Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Paludarium ouvert Sternotherus Carinatus  (Lu 2895 fois)

Vachekuri

  • Messages: 294
Salut à tous !

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous la création de mon dernier bac.
C'est une cuve de 2,10m x 80cm et 50 cm de hauteur, en verre extra blanc, destinée principalement à héberger la encore jeune Sternotherus Carinatus de mon épouse.

Un côté est percé pour y installer une box overflow sur mesure de chez Acrylique France Marine (on aura le temps d'y revenir).
Le sol est percé également en vue d'y installer les descentes et la remontée d'eau pour la filtration qui se fera dans le future locarium à la cave.

En bref techniquement il reste encore pas mal de boulot avant de mettre en eau mais j'essaye de penser la future population.



La Sternotherus Carinatus étant originaire du sud des Etats-Unis j'aimerais autant que possible restituer son biotope mais il y a peu d'espèces disponibles dans la région, si vous avez des idées je suis preneur !

De même au niveau plantation, j'aimerais assez trouver une plante qui grimpe assez haut et se plait les pieds dans l'eau pour la faire grimper sur les parements en pierre que j'ai installé au dessus du bac, si vous avez de bonnes idées n'hésitez pas ! (pas de mur végétal)



tramb01

  • Messages: 451
Purée ! Le bac par terre, qui plus est dans un lieu de passage, je n'oserais jamais.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Hello,

Joli volume pour cette petit tortue, c'est cool ! Concernant les poissons US que tu pourrais éventuellement ajouter, il y a par exemple Elassoma evergladei. Si le bac est pourvu de zones densément plantées, ils devraient se reproduire et former une petite colonie. Cependant, comme ce sont de tout petits poissons et qu'ils ne sont pas très vifs, ils risquent de servir de repas à ta tortue (?). Autrement, puisque tu as une très belle surface au sol, tu peux aussi essayer la perche soleil (Lepomis gibbosus) - attention, sa maintenance en aquarium est probablement interdite... officiellement... en France. Mais ça se trouve facilement dans les cours d'eau français  :-D Autre possibilité encore, Notropis chrosomus. Et tous les vivipares US (Gambusia sp., etc.). Bref, il y a de nombreuses espèces envisageables. Mais ne connaissant pas les tortues, je ne sais pas vraiment quelles espèces te conseiller.

Tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet qui m'intéresse beaucoup ! :)

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Merci pour vos messages, c'est vrai que l'Amérique du Nord est peu représentée en aquario alors que ça a l'air d'être une région intéressante !
Les travaux touchant à leur fin j'ai pu me libérer un peu de temps pour avancer tout doucement en vidant la pièce de la cave qui servira à installer la fishroom et la filtration du bac.
Jusqu'à maintenant j'essaie de défricher les espèces qui semblent intéressantes. Pas mal de choix peu communs et intéressants, je ne sais pas comment je pourrais me les procurer mais voici une première liste d'idées :

Heterandria Formosa
Elassoma Everglades
Elassoma Gilberti
Notropsis chromosus
Etheostoma Caeruleum
Etheostoma Nigrum
Hypentelium Nigricans (qui a l'air plus dur à maintenir)

Pour la tortue je ne m'inquiète pas, au niveau population elle n'a jamais rien mangé d'autre que les escargots du bac (par contre elle les a vite exterminé :rire: ) c'est une mauvaise nageuse et si elle doit certainement manger les poissons morts elle n'inquiète jamais ceux qui se déplacent.  :rire:

Vachekuri

  • Messages: 294
Voici le futur locarium enfin vidé, il servait de débarras et était littéralement rempli jusqu'au plafond  :roll:




L'overflow box dans laquelle viendra le bean animal.


La pompe qui servira de remontée.


Il faudra aussi installer l'évacuation des eaux et installer un évier dans la fishroom, y'a encore du boulot !


Encore merci à ma femme qui n'a pas bronchée quand je me suis mis à percer 4 gros trous dans le carrelage et la chape toute neuve  :rire: :ange:


Plus à venir !

