aquarium naturel [damien01]

Démarré par damien01, 21 08 16, 16:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Ah tiens, variante du Bleheri attachée à un fleuve en particulier?

damien01

Ce soir 30 Hemigrammus rhodostomus (bien identifiés comme tel) ont pris place dans le bac.


damien01

Je ne compte pas les prendre Wein, pour les raisons que tu avances.
Je complétais juste mon post précédent vu que je devais demander plus de renseignements, quand je vois que sur certains forums on m'a dit qu'ils n'étaient pas tops (sans me donner les raisons bien évidement, des fois que je progresse...) ça me fait sourire maintenant que je sais que ce sont des sauvages ou F1, j'arrive pas à comprendre comment ils ne peuvent pas être "tops", je pense que sur certains forums des membres répondent histoire de répondre mais sans savoir.

@phanou01: à l'aquarium de Steph à saint priest.

phanou01

Tu les a vu ou?
Les manacapuru pourraient M intéresser!

Wein

A ta place, je ne les prendrais pas: ce serait vraiment dommage de mélanger des manacapuru et des naney... Tant pour l'esthétique que pour la reproduction, c'est vraiment mieux d'avoir un groupe de provenance géographique homogène.

damien01

Je suis retourné parler avec le vendeur, donc les 2 de devant sont manacapuru F1, les autres sont des rio naney F0/F1.
C'est une commande d'un gars qui n'est jamais venu les prendre.

damien01

Je demanderais plus d'infos au vendeur, pour les couleurs ça ne me choque pas spécialement vu qu'ils sont dans un bac de présentation.

Lionel.Adam

Difficile à dire car ils sont très peu coloré...avec juste ça comme info, je ne les prendrais pas!!

damien01

Salut, j'ai vu ces rio nanay chez un indépendant, vous en pensez quoi?




Sinon, le bac pousse bien, les changements d'eau fastidieux se terminent, les crevettes sont dans le bac depuis 15 jours et les otocinclus seront introduits dans la semaine.

Luc_Philou

Salut philippe,  je me rejouis d'avance de ton projet.  Apres avoir soutenu tous le monde de tes conseils eclaires tu a bien merite d'experimenter... En plus j'aime bien voir des grands bacs.  :up:

philippe2

Citation de: Wein le 14 06 18, 09:35 AM
C'est vrai qu'on sous-estime facilement le potentiel prédateur des scalaires, même à l'égard de Characidae pas suffisamment grands !
Bonjour,

Voire même ceux de certains characidés comme les columbianus, qui peuvent de quelques coups de mâchoires couper une crevette red cherry en deux.

Donc chacun à son échelle est un maillon de la chaîne alimentaire, ce pourquoi ils ont été formatés par la nature.

A+,

philippe2

Bonjour,

Pour l'instant j'étais un lecteur passif, mais un projet de grand bac me trotte aussi dans la tête. Avec le rêve d'y mettre des Altum.
Donc je suis, ce partage me permets aussi de m'enrichir.

Nous partageons un même trait de caractère, beaucoup de temps pour réfléchir, faire propre. Je ne vois pas les choses autrement.

Tout en étant impatient de voir ce bac en eau.  :ange:

Bien cordialement,


Wein

C'est vrai qu'on sous-estime facilement le potentiel prédateur des scalaires, même à l'égard de Characidae pas suffisamment grands !

damien01

Je prend note des vos retours, merci.

Luc_Philou

Meme comportement que Phanou chez moi.  J ai mis des semaines a comprendre.  A la nuit ils se mettent en chasse.  Se laissent deriver lentement le long des plantes et ZAP!  Sautent sur une crevette pour la desarticuler en 1/4 de seconde...  Dur a vivre.  Ames sensibles s'abstenir   :peur:

phanou01

Je vais aller dans le sens de Luc philou !

Chez moi impossible de maintenir une seule crevette avec des manacapuru!
Ils bouffaient absolument tout: crevettes, cardinalis bébé ancistrus,et bleheri!!!
Fallait voir! A la coupure de l eclairage, ils changeaient de comportement... toutes nageoires déployées ,penché sur le côté. ..et carnage :diable:

Et pourtant ils n'étaient que trois dans 600L très planté avec beaucoup de cachettes....

Pour en avoir discuté avec un vendeur très compétent au botanic, il me disait que c était tout ou rien avec les scalaires.soit ils toucherons jamais rien soit ils vident le bac en permanence...même bien nourris!

Peut être que les souches d élevages ont un peu perdu leur instinct de prédation. ..(F1 chez moi)
Et pour en revenir au bac de Lisbonne, à l époque où je l'ai vu il y avait des scalaire ridiculement petit  et d une souche d'élevage qui M a paru douteuse....en plus leurs nombre était insignifiant vu la taille du bocal
Dommage pour un si beau bac...!




damien01

Merci pour ton retour d'expérience Luc Philou, je partirais effectivement sur 6 individus, pour la taille les leopoldi ne m'attirent pas trop.
Concernant la cohabitation avec les multidentatas tu es le premier à donner ce retour, sur les forums de scalaires de ce que je lis ça se passe très bien.
Dans le grand bac d'Amano à Lisbonne j'ai pu voir qu'il n'y avait aucune prédation alors que des crevettes se trouvaient à découvert juste dessous les ptéro.
Les crevettes seront introduites bien avant les scalaires et surtout ces derniers seront achetés jeunes

Luc_Philou


Une appartee au sujet des scalaires. Ils sont d'une part tres dominateurs et peuvent devenir agressifs pour la protection de leur espace vital. Le conseil de Wien de limiter a 6 est donc bienvenu.
D'autre part ils adorent les crevettes et vu la (grande) espece choisie (P. scalare) je doute que tes Amano (caridina multidentata) voient la fin du premier mois... J'ai essaye et du finalement choisir Scalaires OU crevettes.  ;-(

damien01

Merci Wein de me faire des réponses aussi complètes, les scalaires seront les derniers à etre introduits dans le bac et ce sera seulement après mon retour des vacances d'été.
Tu as bien compris mon état d'esprit dans la conception d'un bac et sa population, si j'avais voulu faire un bac pour une photo finish j'aurais suivi la "mode" et fait un diorama dans un 30L avec 18 variétés de mousses différentes  :rire:

Wein

Hello Damien,

Citation de: damien01 le 10 06 18, 18:32 PM
[...] je ne souhaite pas faire un bac régional mais bel et bien de l'aquarium naturel comme l'a popularisé Amano  ;-)

À vrai dire, je ne sais pas ce qu'Amano entendait par "aquarium naturel"... Pour moi un aquarium naturel est un aquarium qui reproduit au mieux un bout de biotope, tel qu'il existe dans la nature. C'est donc par définition un aquarium "géographique" (mais pas uniquement, car on trouve évidemment une grande quantité de biotopes différents dans un même coin du monde, fut-il extrêmement restreint).

Mais ce ne sont là que des considérations très théoriques ;-)

Citation de: damien01 le 10 06 18, 18:32 PM
pour estalens la vente est réservé aux pros, comment faut il faire pour obtenir des poissons de chez eux car ils ont quand même beaucoup plus de choix que iktus par exemple?

Il faut demander à un magasin de commander chez Estalens les poissons qui t'intéressent. Si ton magasin habituel ne travaille pas avec eux, c'est une bonne occasion pour lui de s'y mettre :rire:

Mais de toute façon, il te suffit de demander à ton magasin les listes de ses fournisseurs, puis de passer commande des espèces qui t'intéressent. Les magasins sérieux jouent le jeu. C'est du service de base au client !

(Au passage, Iktus propose probablement l'un des meilleurs choix en France d'espèces rares sur le marché. De plus, ils vendent directement aux particuliers, même s'il faut alors bien entendu s'acquitter des frais de livraison.)

Citation de: damien01 le 10 06 18, 18:32 PM
Sinon, ailleurs on m'a carrément dit de mettre 50 bleheri et 10 scalaires, là j'avoue que j'ai peur de faire une soupe de poissons  :-/

Dix P. scalare, ce n'est pas raisonnable à terme pour un bac de "seulement" 150X60 au sol. Trop de paires risquent de se mettre à pondre en même temps, et donc de mener une vie infernale à tous leurs colocataires (conspécifiques ou non) ... Quant aux 50 H. bleheri, je trouve que c'est trop ! Il s'agit d'un poisson qui devient tout de même assez grand - d'où sa cohabitation possible (mais jamais sans risque) avec P. scalare. De plus, c'est un nageur très actif ! A mon avis, 30 individus, c'est déjà très bien !

