Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

CAPA 2017: ce qui doit changer/évoluer  (Lu 6345 fois)

texou

  • Messages: 1466
Bonjour à tous.

Histoire de s'y prendre très tôt et de profiter de la pause hivernale des concours pour, pourquoi pas, modifier et mettre en place des choses... Je souhaiterai débattre d'un sujet avec vous.

Le CAPA sous sa forme actuelle... On le sent bien s'essoufle, et l'énergie des bénévoles permettant de faire tourner tant bien que mal la machine s'amenuise et on a du mal trouver de la motivation, voir une reconnaissance du travail accompli pour certains d'entre nous.
Mais d'abord quelques questions pur vous orienter

Bref nous devons surement changer des choses...

Du coup:
A quoi sert Le CAPA pour vous ?
Qu'est ce qu'il représente pour vous?
Qu'est ce qui vous convient dans la formule actuelle ?
Qu'est ce qui ne vous convient pas?
Vos propositions d'évolutions?



Quelles sont vos envies, vos idées... débattons!!

Le débat est vraiment ouvert et surtout ne pas hésiter à dire ce que vous avez au fond du coeur!

ludo

  • Messages: 720
Très bonne initiative Texou
Pour ma part je suis convaincu qu'une grosse évolution est nécessaire, je ne sais pas vraiment concrètement dans quel sens pour l'instant mais c'est bien de lancer le débat...je vais prendre le temps d'y réfléchir activement dans les semaines à venir...sur la plage  :pint:

gael 10

  • Messages: 755

A quoi sert Le CAPA pour vous ?le CAPA pour moi est un petit concours bien sympa qui me permet de m'amuser en me "mesurant aux aquascapeur de AA. Les jugements et les conseils du jury me sont et nous sont tous bénéfiques je pense. En tout cas, ils le sont vraiment beaucoup pour moi... :love:

Qu'est ce qu'il représente pour vous? un concours que j’apprécie particulièrement !

Qu'est ce qui vous convient dans la formule actuelle ? personnellement tout me convient dans ce concours. je n'en ai pas encore fait d'autres mais je ne voit pas ce qu'il ne conviendrais pas !

Qu'est ce qui ne vous convient pas? bahhhhhhh ..... eeeuuuuhhhh rien pour moi. il est trop cool ce concours

Vos propositions d'évolutions? franchement aucunes idées... ah, si, on peux se boire une biere ensemble à la fin non ?  :rire: :bump:



j'aime le CAPA, merci a tout ceux qui le font vivre!!!  :up: :merci:
Et s'il y a besoins d'un coup de main , pas de soucis   :pint:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7068
  • Taliban de l'aquariophilie
Merci pur cette réponse gael, ça fait plaisir.  :up:

gael 10

  • Messages: 755

AQUASCAPE

  • Partenaires
  • Messages: 127
Des concours photo d'aquascaping il y en a pas mal, de nouveaux apparaissent sans arrêt et ils sont tous plus ou moins sur le même modèle, comme le CAPA. Donc pour moi c'est un modèle qui fonctionne et je ne vois pas de grosse révolution nécessaire. IL est important à mon avis de faire perdurer le CAPA en tant que concours français (ou francophone, pardon Tofi ;)). Il faut juste en effet que des bénévoles veuillent bien y consacrer du temps sans rien attendre en retour si ce n'est un peu de reconnaissance, et ce n'est pas forcément évident d'en trouver...

Le seul truc c'est qu'on a un peu perdu à mon avis le côté convivial qu'avait le CAPA il y a quelques années et les échanges à propos des bacs, qui étaient présentés sur le forum. Là on a l'impression qu'une fois que les résultats sont publiés ben c'est fini, il ne se passe plus rien.
Donc à mon avis on pourrait stimuler un peu l'échange, par exemple en ouvrant, après la parution des résultats, des sujets sur le forum pour chaque bac récompensé (voire pour les autres), sujets où le "public" pourrait discuter un peu avec les lauréats (qui seraient tenus de répondre).

Ricco

  • Messages: 82
Mon avis n'est peut être pas très légitime vu que je participe proportionnellement beaucoup moins au forum que je ne le lis, mais je me permets tout de même un avis.

Le CAPA est incontournable dans l'horizon francophone, une vraie base de connaissance pour ceux qui cherchent des idées, les retours des juges pour ceux qui participent, l'émulation du concours "historique" bien sur... C'est de plus une référence puisqu'on y retrouve les meilleurs Français qui font parti à ce jour des meilleurs internationaux. Maintenant le CAPA passerait un cap s'il y avait plus d'inscrits, notamment tous ceux qui suivent mais n'osent peut être pas participer à cause du niveau (c'est juste une impression). Je vois les organisateurs se battre régulièrement pour essayer de les motiver mais n'y aurait-il pas moyen de les intéresser en faisait par exemple un "classement novice" ? pour tous ceux qui n'auraient jamais fait de top 5 par exemple. Je ne me rend pas forcement compte de ce que cela impliquerait niveau logistique, c'est juste une idée comme ça.

Sinon je plussoie le commentaire du monsieur ci-dessus concernant les sujets automatiques sur, au moins, les bacs primés pour stimuler l'échange  :-p
Mes bacs en vidéos


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7068
  • Taliban de l'aquariophilie
"Le coté convivial", on est tous d'accord la dessus, où est passé la convivialité....

Bah elle est parti avec la majorité des bons aquascapeur....voila!!

Moi je ne sais pas ce qu'ils s'est passé, mais au fur et à mesure, ils sont tous parti, disparut, ils font toujours des bacs, peut être qu'ils viennent toujours ici, mais y'a quasi plus de partage et pour aider les nouveaux, y'a plus que 1 ou deux gars très motivés qui essaient de répondre autant de faire ce peu (merci à eux, ils font encore vivre le forum!!  :merci: )

Ils s'est passé quoi les gars, pourquoi vous venez plus?

Moi je veux bien qu'il y ait plus d'échange autour des bacs présenté, que une fois les résultats donné, les gagnants nous mettent plus d'infos sur leur bac.
mais objectivement, comment obliger les gens à venir présenté leur bac...c'est ça le mot, faut les OBLIGER.
Parceque aujourd'hui, 90% de la population consomme de l'internet sur téléphone et que participer à un forum comme ça, c'est galère.
Trop la flemme de venir ecrire des pavés ici, mettre un "j'aime" sur FB, faire un commentaire en 140 caractère sur twiter c'est mieux.
On avait pensé à faire une régle type "pas de lots si le bac n'est pas présenté correctement après résultat"...mais on nous a fait comprendre que si on faisait ça, les gars viendrais simplement pas.
Et puis faut aussi présenté son bac aux autres concours, on peux pas faire tout bien comme il faut pour la CAPA, ça fermerais la porte à d'autre chose plus interessante.
 

Un classement novice est une bonne idée facile à mettre en place.
Un classement uniquement pour ceux qui présente un bac pour la première fois, ou pour ceux qui n'ont jamais été dans un top 5, ça reste à voir comment ça se mettrais en place.

Autre point qui doit changer ça la communication autour du CAPA.
Aujourd'hui on a une équipe qui fait un super boulot au niveau des sponsors.
Faut voir ce qu'ils ont récupérer comme lots pour cette 2016!!!! :up:

Si on mettait un peu moins d'énergie dans les lots (et on pourrait se le permettre) et un peu plus dans la pub, on y gagnerais grandement.
Ca peut être assez simple avec la création de flyers et d'affiche à envoyer a des animaleries, boutiques spécialisé et sponsors.
Pour les sites partenaires, juste mettre un bandeaux quelques part sur leur site pour faire la promotion du CAPA.
Ensuite on a les magazine, Aquarium magazine et l'Aquarium à la maison.
Eux ils viennent en dernier pour faire des articles sur les gagnants du CAPA; je suis bien content qu'ils parlent de notre concours, mais je le serais encore plus si ils en parlaient avant avec une petite pub chaque mois , trois mois avant l'échéance des inscriptions.


CooKieS

  • Messages: 373
C'est très bien résumé...comme j'écris ce message depuis mon smart phone, je vais juste commenter par +1 avec Adam!  :up:
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

texou

  • Messages: 1466
Adam sur ton interroguation concernant les de nos aquascapers champions, les réponses sont dissiminés au travers du forum.. Pas envie de relancer certains débats ou polémiques sur ce sujet.

Concentrons nous sur le fait que le CAPA reprenne de la patate... même si je te rejoins sur le fait que si nos meilleurs postaient de temps en temps ici, la dynamique serait tout autre. mais on ne force pas le gens  :pint:

Et comme tu le decrits l'outil forum est veillissant! Et facebook entre autre a un coté plus "moderne" et facile d'accès qu'un forum. Rien que mettre une photo par exemple  :boulet:

Mais un forum permet de faire des recherches avec des mots clés... capitalisé de la connaissance... Ce qui est plus difficile sur facebook!

Fin du sujet...

Mais je vois des idées très interessantes proposées par Ricco...

ludo

  • Messages: 720
Il faut peut être se dire aussi qu'il y'a également d'autres façons d'animer le microcosme de l'aquacaping français qu'un concours qui sont tous sur le même format

voultou

  • MH
  • Messages: 6799
Moi, je pense un peu comme Ricco. Le CAPA semble avoir de plus en plus une réputation de concours élitiste et, dans un monde aussi confidentiel que le design aquatique, ce concours ne peut pas se le permettre.

On en parlais justement il y a peu entre nous et l'idée que je proposais était la suivante (je l'ai peut-être tiré de quelqu'un d'autre d'ailleurs) :

"Donc ce que j'en pense : le CAPA sous sa forme actuelle est efficace et rempli bien son objectif à l'heure actuelle. Je ne suis pas certain qu'il faille changer la formule mais, si des changement devaient être nécessaire, je verrai bien une catégorie "élite" pour ceux qui ont déjà fait un podium, une catégorie "confirmés" pour ceux qui ont déjà participé 2 fois et une catégorie "novice" pour ceux qui n'ont participé qu'une fois ou dont c'est la première participation.

L'idée serait aussi de permettre à des gens qui le souhaite de s'inscrire directement dans une catégorie plus difficile s'ils le souhaitent. Par exemple, quelqu'un qui n'a jamais participé se dit qu'elle aimerait bien se frotter à plus difficile et s'inscrit directement en catégorie "confirmée".

ce principe permettrait de faire sauter les catégorie de litrage et rendre le concours plus attractif pour les débutants.

Bien entendu, la catégorie débutant ne serait pas jugée par le jury international mais par un jury local restreint... un peu comme l'IAPLC au delà du top 100"
Citation

En gros, c'est une idée qui se rapproche fortement de celle de Ricco.  ;-)

voultou

  • MH
  • Messages: 6799
Autre avantage d'un tel système, l'Agora d'or, qui serait logiquement attribué au vainqueur de la catégorie "élite" aurait enfin toute sa signification car, il faut bien reconnaitre  que, par le passé, il a des fois été attribué au bac le moins concurrencé dans sa catégorie plutôt qu'au bac le plus beau du concours...  :-/

Ricco

  • Messages: 82
L'idée est de trouver l'équilibre (podiumistes, top 5, anciens participants...) pour ne pas disproportionner les catégories.

Après supprimer les catégories de tailles, est-ce que ce ne serait pas une erreur ? en tout cas pour les habitués des concours qui savent qu'un 50l et un 300l ne sont pas vraiment comparables (niveau de détail, choix de plantes, espace de confort de l'hôte...). En revanche, je ne pense pas qu'un "novice" y attache plus d'importance que ça pour une de ses premières participations. Peut être que de faire tout simplement une 4eme catégorie pour ces intéressés suffirait ?

Mes bacs en vidéos


texou

  • Messages: 1466
Ou alors on divise Novice, confirmé, Elite en deux catégorie...
Disons 0 -100l..plus d e100L

ça fait 6 catégories.... C'est jouable.

voultou

  • MH
  • Messages: 6799
Après, si cette idée devait être retenue, quelle est la bonne alchimie, ça c'est à vous, l'équipe, de voir.  :oui:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7068
  • Taliban de l'aquariophilie
Ou alors on divise Novice, confirmé, Elite en deux catégorie...
Disons 0 -100l..plus d e100L

ça fait 6 catégories.... C'est jouable.

Quand on voit la quantité de lot, oui c'est jouable avec 6 catégorie.
après es ce que l'on fait, 3 niveau d'aquascapeur (pro-intermédiaire-débutant) et deux catégorie de bac (0-100L et plus de 100L)
ou es que l'on fait , 2 niveau d'aquascapeur (confirmer-débutant) et on garde les 3 catégorie de bac actuel (<54L, de 54 à 200L et >200L)?

texou

  • Messages: 1466
Ca reste à discuter... Mais en tout cas l'idée de permettre l'accès à ce concours à des "novices" sans de suite s'attaquer à des poids lourds me séduit!


Une idée à creuser donc...

D'autre idées? Propositions?

Sanct

  • Messages: 46
Salut,

Je n'ai jamais participer au CAPA, ce n'est pas l'envie qui m'en manque pourtant ^^. L'année prochaine, j’espère pouvoir enfin participer ! Du coup, je vais donner mon ressentit de débutant n'ayant jamais participer.


Je pense que Voultou et Ricco ont raison, le CAPA prend une réputation de concours pour l'élite. Malheureusement, c'est le cheminement logique pour tout concours... Plus il est connu, plus les aquascapeurs expérimentés et talentueux participent et plus les débutants sont complexés. Et ça, on y peut pas grand chose...

Autant, je reste émerveillé devant la galerie des bacs présentés les années précédentes, autant je me dis que je ne pourrais jamais présenté un bac aussi clean... Les débutants sont les rois de l'auto-bashing dans cette situation.

Je pense que l'idée de créer une catégorie "débutant" est une bonne idée, ça débloquera les personnes qui ne présentent pas parce qu'il y a des très bons aquascapeurs en face. Après, il faut définir la limite. Est-ce que l'on quitte les débutant après une première participation ou après 2 ou 3 ?
 L'expérience s’acquière avec la pratique, ce serait dommage que des gens ne participe qu'une fois et abandonne par la suite pour cette raison.


Comme le dit Adam, l'outil "forum" n'est plus à la mode. Pourtant, nous avons des personnes avec des connaissances énormes (Voultou, Swee, Vero, Adam ...) qui font vivre le forum en aidant les débutants. Mais le CAPA n'a qu'un effet limité sur le forum. Lorsque les bacs se montent, les gens les présentent ou pas. Mais passé un certain temps, c'est le calme plat, photographie non publiées avant une certaine date oblige. Une fois le CAPA fini, la plupart des bacs présentés ne sont pas détaillé par l'auteur.


Voilà ma modeste contribution.
En espérant voir le CAPA perduré par vous faites un boulot génial !

voultou

  • MH
  • Messages: 6799
J'ai toujours trouvé que 3 catégories de litrage, c'était trop. Moi, je pense que au delà de 4 catégories, ça risque vraiment de devenir le bordel mais c'est mon avis  ;-)

Et ça ne se justifierai que si le CAPA pouvait tabler sur une bonne 20aine d'inscriptions de plus pour que ça n'ait pas l'air ridicule (10 bacs par catégorie par exemple).

Cham11

  • Messages: 569
juste pour réagir sur la fuite des "experts"
"Le coté convivial", on est tous d'accord la dessus, où est passé la convivialité....

Bah elle est parti avec la majorité des bons aquascapeur....voila!!

Moi je ne sais pas ce qu'ils s'est passé, mais au fur et à mesure, ils sont tous parti, disparut, ils font toujours des bacs, peut être qu'ils viennent toujours ici, mais y'a quasi plus de partage et pour aider les nouveaux, y'a plus que 1 ou deux gars très motivés qui essaient de répondre autant de faire ce peu (merci à eux, ils font encore vivre le forum!!  :merci: )

Ils s'est passé quoi les gars, pourquoi vous venez plus?

il s'est passé que l'IAPLC a pondu une clause disant que si le bac est diffusé avant la NA party on risque d'être disqualifié, et donc ceux qui visent un podium ne montrent plus leur bac, tout simplement; et bon certes aussi ils ont moins besoin de conseils, d'avis,et réservent la surprise... et du coup l'émulation a moins lieu, ou alors sur des "lieux" privés; A MON AVIS HEIN...

pour le reste, j'espère vraiment que ce concours perdurera, c'est vraiment LE concours de référence français pour moi, et je l'ai toujours abordé avec un esprit bon enfant qui ne m'a jamais empêché de participer même avec mes premiers bacs, juste pour le fun.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7068
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai pas voulut poster ça sur le sujet des impression des juges, car c'est un sujet très positif, mais perso, plein de chose me les brises sévère, et y'aura du changement en 2017, si rien ne bouge du coté participation au forum.

Quand ma page FB est plus rempli d'info aquascaping en une journée, que l'ensemble du forum dans la semaine, ça me gonfle.
Quand c'est moi qui me retrouve à relayer des infos aquascaping, à jouer les relanceur, ou à ouvrir des sujets...ça me  :diable:

Aquagora n'est pas juste une association destinée à faire tourner le CAPA.

Perso, j'ai l'impression de me retrouver "président" et trésorier d'une asso qui fait tourner un concours qui, même si il me plait bien, n'est pas ce que je préfère dans ma vision de l'aquario.

Si personne ne veut plus partager ici et que le forum se meurt doucement, je passe les rênes à qui en voudra (mais pas au premier venue non plus) et si personne n'en veut, on mettra simplement la clef sous la porte.




texou

  • Messages: 1466
Ton constat est le bon..

Et je crains que ce soit l'avenir de tous les forums en ce moment... mais j'ai pas trop de solution... :-/ ;-(

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6089
Si personne ne veut plus partager ici et que le forum se meurt doucement, je passe les rênes à qui en voudra (mais pas au premier venue non plus) et si personne n'en veut, on mettra simplement la clef sous la porte.

 j'ai la même vision que toi, AA me semble moribond.  :-/
Véronique.
www.ivanov.ch

swee

  • Messages: 2460
En même temps, quand les  mêmes qui se donnent se voient envoyer promener au lieu d'être soutenus dans leurs initiatives, ça donne pas envie de continuer...

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8087
s'adapter ou mourir...

la forme forum est trop "lourde" pour l'utilisateur lambda ? faut-il s'y adapter ? ou considérer que c'est à l'utilisateur de s'adapter ? ben c'est un choix stratégique, non ?

Variante A : adaptation au public de masse
en s'adaptant, on "nivelle par le bas" -> moins de contenu, moins de forme, plus de "j'aime" et de vie dans l'outil

Variante B : en continuant sur une base "forum + article + contenu"
on devient "moribond" par manque d'énergie, de contributeurs, de fond... et on se fait taxer d'élitiste...

c'est un peu lourd, comme dilemme... mais c'est le fond du problème, je pense...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Lio

  • Admin.
  • Messages: 933
 ;-(
Ca me bouffe aussi tout ça, et en même temps je crois que de bonnes solutions ont été proposées, Ricco, voultou, swee, enfin il y a que du vrai dans tt cela, alors allons y !

Un peu plus de quelques choses, donnera toujours un peu plus du même résultat... Il faut inverser la tendance en bousculant certains concepts.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7068
  • Taliban de l'aquariophilie
En même temps, quand les  mêmes qui se donnent se voient envoyer promener au lieu d'être soutenus dans leurs initiatives, ça donne pas envie de continuer...

Je t'apprécie beaucoup, mais t'y vas un peu fort avec ton amertume, depuis déja assez longtemps...

Dis moi, c'est toi qui a créé aquagora, c'est toi qui à lancer l'aquascaping sur aquagora, tu es le créateur du capa, serais tu où tu en es sans cette pouponnière d'aquascapeur qu'il y a eu sur aquagora...
Qui doit le plus à l'autre?
Peut être que tu aurais fini par rencontré tout ces gens, peut être que tu aurais fini par faire la FACT, peut être que tu aurais put ouvrir ton mag'....mais tout cela aurait il été aussi vite, aussi bien, sans aquagora, lieu d'une saine émulation entre vous.
Sans l'aquascaping, aquagora aurait fait son petit bonhomme de chemin tranquillement, peut être aurait il déja disparut...et alors?! On est des bénévole, on doit rien à personne, on fait juste ça pour le plaisir de l'aquario. Je gagne pas ma vie, je ne voyage pas, je ne cultive pas ma réputation avec l'aquascaping....tu as tout a y gagner, moi rien.

Si les français cartonnent autant, c'est avant due à votre talent, mais peut on dire pour autant qu'aquagora n'a jouer aucun role la dedans?

Alors oui on peut dire:
"si ça avait pas été ici, ça aurait été ailleurs..."
peut être, mais peut être aussi que vous auriez tous été dispersé sur plusieurs forum et que vous auriez mis beaucoup, beaucoup plus de temps à vous retrouver.

Voila, je suis désolé qu'on vous ais pas pris comme sponsors de l'asso dès le lancement de votre boutique, mais la team à préféré garder un seul sponsors de type aquascaping...mais pour autant, vous avez put librement faire votre pub ici sur différent sujet, on parle souvent de vous....vous avez payé quelque chose...non.
la boutique Aquascape qui paye chers sont sponsoring unique a t elle dit quelque chose...non plus.

Mais vous nous avez totalement lacher, et on se meurt, cela n'a surement aucune relation, car de toute façon, avec ou sans toi et ceed, on serait peut être en train de mourrir, comme n'importe quel forum à l'heure actuelle.


swee

  • Messages: 2460
Tu sais Adam, je ne parlais pas seulement de moi là.

Regarde l'accueil qui a été fait quand un groupe de potes à décidé de monter un collectif et vient l'annoncer ici plein de joie...

Tu demandes pourquoi des aquascapers chevronnés ont arrêté de participer. Je te donne la réponse. Elle ne fait peut être pas plaisir, mais elle est réelle.

La convivialité à été perdue. Le problème ce n'est pas l'argent, ce n'est pas qui doit quoi à qui. Le problème c'est le manque de soutien des initiatives et les réactions gérées  par la peur au lieu de l'optimisme.

Apres, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule variable en cause a la baisse de participation. Cela a déjà été dit, l'habitude de consommation rapide et à outrance, les réseaux sociaux...
Par contre je doute que ce soit irréversible.

texou

  • Messages: 1466
Soupir...

 :cry: :cry:

BouBou

  • Messages: 25
Je l'avais dit précédemment, je le redis maintenant. AquAgora est très certainement la source d'information la plus quantitative et surtout la plus qualitative dans le paysage aquariophile francophone. L'activité a beau s'éroder comme sur à peu près tous les forums, il n'en reste pas moins qu'AquAgora reste certainement la plateforme où il y a le plus d'activité aujourd'hui, et accessoirement le plus d'échange, et de bons conseils à prendre. Le site est particulièrement bien construit, fluide et limpide et le CAPA a une notoriété et une portée impressionnante.

Je rebondis sur qu'à dit ElTofi sur les deux variantes. La meilleure source d'information à mon sens ne relève pas des articles, mais des discussions forum pour la maintenance d'espèce sur du long terme / échange en cas de pépin. Je fais le postulat qu'il en est plus ou moins du même pour l'Aquascaping. L'activité pourrait tout à fait être réduite sur la rédaction de contenu informatif (il y a de toute façon déjà à peu près tout), pour être reportée sur une variante qui pourrait très bien fonctionner : le forum et le CAPA.

Il y a d'autres plateformes qui émergent actuellement, comme par exemple Fishipédia, qui fonctionnent sur ce créneau d'articles. C'est une chouette initiative, très informative, mais qui présente toutefois quelques limites vis à vis des infos sur la maintenance à long terme et le peu de possibilité de se faire conseiller. Ce n'est pas son rôle et j'espère que Benoit ne se perdra pas la dedans. Une encyclopédie française, c'est déjà un projet extrêmement lourd. AquAgora est plus opérationnel pour contourner ces limites.

Autre chose, les concours c'est chouette, et ce sont de superbes vitrines et sources d'activité lorsqu'ils sont particulièrement bien organisés comme l'est le CAPA. Je ne sais pas si ça a pu faire bondir d'autre que moi, mais quand je vois Aquarium à la Maison remettre un prix du public pour un concours national à quelqu'un qui maintient un Betta dans un 15L sans équipement adéquat et avec des plantes en plastiques, je trouve ça particulièrement lamentable. Je maudis le 20/80 presque imposé à l'aquariophilie aujourd'hui, et ce genre de concours en fait clairement la promotion. En bon petit aquariophile français que je suis, j'adorerais qu'une plateforme comme AquAgora permette encore un peu plus qu'elle ne le fait déjà à travers son forum de montrer à la masse que l'aquariophilie ne se limite pas aux espèces les plus rentables du commerce aquariophile. Un concours qui graviterait autour d'espèces peu communes, par rapport aux paramètres, au biotope du bac, et à leur maintenance de façon plus générale, ce serait vraiment une très belle vitrine et potentiellement une source d'activité.

Après tout, on regarde a peu près tous les syngnathes par exemple avec des yeux d'enfants, et accessoirement, vous n'auriez pas les restrictions de diffusion des bacs comme c'est le cas entre le CAPA et l'IAPLC.

Bref, un petit brainstorming plutôt qu'un mur des lamentations, ça pourrait être sympa !

Lio

  • Admin.
  • Messages: 933
Je rebondis sur qu'à dit ElTofi sur les deux variantes. La meilleure source d'information à mon sens ne relève pas des articles, mais des discussions forum pour la maintenance d'espèce sur du long terme / échange en cas de pépin. Je fais le postulat qu'il en est plus ou moins du même pour l'Aquascaping. L'activité pourrait tout à fait être réduite sur la rédaction de contenu informatif (il y a de toute façon déjà à peu près tout), pour être reportée sur une variante qui pourrait très bien fonctionner : le forum et le CAPA.
Adam, ça te rappelle une conversation  :ange:

Bref, un petit brainstorming plutôt qu'un mur des lamentations, ça pourrait être sympa !
Citation
tout à fait d'accord  :up:

ceed

  • Messages: 1816
"la boutique Aquascape qui paye chers sont sponsoring unique a t elle dit quelque chose...non plus."

Ok oui c'est vrai que c'est mieux de garder un sponsor unique qui paye chers mais qui ne participe pas au forum  :-)



Lio

  • Admin.
  • Messages: 933
Faut voir le bon côté des choses, à priori ce genre de conversation attire plus de personnes  :-D
Je ne comprend pas ce genre de remarque Ceed (d'autant que ça fait loin le 7 juin 2016...  ;-) )
Si il faut que cela se règle ici faite le une bonne fois pour toutes, puis une fois que tout le monde aura vidé son sac j'espère qu'on pourra continuer notre, je cite
petit brainstorming
Citation
...

ceed

  • Messages: 1816
Je pense que les personnes qui gèrent aquagora n'ont pas su s'adapter à l'évolution des choses c'est tout  ;-)
Je pense aussi qu'il y avait moyen de faire encore tourner aquagora. C'est comme dans une boite, il y a des bons dirigeants et des mauvais   ;-)