Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Chauffer son aquarium avec le solaire  (Lu 725 fois)

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7312
  • Taliban de l'aquariophilie
Bonjour à tous,


Je prévois de passer à un bac plus grand et le truc qui me tracasse le plus c'est ma facture d'électricité.
Si pour l'éclairage, les leds ou les puits de lumière permettent des économies, si pour le filtration, je vais passer par des pompes de brassages...le chauffage est plus problématique.

Aujourd'hui on développe de plus en plus l'énergie solaire, et même si j'habite en Normandie, je me dit qu'en bricolant bien, je devrais pouvoir chauffer en grande partie mon bac sur plus de la moitié de l'année.

Dans le principe, je fonctionnerais en circuit ouvert de cette façon:




En circuit ouvert pour réstituer un maximum de l'énergie récupèrer dans le panneau solaire (la masse noire dans le schèma).
Donc comment ça marche:
_le thermostat 1 est situé dans le capteur solaire, il mets en route une pompe dans l'aquarium, qui envoie l'eau de l'aquarium quand le capteur est assez chaud (température à déterminé)
_ l'eau de l'aqua passe dans le capteur, se réchauffe au contact de celui ci et retourne plus chaude dans l'aquarium
_ quand l'eau de l'aquarium est assez chaude, le thermostat 2, situé dans l'aquarium, coupe le thermostat 1, ce qui arrête la circulation dans le capteur
_ quand la température de l'aquarium baisse, le thermostat 2 remet en route le thermostat 1, et celui ci est prêt à renvoyer de l'eau chaude dans l'aqua dès que la température dans le capteur solaire est suffisante


Le capteur solaire est prévue en autoconstruction.
En tapant juste "chauffage solaire piscine", on trouve plein d'exemple de construction de panneau solaire, la majorité en PE noir, un bon exemple ici:


Bon moi je pense passer par quelque chose de plus "poussé", car je n'ai pas autant de place pour mettre mon capteur et parceque je veux que celui ci puisse fonctionné même aux inter saison, voir en hiver, quand la journée est ensoleillé.

Je pars donc sur une base de panneau fermé par plexiglass, avec base en tole ondulé et tuyau cuivre soudé dessus, le tout peint en noir avec peinture haute température.
Un peu comme sur cette page:
http://www.h2osmose.com/ecogwada/soleil/chofo/contenu.htm




Mon principale souci est le risque de forte monté en température du capteur quand l'eau ne circulera pas dedans car l'aquarium sera assez chaud, l'autre est le risque de gèle en hiver.

Pour le risque de gel, j'ai trouvé un clapet de vidange anti gel, après il faut que je me débrouille pour que tout soit vidangeable gravitairement:
http://www.bricozor.com/clapet-anti-gel-exogel-robinets-arrossage.html


Pour le problème de température, c'est plus au niveau des tuyaux silicone/pe/epdm que j'ai peur, car il y en aura dans le capteur pour les liaison entre les différents tube cuivre.



En complément, je prévois aussi de faire du watercooling sur l'éclairage led maison, pour réchauffer un peu le bac, avec la aussi un circuit ouvert.


Et si ce n'est pas assez (en hiver notamment), c'est quoi le mieux, résistance en titane?



Allons y pour vos avis, vos remarques, vos critiques, vos améliorations...

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2230
Allons y pour vos avis, vos remarques, vos critiques, vos améliorations...

Hello Adam,

Désolé, aucun avis constructif à te donner ! Je n'y connais rien dans le domaine.

Mais je trouve l'idée super et réaliste. J'ai hâte que tu nous fasses part de l'évolution de ta réflexion et de tes recherches sur le sujet, puis de la concrétisation du projet  :up:

Laurent
Laurent C.
KCF 10065