Caldeira's Rebirth, version 2 (Channa inside)

Démarré par ElTofi, 13 02 16, 18:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


ElTofi

#42
1ers tests de Hardscape...



commentaires bienvenus

ElTofi

Simplement parce que j'y étais, qu'elle est fine, régulière ET propre... Et que j'ai un credit ouvert de 400€ chez eux... La facilité, somme toute.

Et aussi parce qu'en jardinerie, c'est des sacs de 25 kgs, de granulométrie plus grossière et qu'elle est difficilement lavable...

Et parce que, au final, je suis une grosse feignasse

GuiGui95

Salut,

Citationlivraison demain  :bump:

j'ai été chercher du sol technique (pas du Manado) et de la pouzzolane JBL...

premiers tests Hardscape demain après-midi...

:merci:

Arf...Pourquoi as-tu pris la pouzzo chez JBL? Ca coûte nettement moins cher en jardinerie et c'est la même...Il faut peut-être la rincer davantage mais vu l'écart de prix...

ElTofi

livraison demain  :bump:

j'ai été chercher du sol technique (pas du Manado) et de la pouzzolane JBL...

premiers tests Hardscape demain après-midi...

:merci:

ElTofi

#38
on n'arrête pas de me le dire, oui...

mais je n'arrête pas de répéter que ce n'est pas tant un Iwagumi, qu'une composition Hardscape avec quelques végétaux choisis... il n'y aura pas de gazonnantes comme on le fait généralement dans un Iwagumi "arrêté selon les règles"...

De plus, à peine 30-35 cm de hauteur d'eau réelle...

attendre et voir, les gars... attendre et voir...

:jesorsd:


ElsassRaph

Bonsoir,

6600 lumens au total pour 360 litres ? Et tu veux faire un Iwagumi ? Ca me semble très insuffisant. Je viserais plutôt dans les 50-60 lumens par litre soit un total de l'ordre de 20 000 lumens...

Raph

ElTofi

#36
1ères photos de Hardscape dès jeudi soir...

hier, je suis allé voir au magasin si l'exécution du bac sur mesure me convenait, avant la livraison... et j'en ai profité pour acheter un 2ème tube LED à 3300 lumens pour 30W en Icewhite 9000 kelvin... soit 60W pour 6600 lumens... pour à peine 360 litres bruts...

bon, je suis moyennement en confiance avec ce matériel "made in China" importé par un Italien et semble-t-il pas mal utilisé en Italie, justement... j'ai eu 2 clients du magasin qui m'en ont fait un très bon feed-back (mais en marin, dans une autre température de couleur) et je n'ai pas trouvé de références autre qu'en italien...

Mais c'est pas non plus un investissement déraisonnable... et au pire, si ça donne rien, je récupérerai des tubes T5 avec un ballast qui traîne dans mes armoires...

texou

Beau volume et challenge ! Surtout se faire plaisir..

Ne pas lésiner sur le hardscape...

Spip


Vas-y Eltofi, fais toi plaisir!

Je vais tenter de suivre cela de temps à autre.  :pint:

ElTofi

ouh là... rien d'aussi raffiné, j'en ai peur... ma vision est plus basique, plus roots...

mais effectivement, on sera dans le même type de défi, avec des dimensions similaires...


tramb01

#32
Les dimensions de ton bac sont à la fois un défi et une occasion de faire aussi bien qu'Erikstras, dont je suis absolument fan.
Visible ici en numéro 7, pour les ceusses qui ne le connaitraient pas encore : http://www.aquagora.fr/CAPA/galerie_fr_2015_38.html

CooKieS

Parfait, on attends la suite.  :miam:

damien01

Vivement les prochaines photos  :bump:

ElTofi

au programme de ce matin, c'était le réaménagement du salon, avec déplacement de la crédence (vidage complet, put* c'est lourd, la vaisselle porcelaine fine en 12 services et tous les verres cristal qu'on utilise tellement rarement) et du piano droit d'étude...

rien à voir avec l'aquario, mais du coup, les emplacements sont prêts pour recevoir jeudi 31 le nouveau bac du salon, en 180x40x50...

je me réjouis de commencer à jouer avec les pierres dans le bac...

ElTofi

ah ben cool... le sol d'Oliver, je peux aussi l'avoir dans le même magasin...

merci

CooKieS

Hello,

Voici un outil sympa pour calculer ton litrage de sol nécessaire:

http://www.flowgrow.de/db/soilcalculator?width=900&height=450&depth=450&soilHeightFront=40&soilHeightBack=100

À part le Ada, il y a tropica et O.knott nature soil qui sont très bien, par exemple.  ;-)

ElTofi

Je note...

et à part l'inévitable gamme ADA ?


tramb01

#25
Le manado, comment te dire... Bof et plus que bof. Il a été pour moi source de frustrations multiples.
Déjà, ce n'est pas à proprement parler un sol technique. Il n'influe pas sur les paramètres de l'eau, tout juste est-il sensé capter des nutriments pour les relarguer ensuite.
Ensuite, il est à peu près impossible de faire un dénivelé avec et d'y faire tenir enracinées des petites plantes type gazonnantes. Trop, beaucoup trop léger.
Bon, la gratuité est un critère, mais il a ses limites.

ElTofi

#24
tiens, pendant qu'on est là...

je vais partir sur du sol technique (sans doute JBL Manado, car je peux en avoir "gratuitement" suite à un litige résolu avec un gros bon d'achat auprès d'un fournisseur) et du coup, j'ai une question... pour le bac en question, avec une surface au sol de 180x40, combien de litres de sol technique me recommandez-vous ?

Partant du principe qu'avec 40 cm de hauteur d'eau réelle, ce sont les éléments du harscape qui donneront du relief, et sans doute dans une moindre mesure, des "mouvements de terrain".



ElTofi

J'ai déjà joué un peu avec mes pierres sur une "table à hardscape" des dimensions qui vont bien...

avec ce trop peu de profondeur (seulement 180x40x50), c'est un peu frustrant... mais cette caractéristique n'est pas négociable, donnée par le meuble de support.

Je suis arrivé à quelque chose qui me paraît intéressant... dès la livraison du bac (normalement, semaine prochaine), je vous ferai une mise en place et on discutera du rendu visuel ensemble... me réjouis du débat que ça ne manquera pas d'occasionner... :bump:

Melano54

Citation de: ElTofi le 22 02 16, 14:31 PM
J'aime ton phrasé "rebelle"... Ceci dit, les règles basiques seront tout de même respectées... Dans l'ensemble... Normalement...  :ange:

Je me suis un peu lâché, je le concède. Mais j'en ai un peu assez de lire partout qu'il y a des règles. Pour moi, il n'y en a pas. Sinon il n'y a plus de créativité. Quand tu regardes les bacs de l'IAPLC, la plupart du temps, ils se ressemblent d'années en années. Heureusement, certains se démarquent encore mais pour combien de temps s'il faut obéir à des codes, avoir tel ou tel type de substrat et de matériel.

Personnellement, j'ai été déçu par le passé quand j'ai demandé des conseils et qu'on m'a fait comprendre que si je ne restais pas dans les clous et ne respectais pas les canons, personne ne pourrait rien pour moi...

Si tu regardes sur le net, tu peux trouver des bacs inhabituels mais si créatifs au fond. On aime ou aime pas, mais c'est aussi l'intérêt de cette discipline: la surprise. C'est pourquoi je ne me lasse pas de regarder les résultats des concours bien que je ne sois ni expert ni pratiquant.

Toutefois, je ne dis pas qu'il y a tout à jeter dans ce qu'on te dit. Pour moi, ce ne sont pas des règles mais de la pure technique. Et encore, par exemple, tu peux faire pousser une plante sous presque n'importe quelle intensité de lumière. La différence se jouera sur l'aspect résultant de l'adaptation de la plante aux conditions de croissance (feuilles plus ou moins longues, vitesse de développement, couleur, aspect des feuilles, etc.).

Quant aux dimensions de la cuve, je rejoins Adam. On regrette toujours de ne pas avoir assez de profondeur. Ce serait dommage de s'en priver. Pour la hauteur, on trouve des bacs légèrement plus hauts en aquascaping mais, a priori, ils seraient plus difficiles d'y construire un décor satisfaisant (selon mes lectures).

Enfin pour les leds, n'hésite pas. C'est une technologie très satisfaisante aujourd'hui. Je te recommande le forum aquaohm dont l'administrateur est de très bon conseil. D'ailleurs, il y a de très bons résultats avec des rampes "DIY" avec leds CREE. Le seul hic, c'est le coût mais ce ne devrait pas être un problème. Pour les tubes leds, je n'ai pas de retour, je compte m'en acheter sous peu pour remplacer des T8.

Sinon, je peux t'affirmer que les spots d'éclairage domestique de type culot gu10 sont très satisfaisants. J'en ai sur mes bacs d'élevage et un spot de 5W suffit à faire pousser de l'anubia. Après, il est vrai que le rendement lumineux de ces spots (en lumens par watt) est assez faible (50 à 70) mais si tu achètes des spots avec un angle de diffusion inférieur à 60°, tu t'y retrouveras. En effet, pour les rampes DIY avec leds CREE, il semblerait selon les forums que leurs utilisateurs aient constaté qu'on pouvaient diviser par deux l'intensité requise avec des tubes fluorescents pour la même efficacité.

ElTofi

J'aime ton phrasé "rebelle"... Ceci dit, les règles basiques seront tout de même respectées... Dans l'ensemble... Normalement...  :ange:

Melano54

Beau projet mon cher Christophe. J'ai hâte de voir surtout si tu t'affranchis des "diktats" des "ayatollahs" de l'aquascaping!

Lionel.Adam

J'aime trés beaucoup celui avec les cardi.

ElTofi

encore quelques exemples de Hardscape qui m'interpellent (aucune idée des auteurs, désolé, je pompe scandaleusement sur le Net)






damien01

Un post à suivre de près.

Ysiatis

Citation de: ElTofi le 16 02 16, 16:24 PM
Mais ça laisse de la place à la créativité... et à une réflexion moins "convenue"... et tant pis pour la classification et les termes officiels...
Le principal étant que ça te plaise (et que ça pousse lol) ! :up: Je me réjouis que tu te lances !  :oui:

ElTofi

#14
Ben ça dépend toujours de l'ambiance que tu recherches...  :sifflets:

pour ma part, je suis de moins en moins convaincu par l'éclairage diffus et régulier que rendent des tubes... et je leur préfère de plus en plus un éclairage par "puits de lumière" (par spots, par exemple) qui met en exergue 1-2 point spécifiques dans le bac... Type "îlots de végétation et de lumière"... Je n'ai encore jamais vu, dans la nature, une rivière recevoir un flux complet, régulier et homogène de lumière... Or, si l'idée est de faire un Aquascape "Naturel" (dixit feu T.A.), ne devrait-on pas aller vers un éclairage plus contrarié ?

Mais je suis entièrement d'accord avec vous, c'est complètement incompatible avec un tapis gazonnant régulier de plantes difficiles telles qu'on les voit dans ce type de compositions.

Mais ça laisse de la place à la créativité... et à une réflexion moins "convenue"... et tant pis pour la classification et les termes officiels...

Lionel.Adam

Et puis un aquarium bien éclairer c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus beau.
je m'en suis rendu compte chez moi avec mon bac malawi.

ElTofi

J'ai pris note pour l'éclairage, et je trouverai autre chose, ou alors, j'augmenterai le nombre de tubes LED. Comme tu le dis, le budget m'arrête rarement (c'est pas de l'arrogance, juste de la passion), surtout sur un petit bac comme celui-ci. Donc autant faire les choses correctement...

Même si je réserve encore 2-3 idées pour un éclairage un peu "non standard", d'accord avec vous tous sur ce point : il faut plus d'intensité sur les zones plantées. 

GuiGui95

Salut,

J'aime beaucoup les exemples de bacs que tu as donné,particulièrement celui avec la faille que tu trouves plus aéré.
Par contre,avec un éclairage comme le tien,je rejoins Adam et Ysiatis,je vois pas comment tu vas pouvoir avoir un résultat qui s'en approche. On trouve aujourd'hui des rampes leds pas trop cher genre chez Chihiros.Après j'ai cru comprendre,en te lisant en divers endroits du forum, que tu investissais déjà beaucoup dans ta passion...
Pour les crypto,je pense que l'idée des petites,disposées au pieds des roches peut faire sympa.En gazonante pas trop exigeante j'avais réussi, dans un bac low tech,à avoir un tapis avec de l'echinodorus tenellus.J'avais quand même 18w pour un bac de 80x30x40...

@+!

ElTofi

Citation de: Adam le 15 02 16, 13:27 PM
Un iwagumi réponds à des règles trés simple et stricte...sort de ces règles et tu risques de te planter.

Relax, M'sieur Adam...

Essayes de penser un peu en dehors du cadre...

Certaines formes d'Iwagumi répondent à des règles extrêmement strictes... particulièrement concernant la hiérarchie et les fonctions des pierres...

Alors si on sort un peu du cadre, et qu'on ne focalise pas sur le terme Iwagumi, mais sur Composition Roches-Végétaux un peu structurée... ça irait mieux ?

N'importe comment, je serai beaucoup plus participatif sur cette version 2.00

Vous aurez largement l'occasion de commenter le harscape... et tout le reste...

ce que je prends déjà, c'est l'intensité lumineuse... car même si mes plantes actuelles poussent bien sous (très) faible intensité lumineuse, ce ne seront sans doute pas les mêmes plantes dans cette version deux.

Lionel.Adam



Citation de: ElTofi le 15 02 16, 12:35 PM
blablabla...un tapis épais et irrégulier pour recoloniser un espace brûlé...  bla bla bla :*ll*:


Ca veut dire quoi?
Car suivant ce que tu veux dire, il faut que tu comprennes que le résultat obtenue sera très différents de ce que tu veux faire.

Un iwagumi réponds à des règles trés simple et stricte...sort de ces règles et tu risques de te planter.