Reprendre un combattant...

Démarré par martinvan, 14 01 18, 16:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Il est impératif de mesurer régulièrement les NO2 et NO3, au moins avec des bandelettes.

Le volume de ton bac: 25x25x41 = 25,625 litres brut; env. 20l net.

Pour ton futur Betta (visite le portail de Jurabetta), il y a plein de très bons conseils dans les forums dédiés. Il faudrait lui installer un filtre à exhausteur en plus du chauffage, clocher de temps à temps le sol et, comme conseillé faire des changements réguliers/partiels d'eau en fonction des paramètres obtenus.

Un Betta a une espérance de vie de quasi 5 ans si on s'en occupe selon ses besoins... Z-fam.

Lionel.Adam

Bonjour, le problème vient surement des changement d'eau de 100%, c'est trés mauvais pour les poissons.

Pour bien loger un combattant, le mieux est de lui offrir un bac avec une eau chauffé, filtré et quelques plantes à haute tige (cabomba) dans lesquels il pourra se sentir en "sécurité".

Des changements d'eau régulier et pas trop important (de l'ordre de 20% tout les quinze jour avec une eau un peu vieillie.

martinvan

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu et j'espère ne pas me tromper pour la publication du post... ;-)

Je viens de perdre mon beau petit Betta, que nous avions depuis un peu plus d'1 an... Je pense qu'il était malade, mais comme nous n'y connaissons pas grand-chose, je m'en suis rendu compte trop tard. Il avait les nageoires déchirées et ,pendant 24h, ne mangeait plus et restait au fond du bac, complètement léthargique, jusqu'à l'issue fatale...

Désespoir au sein de la famille (on s'y attache, à ces ptites bêtes...), petit garçon inconsolable d'avoir perdu son poisson qu'il nourrissait et veillait avec attention, culpabilité de ne rien avoir pu faire à temps et de, peut-être, ne pas s'en être occupé correctement...

Il avait une plante (Anubia, il me semble, je ne m'en rappelle plus bien...) sur une demi noix de coco, gravier, mangeait des granulés spécial Betta et des vers de vases rouges congelés 1 fois tous les deux jours (pas un gros mangeur...), changement d'eau à 100% toutes les deux semaines car pas de filtre, eau traitée avec du Betta Aquasafe de Tétra (bouteille jaune) 1 bouchon, éclairage fourni avec le bac, petit chauffage acheté en plus et qui se colle à la paroi avec les ventouses. Pour le bac, je ne me rappelle plus la contenance, (entre 20 et 30L de mémoire) les dimensions sont 25/25/41 cm.
Je n'ai jamais mesurer l'eau car pas de tests.
Il y a sûrement des erreurs ou des changements pour le prochain, puisque je n'ai eu que des mauvais conseils des vendeurs ("oui, oui, il sera bien dans un 5 L.", "donnez lui seulement à manger des légumes bouillis 1 à 2 fois par semaine"...) et que j'ai essayer de m'en sortir grâce à quelques recherches, et je vous remercie de m'aiguiller et me corriger.


Tout ça pour dire que nous souhaitons accueillir à nouveau un combattant mais il va sans dire que nous voulons le faire dans les meilleures conditions possibles (avec un tout petit budget malheureusement...) et j'ai plusieurs interrogations :
- comment nettoyer mon bac, de façon à ne pas transmettre de maladie au nouveau poisson ?
- comment dois-je préparer le bac pour son arrivée ?
- conseils pour la maintenance de mon poisson.

Merci à tous pour votre aide. :wink: