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bac 80L - Questions sur la population possible/compatible - Débutant  (Lu 703 fois)

jeanframboise

  • Messages: 6
Bonjour!
Je suis débutant et souhaite acquerir une cuve de 80L

Setup : cuve ADA 60X30X45 - Chauffage EHEIM Thermocontrol 25W - Filtre externe Eden 511 600 l/h - Eclairage BLAU mini lumina 60cm 7 000 K° (à voir, je cherche une rampe de qualité et pas trop moche de 6500k) - Apport en CO2 Bio dennerle

Plantes : je voudrais faire un paysage type aquascaping  https://i.imgur.com/jZDhX4i.png

avec Helanthium tenellum + Glossostigma elatinoides + Fontinalis antipyretica + quelques Eleocharis sp. Montevidensis (plus hautes) avec des roches SANSUI
Je vais essayer de placer quelques cachettes et plantes haute qd mm, CAD faire un compromis entre l'aquascaping pur & le bien être des poissons timides qui souhaitent se cacher.

Population :
Je pensais mettre
6 Corydoras pygmaeus ( j'ai lu 6 individus minimum ) + 6 Microrasbora kubotai ( j'ai lu 5 individus minimum ) + 1 Japonica
Qu'en pensez vous ?
C'est trop ou c'est jouable ? Les corydoras nains vont me saccager la gazonnante ou ... ?

D'une manière générale : est ce que c'est jouable avec mon setup d'avoir
- des poissons milieu surface
- des poissons de fond
- 1 ou 2 petites crevettes

Vous avez des suggestions ? Vous connaissez des poissons rigolos ? Elles sont bienvenues ! Je suis tombé amoureux des Otocinclus mais j'ai peur que le bac soit un peu juste. (je suis aussi fan des tetraodons nains mais je n'ose pas m'y aventurer pour l'instant )

Merci !!

mick38

  • Capa
  • Messages: 1714
salut,
-Pour moi ton chauffage sera insuffisant pour ton volume.
j'opterai plus pour un 100w.
-Pour ton éclairage, sinon tu as les chiiros qui sont bien.
-Filtre, je reste un fan de Eheim pour la solidité et les pièces de rechange facile a trouver.
- CO²: pour un bac aquascaping avec gazonnantes, un CO² sous pression serait plus adapté.
- le terme "aquascaping pur" n'est pas exacte, sur ta photo jointe c'est un iwagumi, car il existe pleins de variantes d'aquascaping ;-)
- pour ta population:
les C. Pygmaeus ne sont pas que au fond et naviguent aussi en pleine eau en groupe. c'est un cory. qui ne fera pas de mal a tes gazonnantes.
pour les kubotai, tu peux en mettre 12 sans soucis, par contre les japonica sont grégaires ( vivent en groupe) et tu pourrais en mettre 6, sans soucis.
Pour ce genre de projet, il te faudra être patient avant de mettre les poissons. Et attendre que les plantes ai bien colonisé le bac.
c'est un projet difficile pour débuter et il te faudra bien te renseigner.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7384
  • Taliban de l'aquariophilie
Tu veux faire un iwagumi. Si tu débute tu as des sujets qui explique les base de l'iwagumi, fais une petite recherche.  ;-)

jeanframboise

  • Messages: 6
@mick38
Merci pour tes reco sur le setup,
- Ok pour le 100W
- j'hésitais justement avec un Eheim.
- Pour les rampes chihiros, elles sont tops. Mais on m'a conseillé d'aller plutôt vers du 6500K et elles sont toutes à 7000K :/
- Pour le CO² sous pression c'est forcement mieux mais ça me reviendrais à combien env par mois? J'ai l'impression que le prix est conséquent !
Le CO² bio dennerle serait une première base, mais j'ai vu des tutos très complets qui t'expliquent comment faire ton propre CO² bio avec gel façon Dennerle  > http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html
Evidemment c'est pas le même contrôle et le même rendement qu'en bouteille, j'aurais peut être des résultats moins satisfaisant mais il faudra que je m'y fasse non?
Ou alors du bio et un peu de renfort avec bouteille de temps en temps ? Quelle serait la meilleure formule sans se ruiner?
- Effectivement c'est de l'iwagumi ahah ! j'avais vu le terme trainer mais ça m'étais déjà sorti de la tête :)
- Excellente nouvelle pour la population, c'est exactement ce que j'espérais entendre de ces Corydoras Pygmées.
il y aurait donc : 6 Cory. Pygmaeus + 12 Kubotai + 6 Japonica.
Pas de risque que les Cory Pyg ne concurrencent les Japonicas ?
- Du reste, oui c'est un projet complexe pour débuter on a bien conscience d'être au pied de la montagne mais on est motivés avec ma conjointe!
(et pourtant on a déjà passé un temps considérable sur les forums, les vidéos YT, les tutos etc.. c'est incroyablement compliqué. Il y a quelques mois on a acheté 2 poissons rouges pour les mettre dans un 9L. On les as rapidement donnés a un passionné possédant un bassin, le temps de comprendre qu'on venait de faire une grosse connerie. Puis on s'est fait absorber par le vortex de l'aquariophilie :) )
J'imagine qu'il faudra attendre env 5, 6 mois pour que les plantes aient bien colonisées le bac non ?

@Adam, merci ;) j'ai trouvé de bons liens sur le sujet


mick38

  • Capa
  • Messages: 1714
Entre 6500k et 8000k° tu es dans une temp. de couleur adapté a ton projet.
je dirai meme que tu peux mettre une température froide pour l'iwagumi, genre 7 ou 8000K°. Tu as aussi les version RGB...
ce qui est important aussi c'est la quantité de lumière ( en lumens) et la durée d'éclairage.

Pour le CO², tu as de petits kits avec bouteilles jetable pour environ 85€.
et une foi réglé tu n'auras plus a t'en occuper, et pas de différences de diffusion...
pas de risque de pb avec les Japonica, elle savent ce défendre!

pour la pousse des plantes, celà dépendra de toi. Quelqu'un d'habitué pourra avoir un sol couvert en 3 à 4 semaine, alors que d'autres ne pourrons pas le faire. C'est en forgeant qu'on deviens forgeron !

jeanframboise

  • Messages: 6
Hello Mick,
Merci pour ces infos.

Pour le filtre je vise le Eheim ecco pro 130 http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/1042-filtre-eheim-ecco-pro-130-2032-4011708202326.html

Je pense me diriger vers la rampe Chihiros E601 https://www.aquaplante.fr/eclairage-led-chihiros/chihiros/33874-chihiros-crystal-led-e601.html?nosto=nosto-page-product1

Mais la Chihiros RGB serait peut être plus avisée pour le rendu des couleurs ?
 https://www.aquaplante.fr/eclairage-led-chihiros/chihiros/33898-chihiros-led-rgb-60.html?search_query=rampe+led+rgb&results=29

J'aimerais un chauffage externe http://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/1362-hydor-chauffage-externe-eth-200-watts-8011195042456.html?gclid=CjwKCAiAhfzSBRBTEiwAN-ysWEs0fObpqFgr8wM6u0WnxhgCNiYQXfXnSoEHGRQKEWjLud9vjG438hoCd3EQAvD_BwE
Mais 200 W c'est pas un peu bcp pour 80L? Je trouve pas grand chose en chauffage externe.

Et du reste, je capitule sur cette histoire de CO2 bio :)  je vais me diriger vers des bouteilles rechargeables de CO2 ça me semble plus raisonnable. Je pensais que ça serait la ruine à l'année, mais pour un petit litrage comme le mien ça devrait le faire non ?

L'acide carbonique va acidifier mon eau, ok, mais si je vise un biotope amazonien je devrais pas rajouter un peu de tourbe bouillie de temps en temps ? ( sans filtrer au charbon actif du coup si j'ai bien compris )
En gros, la tourbe est utilisée seulement pour acidifier ou a-elle d'autres propriétés utiles aux poissons d'amazonie ?

Au passage : très impressionnant tes paysages, je suis allé faire un petit tour sur ton site j'ai du ramasser ma mâchoire plusieurs fois :)

Merci

Buul

  • Messages: 667
Salut !

La chihiros sera très bien pour ton bac. Il y a bien plus de vert et de rouge dans la RGB, les couleurs ressortent donc plus.
Pour le chauffage , Hydor ne propose en effet que 200W et 300W. Tu peux prendre le 200W, juste qu'il ne chauffera pas très souvent et chauffera vite. Je ne pense pas que cela constitue un réel inconvénient.
Au niveau du sol tu pars sur du sol tech ? Car avec le CO2 il sera préférable d'avoir un drop checker (ça mesure le taux de CO2 dans l'eau) afin d'avoir des infos sur ta diffusion. Je pense que le rechargeable est une bonne idée, sur mon 50L j'ai également une bouteille rechargeable, c'est pratique et moins polluant :up:

Pour la tourbe ça dépend si tu veux avoir une eau ambrée ou pas, typique de certaines zones de l'amazonie effectivement. En plus de rendre l'eau ambrée et de diminuer le pH, la tourbe libère des acides humiques, ceux-ci sont bénéfiques pour les poissons et pour le bac en général (réduit les chances de maladies, couleurs plus vives des poissons car moins de stress, lutte contre la prolifération des algues, et j'en passe).
Petit tips, n'achète pas de tourbe en animalerie ou autre, tu peux aller acheter de la tourbe blonde de jardinage (sans ajouts bien entendu, et pas besoin de faire bouillir, tu perdrais beaucoup des bénéfices des acides humiques...) dans toutes les grosses enseignes de jardinerie. C'est moins cher et c'est le même résultat ! ;-)

Le filtrage sur charbon actif n'est pas à utiliser tout le temps. Il sert principalement à fixer, par exemple, les restes d'un traitement sur les poissons. Personnellement, je n'en ai jamais utilisé, bien que j'en ai en réserve au cas où...
Keep on scaping !

mick38

  • Capa
  • Messages: 1714
Merci, pour mes bacs! ;-)
Pour ta rampe tu peux demander à la boutique de Swee et Grégoire, ils ont les deux et pourrons te dire ce qui te conviendras le mieux.
http://www.aquadesigner-shop.com/29-rampe-led
Ce sont aussi des membres du forum.
Oui le Sol technique s'impose pour ton projet.

jeanframboise

  • Messages: 6
Merci @Buul pour ces infos sur la tourbe & le charbon actif.