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7243
  • Taliban de l'aquariophilie
Les trou dans la chape...la mienne m'aurait tuer!!!   :fessee:

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
C'est vraiment un projet original et intéressant !

Pour les poissons, Hypentelium nigricans devient beaucoup  trop grand  :rire: : "Max length : 61.0 cm TL" (http://www.fishbase.org/summary/2990).

A part Notropsis chromosus, toutes les autres espèces dont tu parles sont de tout petits poissons. Pas sûr que ça donne quelque chose d'intéressant d'un point de vue visuel dans ton grand bac au sol... Pour ce qui est de N. chromosus, sa maintenance en aquarium est tout de même un peu particulière. De plus, il n'est réellement coloré que durant la période de ponte...

Je pense qu'il doit bien exister des espèces nord-américaines colorées, pas trop grandes et qui s'accommodent d'une température relativement élevée à l'année (température de la pièce). Le problème c'est que je n'y connais rien en poissons nord-américains... Et je ne sais pas où te diriger pour trouver l'info.

Une autre solution serait d'associer ta tortue à des poissons subtropicaux d'Amérique du sud: Argentine, Paraguay, Uruguay, etc. Tu trouves relativement facilement des espèces de Characidae, de Corydoras, de Cichlidae qui apprécient des températures "basses". Mais tu perds évidemment le côté biotope...

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Merci pour ces précisions Laurent  :up:
J'ai déjà trouvé des Notropsis chromosus, en tous cas je sais que je pourrai en avoir en temps voulu. Pour le reste de la population j'ai cru avoir trouvé l'hemicromis lifalili, avec le vendeur on s'est mélangé les pinceaux car il ressemble beaucoup aux lepomis mais en fait il est originaire d'Afrique  :rire: on y était presque. Ils sont chouettes dans la boutique près de chez moi, ils ont pris la liste des poissons et vont voir ce qu'ils peuvent trouver d'intéressant en nord américain.

J'ai fais un premier test de mise en eau et... J'ai eu droit à mon premier gros dégât des eaux  :pint:

Les descentes étant vendues pour des 32 j'ai tenté d'insérer du PVC, en 32 donc, j'ai collé malgré le jeu assez important. Mais raté ça fuit de partout.



Apparemment on est sur du 40 externe mais avec un pas de vis.


Je vais aller avec la pièce cette fois dans mon magasin de bricolage pour voir si j'arrive à trouver un moyen satisfaisant de connecter tout ça ! À suivre !


Vachekuri

  • Messages: 294
Les trou dans la chape...la mienne m'aurait tuer!!!   :fessee:

Grâce à ElTofi et le fameux bac à raies, tous mes projets ont l'air raisonnables

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7243
  • Taliban de l'aquariophilie
Si tu connais un pécheur, il devrait facilement t'avoir de la perche soleil...mais bon c'est pas très légal, j'ai rien dit.... :fessee:

Vachekuri

  • Messages: 294
Pas mal avancé ces derniers jours. Je vous mettrai des photos demain.
 Par contre j'ai encore un soucis : Ma pompe a l'air bien trop puissante et elle sature presque le déversoir. Je vais essayer de trouver un moyen de limiter le débit car là c'est ingérable on dirait une lance à incendie :rire: Apparemment il n'est pas conseillé de faire varier le voltage. Je vais essayer de freiner un peu au pire je rallongerai le tuyau de sortie.
Vous auriez une idée sur la meilleure manière de limiter le débit d'un pompe Tunze silence Pro ?

Si tu connais un pécheur, il devrait facilement t'avoir de la perche soleil...mais bon c'est pas très légal, j'ai rien dit.... :fessee:

J'y pense si jamais je ne trouve pas de lepomis autorisés


Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Attention, Lepomis gibbosus (la perche soleil) peut devenir très gros, et il n'a pas la réputation d'être un poisson facile à vivre... Mais je n'ai aucune expérience avec cette espèce.

Tu pourrais aussi envisager Gasterosteus aculeatus, l'épinoche (http://www.fishbase.org/summary/2420). Aux Etats-Unis, elle ne descend pas très au Sud, mais en Europe on la retrouve jusqu'en bord de Méditerranée. Du coup, elle supporterait probablement la température ambiante d'un appartement toute l'année. De plus, son comportement de reproduction est vraiment intéressant. Par contre, sa répartition géographique aux Etats-Unis ne recouvre pas celle de Sternotherus carinatus...

Pour ce qui est du débit de ta pompe, tu peux le brider légèrement en ajoutant sur le tuyau de remontée un petit robinet type Eheim que tu fermes légèrement. Après, je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour la pompe. Mais théoriquement, ça revient au même que d'augmenter la hauteur de la colonne d'eau à remonter.
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Merci pour l'info !

J'ai rajouté un clapet anti-retour et un mètre de PVC en 32 en sortie, c'est toujours un peu fort mais c'est devenu gérable au niveau du déversoir.

Ajout de Thalia Dealbata, j'en avais dans le bassin dehors j'ai séparé quelques rhizomes, en cette saison elle commençait à jaunir mais j'ai bon espoir qu'elle reprenne vite maintenant à l'intérieur.
C'est par hasard que j'ai remarqué que cette plante que j'affectionne provenait du biotope recherché.
Il manque encore un peu de gravier, l'éclairage et les plantes aquatiques. Je devrais tout finir pour ce weekend  :pint:










L'eau est encore un peu trouble suite à l'ajout du gravier et à la plantation mais elle s'éclaircit !

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Mais oui, je sais quelle espèce il te faut pour ce bac: un gros groupe de Jordanella floridae ! Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt...
C'est un killi pas trop petite, original, et les mâles sont relativement colorés. De plus, la distribution de cette espèces semble se recouper à certains endroits avec celles de Sternotherus carinatus.

Distribution je Jordanella floridae: http://www.discoverlife.org/mp/20m?r=0.2&la=18&lo=-78&kind=Jordanella+floridae
Distribution de Sternotherus carinatus: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sternotherus_Carinatus_diffusion.svg

Quelques infos sur J. floridae:https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3308-jordanella-floridae.html

IktusAqua doit a priori pouvoir en obtenir: http://www.iktus-aqua.fr/recherche.html
Mais je pense que tu peux aussi essayer de le commander chez ton fournisseur habituel.

Avec ça, une poignée d'Heterandria formosa, et tu as un bac vraiment original et potentiellement intéressant !

Félicitation, ton projet commence à avoir de la gueule. Dès que la plante sera repartie, ça va être beau.

Continue à nous faire suivre tout ça ;)
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Oui tu as raison en plus j'adore les jolies et avec des poissons trop téméraires j'aurais peur pour la tortue, c'est une espèce qui met du temps à avoir confiance. J'en parle à me boutique, ils vont essayer de commander ce qu'il faut ;)

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7243
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca avance bien, j'adore les sternotherus.

Si tu peux fait nous une petit video à l'occasion quand les tortues seront dedans.

Cham11

  • Messages: 571
génial ce projet!!

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Oui, il est vraiment top ce projet.

En regardant mieux tes photos, j'ai une petite crainte: ta tortue ne risque-t-elle pas de pouvoir s'échapper du bac en grimpant dans les coins ? Particulièrement là où se trouve la petite plage sur laquelle tu as mis la plante ?
J'ai vraiment l'impression que la hauteur de vitre entre la plage et le rebord du bac est très faible... Mais je ne sais pas si Sternotherus carinatus est capable de grimper, même un peu.
Si tu penses qu'il existe effectivement un risque d'évasion, il est de toute façon possible de coller un petit triangle en verre pour couvrir l'intérieur de chaque angle du bac. Mais tu y perdrais certainement un peu esthétiquement.

Qu'en penses-tu ?
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Merci pour vos retours ça fait plaisir !

Pour le moment j'ai commandé les plantes dont j'avais besoin dans la boutique près de chez moi. Je vais tricher un peu pour le coup car ce sera principalement des cryptocorynes becketti. Une plante bien présente en Amérique du Nord actuellement, qui là-bas est apparemment envahissante, probablement échappé d'un aquarium et qui s'y développe bien (  https://www.jstor.org/stable/41968947?seq=1#page_scan_tab_contents:rire:
Les plantes sont sur roche, le meilleur moyen pour être certain qu'elles ne bougeront pas même quand la tortue sera adulte.

Les poissons sont également commandés au Nilu*** de Geispolsheim, ils arriveront certainement à tout avoir, en revanche il ne faudra pas être pressé, ce sera donc probablement :
Jordanella Floridae
Heterandria Formosa
Elassoma Evergladei

Et si possible des crevettes :
Palaemonetes paludosus

Je vais également devoir retravailler la montée en PVC pression car je dois avouer que le tuyau annelé me fait peur sur le long terme.

J'aurais besoin d'aide sur deux trucs :
-Connaissez-vous des ampoules led assez puissantes en lumière blanche et culot E27 ? Je trouve pas mal de trucs mais soit en bleu récifal soit en rouge/violet pour la culture de "tomates" en intérieur  :rire:
Édit : https://www.floraled.fr/boutique-floraled-eclairage-led-horticole/eclairage-led-pour-murs-vegetaux-design-vegetal/39-spectrabulb-x30-ampoule-led-pour-l-eclairages-de-plantes-vertes-en-interieur-3701048200267.html quelqu'un a déjà utilisé cette ampoule ?
-Existe-t-il un mitigeur thermostatique qui descendrait jusqu'à 20 dégrés ?

Encore merci !

Oui, il est vraiment top ce projet.

En regardant mieux tes photos, j'ai une petite crainte: ta tortue ne risque-t-elle pas de pouvoir s'échapper du bac en grimpant dans les coins ? Particulièrement là où se trouve la petite plage sur laquelle tu as mis la plante ?
J'ai vraiment l'impression que la hauteur de vitre entre la plage et le rebord du bac est très faible... Mais je ne sais pas si Sternotherus carinatus est capable de grimper, même un peu.
Si tu penses qu'il existe effectivement un risque d'évasion, il est de toute façon possible de coller un petit triangle en verre pour couvrir l'intérieur de chaque angle du bac. Mais tu y perdrais certainement un peu esthétiquement.

Qu'en penses-tu ?

En fait du côté émergé le mur est collé au bac, en plus tortue est mauvaise grimpeuse et les très rares fois où elle sort de l'eau elle sort à peine la moitié de la carapace, je ne m'inquiète pas trop pour le moment mais à surveiller oui.

Vachekuri

  • Messages: 294
Petite mise à jour du jour, boulot aujourd'hui mais j'ai eu un peu de temps pour monter une des deux suspensions pour l'éclairage. J'ai monté une ampoule provisoire, la définitive arrive lundi. Y'a pas à dire la lumière ça change tout !



Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Félicitations, ce bac est très beau ! Esthétique originale très bien mise en œuvre. Et, en même temps, toutes les conditions pour la création d'un biotope équilibré sont réunies. Félicitations !

La seconde suspension sera au-dessus de la racine ? Si oui, il faudra probablement la placer plus haut que la première, non ? Cela permettrait à tes plantes de prendre de l'ampleur sans se griller trop vite sur l'ampoule...
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Oui effectivement ce sera la même suspension mais beaucoup plus haute que la première.
Merci !  :merci:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7243
  • Taliban de l'aquariophilie
Le rendu est superbe.

Mais il me semblait que les sterno n'était pas trop des nageuse, mais plus des "marcheuse" sur substrat et herbier, et qu'en conséquence, il valait mieux privilégier un jolie tas de plantes et de racines à une pleine eau sans rien pour s'accrocher?

Vachekuri

  • Messages: 294
Le rendu est superbe.

Mais il me semblait que les sterno n'était pas trop des nageuse, mais plus des "marcheuse" sur substrat et herbier, et qu'en conséquence, il valait mieux privilégier un jolie tas de plantes et de racines à une pleine eau sans rien pour s'accrocher?

Oui effectivement elle nage relativement mal, enfin la mienne nage plutôt pas trop mal mais ça la fatigue. Le bac n'est pas encore planté, j'ai fais une commande dans la boutique près de chez moi ils sont livrés jeudi je ferai une photo ;)

Buul

  • Messages: 558
Waw, c'est super beau ! Félicitations pour ce projet :up:

Vachekuri

  • Messages: 294
Petite mise à jour !

Ajout de 15 pieds de Cryptocorynes Becketti et 2 Echinodorus originaires du Mexique. C'est apparemment une variété qui hésite à émerger, je m'inquiète un peu pour les feuilles qui ont parfois tendance à dépasser de l'eau.

Ajout également de 50kg de sable. Le brassage est assez fort et pour le moment il y a des endroits qui sont mis à nu par la pompe, à voir.

J'ai résolu mes problèmes de bruit dans la descente, c'est ce qui m'a le plus occupé, j'essayerai de faire une petite vidéo si je trouve le temps le week-end prochain.
J'avais trois descentes PVC qui traversaient la dalle puis se rejoignaient dans un PVC de 100. Mais le système résonnait beaucoup et le bruit remontait par la colonne de secours. De plus le siphon n'aspirait pas assez d'eau et le deuxième tuyau glougloutait.
J'ai du me résoudre à démonter l'installation et à la remplacer par trois tuyaux souples indépendants. Il y eut un avantage auquel je n'avais pas pensé : plus le tuyau qui siphonne est long, plus le débit est grand et j'ai gagné tellement de débit en descente que j'ai du monter une vanne pour brider la descente et éviter qu'elle ne vide le déversoir.

Je vous tiens informé de la suite. Certainement des plantes à déplacer. Il faut aussi que je change pas mal d'eau car les tanins sont encore pas mal relâchés par la racine.

Ma femme m'a aussi dit ce soir qu'elle adorait tout le bac sauf la racine qu'elle trouve horrible, à réfléchir également, peut-être l'enlever et faire un hardscape 100% minéral ?













 
Avec des vues depuis l'entrée, de l'autre côté du bac je crois que je n'en avais pas encore posté.

Les puristes auront certainement remarqué que Cryptocoryne becketti est originaire d'Asie.. Cependant il semblerait que de nombreuses pièces d'eau du Texas et d'Amérique du Nord soient maintenant colonisées par la plante qui se serait "échappée" des bacs de nos confrères locaux.
Je sais c'est autant biotope que de mettre de la perche soleil dans un biotope alsacien mais j'ai pas trouvé mieux  :rire:
http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Cryptocoryne
https://www.jstor.org/stable/41968947?seq=1#page_scan_tab_contents

Buul

  • Messages: 558
Salut !

Le sable rend bien :up: En tout cas moi je l'aime bien ta racine, peut-être juste le positionnement à revoir pour mieux l'intégrer au décor...

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
C'est très bien que tu aies réussi à régler tes problèmes de descente d'eau. Cependant, il te faudra peut-être tout de même brider ta remontée, ou prendre une pompe moins puissante. En effet, si le courant généré est tel qu'il déplace le sable, je ne suis pas sûr que ta tortue et tes poissons apprécieront ! Ce ne sont pas des espèces rhéophiles ;)

Pour ce qui est de la racine, je trouve précisément que c'est elle qui donne tout son charme à ton bac... Ce serait dommage de la virer... Mais ce n'est que mon point de vue :)
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7243
  • Taliban de l'aquariophilie
Une fois habillé avec de la mouse et quelques plantes, la racine ne se fera plus aussi omniprésente. ;-)

Vachekuri

  • Messages: 294
Ça avance doucement, j'essaie d'être patient et de ne pas encore peupler. J'ai fais quand même quelques petites modif que je vais essayer de vous partager :




