Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Réalisation d’un filtre exterieur pour petit aquarium  (Lu 210 fois)

Buul

  • Messages: 578
Publié par Véronique – 14 janvier 2010 — 2 commentaires


Les aquariums de petite taille ont du mal a accueillir tous les équipements et ils deviennes vite inesthétiques quand l’appareillage est visible, notamment le filtre qui est de loin le composant le plus gros. C’est donc là qu’un filtre extérieur étanche devient quasi indispensable. Et pourquoi pas en fabriquer un ?

Le matériels nécessaire :
- une pompe immergeable au débit adapté au volume de l’aquarium.
- une fiche secteur mâle 2 pôles
- un morceau de tube diamètre 100.
- 2 Tampon de visite diamètre 100.
- de la colle pour pvc rigide.
- du tuyau souple adapté au diamètre de sortie de la pompe.
- un petit bout de 2cm tuyau à air 4/6
- masse de filtration (mousse bleue,céramique...).

Le principe de fonctionnement est basé sur un filtre extérieur de plus grande taille



La réalisation : Voilà le matériel nécessaire



On fait 2 trous dans le bas du tube, un pour le passage du tuyau (le trou sera fait à un diamètre inférieur à celui du tuyau, de façon à le rentrer de force),un autre pour le passage du fil d’alimentation de la pompe (celui ci sera fait à peine plus gros que le fil, on pourra alors y faire passer un bout de tube à air 4/6 pour l’étanchéité). On peut également siliconner pour plus de sécurité.



Maintenant on peut coller les 2 tampons à chaque extrémité du tube ,bien passer un coup de papier de verre sur les surfaces à coller. Sur le bouchon supérieur on fait un trou pour le passage du tuyau d’arrivé de la même façon que le premier.

Les tampons de visite ont le couvercle qui est vissable donc on peut le retirer pour "visiter" le contenu du tube.... d’où son nom. En fait cela se compose en 2 parties : une que l’on colle sur le tube et l’autre qui est vissé sur cette première.



Insérer les masses de filtration, remplir au 3/4 d’eau et refermer le couvercle.L’amorcage se fera tout seul.



Petit test d’étanchéité et de fonctionnement. Le filtre pourra être placé en dessous, au même niveau ou plus haut que l’aquarium.



Un petit coup de peinture pour la finition (le gris façon tuyauterie c’est pas top)



Tampon de visite MF ø 100 ; 2,75 euros pièce Manchon FF ø 100 ; 0,99 euro Tube de colle pvc 125ml ; 3,90 euros mais on n'en utilise que très peu de mousse bleu,perlon,nouilles ; là je pense que vous en avez tous du tuyau d’entrée et de sortie d’eau ; dans les 1 à 1,50 euros le mètre ; pompe 15 à 30€ selon modèle.



Cette page écrite par Ced06 pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons.