers temps.
depuis le inline "aquascape", j'ai du baisser le nbr de bulle car le drop tournait au jaune. Bon déjà la je sais que la dissolution est bien meilleure, et qu'il faut même baisser le nbr de bulle.

Je ne suis pas scientifique, ni chimiste, etc... Je regarde j'observe et ca me va bien  :-D. Ma conclusion est que déjà la céramique ou le diffuseur envoi de plus fines bulles dans la colonne d'eau, et que surement il doit y avoir une meilleure dissolution, car plus de contact entre Co2/H2O.
Les plantes ont complètement changées de comportement, et on le voit sur la vidéo.

Je n'ai jamais eu de parti pris, quant aux questions de saturation Co2, ou bien O2, dissolution de l'un vis à vis de l'autre, mouvement de l'un qui dégaze l'autre, enfin bref...

Puis avec le jbl j'avais des soucis de fuite, ou j'entendais le co2 foutre le camp, malgré les changements de joints (alors qu'il était neuf).

+ fonctionnement/qualité/performance
+ facilité de branchement
+ pas démontable, donc pas de soucis de fuite

- Raccord pour emboîter les tuyaux un peu court je trouve, ou alors il aurait fallu un ergo pour mieux serrer l'ensemble.
- Pas de compte bulle par rapport au jbl
- Pas démontable du coup pour le nettoyer ?

Buul

Je trouve que ça manque de bulles d'O2 dans ton bac...  :-D :jesorsd:

Plus sérieusement, avant tu avais le Proflora de JBL et tu as pris le inline d'# et ça a fait un gros changement ? J'vais peut-être me laisser tenter...

Lio


Voici ce que ça donne chez moi. On ne le voit pas bien, mais le dropchecker est proche du jaune, du coup j'ai diminuer le nbr de bulles par secondes (avant 1b/s), et rien qu'en voyant les plantes, la photosynthèse, et le nombre de bulle nécessaire par rapport au jbl que j'avais, ya pas photo !
https://youtu.be/ARPVnubKft4

https://youtu.be/pXiJWMuCnfg

https://youtu.be/QvlTNlPXFQ4



Lio

J'ai reçu le diffuseur "aquascape" aujourd'hui.
Après avoir branché l'ensemble, je ne peux pas encore me prononcer sur la dissolution du co2, par contre je peux dire que ça créé un nuage de co2 style doctor chihiros/twinstar, mais en version très light.
Si j'ai le temps je ferais une vidéo demain qui montre cela (à savoir que chez moi je l'ai branché sur le out du filtre externe).

axeldori

Tres bien les amis donc la majorité se range sur une diffusion en amont/aval suivant les cas... :bump:
Je reste donc moi aussi de la sorte pour le moment jusqu'a ce que l'un d'entre vous me prouve qu'il  y est une meilleur technique de dissolution alliant une esthetique presque invisible... :ange:
Merci pour ces reponses en tout cas, ca rassure quand meme! :merci:

maqua

j'injecte 4à 5 bulles/seconde sur le IN d'un JBL 900, et je n'ai pas de bruit ni de bulles, apres l'efficacité depend sans doute du debit du filtre.

tramb01

Oui, justement je crois que c'est dans un commentaire de Swee quelque part qu'il parlait des bruits que peut engendrer l'injection de CO2 dans l'aspiration du filtre. Il disait que ça ne le dérangeait pas. Moi je sais que ça m'aurait fait perdre des points de CAF.  :rire:

Buul

Je crois que Swee (de chez ADS) l'avait mis sur le in pour que le filtre serve de réacteur... Peut-être les appeler pour en savoir plus ;-)

Pour la dissolution complète je sais que mon Proflora ne parvient pas à une dissolution complète du CO2 pour mon bac. Il y a certaines bulles de quelques millimètres de diamètre qui sortent de temps en temps. Mais bon avec le carbo et le voile gras que ça induit elles restent coincées le temps de se dissoudre :ange:
Je pense qu'on peut arriver à une dissolution complète, si on n'injecte pas énormément de CO2 dans le inline et si le tuyau est assez long pour que les potentielles bulles de CO2 se dissolve dans l'eau avant d'être expulsées dans le bac.

tramb01

Je ne peux pas te répondre parce que je ne me suis jamais amusé à mettre l'atomizer avant le filtre.

Pour la dissolution totale, avec l'atomizer dont je parlais plus haut, vue la taille des micros-bulles qu'on voit à peine, je doute qu'il en remonte beaucoup à la surface. On doit vraiment approcher du 100%, en tout cas les plantes apprécient.  ;-)

axeldori

Merci pour ces deux premiers avis :bump:

Ca fait deux voix pour l'atomiseur sur sortie de ligne.

Tramb01 as tu remarqué une quelconque incidence autre que le bruit à positionner le diffuseur en debut de ligne? Le filtration en est elle impactée sur long therme?

En ce qui concerne la dissolution complete ca vous parait il possible? Un chimiste dans le coin peut etre? :ange:

tramb01

Je suis d'accord avec Buul sur les qualités du diffuseur inline.
J'en utilise deux différents.
Toujours sur le tuyau de sortie du filtre, parce que je veux éviter que l'accumulation de gaz dans le filtre provoque de temps en temps du bruit (vous savez, le même genre de bruit que le filtre fait après nettoyage, le temps que toutes les bulles d'air soient sorties des masses filtrantes).
Le Proflora a l'avantage d'avoir un compte bulles incorporé, mais chez moi, c'est celui qui est vendu sans marque connue chez Aquascape qui fonctionne le mieux. Le Proflora, chez moi, fait des mini-bulles qui restent visibles, alors que celui d'Aquascape fait vraiment des micro-bulles, que je devine plus que je les vois, et encore parce que c'est sur un fond noir.

C'est celui-là : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-021/SubProducts/CODI-021-0001

Buul

Salut !

Pour moi il n'y a rien de meilleur que la diffusion inline, par JBL Proflora par exemple. La perte est bien inférieur que les autres diffuseurs de CO2. Personnellement je le mets sur le tuyau du out mais certains le mettent sur le in afin que le filtre fasse réacteur à CO2. J'ai hésité car je ne sais pas l'impact du CO2 sur la vie biologique du filtre, d'où le out.
S'il reste un peu de CO2 dans ton filtre, je ne pense cependant pas que ce soit problématique... ;-)

axeldori

Salut les amis! Je me remet à ma passion ces derniers temps..
Sur un nanocube de 20l.
La plantation à été réalisée en même temps que l'aquascape, ça tien pour le moment mais ne pousse pas des masses voir pas du tout. Quelques algues sont aussi présentes mais rien de bien inquietant.
Injectant du co2, après moultes recherches sur le net je ne trouve aucun avis tranché sur la meilleur façon de dissoudre le co2.
J'ai essayé un flipper mais ça me vas pas car il se salit très vite, prends trop de place, les planorbes vont dedans, et je trouve qu'il y a beaucoup de perte quand je vois l'enorme bulle qui reste sous la cloche de ce dernier..
J'ai eu essayé aussi les microperleurs qui font de toutes petites bulles mais je n'aime pas l'effet dans l'eau, elle se constelle de point blanc, ca fait pas très naturel, de plus je pense qu'il y a beaucoup de perte en co2 puisque les bulles remontent forcement..
Dernière option que j'utilise en ce moment et là est sens du post: l'injection dans le filtre( externe pour ma part), j'ai simplement mis le tuyau de sortie de co2 sur la canne aspirante du filtre. Voici mon problème: j'injecte environ 1 heure avant d'allumer les lumières et j'arrête 2 heures avant d'éteindre..
à vôtre avis le co2 se dissout il completement dans le filtre? je veux dire que je vois bien qu'il reste des bulles en fin de journée et c'est là le problème, je m'explique : Je me dis que si il reste du co2 qui se fixe dans la masse filtrante alors il doit bien sur continuer de se dissoudre durant la nuit nan? Ca veut dire quoi alors? qu'il faut commencer d'injecter beaucoup plus tôt avant l'éclairage et qu'il faudrait par conséquent stopper l'injection bien avant d'éteindre les lumières?
J'espère m'être fait bien comprendre, en gros j'ai besoin d'avis tranchés sur les diffuseurs de co2 et j'ai surtout besoin du pourquoi vous préferez telle ou telle méthode, comme j'ai besoin de vos retours d'expérience notamment en ce qui concerne la perte de co2. Je voudrais arriver à une perte infime..
J'attend donc vos bon conseil les amis!