240L en cours

Démarré par ludo45, 14 02 17, 17:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#4
Hello,

Citation de: ludo45 le 16 02 17, 12:04 PM
Concernant les tanichthys j'avais lu et vu que ces poissons s'acclimataient dans une eau comprise entre 21 et 26° [...]

T. albonubes est un poisson d'altitude: il habite naturellement de petits cours d'eau de montage au sud de la Chine (plus précisément, il habitait, car l'espèce a vraisemblablement disparu dans la nature, du moins de son aire de distribution originaire - http://www.fishbase.org/summary/4758).
C'est donc une espèce d'altitude naturellement adaptée à des température plutôt fraîches connaissant des variations saisonnières. Ils ne vont pas mourir à 26°C, mais s'ils sont maintenus en permanence à des températures élevées, leur vie sera nettement écourtée (accélération métabolique)  et ils seront plus sensibles à différentes maladies (en raison du stress physiologique induit).

Le mieux est de maintenir cette espèce en aquarium non chauffé en appartement. Ainsi, en hiver ils seront à 19-20°C, et en été ils connaîtront des température plus élevées. On se rapproche ainsi un peu des conditions naturelles pour l'espèce.

Un article de Véro sur cette espèce: http://www.ivanov.ch/aquamag/tani.html

Comme le dit Adam, cette situation est incompatible avec les autres espèces que tu maintiens, et notamment C. maronii, originaire du nord de l'Amérique du Sud (dont la Guyane française).

Laurent

ludo45

Merci pour ta réponse.

Concernant les tanichthys j'avais lu et vu que ces poissons s'acclimataient dans une eau comprise entre 21 et 26° il faudrait que je retrouve la source.

Pour les siamensis, j en ai récupéré 4 qui étaient voués à une mort certaine (canal à côté de chez moi...) en effet j'ai croisé quelqu'un qui était entrain de balancer des poissons donc j'ai récupéré ce que jai pu...

Effectivement je veux bien que mon sujet soit déplacé.

Lionel.Adam

J'y connais trop rien en plan,te et en décor, mais niveau poissons j'me débrouille.


Il y a des incohérence dans ta pop entre un groupe d'amazonien demandant de l'eau chaude (maronii) et des groupes d'asiatique demandant une eau plutôt froide (tanichthys).

Ensuite tu as deux espèce de brouteurs d'algues, en soit ça pas méchant mais y'a concurrence si la bouffe vient à manquer.
Et les crossochelius deviennent plutôt balèze pour un bac comme le tiens, 9 c'est carrément énorme quand ils vont être adulte.
je n'aurais pris que des oto à ta place.


Si tu veux plus de réponses à ton sujet je peux déplacer le sujet en section bac planté?

ludo45

Bonjour à tous,

Comme énoncé dans ma présentation, jai fais lacquisition en 2014 dun Osaka 260. Javais fais une 1ère approche bac planté biotope amazonien, puis lenvie de refaire le bac en entier a pris le pas.

Sur le précédent, le hardscape nétait pas assez mis en valeur selon moi (pas assez de dénivelé, manque de perspective, pas assez de matière pour la contenance et la hauteur du bac) et avec tous les bacs façon aquascaping qui commencent à fleurir ici et là, et les tutoriels que lon commence à trouver un peu partout, jai voulu tenter lexpérience tout en restant dans un esprit bac planté.

Je maperçois que ça manque toujours de perspective Le bac a été mis en eau le 25/11/2016.

LEleocharis Parvula peine à former un tapis dense et étendu (pourtant le réseau racinaire semble se développer) mais je soupçonne les siamensis et les maroni de jouer les tondeuses à gazon

En tout cas je suis preneur de tous conseils et je souhaiterais avoir vos avis.
Ci-dessous les caractéristiques du bac :


Aquarium :

Osaka 260 104Lx45lx62h
244l max

Plantes :

Alternanthera Reineickii mini
Anubias Barteri
Cryptocoryne Wendtii
Eleocharis Parvula
Heteranthera Zosterifolia
Hygrophila Pinnatifida
Lobelia Cardinalis
Ludwigia Glandulosa
Pogostemon Erectus
Rotala Rotundifolia
Taiwan Moss

Sol :

JBL Proscape plantsoil beige

Hardscape :

Seiryu Stones
Racine de vignes

Matériel :

JBL Cristal profile 1500
2 x 39w JBL (nature + tropic)
2 rampe led aquatlantis easy led
Kit CO² Jbl Proflora m603
Chauffage classique 300w

Population :

Cleithracara Maronii x 3
Crossocheilus Siamensis x 9
Otocinclus affinis x 9
Tanichthys albonubes Albinos x 12
Tanichthys albonubes classiques x 12

Paramètres de leau :

Ph : 6.7
kH : 4
gH : 6
t° : 26°C
NO3 : 10mg/l
NO2 : 0.05mg/l
PO4 : 0.03mg/l
NH3 : 0.03mg/l
Fe : 0.07mg/l
Durée déclairage : 8h ( 13h  21h)

Les Photos :