Pour cette histoire de "faire bouillir" j'avais lu ça :
"La tourbe est cependant une bonne technique si elle est convenablement utilisée : aérer de l'eau contenant de la tourbe préalablement boullit dans une bassine par exemple pendant 1 semaine et demi environ. utilisé ensuite cette eau pour vos prochains changements d'eau. En effet placer la tourbe dans le filtre présente quelques inconvénients :
- La tourbe se colmate facilement et ralentit ainsi le débit de filtration                             
- La tourbe peut être sale et rendre votre eau trouble"


à choisir : non, je ne préfererais pas avoir de l'eau ambrée! Mais je compte quand même mettre de la tourbe dans mon filtre pour le bien être des occupants  :-)
Je ne suis pas obligé d'en mettre tout le temps, si ?
(si je stoppe la tourbe d'un coup, mon PH risque pas de de changer brusquement, malgré l'apport continu de CO2 ? Je ne connais pas encore les paramètres de mon eau, (il me faut la malette JBL), mais j'habite Lille, dans le nord, et il est plus que probable que mon eau soit très dure donc j'aurais certainement un KH elevé, auquel cas ça ferait tampon non ? )

Je vais d'ailleurs devoir choper un osmoseur sinon je vais perdre tout mes WE en animalerie à remplir mes bidons... :/
Je pensais à http://www.aqua-store.fr/543-osmoseur-aquarium-marin ( fiable ? )
Ou : http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/2801-ruwal-osmoseur-aquapro-50t-190-l-j.html

Pour le drop checker j'avais prévu de prendre cette imitation ADA https://fr.aliexpress.com/item/Aquarium-Notes-Glass-Drop-Checker-For-Co2-Monitor-Tester-glass-drop-checker-Aquarium-Fish-Tank-Diffuser/32820075005.html?isOrigTitle=true

Ainsi que pour le diffuseur :
https://fr.aliexpress.com/item/VIV-ADA-style-glass-CO2-diffuser-atomizer-plat-bottom-mini-nano-with-suction-cup-aquarium-water/32701027717.html?isOrigTitle=true

Pour le sol technique je pensais prendre de l'ADA AMAZONIA.

Pour la rampe je vais contacter aquadesigner bonne idée ;)

Merci



Buul

  • Messages: 667
Salut !


En fait, si tu fais bouillir ton eau, tu vas certes diminuer les tanins qui rendent l'eau ambrée, mais tu vas également diminuer (fortement) les bienfaits de la tourbe. C'est justement cette eau ambrée qui permet tout ce que j'ai énoncé précédemment, et sans manipulation antérieure ;-)

En fait, si tu mets de la tourbe dans ton filtre, tu auras inévitablement l'eau ambrée, même si tu la fais bouillir. Tu n'es effectivement pas obligée d'en mettre tout le temps mais une fois la tourbe introduite dans le filtre, tu pourras la retirer ton eau restera ambrée tant que tu ne feras pas de changements d'eau.

Tu connais le principe des sols techniques ? Ce sont des sols qui tamponnent l'eau à un pH acide (entre 5 et 6.5 en fonction des sols, le ADA amazonia c'est plutôt 6/6.5) et abaisse le KH à 0. Ton pH ne sera pas instable car ce sera le sol lui-même qui tamponnera le pH. Bien entendu, si tu injectes du CO2 ton pH baissera peut-être un peu, avec la tourbe aussi. En tout cas tu fais bien de prendre un osmoseur car l'utilisation d'eau osmosée et tout indiquée pour les sols tech. En effet, le KH de l'eau osmosée est de 0, donc le sol n'aura pas beaucoup "d'effort" à fournir pour abaisser le pH. SI tu mets de l'eau de conduite, avec un KH élevé d'autant plus, le sol va davantage travailler. Par contre, si tu utilises de l'eau osmosée il va falloir la reminéraliser (ici on parle du GH) à l'air de sels. Le mieux serait également d'avoir un conductivimètre pour la reminéralisation, enfin moi je fais comme ça... C'est plus rapide :ange:

Niveau marque d'osmoseur je n'en ai pas à te recommander car, personnellement, habitant à la campagne, j'utilise l'eau de pluie (c'est gratuit et ce n'est pas loin aha).

Pour le diffuseur les micro-perler sont bien mais je te recommande vraiment les diffuseur branchés sur le filtre. Meilleure diffusion, meilleure répartition du CO2 dans le bac, et un matériel de moins dans le bac !

Je pense avoir répondu à tout...  :-D
Keep on scaping !