les plantes au top pour lancer un cycle dans un bac sans bactéries.

Démarré par corydos63, 18 05 16, 18:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

En effet, n'importe quelle plante à pousse rapide peut faire l'affaire. La Cerato présente tout de même l'avantage d'être très résistante. Par ailleurs, elle produirait et relarguerait dans l'eau des molécules inhibant la croissance des algues (lutte chimique).

Egeria densa (= "Elodea" densa) est une très bonne concurrente pour les algues, mais elle présente tout de même l'inconvénient de ne pas apprécier du tout les températures au-dessus de 25-26°C... Chez moi, au-dessus de cette température, elle a toujours stoppé sa croissance et à 28°C, elle "fond" tout simplement (il est d'ailleurs documenté que cette plante n'aime pas les températures élevées, p. ex.: http://www.aquaportail.com/fiche-plante-204-egeria-densa.html )

Sanct

Plop !

Je ne pense pas qu'il y ait de meilleure plante pour un démarrage, il y a juste une sélection à faire pour choisir celles qui nous plaisent. Elles sont peut-être destinée à être retiré plus tard mais elles vont rester un temps certain. Autant choisir une plante qui nous plaise  :-p

Perso, j'ai eu de la cerato et je n'en veux plus.  :rire: Je n'ai jamais réussi à la tenir plus de 3 jours... Elle a toujours périclité...

Du coup, je suis passé à l'elodea Densa. Elle prospère du feu de dieu et comme Wein, pas d'algues au démarrage (même avec un éclairage pas top top niveau qualité ^^)


corydos63

Merci, excellent, et finalement du cerato ce n'est pas le plus cher quand on voit le nombre de produits chimiques qui sont vendus pour détruire les algues!
Je suis sur que cela revient moins cher  :merci:

Wein

Hello,

Pour moi, la plante idéale pour lancer un bac, c'est Ceratophyllum demersum. Le mieux est d'en mettre deux ou trois gros bouquets, avec la base simplement coincée sous une pierre ou une racine. Il est aussi possible de les laisser flotter librement à la surface, mais uniquement si on ne démarre pas avec des plantes gourmandes en lumière dessous.

Quand les autres plantes ont bien pris, on peut progressivement retirer le Cerato (on peu aussi évidemment le garder ;) ).

Avec cette technique, je n'ai jamais eu d'algues au lancement d'un bac. Mais il faut immédiatement mettre une quantité suffisante de Cerato pour que ça fonctionne.

Laurent.

corydos63

c'était juste pour faire un truc bateau, comme beaucoup de gens qui débutent font!  :up:

karde

Bonsoir!
Pourquoi pas de sol nutritif?
si c'est une question budget, de la vraie terre de bruyère tamisée fera parfaitement l'affaire (perso, je fais un mix bruyère/sable/argile; la prochaine fois, je tenterai sans l'argile, qui je pense me tamponne mon pH trop haut), en plus tu économiseras sur l'engrais.
Pour les plantes, va voir sur un site de vente et filtre en gardant les plantes à pousse rapide, tu auras le choix! Les types lentilles sont très efficaces mais envahissantes
Attention cependant, tu ne cycles pas ton bac comme on l'entend classiquement: il faudra garder tes plantes et pas les retirer en masse en te disant "ca y'est, c'est cyclé." Les plantes concurrencent les bactéries, elles ne les complètent pas.

corydos63

c'est bien pour cela que je demande!
pour le quidam moyen, du nord au sud, avec de la flotte du robinet, du sable( ou quartz) et pas de sol nutritif..et une eau à 25 °C
je pense que je n'étais encore pas assez simpliste dans la demande...

damien01

En général les plantes flottantes(ceratophyllum entre autre) ou à pousses rapides(hygrophila, egeria densa), mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour un bon démarrage.

corydos63

salut à toutes et à tous, une question simple facile, lorsque l'on débute un bac quelque soit le volume, le sol etc.. etc
bref, intrinsèquement, il faut tabler sur quoi comme plantes pour optimiser le cyclage et avoir moins de souci d'algues?
ou, quelle est votre plante préférée pour débuter un bac?