Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

INTERVIEW CAPA 2017 - Christophe Tondereau  (Lu 176 fois)

Karine

  • Messages: 279






- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Christophe 44 ans

- Depuis combien de temps es-tu passionné d’aquariophilie, et plus particulièrement, d’aquascaping ? As-tu plusieurs bacs ?

Je suis passionné d'aquascaping depuis 1 an, J'ai 3 bac à la maison. Un 180L pour les concours que je vais changer l'année prochaine pour un 300L. Un petit 30L pour le plaisir. Et un 60L qui me sert de bac de transition pour les poissons et les plantes.

- Comment as-tu découvert l’aquascaping (forum, réseaux sociaux, amis….) ?

Je suis tombé par hasard sur des photos sur le net. J'aime bien les plantes et la déco, en cherchant des idées sur Pinterest j'ai découvert des bacs d'aquascaping et le concept m'a tout de suite attiré. Avant de me lancer, j'ai fait des recherches : forum, réseaux sociaux etc...

- As-tu un style et/ou un aquascapeur préféré ? et pourquoi ?

Pour le moment j'aime bien l'aquascape montagne avec plein de roches et de la plante gazonnante. Un aquascapeur préféré: Euh je commence à connaitre quelques personnes très sympas, 2 en particulier qui ont une boutique dans Paris :)

- D’où t’est venue l’inspiration pour réaliser ce bac ? Es-tu parti d’une idée bien précise ou bien t’es-tu laissé porter au fur et à mesure de l’avancement ? Le résultat est-il à la hauteur de tes espérances ?

L'inspiration m'est venu en regardant des photos sur le net. J'aime notamment m'inspirer de paysages existants. Je me suis fait une idée de ce que je voulais et cette idée à mûrie au fur et à mesure de la construction du hardscape. Pour un premier bac je suis assez content du résultat.

- As-tu rencontré des difficultés à sa réalisation ? Si oui, lesquelles ? Il y a-t-il quelque chose que tu réaliserais différemment s’il était à refaire aujourd’hui ?

Je n'ai pas rencontré de difficulté majeur lors de sa réalisation. Je me suis beaucoup renseigné sur le net, et eu de très bons conseils dans cette fameuse boutique parisienne rue Léon-Maurice Nordmann.

- Peux-tu nous décrire la partie plus technique de ton bac (dimension de cuve, éclairage, filtration, type de roches/bois, substrat, engrais etc)

C'est une cuve Optixhite 90X45X45, l'éclairage est fait maison pour une question d’esthétique 6200Kelvin 7500 Lumens, allumage 7h par jour, avec une filtration JBL Cristalprofi 1501, Chauffage Externe Hydor 300W, la roche et de la ohko stone, Sol Pro scape volcano mineral de chez JBL et ADA NEW AMAZONIA, Sable JBL Sansibar River pour le chemin, Eau Osmosé, CO2 : 1 bulle toutes les 2 secondes avec diffuseur PROFLORA DIRECT et ELECTROVANNE, Fertilisant : Easy carbo  de chez EASY-LIFE 4ml par jour, Specialised Fertiliser de chez Tropica 2,4 ml tous les 2 jours, Premium Fertilser de chez Tropica 1,2 ml tous les 2 jours

- Quelle est la population choisie ? et pourquoi ?

20 Microrasbora Kubotai pour la couleur verte du poisson et l'effet de groupe
6 Otocinclus Macrotocinclus affinis pour le plaisir personnel
2 Ramirezi je trouve ce poisson très joli

- Quel temps consacres-tu à l’entretien de ce bac en moyenne ?

Au début 1h par jour, c’était un nouveau jouet pour moi et l'envie de bien faire a été présente dès le début. Maintenant qu'il tourne pratiquement tout seul, je peux me permettre d'y passer un petit peu moins de temps.

- Pourquoi as-tu choisi de participer au Capa ?

Aprés l'IAPLC ça me semblait logique : un vrai championnat de France organisé par des passionnés. Cela permet d'avoir des critiques constructives utiles pour la suite. Lorsque l'on souhaite progresser, s'améliorer, c'est toujours bien de recevoir les avis des membres du jury. Et c'est toujours rigolo de savoir où l'on se situe par rapport aux autres.

- As-tu déjà un autre projet pour 2018 ?

Oh oui .....

- Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux débutants en aquascaping ?

Beaucoup naviguer sur le net. Il y a, par exemple, énormément d'informations et de réponses aux questions que l'on se pose sur le site AquaGora (entre autre). S'inspirer des bacs déjà réalisés. Avoir de la patience, persévérer et foncer.
"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment (Robert Fitzgerald Kennedy) "