Premièrement j'ai récupéré un de mes vieux bacs et je l'ai percé pour qu'il serve de filtre biologique. La sortie de la pompe a été divisée en deux et une petite partie du débit alimente maintenant ce bac dans lequel j'ai mis un fond de puzzo, du gravier et des plantes à croissance rapide qui je l'espère arriveront à maintenir des paramètres correctes dans le bac principal. Du coup ça a aussi réglé mes problèmes dans le bac principal qui reçoit moins d'eau et ne ressemble plus à un ruisseau de montagne

tramb01

  • Messages: 451
Résultat vraiment agréable à l’œil. Et manifestement tout à fait bien pensé. Bravo.  :up:
Les habitants ont intérêt à apprécier le courant, en effet.
En revanche, je continue à avoir des frissons en voyant ce bac par terre, si exposé à un choc malheureux.  :ooo:

Buul

  • Messages: 558
Sympa la plantation !! :up:  Finalement tu as enlevé la racine, dommage elle rendait bien... ;-(

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Je suis fan de l'ensemble de ton installation !!! Le bac "tampon" / filtre est une super idée, ainsi que la batterie de repro.

3 remarques cependant:

- Dommage d'avoir supprimé la racine... Mais c'est une question de goût.

- Tu as encore trop de courant pour ta population ! A ta place, je remplacerais la pompe de remontée par un modèle moins puissant. Je pense qu'à terme, tu n'auras pas d'autre choix.

- Ta surverse me fait peur ! Avec les feuilles qui s'accumulent devant, la grille d'aspiration risque de se boucher... ce qui serait catastrophique ! Il te faut trouver une solution pour sécuriser ce point. Pourquoi pas une grille supplémentaire au-dessus de laquelle pourrait passer l'eau vers la grille actuelle si la première se bouche ? Et en plus un capteur de sécurité "niveau haut" qui coupe la pompe si besoin (Tunze propose un truc du genre). Mais ne laisse pas ça comme ça ;)

Encore bravo pour cette réalisation originale qui fait envie !

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Vachekuri

  • Messages: 294
Merci pour vos retours !
En revanche, je continue à avoir des frissons en voyant ce bac par terre, si exposé à un choc malheureux.  :ooo:

Si vous entendez qu'il y a un raz de marée en Alsace vous saurez d'où ça vient  :rire:

Sympa la plantation !! :up:  Finalement tu as enlevé la racine, dommage elle rendait bien... ;-(

On est d'accord sur ce point, mais ma femme est contente et vu ce qu'elle supporte j'insiste pas  :-D



- Tu as encore trop de courant pour ta population ! A ta place, je remplacerais la pompe de remontée par un modèle moins puissant. Je pense qu'à terme, tu n'auras pas d'autre choix.

- Ta surverse me fait peur ! Avec les feuilles qui s'accumulent devant, la grille d'aspiration risque de se boucher... ce qui serait catastrophique ! Il te faut trouver une solution pour sécuriser ce point. Pourquoi pas une grille supplémentaire au-dessus de laquelle pourrait passer l'eau vers la grille actuelle si la première se bouche ? Et en plus un capteur de sécurité "niveau haut" qui coupe la pompe si besoin (Tunze propose un truc du genre). Mais ne laisse pas ça comme ça ;)

Encore bravo pour cette réalisation originale qui fait envie !

Laurent

Je vais voir si je peux encore brider la pompe car c'est vrai que si c'est mieux j'ai peur qu'à certains endroits du bac la tortue parte en toupie  :-/
Pour la surverse tu as raison, même si théoriquement ce qu'il reste de place dans le bac du haut peut presque absorber le volume de la décantation c'est assez flippant. Idem.pour le tuyau souple de remontée, on m'a dit que sa durée de vie était de 2 ans je vais devoir connecter tout ça en PVC je crois.

Pour la surverse je pense que je vais percer le haut assez franchement en cas d'obstruction par des feuilles.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2199
Pour la surverse je pense que je vais percer le haut assez franchement en cas d'obstruction par des feuilles.

Bonne idée, mais je remplacerais même carrément le couvercle de la surverse par une grille.
Laurent C.
KCF 10065