Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

INTERVIEW CAPA 2017 - Aymeric Bernard  (Lu 256 fois)

Karine Femme

  • Messages: 178





- Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Donc bonjour moi c’est Aymeric Bernard alias Aymeriscape je suis de Bretagne j’ai 20 ans. Je suis aquariophile depuis tout petit car mon père avait des aquariums et aussi membre et président d’un club donc il y a toujours eu des aquariums à la maison et je pratique l’aquascaping depuis 2014 maintenant.

- As-tu plusieurs bacs ?
Actuellement j’ai 3 bacs : 1 de 84l et 2 de 50l

- Comment as-tu découvert l’aquascaping (forum, réseaux sociaux, amis….) ?
Alors l’aventure aquascaping a commencé en 2014 quand je fesais partie du club de Plouescat dans le 29 ou j’avais pour mission de refaire les décors des aquariums du club. Je me suis donc lancé dans des recherches et je suis tombé sur des step by step, des forums. Cela à continué par des rencontres et des échanges et me voilà maintenant mordu de cette discipline.

- As-tu un style et/ou un aquascapeur préféré ? et pourquoi ?
J’ai une préférence pour le Mountainscape (la reproduction de montagne) car j’aime beaucoup travailler avec de la Seyriu stone mais malheureusement le Mountainscape a eu son temps et cela évolue tellement que je suis vite dépassé ^^
En ce moment j’aime beaucoup 2 aquascpeurs allemands que j’ai pu rencontrer lors de mes participations aux concours en Allemagne ces deux dernières années. Il s’agit de Thorsten Peetz et André Franken car ce sont des gars qui partagent et qui sont à l’écoute et surtout qui font un boulot de dingue sur les détails, le soin des plantes et la créativité. C’est juste fabuleux et comme je leurs dit souvent « Good Job my friend » ^^

- D’où t’est venue l’inspiration pour réaliser ce bac ? Es-tu parti d’une idée bien précise ou bien t’es-tu laissé porter au fur et à mesure de l’avancement ? Le résultat est-il à la hauteur de tes espérances ?
Alors cette année j’ai réalisé 2 bacs, le premier le 84l Beyond the mountain est une inspiration des Alpes kamniques en Slovénie et le 2e The Liechi est une création au feelling avec les restes de racines et de pierres et c’est ma copine qui a choisi le nom en regardant les photos que j’avais faite .
En ce qui concerne les résultats je suis très content dans l’ensemble des concours. Ce qui m’a étonné c’est que mes 2 créations finissent 2e toutes les deux sur les deux catégories présenter au CAPA cette année ^^ un super résultats qui encourage à faire encore mieux pour la suite =)

- As-tu rencontré des difficultés à sa réalisation ? Si oui, lesquelles ? Il y a-t-il quelque chose que tu réaliserais différemment s’il était à refaire aujourd’hui ?
Je n’ai pas rencontré de difficultés pour les deux réalisations, hormis 2 déménagements et quand vous travaillez sur un bac depuis 1 ans et que l’on doit déménager et bien la solution c’est de pas le défaire ^^ donc je vous laisse imaginer un bac de 60cm avec une épaisseur de verre environs de 5mm et après plus de 50kg de roches cela fait monter du stress ^^
Donc maintenant quand je crée des bacs je pense à un éventuelle déménagement ^^

- Peux-tu nous décrire la partie plus technique de ton bac (dimension de cuve, éclairage, filtration, type de roches/bois, substrat, engrais etc) ?
Beyond the mountain :
Eclairage : Chihiros A601 39W
Filtration : Eheim 2213 440lh
CO2 : Bouteille rechargeable + régulateur double manomètre + électrovanne + diffuseur en verre
Sol : Volcano + Scaper's soil = + Sansibar river
Fertilisation : Premium Fertiliser TROPICA Specialised Fertiliser TROPICA Easy-Life ProFito + Easy-Life EasyCarbo

The liéchi :
Eclairage : Scaper led 24W
Filtration : filtre jbl e401 450l /h
CO2 : Bouteille rechargeable + régulateur double manomètre + électrovanne + diffuseur en verre
Sol : Sansibar river & Volcano
Fertilisation : Premium Fertiliser TROPICA Specialised Fertiliser TROPICA Easy-Life ProFito + Easy-Life EasyCarbo

- Quelle est la population choisie ? et pourquoi ?
En général j’utilise des poissons dit « utiles » ceux qui servent pour l’entretien ( Otocynclus, japonica, Neritina ..) pour que le bac s’auto gère et sinon des micro Fish, car j’ai que des petits volumes et pour pas casser l’échelle de plan lors des shoot finaux.

- Quel temps consacres-tu à l’entretien de ce bac en moyenne ?
En moyen 1 a 2h d’entretien classique d’un aquarium tous les quinze jours

- Pourquoi as-tu choisi de participer au Capa ?
Les concours il y en a pleins mais à différents niveaux (internationale, européen …), je participe donc au CAPA car c’est le seul concours Francophone. C’est ma 3eme participations et que chaque années je progresse (2015 : 8e ) (2016 : 4e ) et cette année 2 podiums donc 2018 peut être 1er...

- As-tu déjà un autre projet pour 2018 ?
Pour le moment rien de concret. Maintenant que les résultats des concours principaux sont tombés, je vais étudier la tendance et les techniques pour vous montrer encore de sympathiques créations.

- Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux débutants en aquascaping ?
Nous sommes tous des débutants. Personnellement je ne suis pas un professionnel, et on apprend tous les jours. L'aquascaping n'a pas fini de nous étonner. Donc ce que je pourrai conseiller c'est beaucoup de recherches, avoir du bon matériel, s'éclater dans les créations, partager avec tout le monde et laisser faire la nature.

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6803
  • Taliban de l'aquariophilie
Merci pour l'interview, toujour ssympa de voir les avis, chemins...des différents protagonistes d'un concours.

pumpkin

  • Messages: 244
Excellent ! merci pour cette ITW.
Hâte de voir tes créations 2018 ;)

Aymeriscape Homme

  • Messages: 250
  • Le Breton qui a du bon

Buul Homme

  • Messages: 350
Cool cette interview ! :up: