New projet - bac 36x22x26

Démarré par Jchristoph59, 10 11 16, 12:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

husky59

Très beau bac  :up: J'avais une appréhension à propos des galets dont je ne suis pas fan mais le rendu est superbe  :love:
Félicitations  :up: :up: :up:

Buul


Jchristoph59

Citation de: Buul le 24 10 17, 08:32 AM
Au top ! :up: P'tite question, pourquoi avoir changé la pop ? :-)

Je voulais un banc de poisson donc des plus petits en rapport avec la taille du bac, tout simplement

Emilie

Belle évolution de ce petit bac, bravo JC  :up:

Buul

Au top ! :up: P'tite question, pourquoi avoir changé la pop ? :-)


Jchristoph59

Un petit up à ce post  :-)

3e place au CAPA dans les moins de 70l dans la catégorie des débutants... c'est motivant  :bump:




brust

 :up:

J'aurais envie de dire que je prefere cette version  :up:

  :pint:

Jchristoph59


CooKieS

Citation de: Aquadesigner-shop.com le 14 01 17, 12:39 PM
Chez moi tout à crever avant de repartir. Et c'est la gazonnante à la croissance la plus lente ;) C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisis, ça m'évite entretenir le bac  :sifflets: :-p

On est deux...après avoir tailler de la MMC toutes les 2-3 semaines, j'ai eu envie de quelque chose de plus zen à entretenir. :rire:

Sinon la fissidens se taille comme les autres mousses ;)

Aquadesigner-shop

Chez moi tout à crever avant de repartir. Et c'est la gazonnante à la croissance la plus lente ;) C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisis, ça m'évite entretenir le bac  :sifflets: :-p

Jchristoph59




Bac à 3 mois...

En effet l'elatine met son temps pour pousser  :roll:
Parcontre je trouve qu'il y a beaucoup de perte et une grande partie meurt

Question sur la Fissidens : y a t il une particularité sur la taille ? ou tout bêtement comme les autres ?  ;-)

fredisa


swee

J'aime ce côté nature. Pour l'elatine, elle meurt et pourrit avant de repartir. Mais sa croissance est extrêmement lente ;-)

Jchristoph59

Petites nouvelles de ce bac...



L'Eleocharis sp. a disparu... pour faire place à à de la Cyperus helferi que j'aime beaucoup au final

L'Elatine hydropiper est pas évidente : elle pousse pas comme je le souhaite, un truc que je fais mal !!???!!! va savoir...






:-)

CooKieS

Bravo, ça s'annonce chouette  :pint:

J'ai le même diffuseur il est top.

La elatine est la plus petite gazonnante actuelle donc effectivement, un bon doigté et une bonne pincette fine sont nécessaires pour la plantation, ensuite elle pousse relativement lentement et ressemble à une mini glossostigma. ;)

Jchristoph59

#10
Petites nouvelles sur l'avancement du bac...

Mise en eau depuis hier.... bien galère l'Elatine hydropiper à planter  :fou: j'ai décidé de ne plus rien toucher et de la laisser s'enraciner tranquillement !

Pour les plantes, j'ai suivi de bons conseils donnés, il y a :

- Fissidens fontanus sur la premiere racine à droite
- Riccardia sur les galets
- Eleocharis acicularis mini
- Hermianthus micranthemoides
- Eleocharis sp.
- Pogostemon helferi
- Elatine hydropiper








(Voultou, je pense que mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie  :-))

Jchristoph59

@apnea
Je suis parti sur le filtre externe dennerle scaper's flow, acheté d'occasion. Je ne sais pas ce qu'il vaut exactement mais je l'ai pris pour débit (donné à 360l/h maximal) pour ce 20 litres, ca doit aller  :-) Ensuite le volume de filtration (env. 2 litres) et les lily-pipes intégrées.

@voultou
Je pense en effet le triangulaire s'impose...un peu. Le tout est de bien lier l'ensemble pour que cela fonctionne...

@CooKies
Merci de ton retour... je vais réfléchir à tes remarques. je pense que des mousses fines s'imposent pour ce bac

CooKieS

Hello,

Je trouve ton hardscape très Joli mais le choix des plantes n'est pas adapté; trop grosses pour ton bac. ;)

Pars plutôt sur de la HC ou de l'Elatine hydropiper en gazonnantes, avec qques touches d'eleocharis sp mini entre les racines.

Pour le reste; mousses fines sur la partie galet (riccardia comme suggéré par voultou), fissidens ou mini x moss sur racines.

Enfin en arrière plan, tu peux boucher avec de l' hemianthus micranthemoides ou de la rotala rotundifolia si tu veux un peu de couleur.

Qques anubias petite ou mini buce peuvent également rajouter du détail.

Bonne continuation!

voultou

#7
Non, la microsorum ne va pas s'accorder du tout sur la partie galet. Cette partie fait très zen donc je pense qu'il faudrait juste quelques touches de mousses très fine à ce niveau, type riccardia. En revanche, elle s'accorderai parfaitement bien avec la partie gauche qui est en style "Nature Aquarium".

Il est surprenant par cette séparation NA à gauche et zen à droite qui sont deux ambiance très différente mais qui pourrait en effet fonctionner et par sa structure même qui sort du "concave, convexe, triangulaire, linéaire ou ilôt central", même si je pense que tu vas être obligé de faire quand même un peu du triangulaire (pointe à droite) pour t'en sortir  :-)

apnea

et côté filtration tu pars sur quel type d'équipement ?

Jchristoph59

Citation de: voultou le 10 11 16, 15:54 PM
Alernanthera reineckii... Je ne la sens pas du tout non plus celle là dans ton décor qui est à tendance zen / Nature aqua. Sa couleur sera bien trop agressive à mon avis.

La stauro en arrière plan : bof aussi car ça fait de grosses feuilles qui ont vite fait d'écraser complètement la perspective... Ou alors du côté gauche contre la vitre pour créer un dégradé dans la taille des feuilles pour peu que tu choisisses une plante avec des plus petites feuilles à mettre proche de ton point de fuite.

Sinon, j'aime beaucoup ce hardscape, il est novateur et surprenant.  :oui:

Je suis d'accord avec toi sur Alermanthera reineckii, en y pensant bien.
Le défaut de vouloir en mettre peut être trop sans doute qui m'a porté sur ce choix...

A gauche je pensais mettre la Cyperis helferi....

Tu veux dire quoi avec "surprenant" ?

Dis moi? Dans tes bacs tu utilises souvent de la Microsorum pteropus... penses tu que dans ce harscape cela pourrait fonctionner à droite avec les galets ?

Merci de ton retour  :-D

voultou

Alernanthera reineckii... Je ne la sens pas du tout non plus celle là dans ton décor qui est à tendance zen / Nature aqua. Sa couleur sera bien trop agressive à mon avis.

La stauro en arrière plan : bof aussi car ça fait de grosses feuilles qui ont vite fait d'écraser complètement la perspective... Ou alors du côté gauche contre la vitre pour créer un dégradé dans la taille des feuilles pour peu que tu choisisses une plante avec des plus petites feuilles à mettre proche de ton point de fuite.

Sinon, j'aime beaucoup ce hardscape, il est novateur et surprenant.  :oui:

Jchristoph59

Citation de: apnea le 10 11 16, 12:49 PM
Salut,

A ce propos, tu vas la laisser vierge de toute végétation ? Je te demande ça car je verrrai bien quelques mousses ou plantes habiller légèrement le coin "rocailleux" pour lui donner plus de naturel.

Pour les plantes, je me demande si l'Althernantera reineckii mini ne va pas se confondre un peu avec les racines mais c'est peut être un choix.
Pour le reste ça me semble tout à fait cohérent mais d'autres bien plus expérimentés que moi pourront peut être t'orienter davantage.

Quelle population comptes tu mettre ?

Vivement la suite !

- Non, je ne pense pas laisser vierge le côté droit, il y aura de la mousse en tout cas... c'est sur  :-D

- A voir pour l'Althernantera, peut être que oui...

- Pour la population, je n'ai pas réflechi plus que ca  :-)

Merci de ton retour

apnea

Salut,

Hardscape très intéressant, j'aime bien l'idée de la plage sur la droite. A ce propos, tu vas la laisser vierge de toute végétation ? Je te demande ça car je verrrai bien quelques mousses ou plantes habiller légèrement le coin "rocailleux" pour lui donner plus de naturel.

Pour les plantes, je me demande si l'Althernantera reineckii mini ne va pas se confondre un peu avec les racines mais c'est peut être un choix.
Pour le reste ça me semble tout à fait cohérent mais d'autres bien plus expérimentés que moi pourront peut être t'orienter davantage.

Quelle population comptes tu mettre ?

Vivement la suite !

Jchristoph59

Bonjour

Nouveau projet... bac de 36x22x26

J'attends vos retours, vos remarques  :-D

Aquascape 36x22x26 by Jean-Christophe G.

Pour les plantes à venir :

Utricularia graminifolia - en avant plan
Althernantera reineckii mini - dans le creux derriere la racine en forme de U
Pogostemon Helferi - à l'arriere haut droit
Stauraugin repens - à l'arriere milieu
Echinodorus tenellus - positionné entre quelques racines
Cyperus helferi - a l'arriere gauche autour des racines verticales pour accentuer le point de fuite
et quelques mousses sur les racines...

C'est sur ce point des plantes que j'attends aussi vos retours  :??: ;-) :-D


Aquascape 36x22x26 by Jean-Christophe G.Aquascape 36x22x26 by Jean-Christophe G.