Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Substrat  (Lu 413 fois)

Cyssou8790

  • Messages: 22
Bonsoir, suite à l'achat de tout mon matériel pour faire un aqua type aquascaping une question me pose problème. Je souhaite avoir un substrat technique et de couleur noir de préférence. Lequel me conseillerai vous ? Si je le remplis qu'avec de l'eau du robinet cela pose problème ou il faut obligatoirement de l'eau osmosée ?

Buul

  • Messages: 468
Salut !

Personnellement, j'utilise du sol tech ADA et j'en suis très content. Par contre il est marron et pas noir... Je crois que le sol tech Tropica, lui, est noir par contre ! ;-)
Pour l'eau, c'est mieux l'eau osmosée / de pluie je pense. Il faudra bien entendu la reminéraliser.

Cyssou8790

  • Messages: 22
Tu utilises dvd l'eau osmosée ? Quel risque avec leau de pluie ?

Emilie

  • Capa
  • Messages: 478
Le ADA amazonia est noir aussi ? ou alors tu a pris le ' light' ?
Sardine : petit poisson sans tête qui vit dans l'huile

Buul

  • Messages: 468
Effectivement Émilie j'ai le "light" !

Pour les risques avec l'eau de pluie, je dirais très peu si tu n'habites pas en ville. J'utilise l'eau de pluie depuis un certain temps déjà et je n'ai pas spécialement eu de problèmes, j'ai néanmoins testé les paramètres une fois avant de l'utiliser la première fois (pH et conductivité seulement). Je n'ai pas spécialement nettoyé les gouttières avant... Il faut quand même penser à ne pas installer ta réserve en plein soleil (sinon tu auras sûrement de l'eau verte !) et à la couvrir. L'un des avantages de mon bidon d'eau de pluie est qu'il y a un petit trou dans le couvercle, du coup j'ai des larves de moustique l'été :rire:

Cyssou8790

  • Messages: 22
Et le substrat technique fait bien le job si j'utilise que de l'eau du robinet ?

Buul

  • Messages: 468
En fait, un sol technique va abaisser ton pH entre 5.5 et 6.5 (ça varie en fonction de la marque) ainsi que tamponner ton KH à 0, c'est le sol qui s'occupera de tamponner le pH. Il est facile de modifier les paramètres de l'eau osmosée/pluie car le KH est très bas (<1). Si ton eau de conduite a un KH relativement élevé, ton sol va plus travailler pour abaisser l'eau aux valeurs que j'ai énoncé précédemment.
Certains disent même qu'en utilisant l'eau de conduite avec un sol technique, ce dernier aura une durée de vie bien inférieure qu'en utilisant de l'eau osmosée. Je ne peux pas affirmer cela car je n'en ai pas moi-même fais l'expérience, donc à voir si cela est vraiment avéré... Par ailleurs, si tu utilises de l'eau osmosée/pluie, il faudra la reminéraliser. Il faut prendre cela en compte.

Pour résumer : le sol technique que tu utiliseras fera autant le "job" avec de l'eau osmosée/pluie reminéralisée qu'avec de l'eau de conduite (il mettra peut-être plus de temps à abaisser les valeurs de l'eau de conduite). Cependant il est possible que celui-ci se "fatigue" plus vite avec de l'eau de conduite.

Cyssou8790

  • Messages: 22
OK merci. Vaut mieux investir dans un osmoseur.

Cyssou8790

  • Messages: 22
Sinon existe t'il un bon substrat pour les plantes de couleur noir et qui serai uniquement avec leau de conduite ? L'histoire de l'eau osmosée me paraît un peut compliqué. Un aquarium amazonien doit bien vivre malgré cette eau.

Buul

  • Messages: 468
Tu peux utiliser un sol nutritif en première couche avec, par dessus, un sol neutre noir. De cette façon, tu pourras utiliser ton eau de conduite. Par contre, le sol étant neutre il ne modifiera pas les caractéristiques de ton eau. Ce sera à toi de jouer avec les paramètres ;-)

Mellonman

  • Messages: 5409
Sinon existe t'il un bon substrat pour les plantes de couleur noir et qui serai uniquement avec leau de conduite ?
L'Aqua Soil Amazonia d'ADA et le TROPICA Aquarium soil sont marron très foncé, presque noir.