[Retour] 600L Sud Américain - Mur Végétal

Démarré par billy, 09 09 16, 07:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc_Philou

Ca donne envie de faire un palu.  La variete des plantes et leur bonne santee rendent magnifiquement.
Pour les scalaires, tu peut construire une petite nasse en grillage plastique.  Bien appater.  Tu devrais les recuperer rapidement.

fishu

Magnifique coin de jungle à la maison!


billy

Citation de: philippe2 le 05 08 20, 19:17 PM
Cela fait vraiment plaisir à voir.
@billy bravo  :merci:

Merci  :timide:

Citation de: Aqua_passion le 05 08 20, 19:25 PM
La plante sur la gauche de l aquarium qui pousse en partie en émerger quel espèce ? Pourquoi il t'est impossible de capturer tes scalaires et vouloir changer d'espèce ?
En tout cas magnifique et sa force le respect un tel travail

C'est une Echinodorus Palaefolius, j'en ai quelques pieds partout :)
Pour les scalaires, changer pour simplement des variétés de Scalaires moins courantes... et impossible de les chercher car trop de décor dans l'eau et hors de l'eau ... y mettre une épuisette c'est compliqué

Aqua_passion

La plante sur la gauche de l aquarium qui pousse en partie en émerger quel espèce ? Pourquoi il t'est impossible de capturer tes scalaires et vouloir changer d'espèce ?

En tout cas magnifique et sa force le respect un tel travail

philippe2

Cela fait vraiment plaisir à voir.

@billy bravo  :merci:

billy

Bon ben j'ai laissé un peu ce sujet de côté  :timide:

Quelques photos récentes, ca pousse de partout, taille régulière. Côté population pas de grands changements, vu qu'il m'est impossible de pêcher les scalaires sinon j'aurai probablement déjà changé de variété.












Pour le lien entre le mur et l'eau je pense que c'est un peu mieux maintenant que ca a bien poussé





philippe2

#94
Citation de: billy le 02 05 19, 06:24 AM
Merci  :merci: effectivement le Ficus pumila est bien implanté partout ;)

J'avais donné dans un petit palu tout simple. Pousse jusqu'au premier étage par la cage d'escalier (plus de 3m au dessus du niveau du bac).
Ça arrive a pousser en dehors (au dessus) du cône de diffusion des spots, ça s'agrippe au parois (mais cela ne fait pas autant de dégâts que du lierre, juste quelques taches sur la peinture).
Pour ces ficus, mon espèce préférée était Ficus quercifolia. Plus lente, elle s'est littéralement faite bouffée par les pumila.

++++

Edit 1 :
Je passe aux aveux, c'est triste mais il m'est arrivé de chopper dans des musées quelques boutures d'une petite grimpante qui ressemble à notre misère mais avec des feuilles dans les 1cm. Ça pousse bien aussi mais  :fessee: :fessee:

Edit 2 :
Pour rebondir sur certains avis précédents, c'est difficile d'assurer la continuité visuelle entre la partie émergée "jungle" et la partie en eau, plus pauvre et ombragée.
Cela n'est pas plus dérangeant que ça à mon modeste point de vue (et inévitable). Et cela permet pour cette partie en eau de s'approcher du mode biotope.

billy

Citation de: philippe2 le 01 05 19, 07:15 AM
Toujours aussi superbe ce mur (qui atteint le plafond pour les microficus).

Merci  :merci: effectivement le Ficus pumila est bien implanté partout ;)

Citation de: Buul le 01 05 19, 10:43 AM
C'est chouette de voir comment ça se développe! J'aime beaucoup :up:

Merci  :merci:

Citation de: Martial le 01 05 19, 20:11 PM
Splendide!!!!en voyant les photos du début ,jamais j'aurais cru que ça pouvait devenir aussi beau et dense!!

Merci  :merci: oui ca a bien évolué autant en terme de "pousse" que d'aménagement !

Citation de: Aqua_passion le 01 05 19, 20:14 PM
Magnifique, ses quoi la plante au milieux bien rouge elle attire le regard

Merci  :merci: C'est une Neoregelia Monet :)

Aqua_passion

Magnifique, ses quoi la plante au milieux bien rouge elle attire le regard

Martial

Splendide!!!!en voyant les photos du début ,jamais j'aurais cru que ça pouvait devenir aussi beau et dense!!

Buul

C'est chouette de voir comment ça se développe! J'aime beaucoup :up:

philippe2

Toujours aussi superbe ce mur (qui atteint le plafond pour les microficus).

billy

2 mois sont déjà passés ...  :fou:

Rien de bien neuf, ca pousse toujours bien sur le mur :rire: , côté faune, les scalaires se battent toujours pour du territoire, les L204 continue de "râper"  :rire: mais pas de ponte en vue, les Hyphessobrycon margitae paradent régulièrement mais de chances que ça aboutissent dans le bac, les Sturisomas ont bien grandi (18-20cm)

Quelques soucis par moment de cyanobactéries (endroits toujours identiques), je cherche le remède ...
Quelques fourmis venues de je ne sais où ont voulu se faire un nid... c'était compliqué du coup pendant quelques jours :colere:

Place aux photos :

























billy

Citation de: philippe2 le 10 03 19, 10:18 AM
Merci @billy ,

A tous : ce fil est un vrai régal, ne pas hésiter à en lire toutes les pages.

:merci:

:merci: philippe2

Citation de: Wein le 10 03 19, 16:17 PM
Toujours aussi beau  :ooo:

Un point de détail: la transition entre la partie aérienne (très verte) et la partie aquatique (racines) est assez marquée. Peut-être qu'en installant une Echino de plus, vers le centre du bac, cet effet de "coupure" serait atténué...

:merci: Wein. Merci pour ton avis effectivement avec l'angle "horizontal" de la photo la cassure semble assez forte. En réalité en regardant un peu de "haut" cet effet disparait. Certaines plantes vont encore s'étoffer pour "dissoudre" ce contraste (je l'espère  :rire:)

Citation de: Buul le 10 03 19, 19:34 PM
Y'avait pas des plantes flottantes à un moment dans ce bac ? Ou alors je ne vois déjà plus rien... :rire: Le vivant doivent se sentir à l'aise dans cette eau ambrée!
:merci: Buul. Oui il y avait un essai des Salvinia, trop petites elles finissent par disparaitre. Faudrait que je fasse un essai cet été avec des Pistia. Les scalaires sont timides toujours et encore ... c'est un peu mon regret.

Citation de: Adam le 11 03 19, 10:56 AM
terrible!!!!  :love:
:merci: Adam


Buul

Y'avait pas des plantes flottantes à un moment dans ce bac ? Ou alors je ne vois déjà plus rien... :rire: Le vivant doivent se sentir à l'aise dans cette eau ambrée!

Wein

Toujours aussi beau  :ooo:

Un point de détail: la transition entre la partie aérienne (très verte) et la partie aquatique (racines) est assez marquée. Peut-être qu'en installant une Echino de plus, vers le centre du bac, cet effet de "coupure" serait atténué...

philippe2

Merci @billy ,

A tous : ce fil est un vrai régal, ne pas hésiter à en lire toutes les pages.

:merci:

billy

#82
Petite mise à jour, avec quelques réagencements de racines et de l'Echinodorus bleheri qui prenait trop de place sur la droite ...




















razorback

Magnifique, j'adore! Exactement un projet que j'avais il y a quelques années et qui a été mis de côté pour cause de déménagement.


billy

Citation de: Buul le 05 01 19, 17:31 PM
Merci pour la mise à jour ! C'est vraiment une grande réussite, bravo  :pint: :merci:
Citation de: philippe2 le 04 01 19, 13:53 PM
Génial.  :merci:
:timide: merci :)

Citation de: Wein le 06 01 19, 08:17 AM
Tu en es où au niveau de la population piscicole ?
Elle n'a pas beaucoup évolué :
- 8 Scalaires sp Pérou (10 au départ, deux ont fait le grand saut)
- Une quarantaine d'Hyphessobrycon margitae (sur les 60 de départ, idem la plupart ont fini sur le sol du salon ... ) je vais en ajouter prochainnement
- 6 Panaqolus albivermis qui ont bien grandi
- 2 Sturisoma auréum (2 perdus entre temps pour des raisons que j'ignore mort du jour au lendemain sans signe apparent)
- 1 farlowella qui n'était pas prévu mais qui petit est venu dans le groupe de sturisoma

C'est tout pour le moment, j'aimerais ajouter quelque chose mais je n'arrive pas à me fixer sur quelque chose ... probablement des corydoras ou des brochis... mais je suis ouvert à toute idée ;)

Wein

Tu en es où au niveau de la population piscicole ?

Wein

De plus en plus beau ! Félicitations !

Buul

Merci pour la mise à jour ! C'est vraiment une grande réussite, bravo  :pint: :merci:


billy

Petite mise à jour en ce début d'année. Tous mes meilleurs vœux en passant  :up:

Tout pousse tranquillement... en cette période les mousses ont un peu plus de mal en raison du fonctionnement du poele dans le salon donc l'air est plus sec.
Deux couples de scalaires sont formés, chacun ayant déjà pondu une fois, sans succès.






























SC

A la limite, le plus intéressant c'est le mur végétal.

Beau mur végétal en tout cas.

Lionel.Adam


billy

Merci ;)
Je vais tenter la vidéo un de ces soirs :)

Wein

Magnifique ! Félicitations !

Tu arriverais à nous faire une petite vidéo de cet aquarium atypique ? Je pense que ça pourrait donner une bonne idée du visuel du bac et du mur !

Buul

Et beh ça a vraiment bien poussé !!! :ooo: