Réfection d'un bac, comment procedez vous ?

Démarré par jlafronde, 23 07 17, 21:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diwobs

Simple question Cham, pourquoi tu n'as pas redémarré avec le premier filtre direct?

Merci.

jlafronde

Super merci pour ces bons conseils. C'est parfait

texou

perso j'ai un deuxième bac plus petit (100l pour 420l) que je lance avec l'eau du bac à 100 %  et des nouilles de mon filtre... Et je le garde 1 mois en gros le temps que le bac de 420l se recycle après la refection.

Pour pour sol j'en garde 70 % ... Et je rajoute 30 %  de neuf

Diwobs

Hello

Méthode testée et approuvée chez moi aussi. 3 indications supplémentaires :

- Les bactéries apprécient une ° de +- 26. A voir si ta pop. te le permet.
- Un bulleur en plus, c'est encore mieux, et pour la pop. et pour les bactéries qui apprécient aussi une bonne oxygénation pour se développer ainsi qu'un bon mouvement d'eau.
- Je dirais de nourrir assez peu, pour limiter les risques de pic..

A+

Buul

Salut!

Moi je n'ai jamais fait mais la solution qu'indique cham a déjà fait ses preuves. En transférant ton filtre et en le faisant tourner, tu conserve toutes les bactéries qui sont dedans (ça marche même dans un sceau d'eau si tu veux!). L'important c'est d'apporter de l'eau aux bactéries. Les poissons tu leur empêche un pic de NO2 en leur laissant le filtre déjà rodé. Et le chauffage pour que les écailles n'aient pas froid mais aussi pour garder les bactéries en forme! Ce ne sont pas les mêmes qui se développent en fonction de la température (on n'est pas à 3°C près non plus).

Voilà :-)


Cham11

la dernière fois, j'ai acheté une poubelle de jardin de 100l a 10€, je l'ai installée avec le filtre du bac et un chauffage, et j'ai lancé mon bac avec un autre filtre provisoirement (la facilité d'en avoir un 2eme... idem pour le chauffage...) au bout d'un bon mois j'ai remis les poissons, avec les 2 filtres et j'ai encore attendu 15j avant d'enlever le filtre provisoire.

j'ai constaté aucun pic de nitrite sur la "poubelle", donc j'en conclus que ça se tente de remettre les poissons direct dans le bac sans toucher au filtre, quitte a avoir du stop ammo et du biodigest de prodibio au cas où... (me semble que beaucoup font comme ça d'ailleurs...) prévoir juste de quoi garder les poissons de côté le temps de le refaire... sinon ça me semble compliqué de changer de sol en gardant l'eau et les poissons dans le bac...

et oui, perso j'en profiterai pour changer le sol a ta place...

jlafronde

#1
Bonjour à tous,

J'aimerais complètement refaire le hardscape de mon bac. Mais je n'ai que celui ci donc question bete, comme puis je procéder vis à vis du vivant ? Possible ? Pas possible ? Faut que je monte un petit bac tampon le temps de la réfection ? Avez vous des techniques de vieux sioux ??

Et sinon le sol, vous le recyclez ou vous le mettez à la poubelle ? Il s'agit de sol ADA new amazonia powder qui a maintenant un peu moins de 2 ans de vie... je me dis qu'il a fait son temps mais je préfère demander...

Avis aux aquascapeurs qui refont leur bac tous les ans pour les concours, je suis preneur de vos techniques