Fabriquer un très gros filtre externe

Démarré par Buul, 10 11 17, 16:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

husky59

Bonjour, je suis toujours impressionné par ces fantastiques bricolages. Bravo.

Buul


Fabriquer un très gros filtre externe

Partant du principe que plus le volume d'un filtre est important, mieux c'est ; je me suis fabriqué un filtre externe de 51cm de haut et 31cm de diamètre, soit un peu + de 35 litres.

Au départ c'est un bidon destiné au transport des fruits, disponible dans certaines coopératives agricoles ou jardineries, donc en qualité alimentaire et avec une bonne tenue dans le temps. Le reste du matériel est disponible chez le poissonnier local ou les castomerlinbrico.

Donc, les photos de la chose :

En premier le bidon :



Et son bouchon avec cerclage qui force le bouchon contre le bidon et le joint étanche :









Après essais dans la baignoire et ayant créé une colonne d'eau d'1m70, il a fallu rajouter une épaisseur au joint pour qu'il ne s'ecrase plus et redevienne étanche. Pour cela j'ai utilisé un bout de tube à air en silicone monté en anneau (en bleu).



Le bouchon est percé de 4 trous :
- 2 pour l'eau
- un pour une purge d'air
- le dernier pour passer le fil de la pompe. J'ai utilisé des raccords coudes qui permettent de relier des cuves de récupération d'eau de pluie entre elles (que l'on peut trouver chez "casto" pour un coût modique), les deux autres étant équipés de presse étoupes électriques.





Ensuite j'ai effectué un raid dans la cuisine et piqué la passoire familiale en plastique : percée d'un trou en son centre, elle permet l'arrivée de l'eau et est équipée d'un presse étoupe électrique. Elle est montée a l'envers afin de créer une zone libre pour les divers escargots qui squattent habituellement les filtres et participent à la degradation des déchets récupérés.





Par dessus j'ai jeté en vrac mes nouilles de céramique (3-4 litres) qui permettent de casser les déchets qui passent à travers la passoire.



Ensuite 2x5 cm de mousse bleue et du perlon (masse filtrante pour hotte de cuisine 2.5 euro).





Et bien sur mes masses de filtration bio (nouilles...).



Et voilà le filtre fini et en place. Je suis en train de faire une plaque de CTP en 3mm plaquée hêtre (comme le meuble) pour le cacher car ce n'est guère esthétique...





Pour info, ce qui ressemble à du scotch sur les raccords n'en est pas : il s'agit en fait d'une bande en caoutchouc "auto-vulcanisante". C'est 100% étanche, fiable, et coûte une misère.

En tout j'ai du en avoir pour 15 euros pour le bidon, et 10 euros pour la mousse, tout le reste traînait dans mon garage. ;-)

En espérant que cela vous sera utile.


Ce texte a été rédigé par JAy pour AquAgora et mis à disposition sous un contrat Creative Commons.