Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

aquarium naturel [damien01]  (Lu 8051 fois)

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Pour l'instant j'étais un lecteur passif, mais un projet de grand bac me trotte aussi dans la tête. Avec le rêve d'y mettre des Altum.
Donc je suis, ce partage me permets aussi de m'enrichir.

Nous partageons un même trait de caractère, beaucoup de temps pour réfléchir, faire propre. Je ne vois pas les choses autrement.

Tout en étant impatient de voir ce bac en eau.  :ange:

Bien cordialement,

philippe2

• Animateur
C'est vrai qu'on sous-estime facilement le potentiel prédateur des scalaires, même à l'égard de Characidae pas suffisamment grands !
Bonjour,

Voire même ceux de certains characidés comme les columbianus, qui peuvent de quelques coups de mâchoires couper une crevette red cherry en deux.

Donc chacun à son échelle est un maillon de la chaîne alimentaire, ce pourquoi ils ont été formatés par la nature.

A+,

Luc_Philou

Salut philippe,  je me rejouis d'avance de ton projet.  Apres avoir soutenu tous le monde de tes conseils eclaires tu a bien merite d'experimenter... En plus j'aime bien voir des grands bacs.  :up:

damien01

Salut, j'ai vu ces rio nanay chez un indépendant, vous en pensez quoi?

Sinon, le bac pousse bien, les changements d'eau fastidieux se terminent, les crevettes sont dans le bac depuis 15 jours et les otocinclus seront introduits dans la semaine.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Difficile à dire car ils sont très peu coloré...avec juste ça comme info, je ne les prendrais pas!!

damien01

Je demanderais plus d'infos au vendeur, pour les couleurs ça ne me choque pas spécialement vu qu'ils sont dans un bac de présentation.

damien01

Je suis retourné parler avec le vendeur, donc les 2 de devant sont manacapuru F1, les autres sont des rio naney F0/F1.
C'est une commande d'un gars qui n'est jamais venu les prendre.

Wein

• Animateur
A ta place, je ne les prendrais pas: ce serait vraiment dommage de mélanger des manacapuru et des naney... Tant pour l'esthétique que pour la reproduction, c'est vraiment mieux d'avoir un groupe de provenance géographique homogène.
Laurent C.
KCF 10065

phanou01

Tu les a vu ou?
Les manacapuru pourraient M intéresser!

damien01

Je ne compte pas les prendre Wein, pour les raisons que tu avances.
Je complétais juste mon post précédent vu que je devais demander plus de renseignements, quand je vois que sur certains forums on m'a dit qu'ils n'étaient pas tops (sans me donner les raisons bien évidement, des fois que je progresse...) ça me fait sourire maintenant que je sais que ce sont des sauvages ou F1, j'arrive pas à comprendre comment ils ne peuvent pas être "tops", je pense que sur certains forums des membres répondent histoire de répondre mais sans savoir.

@phanou01: à l'aquarium de Steph à saint priest.

damien01

Ce soir 30 Hemigrammus rhodostomus (bien identifiés comme tel) ont pris place dans le bac.

razorback

Ah tiens, variante du Bleheri attachée à un fleuve en particulier?
Je ponce donc j'essuie!

damien01

"Sa répartition est relativement large,du cours inférieur de l'Amazone, au Brésil, jusqu'au bassin de l'Orénoque au Vénézuela."

damien01

Pour les scalaires mon choix est fait je pense, ce sera soit du Manacapuru, soit du Arapiuns, à voir si mon vendeur peut obtenir ces derniers.

Vidéo en milieu naturel:

damien01

Je reviens d'un magasin de bricolage ou j'ai acheté de la peinture pour refaire une pièce chez moi, ça on s'en fiche vous me direz. Là ou ça devient intéressant c'est qu'ils ont un petit rayon animalerie, il y a plusieurs semaines de celà j'avais pu y voir un couple de farlowella vittata, ce matin le couple était encore dans le bac de présentation et le mâle ventilait une ponte.
J'ai parlé rapidement avec le vendeur en lui disant qu'il ne vendrait jamais ces poissons, sa seule réponse à été "oui ce sont des poissons de connaisseurs".
Je pense que vous voyez très bien ou je veux en venir...
Je trouve ces poissons très beaux et je serais bien tenté par un sauvetage pour leur éviter de mourir dans ce magasin ou de finir chez un particulier pas très averti!
Qu'en pensez vous???

Adam

• Modosaurus
Les farlowella sont une bonne association avec des scalaire.

Wein

• Animateur
Oui, prend-les sans hésiter dès que ton bac est prêt.
Laurent C.
KCF 10065

damien01

Merci pour vos avis, mon bac est largement prêt  ;-)
Les poissons sont réservés, je les met en quarantaine à mon retour de vacances.

damien01

Moins de 24H après leur arrivée dans le bac de quarantaine... il y a une quinzaine d'oeufs.

philippe2

• Animateur

Adam

• Modosaurus

philippe2

• Animateur

damien01

Ce soir je peux observer des embryons bouger dans les oeufs, par contre le mâle ne s'occupe plus du tout des oeufs, il ne vient plus dessus les ventiler. Comportement normal?

damien01

Evolution des oeufs à J+7

damien01

Les premiers sont sortis dans la nuit.

philippe2

• Animateur
 :up: :up:

Bonjour,

Génial. Comment vas tu les nourrir ?

damien01

Je n'ai rien prévu de spécial, il y a des dépots d'algues sur les vitres et le décor, je donne quotidiennement soit des morceaux de courgettes ou du JBL novo fect au couple adultes.

damien01

Commande de 6 scalaires F2 effectuée  :-)

damien01

Les jeunes sont désormais seuls dans l'aquarium,pas l'impression qu'il y ait eu des pertes ou alors très peu.

Adam

• Modosaurus

damien01

Aujourd'hui je devais récupérer les nouveaux et derniers occupants de la grande cuve, impatient que j'étais j'ai pu m'absenter du boulot cet après midi.
6 ptérophyllum scalare "puxurituba" F2, petit affluent du Rio Démini.

philippe2

• Animateur

Buul

La classe ! Ils ont l'air bien.
Keep on scaping !

Wein

• Animateur
Excellent ! Tu nous feras suivre leur évolution, hein !
Laurent C.
KCF 10065