Apistogramma avis

Démarré par sk68000, 31 12 16, 14:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas trop tarder à leur trouver un aquarium plus grand: 130 litres (bruts, j'imagine), c'est clairement trop limite pour ta population.

sk68000

Espérons que la femelle en est bien une... :fou:
Pour ce qui est du bac il fait environ 130l.
Je viens de voir des videos sur les maronii,  en groupe c'est clair que ça rend bien. Comme dit, si ils sont à l'étroit, je les mettrais dans mon prochain bac qui fera sans doute 120 voir 150 de façade ( fin d'année ).

Wein

Citation de: sk68000 le 12 01 17, 19:56 PM
Les maroniis la femelle a droite et le mâle qui la suit... normalement  :-/

L'individu de gauche est très probablement un mâle (extension des nageoires dorsale et anale). Celui de droite pourrait être une femelle... ou un mâle dominé/pas complètement développé. Tu devrais bientôt être fixé: s'il s'agit bien de deux individus de sexe différent, ils ne devraient pas tarder à nettoyer un site de ponte ensemble.

Citation de: sk68000 le 12 01 17, 16:43 PM
Pour ce qui est du groupe je ne savais pas... est ce grave qu'il ne soit que 2?

Un couple constitué peut très bien vivre à deux. C'est même préférable dans un volume réduit. Mais il est dommage de se passer de l'observation de la vie de groupe que mènent ces poissons dans la nature.

Quel est ton volume ?

Laurent

sk68000


La femelle nijsseni


Les maroniis la femelle a droite et le mâle qui la suit... normalement  :-/


sk68000

#9
Citation de: Wein le 12 01 17, 10:51 AM
Hello,

A ma connaissance, aucun Apistogramma n'a fait l'objet de modifications génétiques. Je crois que les seuls OGM chez les "poissons d'aquarium" sont des Danio rerio et quelques espèces de Characidae dans le génome desquels on a transfecté des gènes de fluorescence d'une méduse (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/GloFish). De toute façon, il y a très peu de chances que de tels poissons se retrouvent dans le commerce aquariophile !

Excellent choix ! C'est une très belle espèce, intéressante à observer et qui a fait l'objet de très peu de sélections intentionnelles ! Du coup, il est relativement facile de trouver des individus proches du phénotype naturel.

A. nijsseni et C. maronii n'ont pas la même origine géographique. Le premier est une espèce péruvienne, tandis que le second habite le bassin de l'Orénoque. Cependant, si cela ne te dérange pas de mélanger des espèces d'origines différentes, elles peuvent effectivement très bien cohabiter dans un même aquarium, puisque les valeurs physico-chimiques de l'eau que ces deux espèces apprécient sont identiques.

Attention tout de même au volume de ton aquarium ! C. maronii atteint 10-12 cm, et il a besoin de vivre en petit groupe. Du coup, je ne descendrais pas trop sous les 300 litres bruts pour 4 ou 5 individus.

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton bac et de tes A. nijsseni:merci:

Laurent

Salut en fait lorsque je parlais de modification génétique, je parlais des sélections au niveau des couleurs  :ange:

la femelle  nijsseni toute jaune avec des taches noir et le mâle sont vraiment trop beau. Ils sont pour l'instant timide et nage avec retenue.

Pour ce qui est es maronii j'en ai acheté 2. A priori un mâle  et une femelle ( mais le vendeur n'était pas sûr car ils se ressemble vraiment...). Je posterais une photo pour avoir des avis. Je vais créer un nouveau bac plus grand. J'aurais le temps de les mettre dans le nouvel aquarium  si ils sont à l'étroit  dans celui ci( ils font pour l'instant  5/6 cm). Pour ce qui est du groupe je ne savais pas... est ce grave qu'il ne soit que 2?

J'ai complété le tout avec des nannostomus marginatus et des callistus et des otocinclus.


Wein

Hello,

Citation de: sk68000 le 31 12 16, 14:16 PM
J'aimerai un aspito coloré, qui ne soit pas génétiquement modifié.

A ma connaissance, aucun Apistogramma n'a fait l'objet de modifications génétiques. Je crois que les seuls OGM chez les "poissons d'aquarium" sont des Danio rerio et quelques espèces de Characidae dans le génome desquels on a transfecté des gènes de fluorescence d'une méduse (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/GloFish). De toute façon, il y a très peu de chances que de tels poissons se retrouvent dans le commerce aquariophile !

Citation de: sk68000 le 12 01 17, 08:59 AM
J'ai choisi des aspitogramma nijsseni.

Excellent choix ! C'est une très belle espèce, intéressante à observer et qui a fait l'objet de très peu de sélections intentionnelles ! Du coup, il est relativement facile de trouver des individus proches du phénotype naturel.

Citation de: sk68000 le 12 01 17, 08:59 AM
Par contre sont-ils compatible avec des cleithracara maronii.

A. nijsseni et C. maronii n'ont pas la même origine géographique. Le premier est une espèce péruvienne, tandis que le second habite le bassin de l'Orénoque. Cependant, si cela ne te dérange pas de mélanger des espèces d'origines différentes, elles peuvent effectivement très bien cohabiter dans un même aquarium, puisque les valeurs physico-chimiques de l'eau que ces deux espèces apprécient sont identiques.

Attention tout de même au volume de ton aquarium ! C. maronii atteint 10-12 cm, et il a besoin de vivre en petit groupe. Du coup, je ne descendrais pas trop sous les 300 litres bruts pour 4 ou 5 individus.

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton bac et de tes A. nijsseni:merci:

Laurent

Lionel.Adam


sk68000

J'ai choisi des aspitogramma nijsseni. Ils sont vraiment  magnifique. Par contre sont-ils compatible avec des cleithracara maronii.

sk68000

Citation de: billy le 02 01 17, 11:55 AM
Un site avec pas mal d'infos (en anglais) et surtout beaucoup de photos de chaque variété -> http://apisto.sites.no

Un de mes préférés est le A. Baenshi (anciennement nommé "Inka" ) numéro A188 - http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIndexID=2392&gruppeID=1

Merci pour le site. J'e vais faire un tour pour m'aider dans mes recherches  :up:

sk68000

Citation de: Adam le 01 01 17, 19:17 PM
Avec du maroni, il n'y aura pas de problème.

moi perso j'aime beaucoup les cacatoides, pour leur tronche, leur forme, leur couleur, leur facilité de repro.
Pour un vendeur sérieux, faut voir avec iktus.

Salut les les cacatuoides sont beaux mais d'après ce que je lis par ci et par là c'est que leurs couleurs éclatantes ne sont plus trop naturelles.

Iktus à l'air d'avoir  pas mal de beau poissons. Ils vendent beaucoup de poissons sauvages. Il faut plus de précaution au niveau des paramètres non?

Nanacara adoketa peut-il cohabiter avec des aspitogramma ?

Les maronis ( couple) seront  ils a leurs aises dans un bac au dimensions suivant: 80x40x40?

Ca fait beaucoup de questions  :rire:  :ange: merci d'avance  :merci:


billy

Un site avec pas mal d'infos (en anglais) et surtout beaucoup de photos de chaque variété -> http://apisto.sites.no

Un de mes préférés est le A. Baenshi (anciennement nommé "Inka" ) numéro A188 - http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIndexID=2392&gruppeID=1

Lionel.Adam

Avec du maroni, il n'y aura pas de problème.

moi perso j'aime beaucoup les cacatoides, pour leur tronche, leur forme, leur couleur, leur facilité de repro.
Pour un vendeur sérieux, faut voir avec iktus.

sk68000

#1
Salut à  tous j'aimerais avoir vos avis concernant les aspitogramma.

Quel est votre aspito préfèré?

J'aimerai un aspito coloré, qui ne soit pas génétiquement modifié. Je fais des recherches sur le net mais il y a trop d'avis différents. De plus pour poser les questions sur les sites et forums en question,  je dois créer un compte ( trop fainéant  :ange:)

Peut-on les associer avec des Cichlidés cleithracara maronii ( pas encore acheté) ?

Avez vous des sites Internet sérieux pour s'en procurer?