Amicale Aquariophile d'Evreux

Démarré par Lionel.Adam, 03 05 16, 16:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

#13
Ils ont fait un bac FO dans un bac de 150cm de long pour 60 de large. Ils ont acheté un odonus niger et un rhinecanthus acuelatus pour ce bac et j'ai dit que c'est trop petit pour ces poissons, qu'on était un club aquario et qu'on devait montrer l'exemple.

Ensuite j'ai voulu démonté un grand bac dont personne ne s'occupait, et d'un coup, c'est devenue le bac le plus important, alors que personne ne le regarde, personne ne s'en occupe, et je suis quasi sure que personne ne connais le nom latin des poissons qui y sont... Au point que les récifaliste du club ont pris le bon éclairage qui était dessus pour mettre sur leur FO, laissant ce bac ses poissons et ses plantes dans le noir...la aussi j'ai redonné mon avis, tout en installant un éclairage de fortune avec ce que j'ai put trouver.

Sans rentrer trop dans les détails, le président m'a menacé de me virer car j'aurais insulter tout les membre du club, parceque je ne partage pas mon savoir et que je me plaint tout le temps.
Hors je n'ai insulter personne, tout au plus j'ai eu un humour franchouillard de base avec des gars qui en faisait de même avec moi.
j'ai partager mon savoir, mais quand en face, on en a rien à foutre, bah au bout d'un moment, t'arrête.
Mais oui, je me plaint souvent car beaucoup de chose ne vont pas dans le bon sens.
Donc, j'ai préféré partir que de resté dans cette ambiance.

Tout les bons aquario eau douce du coin sont à Vernon, le club d'Evreux les fait rigoler...faut croire que ça ne changera jamais.

Wein

Ah mince, ça rigole pas dans ce club ! Tu as fait quoi pour en arriver là ???

Lionel.Adam

Je sais où il y en a un de bien (à Vernon), mais c'est à 45 min de chez moi, et y aller juste le dimanche matin pour faire que de l'entretien ne me dis rien.
l'avantage de celui d'evreux et qu'il était à 5min de mon boulot et que je pouvais aller m'occuper/observer les poissons tranquillement sur la pause de midi.

Buul

Dommage! Tu vas chercher un nouveau club?

Lionel.Adam

Aventure terminé pour moi j'ai été mis à la porte pour incompatibilité de vision aquario.

Les gens du club sont trés sympa, toujours prés à aider...mais faut savoir se taire sur ce qui s'y fait.

Lionel.Adam

C'est pour ça que tout ceux qui n'est plus entretenue est directement revendue.
je ne tiens pas à m'embéter avec des bacs pleins de poissons donc je dois m'occuper mais lesquels je n'ai aucun interet.

ElTofi

je suis toujours partagé avec les clubs qui ont des locaux...

entre le plaisir d'avoir les mains dans l'eau pour un (des) bac(s) qui sont en dehors des moyens d'un appartement ou d'une maison...

et l'obligation de compromis ainsi que la routine obligatoire d'entretenir sur le long terme à 2-3 personnes motivées uniquement...

mais c'est sûr que pour la plupart des gens, c'est l'occasion de s'occuper de bacs et de poissons qu'on ne pourrait pas avoir autrement...

et comme chacun sait, il y a toujours un genre ou une espèce ou un continent qu'on n'a pas encore "fait"...

Lionel.Adam

#6
Dans les grands bacs:

Asiatique avec principalement du macropodus opercularis:


Un bac malawi plutot orienté haplo avec un couple de dimidiochromis et quelques autres:


Un bac australo guineen, mais avec quand même 4 pseudocrenilabrus (afrique de l'ouest):


Et le bac d'eau de mer qui est blindé de coraux que les gars du club ramène sans cesse car dans leur bac sa pousse trop vite...



Tout cela est loin d'être esthétique mais ça évolue gentiment dans le bon sens....

Lionel.Adam

Les bacs des deux batteries avec pour le moment:

le bac "poubelle", tout les poissons dont on doit se séparer


le bac crevette et guppy endlers:


le bac des vivipare d'eau froide, xenotaca eiseni, et un soit disant platy d'un rio disparut que le gars qui les avait ramené à disparut des écrans radar....


Le bac des betta et autre laby qui aime l'eau osmosé, avec betta ferox, betta simplex, betta dont je ne sais plus le nom, et une femelle microctenopoma ansorgii:


Le bac des synodontis lucipinnis:



Lionel.Adam

La partie eau douce de plus près avec les gros bacs:



Et les deux batteries:

Lionel.Adam

bah moi les échanges c'est déja sur les forums.

Comme je suis restreint chez moi niveau bac, je profite du club pour pouvoir faire un peu autre chose.
le club est à 5min du boulot, je peux donc y aller le midi, mais pas tout les midi non plus.
donc ça reste compliqué si on veux des espèce fragile qui ont besoin d'une nourriture régulière.

Le locaol est en effet fourni par la mairie, sans ça, on ne pourrait rien faire vue qu'on a aucun budget autre que les cotisation.

ElTofi

c'est ton "chez toi" associatif, donc...

ça a l'air cool d'avoir un local mis à disposition par la mairie, c'est ça ?

après, reste toujours le problème des bonnes poires pour faire tourner... parce qu'il faut bien admettre qu'une fois que t'as fait ta journée, que tu t'es occupé de la logistique et de la famille et un peu de toi, il ne reste plus forcément de goût pour s'occuper d'un local associatif, si ?

à Lausanne, on est partis depuis pas mal d'années sur un club associatif sans bac (mouais... on en a encore un, mais c'est un ex du comité, un retraité qui s'en occupe) et depuis 2 ans, sans locaux fixes... on organise des manifestations, une bourse, des conférences et on se greffe sur un restaurant avec une salle en location (ou en prêt, du moment qu'on mange chez eux)...

ça marche bien aussi... l'intérêt étant recentré autour des rencontres... et du sujet de base : l'aquario

Et ça permet aussi d'ouvrir à un public plus large, pas uniquement issu du club...

et au final, ça correspond assez à la mentalité "je consomme sans offrir" du tissu social actuel...

mais c'est cool de voir qu'il y a encore des clubs qui tournent en mode associatif "normal"...  :oui:

Lionel.Adam

Bonjour,

Je vous présente le petit club qui se situe dans la ville d'Evreux (27).
Le club est composé d'une vingtaine d'adhérent, dont les 3/4 font du récifal.
Peu de membre actif, on est actuellement 3 à faire tourner la partie eau douce.
Le club ne reçoit aucune subvention, juste le local, l'eau (et encore, on devrait la payer aussi...) et l'électricité.

Suite au déménagement d'il y a un peu plus d'un an, le club est en pleine restructuration, beaucoup de travail à faire encore.

Le local est une petite maison d'à peine 30m2 divisé en deux pièces;

Quand on rentre, on est dans la pièce princpiale qui sera principalement dédié à l'eau de mer:


Il y a encore pas mal de boulot avec 3 batteries tout en verre à mettre en place pour faire de la bouture et des bacs spécifique, et une qui sera réservé à l'eau douce.
Au fonds de cette pièce le lavabo, le ballon d'eau chaude, une étagère pour ranger le bazar, un congelo pour la bouffe et la réserve d'au osmosé qui sert pour le club et les bacs des membres.



A coté, une pièce plus petite uniquement dédié à l'eau douce, avec un ensemble de deux batteries avec des bac de 100X60 de surface et 4 gros bac de 200X70X70: