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Reglement-CAPA-2018  (Lu 323 fois)

Lio

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Règlement CAPA 2018


Tous les membres francophones du site AquAgora peuvent participer.
L'inscription est gratuite.
Les inscriptions à cette 12ème édition du concours sont ouvertes du lundi 28 mai au dimanche 29 juillet minuit (Toute candidature incomplète à cette date sera considérée comme non valide et supprimée).
Notez bien que cette année, il n'y aura AUCUNE RALLONGE CONCERNANT LA DEADLINE, il faut juste se plier aux règles, comme vous le faites si bien pour les autres concours.

Il y a trois grandes catégories : « Débutant » - « Confirmé » - « Vidéo »

La règle est simple :
«  est débutant » celui
-  qui inscrit son bac pour la première fois au CAPA
-  qui n'est pas un professionnel de l'aquariophilie.

« Confirmé »
- A partir de la deuxième année de participation (ces deux années ne sont pas forcément consécutives)
- Peut être un professionnel de l'aquariophilie

« vidéo »
(Voir le règlement spécifique à cette catégorie)

Si un membre souhaite inscrire ses bacs dès la première année dans une catégorie "confirmé" il en a tout à fait le droit. L'inverse n'est pas possible

Les catégories plus en détail sont les suivantes :
« Débutant »
•   Débutant moins de 70 litres
•   Débutant plus de 70 litres
« Confirmé »
•   Confirmé moins de 70 litres
•   Confirmé de 70 à 250 litres
•   Confirmé plus de 250 litres
« Vidéo »

L'équipe peut se permettre de modifier les catégories au niveau des litrages selon le nombre de bacs présentés au CAPA

Chaque concurrent peut proposer au maximum 3 bacs différents.

Les bacs étant présentés aux membres du jury de façon totalement anonyme, les membres de l'équipe AquAgora peuvent aussi participer au concours pour être classés, récompensés et recevoir les commentaires du jury. Nos sponsors peuvent participer au concours (en leur nom ou celui de leur société). Leurs bacs seront notés, commentés et classés mais ils renoncent automatiquement aux lots qu'ils pourraient gagner.

Il est possible de re-présenter un même bac, mais à condition qu'il y ait des changements notables dans la plantation et/ou le hardscape, qui modifient significativement l'aspect global du layout.


2) Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire les participants doivent remplir un formulaire qui sera disponible sur AquAgora dès le lundi 28 mai au dimanche 29 juillet. Ce formulaire comporte les rubriques suivantes :
  • Votre pseudonyme, vos noms et prénoms, ville, pays, adresse e-Mail
  • Volume brut du bac (longueur x largeur x hauteur), caractéristiques du bac
  • Nom donné à l'aquarium planté (s'il y en a un) en français et en anglais
  • Eclairage (nature, puissance, durée), CO2 (avec la description du système), température de l'eau, type de filtration, substrat, fertilisation, caractéristiques physico-chimiques de l'eau, etc...
  • Liste des plantes (noms latins)
  • Liste de la faune (noms latins)
  • Autres caractéristiques que vous jugez utiles tels que les décors utilisés ...
(Le but du concours est aussi d'apprendre des différentes expériences, n'hésitez donc pas à noter le maximum de renseignements)
 
3) Les photos
 
 Seul le format .jpg est accepté.
Le nombre de photographies est limité à 4, la première doit être une photo de l'ensemble du bac prise de face et nous vous suggérons de faire un schéma de plantation.
Les photos fournies devront faire au minimum 300 dpi et une résolution de 1280 et allant de 3 Mo à 5 Mo de poids maximum.
Les photographies de face ne rentrant pas dans ces limites de taille ne seront pas prises en compte.
Il vous est également demandé de tenir quelques photos en haute résolution à disposition de l'équipe d’AquAgora dans l'éventualité d'une publication dans la presse écrite.
Les sponsors et partenaires qui offrent lots et récompenses auront la possibilité de publier certaines photos des aquariums primés.
Les gagnants autorisent l'utilisation de leurs photos pour créer un calendrier AA.

La photographie d'ensemble de face ne devra représenter que l'aquarium et exclure tout élément extérieur à ce dernier (meuble, support, fauteuil, bibelots...), idéalement au moment de la photo il faut retirer le matériel à l'intérieur du bac : filtre, chauffage, thermomètre et autre.
Attention aussi pour le nom des photos, il est nécessaire d'éviter les accents, espaces et symboles bizarres (%$&...).
Les ajouts sur les photos sont interdits (pas de cadre, pas de nom, pas de copyright...) et entraînent l'annulation de la candidature.
Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à contacter l'un des membres de l'équipe d'organisation du CAPA.
 
4) Évaluation des bacs et résultats
 
 La notation est réalisée en fonction du classement que vous attribue chaque juge.
La note attribuée dépend de la sensibilité de chaque juge et ils n'ont pas à justifier leurs choix.
Voici la grille de correspondance entre le classement et les points attribués :

•   1er : 50 Pts
•   2ème : 41 Pts
•   3ème : 35 Pts
•   4ème : 31 Pts
•   5ème : 29 Pts
•   6ème : 27 Pts
•   7ème : 25 Pts
•   8ème : 23 Pts
•   9ème : 21Pts
•   10ème : 19 Pts
•   11ème : 16 Pts
•   12ème : 13 Pts
•   13ème : 10 Pts
•   14ème : 7 Pts
•   15ème : 5 Pts
•   0 point à partir de la 16è place

 Dans un premier temps les bacs sont classés par chacun des membres du jury et se voient attribuer des points selon un barème précis, qui tient compte de : 40 % esthétisme, 40% hardscape et technique, 20% viabilité et population.
 
 Ensuite, à partir de ces notes, les "gagnants" seront désignés comme suit :
 
  • La somme des points attribués ainsi obtenus par chaque bac permet d'établir un classement final pour chaque catégorie
  • Un bac sera également désigné par le biais des points attribués par les juges comme étant le plus beau bac toutes catégories confondues. En suivant le même système d'attribution de points, c'est le bac qui aura obtenu le plus grand nombre de points qui obtiendra ce titre d’Agora d’or.
  • A l'issu de la présentation des membres du jury, l'un ou l'une d'entre eux sera désigné comme "président du jury" et c'est sa décision qui sera déterminante en cas d'ex-équo.
  • Si une même personne est classée dans plusieurs catégories, seule une place sera récompensée, Ce sera son bac le mieux classé qui se verra récompensé et dans le cas d’une même place dans 2 catégories différentes, le choix sera laissé au gagnant. La répartition des lots abandonnés se fera selon le classement des catégories correspondantes.

Le règlement est sujet à modification.
Seule la dernière version affichée sur la présente page est valable.
Vous pouvez poser vos questions concernant le règlement sur le forum dédié au CAPA (section « Bacs plantés & paludariums », sous-section « Aquascaping »).
Si des modifications au présent règlement devaient être apportées, vous en seriez informés par le biais de la page d'accueil du concours.
 
5) Répartition des lots
 
 - Certains de nos partenaires offriront un lot aux membres dont l'aquarium aura été récompensé.
Une participation aux frais d'envoi pourra être demandée pour les lots encombrants ainsi que pour les participants ne résidant pas en France métropolitaine. Nous ne faisons aucun envoi de vivant, plante, co2 ou aquarium hors métropole.
AA se réserve le droit d'expédier les lots aux vainqueurs selon les moyens d'acheminement et aux dates qui conviendront le mieux.

•   Le gagnant du séjour à Lisbonne (Agora d’or) renoncera automatiquement à son lot de catégorie.
•   Aucun lot ne sera attribué à un participant faisant partie d'un des partenaires.
•   Aucun lot pour un revendeur/professionnel (VPC, magasin, auto-entrepreneur) même s'il n'est pas partenaire du concours.
•   Une personne classée 2 fois ne peut prétendre à recevoir 2 lots, (question de fair-play). Ce sera son bac le mieux classé qui se verra récompensé et dans le cas d’une même place dans 2 catégories différentes, le choix sera laissé au gagnant.
Si les cas cités se présentent, nous effectuerons un décalage pour l'attribution des lots (le classement au concours restant inchangé).
 
6) Et aussi
 
 L'acceptation du présent règlement donne droit à AquAgora de disposer librement des photos en vue d'une éventuelle publication (journaux ou calendrier)
 
 Nous demandons aux participants de bien vouloir ouvrir une discussion dans la section "Aquascaping" (et de le faire eux-mêmes sous leur pseudo), pour y présenter leurs bacs et de répondre aux questions que les autres AAnautes leur poseront. Nous demandons aux lauréats de répondre à quelques questions afin de présenter leur bac de façon détaillée dans la presse, ainsi que de tenir à disposition des clichés de grande dimension...
 
 Enfin, il serait opportun de souligner que le but principal du CAPA est de stimuler la créativité, et de promouvoir les bacs plantés. Nous comptons donc sur l'esprit convivial qui a toujours prévalu.
 
 Toute inscription au CAPA aura valeur d'acceptation du présent règlement. L'équipe se réserve le droit de refuser, sans aucune justification, toute inscription présente ou future, qu'elle estimera comme portant atteinte à l'esprit du règlement et/ou du site.
 
 Bonne participation et bonne chance à toutes et tous....
 
Quelques suggestions :
 * enlever le film gras (remarque faite par les juges sur quelques bacs)
 * faire un petit changement d'eau peu de temps avant la photo, pour une eau bien claire, vitres bien propres, etc...
 * utiliser un fond uni, voire un rétro éclairage

Lio

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CATEGORIE VIDEO

Evaluation :

1-  Ambiance générale (originalité de l'aquascape, création d'une ambiance naturelle, valeur artistique...) sur 4 points
2-  La vidéo (originalité, fluidité, plans séquences, musique etc...) sur 8 points
3-  La faune (cohérence, viabilité à long terme, santé, respect des besoins des espèces...) sur 4 points
4-  La flore (choix des plantes, santé, viabilité à long terme...) sur 4 points

Le règlement :

- Limité à "3" vidéos par participants. Et une vidéo par aquarium.
- Vidéo de l'année en cours.
- Uniquement l'intérieur de l'aquarium (pas de plans montrant l'habitation ou le matériel, mais possibilité de montrer la partie émergée)
- Texte de début de la vidéo : "Nom du bac et année
- Pas de marque de matériels visible.
- Aucune diffusion avant le résultat du concours.
- Le générique de fin : "volume du bac, et détails techniques " (sans explications ni textes personnels)
- Pas de narrations acceptées.
- Musique libre de droits uniquement.
- Vidéo de 3min maximum
- Maximum de 6 photos dans le montage vidéo, et uniquement prises par l'auteur.
- Joindre au moins une photo du bac concerné lors de l’inscription (cette photo sert uniquement à l’hébergement de la vidéo et en aucun cas elle sera un support pour le jugement).
(Cette catégorie ayant une notation différente des bacs en concours, elle ne pourra pas participer à l'Agora d'or)

Tutoriel :

Les vidéos, contrairement à la photo, donnent à l'aquarium une autre dimension et permettent une meilleure immersion dans l'ambiance souhaitée.
Avec les évolutions du matériel photo et des téléphones portable, la vidéo peut être réalisée aisément et sans frais.
Pour une immersion encore meilleure, il est préférable de filmer des zones sans matériel technique (filtre, chauffage, thermomètre...) et sans les éléments extérieurs de l'aquarium.
L'observation d'un aquarium est un moment de détente et d'émerveillement. C'est pourquoi la vidéo doit permettre de profiter de ce moment calme et ne doit pas ressembler à un film d'action.
Il est important de prêter une grande attention aux reflets des vitres! Personnellement je mets la pièce dans le noir et seul l'aquarium est éclairé. En cas de bac ouvert, il est possible de masquer la lumière arrivant sur l'appareil. S'il reste encore des reflets, il est possible de trouver un angle de prise de vue différent.

Les plans statiques:
Pour réaliser une vidéo, le mieux est de faire des séquences ou plans. Vous filmez quelques instants puis passez à un autre plan. Cela permet de montrer une autre partie du bac avec un angle de vue différent, afin de faire découvrir quelques points remarquables de votre création.
Le mieux est de les faire avec un trépied ou à défaut avec l'appareil posé, pour éviter d'avoir des «bougés» qui ne sont pas agréables à visionner.

Les séquences:
Les séquences sont des morceaux de vidéo avec un déplacement de l'appareil.
Elles permettent d'avoir une meilleure vision des perspectives et de balayer une partie plus importante du bac.
Pour réaliser ces séquences, il faudra être régulier et éviter les tremblements et les "à coups".
Pour cela, prendre une position stable et faire plusieurs essais afin d'avoir un rendu fluide et constant du mouvement.
Il est possible de faire un zoom ou d'élargir le plan mais cette technique est à utiliser sans excès de vitesse, pour être agréable à regarder.

Les photos:
Dans votre vidéo, il est possible d'ajouter des photos qui restent affichées quelques secondes.
Cela permet de montrer un habitant pris en gros plan ou l'ensemble du bac pris avec soin...
Ces vues seront là pour permettre de montrer ce qu'il n'est pas possible de filmer: un instant particulier ou une qualité de rendu spécifique à la photo.
Les photos sont à utiliser avec parcimonie, pour éviter d'avoir un rendu de diaporama.
Une fois que tous les plans sont réalisés et importés dans l'ordinateur, place au montage.

Le montage:
Cette partie peut sembler compliquée, mais aujourd'hui beaucoup de logiciels sont faciles à prendre en main.
Une idée de logiciel, fourni dans Windows: «Movie maker».
Une fois les séquences, plans et photos importés dans votre projet, les découper afin d'enlever les parties inutiles au film. Couper le son permet en fin de projet d'y ajouter une musique et de supprimer les bruits de la pièce.
Classer les séquences dans l'ordre souhaité pour le visionnage en prenant soin de respecter un rythme afin de capter l'attention du spectateur et la maintenir jusqu'à la fin.
Il existe de nombreux montages préréglés, avec un titre, des effets de transitions, un générique...
Attention aux effets trop «tape à l’œil».
Pour le début du film, un simple titre sans trop d'effets et une arrivée en douceur de la vidéo, seront très bien. Éviter de trop faire durer le titre car c'est au début du visionnage que le spectateur décide ou non de continuer à regarder. Procéder de la même manière pour le générique de fin.
Le but est de créer un film de détente, c'est pourquoi les transitions seront douces et fluides, entre les différentes séquences.
Une fois le film terminé, penser à le sauvegarder.
Pour la musique, une piste dédiée sur « Movie maker » permet de faire des coupes, de créer une arrivée et une fin progressives...
Il est nécessaire de vérifier qu'il s'agit bien de titres "libres" de droits d'auteur.
Plusieurs sites sont dédiés aux musiques "libres droits d'auteur" tels que :

-youtube
-freemusicarchive
-musicscreen
-audionautix
-bensound
-freemusicarchive

Cette vidéo étant diffusée sur internet, il est important de respecter ce point pour éviter d'avoir des problèmes après la mise en ligne.
Il en va de même pour les photos et vidéos utilisées, qui seront personnelles et non copiées sur internet.