Un aquarium, ça ne devrait pas être pensé qu'en terme de "photo finish"... Il ne faut pas oublier qu'on parle d'être vivants. Vu les renseignements que tu prends avant d'établir ta population, Damien, c'est évident que tu essayes de concilier "aquascaping" et respect des besoins des poissons. Merci pour ces derniers  :merci:

damien01

Merci wein pour tous ces bons conseils, comme tu l'as vu ce bac est présenté dans la rubrique "paysage aquatique" donc pour les plantes je ne souhaite pas faire un bac régional mais bel et bien de l'aquarium naturel comme l'a popularisé Amano  ;-)
De plus le bac est déjà planté.
Pour les crossocheilus je partage ton avis et on me l'a déconseillé sur un forum de scalaires.
Concernant les paramètres d'eau je suis en 100% osmosée, sol ADA amazonia et 25°.
Pour le Santa Isabel je n'aime pas trop son dos orangé mais je me laisse encore le temps pour bien regarder les possibilités.
pour estalens la vente est réservé aux pros, comment faut il faire pour obtenir des poissons de chez eux car ils ont quand même beaucoup plus de choix que iktus par exemple?

Sinon, ailleurs on m'a carrément dit de mettre 50 bleheri et 10 scalaires, là j'avoue que j'ai peur de faire une soupe de poissons  :-/

Wein

Hello,

Avec ton volume et les poissons qui t'intéressent, tu pourrais par exemple partir sur une population orientée Rio Negro. Ça donnerait:

- 6 Pterophyllum sp. Santa Isabel
- 30 H. bleheri
- 20 Otocinclus affinis
(- Évidemment, aucun Crossocheilus sp., car il s'agit d'un genre asiatique.)

Pterophyllum sp. Santa Isabel est un très beau est grand (haut) "scalaire". Ta hauteur de bac de 60 cm devrait cependant suffire, d'autant que tu n'as qu'une épaisseur de sable très faible sur une bonne partie du sol. Cependant, en regard de la taille de la bestiole (jusqu'à 30 cm de haut), je n'en mettrais pas plus de 6 dans un bac de 150 X 60 de surface au sol. C'est probablement le P. aff. scalare le plus majestueux. La Pisciculture d'Estalens en propose souvent des F1 (il en ont actuellement: http://www.estalens.fr/catalogsearch/result/?q=isabel).

Pour les plantes, je partirais évidemment principalement sur des Echinodorus spp. Le genre est suffisamment vaste pour se faire plaisir en terme de couleurs, formes, tailles.

Quant à l'eau, le mieux est 100% eau osmosée ou eau de pluie. Dans le bac, une conductivité de 100-150 µS serait très bien. Pour le pH, entre 5.5 et 6.5. Température autour de 26°C.

Avec ton joli décor et une telle population, ton bac pourrait être une vraie tuerie ;)

Laurent

damien01

Salut, je commence à regarder pour la population qui s'étalera jusqu'en septembre/octobre vu les coûts.

Petit rappel, la cuve fait 150x60x60, 470L net

-caridina multidentata (1 pour 10L)

-otocinclus (20)

-crossocheilus oblongus (2)

-hemigrammus bleheri (30?)

-pterophyllum scalare (6 ou 8?)



Vos avis sont les bienvenus surtout concernant les bleheris et les pteros.

damien01

C'est aussi pour ça que j'ai pris mon temps, mon 125L m'a servi de test et il se porte à merveille.

Luc_Philou

C'est joli aussi avec juste les racines et les pierres.  Autant en profiter avant que le bazar commence...   :roll:


tramb01

On dit souvent que la patience est la première qualité d'un aquariophile. Mais là... chapeau !  :rire:

damien01

Commande de plantes effectuée chez aquascape boutique, je plante mardi (depuis le temps  :rire:)




AQUASCAPE

Citation de: damien01 le 09 09 16, 14:04 PM
Réception de 30kg de seiryu stone, merci à # pour la sélection  :-)
De rien  :merci:


damien01

Citation de: Aquadesigner-shop.com le 05 01 17, 13:18 PM
Hein oki, c'était donc toi par téléphone  :pint:

Content qu'elle te plaise  ;-)
Ah non j'ai commandé directement sur le site, vos potences ont donc bien du succès!

Aquadesigner-shop

Hein oki, c'était donc toi par téléphone  :pint:

Content qu'elle te plaise  ;-)

damien01

Oui en effet je l'ai pris à votre boutique, il me fallait une potence qui se fixe sur les cotés et non à l'arrière du meuble  ;-)

Aquadesigner-shop

Hey,

Je reconnais ces potences  :-D