Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

CAPA 2017: ce qui doit changer/évoluer  (Lu 7127 fois)

karde

  • Messages: 194
Selon moi, si problème il y a sur aquagora, il est quelque part lié au CAPA lui même et aux autres concours, où les participants gardent secret leur projet et du coup finissent par ne plus participer, si ce n'est pour parler des derniers résultats obtenus.

Il y a effectivement de quoi être fier des classements des français à l'IAPLC, la galerie du CAPA est aussi une mine d'inspiration pour les béotiens dans mon genre qui espèrent obtenir des bacs équivalents avec seulement 3 cailloux et un bout de bois.

Parce qu'il faut être honnête, quand on débute, une fois achetés la cuve et le meuble, l’éclairage, le chauffage, la filtration, les 36 kits pour tester l'eau, les sols techniques issus de la NASA, il faut encore débourser des sommes ahurissantes en pierres et branchages (ben oui, parce que si on ramasse dans la nature, c'est sûr, ce sera Tchernobyl à la maison). Et on a pas encore abordé le prix des plantes (que l'on taillera et jettera par kilos peu de temps après) et celui des poissons.
L'aquascaping n'est qu'une facette de l'aquariophilie, la plus rentable certes, depuis que les gens prennent conscience qu'un bel aquarium n'est pas forcément synonyme de bouillabaisse, mais pas la seule. Hors aquagora aborde presque exclusivement cette dernière.
Je trouve dommage que la section eau de mer soit si atone par exemple, alors que j'ai un peu échangé sur un autre forum dédié Jaubert avec Adam-Creni. Je rêve de voir un aquarium avec un hard aussi beau que ce que l'on peut voir en eau douce, mais combiné avec des poissons d'eau de mer, ou bien même avec des cichlidés africains. Ce qui pourrait se faire facilement ici vu les compétences des participants.

Le but d'un forum est d’échanger et de s'enrichir mutuellement. D'où parfois des coups de gueules très intéressants, où chacun prêche pour sa paroisse, mais qui font vivre ce forum. Quand les gens attendent la venue des experts (à juste titre, certains d'entre vous font des bacs tout simplement hallucinants) et leurs paroles d’évangile, là le forum s'essouffle: les uns n'interviennent plus de peur de dire une connerie ou de montrer des photos d'une flaque avec trois touffes d'algues, les autres en ont marre de répéter toujours les mêmes choses...

Mais tout celà est cyclique et le forum repart de lui-même (ce n'est pas spécifique à l'aquario, j'ai déjà vu le même type de problèmes et de débats sur des forums photo par exemple).
Alors longue vie à aquagora, qui est et doit rester une référence du net en aquariophilie.

Voilà, c'était ma diarrhée verbale de ce soir :-)

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2211
Je pense que les personnes qui gèrent aquagora n'ont pas su s'adapter à l'évolution des choses c'est tout  ;-)

Je pense au contraire qu'Aquagora a malheureusement trop eu tendance à suivre les modes - des crevette, hier, à l'aquascaping, aujourd'hui. Du coup, les aquariophiles (i.e., les gens qui maintiennent, reproduisent et élèvent des poissons et qui s'intéressent à la biologie des espèces maintenues, ainsi qu'à leur biotope naturel) ont déserté le forum pour laisser la place aux adeptes des différentes modes successives... adeptes qui disparaissent aussi vite que les modes en question.

Toujours contrairement à toi ceed, je ne jette la pierre à personne. Je ne pense pas qu'il y a, ou qu'il y a eu de "mauvais dirigeants" d'Aquagora. Il n'y a que des personnes qui sacrifient de leur temps et de leur énergie pour faire vivre un forum, sans avoir rien à y gagner. Ces personnes prennent des décisions à certains moments, car il faut les prendre: personne ne le fait autrement. Eh oui, c'est tellement plus simple de regarder les choses évoluer et de crier au loup par après.

Quoi qu'il en soit des petits problèmes d'égo de certains, de mon côté je compte continuer à suivre avec intérêt les postes des quelques aquariophiles qui fréquentent encore ce forum. Tout comme j'espère pouvoir continuer à partager mes expériences aquariophiles avec ceux qui le désirent. Et tant pis si le forum est moins vivant qu'avant.

Allez, bonne nuit à tous, et un grand merci aux membres de l'équipe qui se sont donnés sans compter par le passé, et à ceux qui continuent à le faire aujourd'hui ;)

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Spip

  • Messages: 2439

Pas mal de choses ont influencées la vie des forums, FB ainsi que les nouveaux modes de communication y sont certainement pour quelque chose. Malgré cela, AA offre la possibilité de remonter dans le temps et de retracer les diverses expériences de maintenance et de reproduction de poissons. C'est une richesse que peu d'autres supports ou forums aquario ne peuvent offrir.

L'effet de mode en aquario, comme dans tout mode de consommation, existe et passera au profit d'une nouvelle tendance poussée par des sociétés désireuses de créer de nouveaux marchés. On se rappelle la mode des grands cichlidés, celle des "L", celle des crevettes, ... Il y a cinq ans, tout le monde se battait pour avoir LA dernière crevette, aujourd'hui on en entend à peine parlé que de manière sporadique. L'aquascapping y passera à son tour même si je suis convaincu que cette discipline ne disparaîtra pas entièrement.

La création de la Fact, n'aura quand à elle sûrement pas aidé à la fréquentation d'AA mais c'est un choix qui a été clairement expliqué et que l'on respecte.

En réponse à certains sous-entendu quant aux sponsors d'AA, j'apporterai les précisions suivantes:

Le choix des sponsors était sous ma responsabilité durant quelques années, je vous passerai le nombre d'heures passées à contacter les différents intervenants pour résoudre les sacs de noeuds et tenter de récupérer un peu de fonds pour assurer la pérennité d'AA.

Nous avions divers partenaires, dont N'guyen / FlorAquatic et Aquascape. Pour défaut de paiement (on parle de plus 1000€) - pour des promesses non tenues et tous les mensonges racontés, etc... Nous avons décidé de nous séparer de FlorAquatic. N'guyen a disparu après de longues années de sponsoring.
Nous avons alors décidé d'une ligne de conduite qui se résume aux points suivants:
- Un seul sponsor par secteur d'activité, pour éviter les conflits tels que ceux rencontrés dans le passé et dont au final AA fut le grand perdant.
- Sponsors connus et reconnus pour leur sérieux. L'image des sponsors influence donne l'image positive du Forum.
- Sponsors avec qui nous nous engageons à long terme, des partenaires de confiance et une confiance réciproque.

Ces raisons nous ont guidé dans nos choix ces dernières années. Nous avons reçu de nombreuses demandes de jeunes sociétés qui souhaitaient être associées à l'image d'AA. Il faut comprendre que l'on ne peut répondre favorablement à toutes ces demandes et la majorité d'entre elles ont été invitée à sponsoriser le CAPA. Une manière pour nous de les soutenir dans leur démarche et de les mettre en évidence auprès d'un public cible.

Et puisque qu'Aquascape est pointé du doigt, je me permets de rappeler que la personne qui est à la tête de cette société est un de nos membres qui a tiré vers le haut l'Aquascapping en France durant des années. Bon nombre d'entre nos membres ne le connaissent probablement pas mais pendant des années il a inspiré, conseillé et encouragé aussi bien les débutants ou expérimentés dans une discipline naissante. Tout cela bien avant qu'il ne crée sa propre société.


Il faut également comprendre que l'on ne va pas changer de sponsors et chambouler notre approche chaque année parce qu'un membre créé une nouvelle société de VPC ou ouvre un magasin. L'équipe d'AA a bien autre chose à faire dans la vie, comme vous probablement.

Un dernier point, l'équipe d'AA est toujours à la recherche de membres pour renforcer l'équipe. Toutes les sollicitations seront étudiés par le "comité" et recevront une réponse justifiée, n'hésitez pas!




540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7238
  • Taliban de l'aquariophilie
Spip, ça fait plaisir, mais qu'elle comité AA.
Y'a PLUS personne.
AA actuellement, c'est lusitanos pour le site, kartmaster pour dire ce qu'il faut payer pour le site et moi pour les prises de décision et la gestion financière/sponsors.

Quand tout le monde est parti, je me suis dévoué, j'ai eu le droit à des "on va t'épauler, on a une baisse de forme mais ça va revenir..."
Bah non, y'a plus rien de votre coté, y'a juste la politique que vous avez mis en place y'a des années et que je devrais suivre sans discuter.
Preuve que y'a plus que moi et lusitanos, personne d'autre n'a répondu à ça, c'est dire votre implication:
http://forum.aquagora.fr/1/trsorerie-et-tout-ce-qui-va-autour/0/
"ceux qui ne sont pas de la team, pas la peine de cliquer dessus, c'est privé."

swee

  • Messages: 2460
Hello Spip,

Juste pour dire qu'on ne pointe pas aquascape du doigt, j'apprécie et respecte Sylvain. Je n'ai aucun souci avec lui. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde.  Je ne crois pas au monopole.


Je ne pense pas que ce soit la création de la Fact qui ait fait déserter ses membres, mais l'accueil qui lui a été fait ici. Et je parle en connaissance de cause car nous avons débattu en interne sur cela...

Nous avons bien entendu votre position sur les sponsors. Ke ne la partage pas mais la respecte. Je pense que la discussion est close.


Spip

  • Messages: 2439

Hi Swee,

Ce qui est agréable avec toi, c'est que l'échange est toujours correct et courtois quels que soient les divergences de point de vues. Pour le reste, on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout.

 :pint: 
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8127
J'ai pas mal réfléchi depuis quelques jours à ce sujet... pas spécifiquement sur le CAPA, mais sur AquAgora en général, Cichlidsforum en particulier et ce qui fait que la masse réactive fuit vers FaceBook (et je me mets dans cette masse-là).

Indéniablement, le format Facebook est plus réactif, plus immédiatement consommable, moins besoin de s'investir... en fait, il n'y a aucun investissement... ni aucun effort à faire... Les Forums n'ont pas cette fonctionnalité, ni cette finalité... ils sont créés dans un but de partage, soit, mais aussi de référencement et de disponibilité à long terme... disponibilité des articles, des photos, des discussions, des échanges...

J'ai découvert il y a quelques jours, après le Congrès, le forum Aquadico... très simpliste, très réactif, très intuitif... mais sans aucun doute absolument pas construit pour le référencement ou la disponibilité à long terme... même avec une recherche par mot-clé, tu tombes sur un listing de topic (qui font parfois plus de 200 pages), et galère pour retrouver au sein de cette amoncellement, ton mot clé...

mais c'est super réactif, super sympa (et ce n'est lié à l'âge des participants, parce qu'il y en a vraiment un étalage de décennies), et dans l'énergie de quelque chose de facile, nouveau (2012 quand même)... Pas persuadé que ça doit être super chiant à gérer, parce que c'est une plate-forme simplissime.

Tout ça pour dire que je suis très chagriné de voir AquAgora prendre du recul... mais que je comprends le phénomène... structure lourde, qui nécessite une énergie colossale pour rester en mouvement... et l'énergie, je suis moi-même mal placé pour en fournir, quand je vois/ressens ce qu'il me reste en mode "survie" en semaine... sans parler du week-end...

Autre sujet aussi, relevé sur Cichlidsforum par plusieurs intervenants... Le mode "reproches permanents" et la continuelle "morale" ou les "guerres" de qui a fait quoi quand pourquoi et pour qui... la tonalité méga agressive d'un P. sur Cichlidsforum ou d'autres intervenants ici et ailleurs... ce n'est pas le meilleur moyen de recruter...

et à mon grand âge ( :sifflets: oui, je déconne, mais pas que...) ça me donne simplement envie de fermer la page et d'aller voir ailleurs... ou même d'aller voir si je n'ai pas autre chose à faire sur mes bacs...

En conclusion, j'abonde dans le sens de Spip... les thèmes et les modes, ça passe... les équipes de gens motivés qui donnent sans compter, aussi... malheureusement... Nous avons crée AA pour que sa structure permette de continuer sur le long terme... Avec une politique, une stratégie qui permette de survivre aux erreurs de feu Forumaqua... Je reste persuadé que AA fournit un contenu de qualité, un référencement optimal... que nous ne devrions pas céder au "jeunisme" et au "tout, tout de suite, sans rien investir"... mais pour tout ça, il faut de l'énergie... une stimulation... une émulation avec des nouveaux... du sang neuf... et pas des Caliméros... on prend son sac, son bâton de pèlerin, son énergie... et on se bagarre...

sauf que les bagarres, moi, j'ai passé l'âge... et que j'en mène assez ailleurs dans ma vie...

tout ça pour ça... l'opinion du soir...

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8127
ah oui, et encore une dernière chose...

pour moi, FaceBook (ou les forums super réactifs sur la forme et moins sur le contenu) et AA ne sont pas en concurrence... mais en complément... comme une porte d'entrée à d'autres plate-formes plus "profondes"

et je pense que c'est pour ça, initialement, que nous avions créé la page Facebook pour le Capa et AquAgora...

ce n'est pas l'un OU l'autre... ça peut être l'un ET l'autre... un pied à l'étrier avec une plus grande visibilité...

Récemment, Adam l'a très bien utilisé pour rameuter du monde sur ce sujet...

et je penche vers une piste orientée comme ça... garder le contenu "haut de gamme"  d'AA mais "racoler" avec l'un ou l'autre sujet Hot & Spicey depuis Facebook...

Des sites autrement plus grands et importants que le nôtre le font déjà :

Monsterfishkeeper, Fishhobbyist, Amazonas, parmi d'autres l'utilisent déjà comme ça...

pourquoi pas nous ?
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Cham11

  • Messages: 580
aah j'aime bien AA, ses déballages sur la scène publique, y a du piquant, ça croustille :fou:
comment d'un sujet crée pour améliorer le CAPA, lui donner un nouveau souffle, attirer des gens motivés pour l'organiser ça part en sucette, règlements de comptes, tout ça....
j'imagine le membre nouvellement inscrit qui lit ça... et doit se dire "bonjour l'ambiance"...
vous vous demandez pas si ça entre un peu en compte pour la baisse de messages postés?
la fuite des anciens? (pardon, de certains seulement, car d'autres continuent a participer et a se donner corps et âme pour AA et pour le CAPA) j'avais suggéré, pensé naïvement a une réponse... elle explique peut être pourquoi "ils" ne postent pas sur leurs oeuvres, mais pas pourquoi ils ne postent plus en général... non ça la réponse je la trouve dans les derniers posts de ce sujet... les discordes ne sont jamais loin...
il a été évoqué la FACT... comment un groupe fermé peut il entraîner une baisse de fréquentation??
on a pas évoqué le WAC... un membre de AA qui grandit, s'émule, a envie de s'impliquer dans quelque chose, et se fait couper dans son élan, fustiger... qui sait les retombées que ça aurait pu avoir pour le forum... en quoi ça menace le CAPA? le CAPA, ça fait 8 ans que ça tourne, et quelles que soient les difficultés que rencontrent ses organisateurs, pour le public, c'est LE concours français d'aquascaping, il a vécu, il vit encore avec un niveau de plus en plus haut, il vivra, parce que rien ne lui fait de l'ombre et que si l'on en crois les impressions des juges il s'impose de plus en plus.
AA c'est un forum "complet", mais ça, il y en a des dizaines, des forums pour "débutant", des spécialisés, marin, cichlidés, discus etc, mais AA c'est le seul forum français spécialisé dans l'aquascaping; c'est peut être une mode (depuis longtemps alors^^), peut être pas, mais a mon sens c'est quand même ce qui distingue ce forum que je suis quotidiennement depuis plus de 4 ans, même si je participe très peu.
le staff, il y a toujours, en général, les fondateurs (ou pas), mais ça peut aussi bouger, se remodeler;  si certains de démotivent ou juste pour des raisons personnelles ne trouvent plus le temps ou l'énergie, il y a toujours des personnes attachées au forum qui peuvent avoir envie de s'investir plus. Il faut parfois savoir aller vers ces personnes pour redonner une dynamique. prendre les bonnes idées, laisser de côté et couper court aux divergences.

en bref, arrêtez de vous tirer dans les pattes et trouvez _trouvons_ des solutions bordel!!!  :fessee:

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras car la mort d'Aquagora aurait de terribles conséquences. Mon point de vue ne plaira pas à tout le monde mais, pour moi, le design aquatique et notamment le Nature Aquarium n'est pas une mode ni une branche de l'aquariophilie, elle est tout simplement son évolution : c'est en train de permettre au grand public de commencer à avoir une vision différente de l'aquariophilie de celle qu'elle a eue jusqu'à maintenant, à savoir, un truc qui se résume à avoir un bac avec des plantes en plastic dedans, ou un PR dans un bocal ou encore un truc d'illuminé avec plein de bacs tous moches et avec une eau marron dedans car, il ne faut pas se leurrer, c'est la vision que les gens ont de l'aquariophilie en général.

Et il faut bien reconnaitre qu'on s'est bien débrouillé à tous les niveaux en France pour que les gens en aient cette image.

Le but ultime de nombreux adeptes du NA est de le démocratiser et la mort de AA et/ou du CAPA entraverait clairement cet objectif. C'est une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je n'ai pas abandonné AA même s'il faut bien reconnaitre que je suis moins présent, surtout ces derniers temps.

texou

  • Capa
  • Messages: 1531
Merci Julien je partage pleinement ton avis... :pint:  :merci:

Captain_NEMO

  • Messages: 76
pour moi, le design aquatique et notamment le Nature Aquarium n'est pas une mode ni une branche de l'aquariophilie, elle est tout simplement son évolution : c'est en train de permettre au grand public de commencer à avoir une vision différente de l'aquariophilie de celle qu'elle a eue jusqu'à maintenant

Bonjour,
Pour répondre à la question de base:
je pense que l'aquarium "biotope" agréable à regarder pourrait être une autre évolution.
Cette approche est beaucoup plus accessible aux novices que l'aquascaping
Le CAPA 2017 pourrait proposer une catégorie "biotope" accessible aux débutants ou novices ?
Bonne soirée















Wein

  • Animateur
  • Messages: 2211
[…] le design aquatique et notamment le Nature Aquarium n'est pas une mode ni une branche de l'aquariophilie, elle est tout simplement son évolution […]

Non. Le "design aquatique" n'est absolument pas l'"évolution" de l'aquariophilie !

Le "design aquatique" place les poissons au second plan. Ils y sont un élément à intégrer dans le décor. L'aquariophilie, c'est tout simplement l'inverse: on adapte son aquarium (volume, composition physico-chimique de l'eau, aménagement) à l'espèce que l'on maintient, dans le but de la reproduire et d'obtenir des jeunes qui seront en mesure de se reproduire à leur tour. Ce travail passe par une compréhension de la biologie de l'espèce en question, ainsi que de son ou ses biotope(s). Dans cette optique, l'aquarium géographique écotypique (i.e., reproduction du milieu précis d'une zone géographique déterminée) constitue l'aboutissement de la démarche. Historiquement, l'aquariophile s'est développée pour atteindre ce but, et c'est ce qui distingue cette pratique du maintient d'un collection de poissons dans un but essentiellement décoratif. En francophonie, dans les années 1970-1980, la revue Aquarama a contribué à populariser l'aquariophilie au sens "biologique" du terme, et non plus décoratif. Les aquarium publics à visée pédagogiques (l'aquarium de la Porte Dorée, à Paris, l'aquarium du zoo de Bâle, etc.) poursuivent toujours cet objectif.

Bref, le "design aquatique", c'est ni mieux ni moins bien que l'aquariophilie "biologique", c'est autre chose (évidemment, rien n'empêche quelqu'un de s'adonner aux deux pratiques). Du coup, le "design aquatique" n'est assurément pas "l'évolution" de l'aquariophilie. D'autant moins que le "Nature Aquarium" n'a de nature que le nom. Quiconque s'est intéressé aux différents biotopes des espèces qu'il élève constatera qu'ils ne ressemblent le plus souvent en rien à ce qui peut se faire en "Nature Aquarium".

Il y a différentes pratiques qui gravitent autour de l'aquariophilie. Aquagora a choisi à un moment donné de se spécialiser dans la mode-branche-cequevousvoulez de l'aquascaping. J'ai toujours regretté ce choix, bien que je comprenne parfaitement les motifs qui y ont conduits les responsables du forum de l'époque. Aujourd'hui que l'aquascaping s'essouffle et se cloisonne dans des groupes fermés, on paye le prix de cette décision. Ce qui ne veut pas dire que cette décision était mauvaise ! Les responsables passés et présents du forum ont toujours agi en fonction de ce qu'ils pensaient être le mieux pour la pérennité du forum, donnant de leur temps et de leur énergie sans compter !

La question qui nous concerne aujourd'hui est de savoir si Aquagora pourra redevenir à terme un forum aquariophile en tant que tel, ou si son image est définitivement associée à l'aquascaping.

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Non. Le "design aquatique" n'est absolument pas l'"évolution" de l'aquariophilie !

Je ne suis pas d'accord. Tu remarqueras que je n'ai rien affirmé, j'ai juste donné mon point de vue et n'ai pas balancé une vérité toute faite... Le design aquatique est, à mon avis, ce qui peut permettre de faire changer la vision qu'ont les gens de l'aquariophilie en France, une vision peu reluisante à mon avis et qui est très nuisible à notre passion à tous.


Le "design aquatique" place les poissons au second plan. Ils y sont un élément à intégrer dans le décor.

Je ne suis pas d'accord non plus. En ce qui me concerne c'est un stéréotype, une vision complètement rétrograde du design aquatique.

L'aquariophilie, c'est tout simplement l'inverse: on adapte son aquarium (volume, composition physico-chimique de l'eau, aménagement) à l'espèce que l'on maintient, dans le but de la reproduire et d'obtenir des jeunes qui seront en mesure de se reproduire à leur tour.

ça, c'est ta définition.


Bref, le "design aquatique", c'est ni mieux ni moins bien que l'aquariophilie "biologique", c'est autre chose

Là, non plus je ne suis pas d'accord. Les deux sont compatibles et conciliables, je ne mets pas de frontière nette entre les deux.

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8127
on sent que le sujet est chaud...

je pense que Wein répondait à l'hypothèse (proposition) de Captain Nemo, qui allait bel et bien dans ce sens : Aquascaping -> évolution et futur de l'aquariophilie...

ce qui ne manque pas, malgré le conditionnel utilisé, d'être une position assez choquante pour certains d'entre nous...

la question demeure... comment faire pour rétablir plus de vie dans notre lieu de rencontre ?

et par "rétablir plus de vie", je ne parle pas forcément de ce débat de fond épidermique dont nous sommes en train de parler...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2211
La définition que je donne de l'aquariophilie n'est pas "ma" définition. C'est la définition de la pratique qui s'est imposée "contre" celle qui consistait à maintenir une collection de poissons dans un but strictement décoratif. Cette définition a émergé dans les années 70 en France dans les colonnes d'Aquarama, puis qui elle s'est popularisée dans les années 80 et 90, notamment grâce au travail d'Aquarium Magazine (ces deux journaux n'existent plus aujourd'hui).

Je te rejoins sur l'idée qu'aquariophilie et aquascaping pourraient se compléter dans une certaine mesure. Mais ce n'est pas ce que l'on constate dans les faits.

Le but de mon message n'était pas de lancer une guerre des définitions. Mais simplement de constater qu'il existe des pratiques qui ne poursuivent pas le même objectif. Or, Aquagora s'est spécialisé dans l'une de ces pratiques ces dernières années. La pratique en question ne génère plus autant d'activité qu'avant sur le forum. Peut-être serait-il temps de redonner au forum une vocation moins spécialisée. Ma question est dès lors de savoir s'il est possible de le faire, sachant que tout tourne aujourd'hui autour de cette pratique - à commencer par le CAPA.
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2211
Encore une chose au passage, un petit rappel "historique", puisque certaines personnes qui nous lisent ne sont pas au courant de cela.

Aquagora est né de la fermeture d'un autre forum, Forumaqua. Forumaque était lui-même issu de la fermeture du forum d'Aquarium Magazine (à la mort du journal). Certains membres fondateurs de Forumaqua, puis d'Aquagora étaient des contributeurs réguliers d'Aquarium Magazine (le journal, donc). L'un des objectifs centraux d'Aquarium Magazine, de son forum, puis des deux forums qui lui ont succédé était la promotion d'une aquariophilie "biologique", telle que je l'ai définie ci-dessus. C'est pourquoi je me permets de rappeler cette définition: c'est sur cette base que l'actuel Aquagora s'est construit.

Fin de la parenthèse "historique" ;)
Laurent C.
KCF 10065

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
La définition que je donne de l'aquariophilie n'est pas "ma" définition. C'est la définition de la pratique qui s'est imposée "contre" celle qui consistait à maintenir une collection de poissons dans un but strictement décoratif. Cette définition a émergé dans les années 70 en France dans les colonnes d'Aquarama, puis qui elle s'est popularisée dans les années 80 et 90, notamment grâce au travail d'Aquarium Magazine (ces deux journaux n'existent plus aujourd'hui).


Voilà où je voulais en venir en livrant le fond de ma pensée : cette définition qui a rendu bien des services est maintenant surannée à mon avis. En ce qui me concerne, elle a fait son temps et est bien trop fermée et exclusive. Elle pousse les gens à parler de "vraie aquariophilie" et de "fausse aquariophilie" (le design aquatique en fait partie, bien entendu). Parce que des gens se sont réunis pour établir une définition, cela devrait constituer une vérité incontestable et inaltérable ? Moi, je dis non et je considère qu'il n'y a pas de limite claire entre les deux et que cela doit évoluer.

ce qui ne manque pas, malgré le conditionnel utilisé, d'être une position assez choquante pour certains d'entre nous...

ça s'appelle "balancer un pavé dans la mare"  ;-) Mon but était clairement celui-là. Vous avez l'impression qu'on ne parle plus du sujet initial à savoir "faire évoluer AA et le CAPA" ? Je n'ai jamais cessé d'en parler, en fait : Pourquoi AA ne pourrait pas être porteur d'une telle évolution des mentalités et d'un changement de cette définition : il y a tout ce qu'il faut ici à savoir, des experts en Aquario géographique écotypique (Wein, Tofi et d'autres), des experts en design aquatiques et tout le monde est suffisamment intelligent et conciliant pour que le respect de l'autre soit la règle et que la structure fonctionne depuis des années sans catastrophe majeure.

Cela pourrait être motivant pour certain car ambitieux et créer une nouvelle dynamique. C'est une idée, c'est tout.

Lio

  • Admin.
  • Messages: 1017
Je ne connaissais pas cet historique, mais merci pour le rappel  :merci:
Etant inscrit à d'autres forum tel que Aquadico, qui est nettement plus dans "l'autre" branche comme vous dites, côté "respect du biotope", j'ai toujours rêver de pouvoir allier la beauté d'un "nature aquarium", et le "respect" d'un biotope pour une population donnée.

Chacun à son point de vue, la finalité de l'un sera l’œil, l'autre le  bien-être du poisson... Au final on recherche tous il me semble un plaisir visuel, alors qu'il soit dans la réalisation d'un paysage, ou dans le plaisir de voir se reproduire des espèces (enfin c'est ce que l'homme a tenu pour définition du bien être d'un poisson, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça), la tâche de vouloir plaire à tout le monde, ne consiste finalement à ne plaire à personne.

Nous avons des membres, qui chacun de leurs côtés on leurs spécificités, leurs visions, leurs connaissances et c'est avec eux que nous devons nourrir, partager le savoir. Restons vrai avec nous même et les membres qui forment ce forum, vouloir coller à une image (qui d'une part sont des suppositions, puis d'autres parts nous sommes bien plus qu'une image fixe...).

Je fais confiance au forum, à ces personnes qui le nourrissent; même la nature nous le montre, il faut savoir avoir un temps de "froid", de repos pour pouvoir refleurir au printemps. C'est peut-être trop "à l'eau de rose", mais je reste convaincu qu'Aquagora à de beaux jours devant lui qu'Aquagora possède des membres qui ont encore pleins de belles choses à nous raconter.

Un optimiste.

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6160
bonjour à tous,
 querelle des anciens et de modernes,    :ange:
aquascaping ou autre type d'aquarium, ..
on a déjà débattu de ça ici ( et IRL ) à de nombreuses reprises, mais ça me semble intéressant de voir rebondir encore ce sujet
Ca veut dire en tous cas que AA n est pas mort et que ce serait dommage de perdre le contenu du portail, il y a beaucoup d'articles très intéressants mais qui doivent être remis en forme pour s'adapter .

Perso après plus de 15 ans passés à lire, animer et modérer quotidiennement le forum , aujourd'hui je n'ai plus de bacs d'eau douce, et je passe moins de temps sur internet, préférant m'occuper " en vrai" de mes poissons et coraux  et les regarder nager ou se reproduire.

Ma santé, ma famille ( je suis grand mère  :sifflets: ) et mon boulot m'ont aussi  fait prendre des distances... mais je continue de lire  presque chaque jour les posts qui m'intéressent.

 Ca me plairait bien qu'une équipe plus jeune et plus motivée reprennent les rênes avec Adam et  Lusitano.

Véro_canal_historique

 
Véronique.
www.ivanov.ch

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2211
querelle des anciens et de modernes,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une querelle des anciens et des modernes. L'idée d'obtenir un aquarium "agréable à l’œil", sans chercher à se rapprocher des besoins des poissons maintenus, ni d'un biotope particulier n'est de loin pas une idée "moderne". L'aquarium hollandais de grand-papa, c'était déjà ça.

De mon point de vue, il s'agit ici d'une "querelle", ou plutôt d'une discussion entre deux approches bien différentes. L'une (avant tout) "biologique", l'autre (avant tout) "esthétique". Dans le fond, comme le remarque voultou, ces deux approches pourraient bien être complémentaires dans certains cas particuliers. Cependant, dans les faits, ce n'est que très rarement le cas (comme en témoigne, par exemple, l'inexistence d'une catégorie "biotope" au CAPA; il n'y a a priori pas de "marché" pour une telle catégorie).

Pour des raisons stratégiques (i.e., se différencier dans l'offre des forums), Aquagora a pris la décision il y a quelques années de se spécialiser en aquascaping. Cette décision a indéniablement porté ses fruits durant une période... aujourd'hui en passe d'être révolue (désaffection de la majorité des "aquascapeurs de pointe" qui se sont dirigés vers des groupes fermés ou d'autres forums (?)). Le tournant aquascaping d'Aquagora a peut-être sauvé le forum. Mais il a également eu pour conséquence d'éloigner bon nombre d'aquariophiles chevronnés, qui ne s'y retrouvaient plus ici - chose que je comprends aisément, puisque ce tournant remettait en question l'esprit même sur lequel s'était construit notre forum (cf. mon message précédent).

Autre corollaire du tournant aquascaping du forum: une énergie considérable a été investie dans le CAPA. Cette énergie n'a par définition pas été investie ailleurs (rédaction d'articles, etc.). Le CAPA nous a amené une grande visibilité. Mais énormément de tensions également... Le forum s'est parfois transformé en terrain de gueguerre entre participants au concours, entre sponsors, entre organisateurs.

Que reste-t-il concrètement aux aquariophiles qui n'en ont rien à faire de l'aquascaping, et encore moins des concours ? Quel éleveur d'espèces un peu pointues va venir discuter de sa passion sur un "forum d'aquascaping" ? Qui va vouloir proposer un article sur une repro sur un "portail aquascaping" ? Certes, il reste un peu d'activité non paysagère sur le forum. Mais elle est devenue marginale. Notre profilage aquascaping qui a été salvateur durant un période est peut-être devenu un handicap aujourd'hui que cette tendance-mode s'essouffle.

Ca me plairait bien qu'une équipe plus jeune et plus motivée reprennent les rênes avec Adam et  Lusitanos.

Oui, tout le monde serait heureux de voir de nouvelles personnes venir soutenir les gens qui bossent encore pour le forum ! Mais encore faudrait-il définir pour quel projet.

Bonne journée à tous ;)

Laurent

Laurent C.
KCF 10065

Spip

  • Messages: 2439

L'aquascapping a peut-être réussi à populariser une forme d'aquariophilie mais n'a certainement pas œuvré à la démocratisation les prix. Il suffit de regarder le marketing (positionnement des marques sur le marché), la course au design et au high-tech pour s'en rendre compte. Quand on mentionne la démocratisation de l'aquariophilie, ce n'est assurément pas l'aquascapping qui me vient à l'esprit en premier lieu.

Je n'ai pas non plus l'impression que le soucis premier de cette discipline est le bien être des poissons, ils sont présents dans le bac pour mettre en valeur le décor et les plantes. Ceci ne concerne bien évidemment pas l'ensemble des aquascapers mais il faut bien admettre que très peu de sujets postés sur AA font le lien entre les deux.

C'est devenu une branche à part entière de l'aquariophilie dont l'avenir est assuré et qui aura permis à l'aquriophilie au sens large de progresser et de la dynamiser à nouveau.

Après avoir contribué et bénéficié de la reconnaissance de la discipline, certaines pointures ont décidé de se retirer pour échanger entre elles sur des plateformes privées. Bye-bye les retombées positives pour AA. Pourtant ce fut bien souvent grâce à AA et au CAPA que ces élites ont faits leurs premières armes. Belle reconnaissance en quelque sorte...

90% de l'energie engagée par l'équipe est dédiée au CAPA, le reste passe au dernier plan. Heureusement certains veillent encore et se sacrifient pour toutes les tâches administratives ou le support technique mais pour combien de temps?

Pour le reste des projets, des visions à moyen termes, une ligne de conduite je n'en vois pas. Je n'en vois plus, juste de la recativité...  Si vous avez des idées, de l'énergie et du temps, je suis certains que l'équipe vous accueillera les bras ouverts.


540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

BouBou

  • Messages: 25
... Mais il a également eu pour conséquence d'éloigner bon nombre d'aquariophiles ...

En accord avec ce que Wein dit, notamment ce passage. La part de l'aquascaping sur le forum d'AquAgora m'a longtemps découragé à m'inscrire. J'y ai préféré des forums départementaux ou régionaux plus centrés sur la maintenance de poissons. Naïvement - ou peut-être pas tant que ça - je me dis que si j'ai pu être freiné par ça, d'autres pourraient l'être aussi.

L'aquascaping concerne quel pourcentage de la communauté aquariophile francophone ? Certainement une part très négligeable.

Il y a certes du bon à prendre, comme dans à peu près tout comme l'accès à des produits plus esthétiques, plus grandes diversités dans les plantes du marché, mais ce n'est peut-être pas le meilleur leitmotiv pour l'activité d'un forum/asso aussi important que celui-ci.

J'aime beaucoup voir passer de temps à autre des jardins japonais aquatiques, reste que je ne m'y retrouve pas dans ma perception de l'aquariophilie qui correspond assez à celle que Wein a proposé. Observer à travers un bac - même de loin - le biotope d'une espèce qu'elle soit rare ou non, me parle bien plus.

Greg C

  • MH
  • Messages: 1920
Chacun à sa vision de la chose sur la vrai ou fausse aquariophilie. Mais je trouve cela regrettable que nous soyons en perpétuelle guéguerre sur ce sujet.

Je comprends chaque partie qui doit se lasser de toujours lire quelque chose à l'encontre de sa pratique puis qu'ils désertent le forum.

Il faudrait trouver un compromis pour chaque pratique et les embrouilles seront finis.

BouBou

  • Messages: 25
Il n'y a ni vrai ni fausse aquariophilie, c'est un faux débat. Au même titre qu'il n'y a pas d'embrouilles, guerres, ou conflit entre deux pratiques différentes de l'aquariophilie.

Il y a des aspects et pratiques qui divergent dans une passion qui elle est commune. On a évoqué plusieurs fois les biotopes en aquarium. Comme pour l'aquascaping, on parle d'une portion négligeable de l'ensemble des aquariophiles. Mais le gap entre cet aspect-là et la masse qui fait du communautaire sans se soucier de la maintenance optimale est moins lourd à franchir et plus bénéfique au bien-être des poissons. (En passant, le respect des biotopes en aquascaping, ça existe aussi.)

On parle surtout de la stratégie prise par AquAgora qui mériterait peut-être - ou non - d'être étendue concrètement à d'autres aspects de l'aquariophilie pour regénérer de l'activité.

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8127
en même temps, ça fait longtemps qu'AA n'a pas eu un sujet aussi participatif et chaud  :oui:

visiblement, on est tous d'accord sur la nécessité de "remettre du jus" à notre forum... on est moins d'accord sur le sujet qui doit bénéficier du plus d'effort et d'énergie...

mais cette énergie latente, elle est bel et bien là... et c'est déjà tout bénéfice pour le forum...  :up:

EDIT :

Mode Papy Mouseau :

il n'y a pas si longtemps (quoique), le secteur le plus développé d'AA était la section Ventouses & Barbillons (entre 2007 et 2010, je dirais)... et puis, il y a eu les crevettes... et puis l'essor de l'Aquascaping... et même si plusieurs "disciplines" évoluaient en parallèle, aucune ne bouffait la place de l'autre, et toutes vivaient de leurs fanatiques...

c'est donc cyclique ET possible de cohabiter sur une plate-forme commune. non ? :bisou:

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2211
Hello Greg,

Il n'y a pas de guéguerre sur ce que devrait être l'aquariophilie. La question qui nous concerne est ce que devrait être Aquagora.

En gros, veut-on continuer à être un forum d'aquascaping, ou veut-on redevenir un forum aquariophile ? La question se pose dans la mesure où le forum ne génère plus beaucoup de trafic... Le CAPA avait été un excellent moyen de revitaliser le forum. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui: beaucoup de personnes participent au concours sans poster sur le forum. Du coup, pour le forum, le jeu en vaut-il la chandelle ? Vous bossez comme des fous (je vous vois œuvrer en coulisses !) pour organiser ce concours, mais ses retombées sur le forum sont de plus en plus maigres. Par ailleurs, avec l'organisation du CAPA, Aquagora est devenu dans l'esprit des gens un forum d'aquascaping. Cela retient probablement les aquariophiles qui ne s'intéressent pas à cette pratique de venir poster et partager ici.

Bref, existe-t-il toujours une demande pour un forum aquariophile général (i.e., non spécialisé sur les Cichlidae, les Betta ou les killies, par exemple) ? Si oui, Aquagora pourrait-il redevenir ce forum malgré l'image de "forum d'aquascaping" qui est la sienne aujourd'hui ? Veut-on au contraire insister sur la stratégie aquascaping ? Si oui, comment faire alors pour redynamiser le forum ?

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7238
  • Taliban de l'aquariophilie
Moi quand je vois que les féru d'aquascaping ont des repro pas évidente de poissons pas si commun dans leur bac ou qu'ils maintiennent sans problème des crevettes plutot fragile....je dis chapeau!!!

AA n'a jamais choisi de se spécialisé en aquascaping, de même que l'on a jamais choisi de se spécialisé en ventouse et barbillon à une époque.
Les membres font les modes du forum, pas l'équipe, sans les membres, il n'y a rien.

L'équipe a créée le CAPA, mais le CAPA tourne grace à des membres du forum qui ne sont pas spécialement dans l'équipe.

Voila, c'est pas le forum de l'équipe AA, c'est votre forum des membres, il ne tient qu'a vous de lui donner une direction, de le faire vivre ou de laisser péricliter.

Pour ma part, je traine sur les forums depuis 13-14ans, j'ai commencé un boulot d'animateur depuis quasi 10ans, et sur Cichlidsforum, j'ai fait un gros paquet de boulot.
Donc je ne suis pas un nouveau plein d'énergie, j'ai déja donné aussi, toute énergie nouvelle est bonne à prendre.  :pint:


Je reviens juste sur la découverte d'aquadico par Tofi.
La force d'Aquadico c'est une bande de copain plutot jeune, etla possibilité de poster directement des photos et document depuis le portable sur le forum.
ce forum est jeune, il a été dit 2012.
mais je peux vous dire que ce forum est lui aussi en forte perte de vitesse, malgré son équipe jeune et dynamique, malgré sa faciliter d'utilisation....AUCUN forum n'est épargné.

mais il est certains que si sur AA ont pouvait directement posté une photo sans limite de taille, depuis son smartphone, disuque dur.... ce serait un plus.

Lio

  • Admin.
  • Messages: 1017
Tout à fait d'accord  :up:

Cham11

  • Messages: 580
personnellement, je trouve un peu vexant de se faire cataloguer "faux aquariophile", ou ne respectant pas les besoins des poissons parce qu'on  vise plus l'esthétique du bac que la reproduction. qu'on aime l'un ou l'autre on est tous passionnés et on est donc tous aquarioPHILES;
pour moi le faux aquariophile, c'est le gars qui me dit qu'il est passionné de poissons, et qui maintiens depuis 20 ans une soupe de guppy/platy/xiphos en trouvant normal d'en perdre de temps en temps, et qui me dit qu'il est pas chimiste quand je commence a lui parler de paramètres; ou alors le gars fan de poissons et de reproductions mais qui ne modifiera jamais ses paramètres pour s'adapter au besoins du poisson, non il met tout dans l'eau et il voit ce qui tiens,  se fiche des relations inter-spécifiques et  ne tique pas quand un autre gars vient prendre un pléco nettoyeur de vitres pour un 100l; et c'est des expériences vécues;
par contre, quand j'ai un gars en face qui se plie en 4 pour maintenir des crevettes j ai un vrai aquariophile. un gars qui maintiens et reproduits de beaux L/ apistos ou autres je respecte;  quand y'a un aquascapeur qui fait un aquarium naturel, veille a ses paramètres et choisit sa population pas que pour faire joli mais aussi en tenant compte que ce soient des espèces qui ne vont pas trop stresser du fort éclairage ou des maintenances j'ai un vrai aquariophile. et personnellement, j'ai récemment totalement revu un hardscape a la base orienté "forest" pour en faire un style naturel spécialement c##çu pour que mes vieux corydoras s'y plaisent mieux (je le présenterai bientôt).
l'aquarium naturel, notre maitre Amano disait que les poissons eux même devaient s'y tromper; et en France, on est quand même  plus axés nature aquarium que diorama et iwagumi.
et encore personnellement,  je suis clairement et définitivement axée aquascaping, mais  si je participe si peu ici ou je suis membre depuis 4 ans, c'est que j'ai débuté sur aquariophilie.org (certains d'entre vous connaissent...), que j'y suis maintenant modératrice, et que le peu de temps que j'ai a accorder aux forums je préfère le passer a conseiller des débutants pour leur apprendre a maintenir des poissons au plus proche de leurs conditions de vies naturelles, sans les orienter vers l'aquascaping. donc l'amalgame aquascaping = on se fiche des poissons j'ai un peu de mal.

je n'irai pas jusqu'à dire que l'aquascaping est l'évolution de l'aquariophilie, pour moi c'est plus une branche, mais je rejoins voultou sur le fait que l'aquascaping démocratise l'aquariophilie, et lui redonne une image attrayante, car clairement, l'image de base que les gens ont de l'aquariophilie c'est ça:

ou ça

(images prises sur le bon coin du jour^^)
et ça fait pas rêver.

après je peux concevoir que la place de l'aquascaping sur AA puisse être remis en question, en ce cas il  faut peut être redistribuer les cartes de la modération pour mieux répartir les énergies,  trouver des trucs pour remettre en avant l'aquariophilie plus biotope/repros etc

Marmotte75

  • Messages: 413
Il a fait combien à l'IAPLC, le dernier Cham? Trop badasse

Bon moi je parle peu mais je continue à passer de temps en temps sur AA. Je rejoins Greg sur le fait que bon les guéguerres internes c'est bof pour l'image du fofo. C'est une des raisons qui ont fait que j'ai laissé un peu de côté le fofo.
Je pense que les anciens, j'utilise ce mot car en effet c'est vous qui avez fait vivre le forum, vous êtes fatigués, lassés et frustrés de voir que votre bébé n'est plus ce qu'il était. Les réseaux sociaux via FB, ont pris le pas sur le forum. Faut être lucide!! personne ne peut luter contre Mark :D Tout le monde a son appli sur son tel. On a un support qui nous permet de visualiser le foot, les amis, l'aquascaping etc...Mark engage moi, je fais de la pub pour toi :D
Donc, j'espère que le CAPA et AA ne disparaîtront pas, par contre il faut peut être réaliser que le fofo n'est plus le support adéquate pour nos passions diverses. On est en 2016. Et puis aussi faut se dire que pas mal d'entre nous on grandi, vieilli. On a une famille, un boulot etc...Je constate, que ben j'aime bien partagé, mais j'ai plus le temps de uploader une image, qui soit au bon fomat etc...et la poster ici. Sur FB, hop, ma galérie et bim sur la page. Des notifications etc...des MP plus réactifs. oui on est tous ds le vite fait bien fait. C'est pas un soucis de forum, mais plus une évolution sociétale.

Bref les potos, ne vous découragez pas mais surtout arrêtez de vous prendre le chou sur, c'est moi qui a la def de l'aqua, c'est moi le pionnier de l'aquascaping, c'est moi la reine de la TWB Pinto etc....Au passage un poisson ça ne vit pas ds un bocal

A bientôt

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7238
  • Taliban de l'aquariophilie
Bon faut reprendre un peu les grands axes de ce qui a été dit dans ce topic pour voir les pistes de ce qui doit changer sur le CAPA.

C'est pas un soucis de forum, mais plus une évolution sociétale.

 :oui: :oui: :oui: :oui:

Je vais finir sur une note positive, parceque même si ça participe moins, le nombre de visite sur notre forum augmente quand même depuis plusieurs année comme le démontre ce graphique.


voultou

  • MH
  • Messages: 6798

Je vais finir sur une note positive, parceque même si ça participe moins, le nombre de visite sur notre forum augmente quand même depuis plusieurs année comme le démontre ce graphique.



Ce qui confirme deux choses en tout cas :
1- les gens viennent beaucoup consulter : l'aspect "base de donnée" de Aquagora est une grande force.
2- Mais ils n'interviennent pas : l'ergonomie très austère de la formule "forum" est un repoussoir pour poster à l'heure actuelle

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour nos sponsors...  :-)

Diwobs

  • Capa
  • Messages: 225
Hello,

Suite au sujet FORUM/FACEBOOK, je tiens à donner un point de vue.
Oui je suis d'accord à ce titre, Facebook et autres ont pris une place très importante dans la vie des aquariophiles, sans doute plus que sur les forums. Par contre... Avez-vous déjà vu la qualité des informations qui circulent sur un POST facebook..? Des débutants qui pensent savoir et qui renseignent mal, des confirmé qui savent et qui critiquent mesquinement les débutants, des prises de têtes à tout va, des admins qui doivent sans cesse rappeler à l'ordre et faire du ménage dans leur membres qui la plupart ne lisent même pas le règlement de la page. On en arrive même régulièrement aux insultes en message privé...

Pour donner un exemple, cela fait 5 mois que je me documente pour mon premier scape, perso je n'ai été que sur les forums. Sur facebook c'est bien mais l'info n'est pas référencée sur google=> on passe des heure à éplucher des post pour ne lire que des gens qui se contredisent et dans le meilleur des cas on a +- l'info qu'on cherche, sans être convaincu... Sur un forum, les gens réfléchissent beaucoup plus avant d'intervenir pour ne rien dire de ce fait l'info est fatalement de meilleure qualité, également parce que les pros interviennent plus régulièrement. Il n'y a que rarement des prises de tête, et, à partir du moment ou l'info est de qualité, perso je préfère créer un compte et suivre les rubriques au jour le jour via un tableau de bord, une appli dédiée. Au moins j'apprends quelques chose et je peux en faire profiter si j'ai une info.
Sur facebook : tout le temps les même questions qui reviennent, les gens ne lisent même pas les commentaires et répondent 100 fois la même chose, infos pas pertinentes,... quand c'est pas Popol qui a rien compris et qui essaie de vendre les derniers louboutin de sa femme,...Maintenant que j'ai une petite idée de comment ça fonctionne ici, il va y avoit du pétage de plomb si ça switche sur facebook.

Autres remarques positive, je trouve l'espace AQUAGORA très bien construit, bien net et organisé avec les bonnes rubriques. Ca manque un petit peu de participation cet an-ci, ça, il faut l'avouer. Sur mes premiers posts techniques, je m'attendais à plus de réponses. Mais j'en ai quand même reçu une à chaque fois car vous faites l'effort de ne laisser personne dans le vent.

Remarque plus négative: quand on est sur LE forum aquascaping français, on attend un peu plus de conseils, de critiques, quand on débute. Mais on rejoint la faible fréquentation actuelle et on part aussi du principe que tout ne tombe pas non plus tout cuit dans le bec :) Merci à tout ceux qui m'ont répondu en passant..  :up:
Autre chose, il y a des posts, certe intéressants, qui sucitent masses de réponses, de critiques positives ou négatives.. Par contre d'autre qui ont tout aussi l'air intéressant mais ou personne n'y prête le moindre intérêt.. et où la personne doit faire 2 3 UP pour avoir une petite réponse sans plus d'aide..

Si je peux donner mon avis, je pense que l'aquascaping a beaucoup d'avenir et je ne pense pas que ce soit un sujet déjà dépassé.
On en parle de plus en plus, sur les page facebook aquariophiles, beaucoup se lancent dans le scaping, bien ou mal conseillés, bien ou mal documentés. Mais il y en a! Postez votre dernier bac pour la CAPA, vous allez voir l'intérêt que vous suscitez!
Je pense, comme proposé, qu'une section débutant sur le CAPA susciterait de l'engouement pour certain et cela permettrait peut-être de refaire décoller le fofo. Et tout cela relaillé par les réseau sociaux pour attirer du monde. Si on m'avait dit, venez sur aquagora, si vous désirez vous lancer dans le scape, et, à terme, vous pouvez participer à un concours photo, je fonce, c'est une super occasion, et si en plus je peux me faire conseiller en tant que débutant par les meilleurs aquascapers français, c'est tout bénéf :).
J'ai regardé les démo de Swee, de Manu Bultet,... et j'ai appris ENORMEMENT. Ca m'a fait très plaisir par après de recevoir des conseils de leur part ici ou ailleur!

Je sors un peu du sujet CAPA:
Pour l'instant, on a l'impressions que les pros restent fort en retrait sur leurs réalisations, leurs idées, leur conseils, leur expériences,... sûrement/probablement suite au fameux réglement cité plus haut.
Par contre il est bien vrai que le forum est une mine d'information très riche, et ce serait dommage de perdre tout ça!
Par exemple, si vous avez un débutant qui tente l'aventure, proposer un suivi par un pro, des conseils,... si la personne est motivée, cela restera une superbe expérience.
Autre proposition: plus de "tutos" par les pros: comment faire un bonzaï grâce à une racine et une plante, comment surélever une terrasse grace à tel, tel matérieux, comment roder un bac avec/sans un sol technique, comment choisir vos plantes et pour quels type de scape,... Après des mois de recherche, toutes ces infos manquent énormément. EX: J'ai cherché des infos sur un bac LOWTECH, rien trouvé, ou pas grand chose...j'ai cherché des retours sur les types de sol après utilisations: beaucoup trop peu d'infos, un peu largué..
Un GROS problème du forum, je ne sais pas visualiser la plupart des photos=> les posts perdent leur intérêt vu qu'on ne peut même pas se faire une idée de ce dont on parle=> on arrête de lire les posts.

En tout cas j'aime cette idée de concours, de représentation française et je trouve l'ambiance bonne et saine, un peu tendue pour le moment.. ;)
En conclusion, si on peut plus facilement visualiser la réalisation d'un scape, on sera fatalement tenté de s'en rapprocher et se dire "tiens je peux y arriver aussi, surtout si on me donne des bons conseils".

Désolé pour le pavé  :fou:

A+


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7238
  • Taliban de l'aquariophilie
Un bon pavé avec une bonne analyse, ça se lit bien. Merci de ton point de vue.