[Amazonien - Discus] 260L Fluval Osaka + LED + EHEIM Pro4 350

Démarré par Rodfaction, 08 05 16, 17:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Les conditionneurs, ça ne peut être que bénéfique, mais perso j'en utilise plus depuis des années.

Grosse conductivité, faut que tu coupe à l'eau osmosé.
Tu as un adoucisseur sur ton circuit d'eau?

Rodfaction

Bonjour,

Que pensez-vous des conditionneurs d'eau comme celui de marque Prime ?

Ma conductimétrie est de 581µS, est il possible que les produits chimiques de l'eau du robinet fasse grimper la conductimétrie et qu'avec une telle valeur, mon eau reste faible en minéraux ?

Je traite en ce moment mon bac au Spirohexol. Dois-je introduire tout les jours des bactéries ou pas ? Puis-je utiliser le conditionneur d'eau Prime ?

Merci

Lionel.Adam

Engrais liquide et avec des discus touche à ton bac le minimum.

Rodfaction

Citation de: jojo75012 le 09 05 16, 09:17 AM
Comment se comportent les poissons et le bac pour le moment ?  :-) Ce que je ferais à ta place c'est essayer de revendre les discus ou de les ramener à l'éleveur, rendre les 2 scalaires au magasin et échanger par exemple contre des cardinalis ou bien un couple de petit cichlidé américain (intéressant à observer et les pontes ne sont pas rares s'ils sont bien)  :oui: Tu verras que ton bac ira déjà beaucoup mieux et c'est quand même plus agréable de voir des poissons à leur aise que stressés et sans couleurs !
Les 2 scalaires je vais essayer de les échanger contre des Corydoras, Ancysrus ou Cardinalis ou les revendre. Mais pour le moment, les Discus ne semblent pas être dérangés par eux.
Vendre quelques discus est envisageable quand ils iront mieux.

Citation de: jojo75012 le 09 05 16, 09:17 AM
Pour les plantes, tu as mis quoi comme sol ? Il y a une couche nutritive ? Pense à mettre un peu d'engrais (complet, ce sera plus facile pour toi)  de temps en temps pour qu'elles restent bien colorées et continuent de pousser  :up:
Sol :
- Substrat : Aquabasis
- sable : Quartz noir

Je ne pense pas avoir besoin d'engrais pour le moment, ça pousse très bien je trouve.
Par contre, je pense ne pas avoir mis suffisamment de fond de substrat au fond de l'aquarium et j'ai peur qu'il soit vite consommé.
Est-il possible de rajouter du substrat d'une façon ou d'une autre ? Par exemple placer les poissons provisoirement le temps d'une heure ou deux dans des seau avec bulleur, Vider l'aquarium refait le sol, remplir l'aqua et replacer les poissons dans l'aqua ? Où c'est trop stressant et violant ...  :??:

Rodfaction

#10
Bonjour,
Je viens vous apporter quelques nouvelles du bac.

Après changements d'eau régulier, nettoyage du filtre, diminution de la quantité de nourriture, ajout de bactérie régulièrement, j'ai réussi à avoir des nitrites proches de 0 et un taux de nitrate normal.

Mes paramètres d'eau sont bon sauf pour le GH qui est de 11, l'objectif est de descendre à 8.

Cependant, les discus sont toujours sombres et je ne pense pas que ce soit le GH qui les affectent à ce point.

C'est en observant par chance un des discus, que j'ai pu voir son excrément blanc et filamenteux collé au derrière. J'en ai conclu directement à une maladie.  :ooo:
Après visite dans une boutique d'aquariophilie et discussions avec les vendeurs, la maladie serait due à cause de bactérie (je n'ai pas retenue le nom exacte de la maladie).
J'ai donc commencé un traitement pour 2 semaines au total au JBL Spirohexol ( contre les flagellés & la maladie des trous ), apparemment les trous arrivent après si non ne traite pas... J'ai évidemment retiré les crevette Red Cherry (3) car elles ne supporteraient pas le traitement.
Les deux crevettes Red Crystal, je ne les ai pas trouvé et pourtant j'ai bien cherché et retiré la racine + avion... introuvablent... se sont-elles faite manger par les poissons ?  :??: Les Red cherrys sont dans un seau... j'espère qu'elles survivront et je pense qu'elles survivront... On verra bien, pas le choix de toute façon.

Je surveille et je croise les doigts en espérant que ça sera la solution.

Après 24h de traitement, les discus se comportent normalement (toujours sombre et peureux :peur:) mais mangent toujours les granulés tombés au fond.
En revanchent depuis quelques jours, une guerre de domination à commencé entre eux et je sais pas trop si c'est bon signe...  :roll:

Après recul, je pense que j'ai accumulé plusieurs erreurs qui ont du stresser les poissons et engendrer des maladies : :ange:

1/ Mauvaise qualité de l'eau du bac au moment de l'introduction des Discus (trop de nitrites)
2/ Filtré non nettoyé
3/ Choc osmotique des Discus : introduction trop rapide, quand j'ai vu les discus couchés dans le seau au moment où je suis arrivé chez moi, j'ai eu peur en pensant qu'ils manquaient d'oxygène et j'ai rapidement introduit de l'eau de l'aqua dans le seau.

Je ferai des photos du bac prochainement.


damien01

Citation de: jojo75012 le 09 05 16, 09:17 AM
Comment se comportent les poissons et le bac pour le moment ?  :-) Ce que je ferais à ta place c'est essayer de revendre les discus ou de les ramener à l'éleveur, rendre les 2 scalaires au magasin et échanger par exemple contre des cardinalis ou bien un couple de petit cichlidé américain (intéressant à observer et les pontes ne sont pas rares s'ils sont bien)  :oui: Tu verras que ton bac ira déjà beaucoup mieux et c'est quand même plus agréable de voir des poissons à leur aise que stressés et sans couleurs !
Carrément d'accord avec ça, tu peux aussi enlever ton avion en plastique ça ne sert à rien et prend de la place pour rien.

jojo75012

Comment se comportent les poissons et le bac pour le moment ?  :-) Ce que je ferais à ta place c'est essayer de revendre les discus ou de les ramener à l'éleveur, rendre les 2 scalaires au magasin et échanger par exemple contre des cardinalis ou bien un couple de petit cichlidé américain (intéressant à observer et les pontes ne sont pas rares s'ils sont bien)  :oui: Tu verras que ton bac ira déjà beaucoup mieux et c'est quand même plus agréable de voir des poissons à leur aise que stressés et sans couleurs !

Pour les plantes, tu as mis quoi comme sol ? Il y a une couche nutritive ? Pense à mettre un peu d'engrais (complet, ce sera plus facile pour toi)  de temps en temps pour qu'elles restent bien colorées et continuent de pousser  :up:

Lionel.Adam

On ne gère pas un bac de maintenance avec différente espèce, un décor...comme on gère un bac d'élevage totalement nue avec plein de poisson.

Si ton but c'est de faire de l'élevage alors, tu n'es pas partie sur de bonne base.
Si ton but c'est de maintenir correctement un groupe de discus, tu n'es pas partie sur de bonne base.


T'as mélanger ces deux type de maintenance en espérant que ça allait marché, tu penses que ceux que disent les gens expérimenté c'est juste des histoire pour embêter ceux qui ont des petits bacs.

Ton bac fait en gros 102X45 de base, soit un poil plus qu'un bac standard de 200L, je pense qu'il y a énormément de chose à revoir dans ton histoire mais que tu ne semble pas encore pret à faire les changements qui s'impose.

BouBou

Je ne pense pas que fondamentalement, les scalaires soient un mauvais choix. Tant que tu ne pars pas sur une espèce de taille importante, la maintenance d'un groupe de 4 est viable dans ton volume, pas idéal, mais viable. Je rejoins par contre jojo pour les discus qui sont bien plus grands à taille adulte. Ton volume est trop faible et ton choix de population est inadapté à ton volume. Peu importe ton débit, ta population ne vit pas dans la filtration. Il y a une myriade d'autres cichlidés américains plus aptes à être maintenus dans un bac de 260L.

Concernant tes changements d'eau, tu évoques toi-même tes bactéries, ce qui sous-entend qu'avec ce changement, tu es conscient d'avoir déséquilibré leur population. Rajouter des bactéries, c'est possiblement exposer un peu plus ton bac à un nouveau cyclage de ton bac (Ammoniaque => nitrites par les nitrosomonas, extrêmement toxique pour tes poissons, et nitrites => nitrates par les nitrobacter). A ta place, j'arrêterais d'intervenir dans mon bac trop souvent, et je me limiterais à un standard de 10% du volume d'eau remplacé par semaine.

On conseille d'augmenter la température du bac pour stimuler principalement la reproduction. On conseille aussi parfois d'augmenter la température d'un bac pour accroitre le développement de parasites. Or, tu n'as pas parlé de maladie dans ton bac, je ne vois pas donc de raison de le faire dans ton cas et de toute façon, exposer tes poissons à ces températures revient de toute évidence à les affaiblir et les rendre vulnérables aux maladies. Idem pour tes plantes, elles n'apprécieront pas ces températures.

Privilégie la patience et la réflexion, c'est à mon sens les deux fondements de l'aquariophilie. Idem pour ce que tu peux entendre ci et là, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, encore moins les vendeurs.

Rodfaction

#5
Citation de: jojo75012 le 08 05 16, 20:38 PM
Bon alors commençons par la population ... pour aller droit au but, on considère en général que les scalaires et les discus c'est en groupe de 5 minimum, pas ensemble de préférence et dans minimum 400L  :-/ Ces conditions ne sont pas vraiment remplies chez toi et ça ne peut qu'aggraver la situation (même si pour le moment avec des juvéniles ça peut passer pour quelques mois grand max). Au passage, c'est assez interpellant que l'éleveur passionné dont tu nous parle ne t'as pas conseillé dans ce sens ...  :fessee: De plus, des discus c'est déjà pas simple à maintenir de base mais dans un bac trop petit e avec des individus juvéniles c'est vraiment pas conseillé pour un débutant je pense ! Je n'en ai jamais eu mis je pense qu'ils ont besoin d'une alimentation variée, riche et fréquente pour leur croissance...

Merci pour ta réponse.
L'éleveur m'a dit que tout dépend de la filtration. Si on a une filtration très performante on peut mettre beaucoup de discus et je pense qu'il a raison. Dans ces bacs d'environ 400L il en a environ 50 discus. Ok ce sont des bacs vides, sans plantes ni déco mais les discus se sont très bien développé et sont en pleine forme !
Donc je pense que 6 discus même adultes dans un bac planté si la filtration est bonne, il n'y a pas de problème ils seront heureux.

Pour l'alimentation, l'éleveur me dit qu'il donne que des granulés et que c'est très bien comme ça, et m'a vendu un peu de ses granulés. Il dit que c'est complet et riche que dans les vivants artémia c'est pauvre en nutriment et que ça coûte beaucoup d'euros pour rien... De plus ses discus n'en ont jamais mangés donc si j'en met dans le bac surement qu'ils n'en mangeront pas car ils ne connaissent pas. Mais j'essaierai de leur en donner rien que pour voir  :ange: mais c'est loin d'être la priorité pour le moment.

J'ai lu beaucoup de chose sur les forum et site mais il faut savoir faire la part des informations et faire son expérience soit même... Beaucoup de personne parlent mais ne font que répéter ce qu'elles ont lu... la plupart n'ont jamais eu de Discus et se permettent de dire que 6 discus dans 260L ça va finir en soupe de poisson  :fou:  Tout dépend de la filtration je pense...


Citation de: jojo75012 le 08 05 16, 20:38 PM
Passons maintenant aux cardinalis, c'est un poisson grégaire qui vit en banc de minimum 10-15 individus ! Ils se sentiront plus à l'aise (surtout face aux gros poissons) et le rendu visuel n'en sera que meilleur ! Pour ce qui est des crevettes, non seulement elles ont été introduite trop tôt (pas de vivant dans un bac avant 1 mois) mais en plus elles sont elles aussi grégaires et peuvent s'hybrider entre elles pour tes espèces (je pense)...

Les cardinalis, j'ai lu au minimum 5... pour le moment j'en ai que 6 mais j'ai bien l'intention d'augmenter cela dés que j'aurai trouvé un bonne équilibre pour mon bac et que j'aurai le budget ou trouver un vendeur qui pratique des tarifs honnêtes.

Pour les crevettes, surtout les Red Cherry,  introduite trop tôt ?  :roll: Les Red Cherry s'adaptent très bien un peu partout, deux semaines plus tard les deux femelles étaient enceintes et ont fait pleins de petits....
... qui se sont fait manger par les Scalaires  :cry:

Citation de: jojo75012 le 08 05 16, 20:38 PM
Pur ce qui est du rendu visuel du bac ... bah il est griffé c'est indéniable  :-D mais si les plantes tiennent ça peut bien donner ! A voir à la longue  :-) Renseigne toi quand même sur tes plantes ... j'ai l'impression que ce sont des microsorum que tu as mis dans le sol devant la racine et ce sont des plantes qui doivent être sur un support et on directement dans le sol, auquel cas le rhizome va pourrir  :-/

Dernière chose, 31 degrés c'est vraiment beaucoup trop !

Voilà voilà ! Fais nous part de l'évolution et n'hésite pas pour les questions !!!!

Oui tu as raison, celle devant la racine c'est des Microsorium Pteropus Latifolius, elles se sont bien développées dans la terre mais je vais en ficeler quelques une sur la racine ça fera plus jolie et on verra si ça se développe encore mieux ou pas  :up:

31°C pour des Discus c'est bien je pense, je suis passé de 28 à 31°C pour améliorer le confort des Discus, ils ne mangeaient pas beaucoup... alors j'essaie 28°C... 31°C.... voir comment ça évolue mais oui les plantes, les bactéries, les crevettes ne doivent pas bien apprécier... Je vais revenir à 28°C ça fera du bien au Bac je pense.



Citation de: BouBou le 08 05 16, 20:38 PM
Quelques pistes pour t'aider :

- Les scalaires sont grégaires. N'en avoir que deux, d'autant plus s'il ne s'agit pas d'un couple est une mauvaise idée. La dominance de premier risque de conduire le second à péricliter. 6 discus et 2 scalaires, c'est une population inadaptée à un faible volume.

- A vouloir aseptiser ton bac, tu risques seulement de le déséquilibrer. Un changement de 50% de ton volume, c'est une voie royale au déséquilibre. Il vaut mieux privilégier des changements d'eau moins importants, mais plus réguliers. La décomposition de la matière organique et la présence de poissons va forcement accroître tes concentrations, tant en nitrates, en nitrites, qu'en ammoniaque. On cherche en aquariophilie à garder des concentrations aussi faible que possible, mais la valeur 0 n'existe pas là ou il y a de la vie.

- Un truc qui m'a fait tiqué : température à 31°C ? Il y a t'il une erreur ? Épisodiquement, les températures de l'eau en milieu amazonien peuvent atteindre de telles valeurs en période estivale, mais certainement pas sur l'ensemble de l'année. Exposer ta population constamment à cette température va profondément affecter leur santé. Envisage rapidement de réduire doucement la température de ton bac. Autant les Discus tolèrent des températures élevées, autant les scalaires n'apprécieront pas ça à long terme.

-Les scalaires j'ai fait une erreure, je pensai que ça s'entendait bien avec les discus mais en fait il parait que non.. c'est pour quoi j'ai pris des discus plus gros... mais je vais essayer de les revendre ou faire un échange.

- Pour le changement d'eau... 50% c'était le minimum et ça a fait du bien aux Discus donc je ne regrette pas d'avoir fait ça... maintenant il faut que les bactéries se refassent et j'espère à temps ! Peux étre vais je devoir forcer la main en rajoutant des bactéries moi même un peu tout les jours ?

- Certain conseilles quand les Discus ne mangent plus et qu'il y a des soupçon de vers, de monter la température à 34°C pendant quelques jours pour tuer les vers et redonner de la voracité aux Discus.. donc monter à 31°C c'était pour voir s'ils se portaient mieux..

Merci pour les commentaires en tout cas  :pint:

jojo75012

salut salut,

Bon alors sans te mentir on est dans le cas typique du débutant qui cumule les erreurs mais tu n'es pas le premier et encore moins le dernier  :roll2:

Bon alors commençons par la population ... pour aller droit au but, on considère en général que les scalaires et les discus c'est en groupe de 5 minimum, pas ensemble de préférence et dans minimum 400L  :-/ Ces conditions ne sont pas vraiment remplies chez toi et ça ne peut qu'aggraver la situation (même si pour le moment avec des juvéniles ça peut passer pour quelques mois grand max). Au passage, c'est assez interpellant que l'éleveur passionné dont tu nous parle ne t'as pas conseillé dans ce sens ...  :fessee: De plus, des discus c'est déjà pas simple à maintenir de base mais dans un bac trop petit e avec des individus juvéniles c'est vraiment pas conseillé pour un débutant je pense ! Je n'en ai jamais eu mis je pense qu'ils ont besoin d'une alimentation variée, riche et fréquente pour leur croissance... Passons maintenant aux cardinalis, c'est un poisson grégaire qui vit en banc de minimum 10-15 individus ! Ils se sentiront plus à l'aise (surtout face aux gros poissons) et le rendu visuel n'en sera que meilleur ! Pour ce qui est des crevettes, non seulement elles ont été introduite trop tôt (pas de vivant dans un bac avant 1 mois) mais en plus elles sont elles aussi grégaires et peuvent s'hybrider entre elles pour tes espèces (je pense)...

Pur ce qui est du rendu visuel du bac ... bah il est griffé c'est indéniable  :-D mais si les plantes tiennent ça peut bien donner ! A voir à la longue  :-) Renseigne toi quand même sur tes plantes ... j'ai l'impression que ce sont des microsorum que tu as mis dans le sol devant la racine et ce sont des plantes qui doivent être sur un support et on directement dans le sol, auquel cas le rhizome va pourrir  :-/

Dernière chose, 31 degrés c'est vraiment beaucoup trop !

Voilà voilà ! Fais nous part de l'évolution et n'hésite pas pour les questions !!!!

BouBou

Quelques pistes pour t'aider :

- Les scalaires sont grégaires. N'en avoir que deux, d'autant plus s'il ne s'agit pas d'un couple est une mauvaise idée. La dominance de premier risque de conduire le second à péricliter. 6 discus et 2 scalaires, c'est une population inadaptée à un faible volume.

- A vouloir aseptiser ton bac, tu risques seulement de le déséquilibrer. Un changement de 50% de ton volume, c'est une voie royale au déséquilibre. Il vaut mieux privilégier des changements d'eau moins importants, mais plus réguliers. La décomposition de la matière organique et la présence de poissons va forcement accroitre tes concentrations, tant en nitrates, en nitrites, qu'en ammoniaque. On cherche en aquariophilie à garder des concentrations aussi faible que possible, mais la valeur 0 n'existe pas là ou il y a de la vie.

- Un truc qui m'a fait tiqué : température à 31°C ? Il y a t'il une erreur ? Episodiquement, les températures de l'eau en milieu amazonien peuvent atteindre de telles valeurs en période estivale, mais certainement pas sur l'ensemble de l'année. Exposer ta population constamment à cette température va profondément affecter leur santé. Envisage rapidement de réduire doucement la température de ton bac. Autant les Discus tolèrent des températures élevées, autant les scalaires n'apprécieront pas ça à long terme.

Rodfaction

#2
Après l'introduction de 6 cardinalices et 2 petits scalaires, quelques jours plus tard je décide d'introduire 3 Discus d'environ 8cm issues d'un éleveur passionné dans le sud de la France.
Mais voila, l'acclimatation ne se fait pas au mieux...
Le Diamant bleu est tout noir, signe qu'il ne va pas bien ainsi qu'un autre, seul le jaune/golden n'est pas noir (je pense qu'il ne devient jamais noir  :fou: )

Alors je cherche d'où vient le problème... et je découvre un taux de nitrite à 0.1 mg/l ce qui est surement trop élevé puisque avec les Discus l'objectif est 0 nitrites.  :non:

Paramètre de l'eau :
Date : 05/05/16 [J-0]
Température : 29°c
KH Dureté (°dKH) : 4
pH Teneur en acide : 6.6
GH Dureté totale (°dGH) : 10
N02 Nitrite (mg/L) : 0.1
N03 Nitrate (mlg/l) : 2.5


Je fais plusieurs gros changement d'eau (plus de 50% du bac...) j'arrive à diminuer les nitrites à 0.05 mg/l
mais ils sont vite remonté à 1 mg/l
J'ai donc nettoyé la grosse mousse bleu de mon filtre qui était très sale à cause du traitement à la tourbe et du replantage de l'aqua...
Mais cela ne suffit pas à diminuer les nitrites j'ai donc nettoyé complètement le filtre (à l'eau de robinet car je me vois mal nettoyer à l'eau de l'aquarium pleine de nitrites) ce qui à du détruire les bactéries.
J'ai rajouté des bactéries dans l'eau du bac.





Entre temps, j'ai pensé que les discus sont stressé car ils sont que 3 alors que chez l'éleveur ils étaient facilement 30 dans le bac... J'ai donc rajouté 3 discus (nombre paire et 1 offert par le vendeur en + ) mais les nouveaux sont devenue automatiquement comme les premiers : sombre et trouillards.

J'ai réfléchi.... beaucoup réfléchi.... et l'éleveur m'a dit que ces discus était habitué à l'eau du robinet... or jusqu'ici je remplissait l'aquarium qu'avec de l'eau osmosé.
Je complétai uniquement ce qui avait été évaporé... j'ai pris conscience par la suite de l'importance de changer l'eau du bac...  :roll2: débutant  :cool:

J'ai donc fait un gros changement d'eau et rempli qu'avec de l'eau du robinet.

Aujourd'hui mes paramètres sont :
Paramètre de l'eau :
Date : 08/05/16
Température : 31°c
KH Dureté (°dKH) : 5
pH Teneur en acide : 6.6
GH Dureté totale (°dGH) : 11
N02 Nitrite (mg/L) : 0.1
N03 Nitrate (mlg/l) : 1

J'aimerai atteindre 0mg/l en nitrite mais je n'y arrive pas. Je pense avoir effectué trop de changement d'eau, malgré le rajout de bactérie, le filtre biologique n'a pas eu le temps de s'établir de nouveau...

Je pense diminuer au maximum la nourriture pendant 2 à 3 jours le temps que les bactéries reprennent le dessus.

J'ai acheté entre temps des plantes à croissances rapides (je ne me souviens plus du nom.. il faut que je recherche)

Voici des photos de mon bac actuellement :



Si je m'approche du bac, les discus filent se cacher.
Si j'attend devant le bac 1 minute, ils sortent tous ensemble et m'observent mais si je bouge trop brusquement ils repartent se cacher et toujours cette couleur sombre... Cela fait une semaine qu'ils sont dans le bac.

Vous pouvez constater que le scalaire Blanc à une des nageoire du bas cassée... je pense que c'est le scalaire gris qui l'a attaqué car il est très dominant et violent avec le blanc... comment le calmer ? Je le puni parfois dans l'épuisette mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien à part à donner du repos au blanc





Rodfaction

#1
Bonjour à tous et bienvenu !

Ceci est mon tout premier bac et je vais vous partager son évolution.

Présentation :
Cuve : FLUVAL Osaka 260L
Eclairage : LED SuperFish COMBO
Chauffage : 200w
Filtration : EHEIM Pro4 350

-Le bac :
Acheté d'occasion, FLUVAL OSAKA 260L avec son meuble blanc et son kit de néon.
Je le trouve très esthétique et permet d'avoir une bonne base pour faire un belle aqua.
Acheté d'occasion il est rayé de partout, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était à cause d'une éponge magnétique. Ce défaut m'a permit de l'avoir à un bon prix et puis si jamais je le rayé à mon tour à cause d'erreurs de débutant ça sera pas très grave  :fou:



Les néons était bon à changer, donc au lieu d'investir dans des tubes, j'ai préférer investir dans des LED qui consommes beaucoup moins, chauffent moins et son performantes.
J'ai donc acheté ceci :

Le COMBI qui permet de satisfaire les plantes et les couleurs des poissons.

Le lendemain, mise en eau avec Racine de mangrove et quelques plantes :



Puis le surlendemain, achat d'un avion en résine pour la déco et de tube pour crevettes que j'ai introduit rapidement sachant qu'elles sont robustes :
2 Red Cherry Femelle
1 Red Cherry Mal
2 Red Cristal (je pense que c'est deux mal)  




J'ai adapté l'eau du bac pour des poissons amazoniens, c'est à dire réduire le Ph à 6.5 , le Gh au plus bas et le KH à 4 et fixer une température vers 28°c.
Finalement cela ne sert à rien puisque la majorité des poissons dit "Amazonien" sont d'élevage et habitués à l'eau du robinet quasiment.

Paramètre de l'eau :
Date : 06/03/16 [J-0]
Température : 29°c
KH Dureté (°dKH) : 5
pH Teneur en acide : 7.5
GH Dureté totale (°dGH) : 14
N02 Nitrite (mg/L) : <0.01
N03 Nitrate (mlg/l) : 1