Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Caldeira's Rebirth, version 2 (Channa inside)  (Lu 18964 fois)

damien01

Tu testes ton eau concernant les apports de NKP ou tu fais au pif?
Je suis en plein dedans en ce moment donc j'aime bien voir comment les autres s'y prennent  ;-)

ElTofi

• Animateur
Dosage approximatif sur base CO2 et éclairage moyen. J'y vais au pif...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

damien01

Merci pour ta réponse.

phanou01

j'ai fini la première bouteille de Potassium, et je suis donc passé depuis ce matin à la fertilisation NKP en complément du EasyCarbo 10ml quotidien de chaque... Pour bien, il faudrait que je rajoute quelques flottantes type Salvinium ou Limnobium ou même plus simplement Ceratophyllum...

je vais voir ce que je peux trouver cette semaine... c'est le printemps, les animaleries sortent leur matériel d'étang... je dois pouvoir trouver...

je vais voir ce que ça donne après une semaine...

Heu !
Ça sert à quoi de rajouter du npk et de chercher à l éliminer avec des plantes flottantes :??: :fou:

ElTofi

• Animateur
en relisant, je vois que ça parait bête, effectivement...

en fait, plus qu'à éliminer le NPK que je viens d'ajouter, je chercher surtout à ombrager un peu mon sol...

je pourrais aussi réduire la durée d'éclairage, qui est un peu longue, sans doute...

Le topic

ElTofi

• Animateur
voilà voilà...

je viens de relire à fond le règlement CAPA 2016...  :sifflets:

ça s'annonce bien...
Le topic

Greg C

• MH
 :up: :up:

Ohh un Tofi au CAPA !!!!

ElTofi

• Animateur
Ouais  :roll:

ma 2ème participation en quoi ? 9 éditions ? la dernière fois, c'était en 2007... avec inscription automatique pour l'ADA, si je me rappelle... et j'avais fini autour de 200, avec le certificat en Japonais à la maison... même que sur la photo du livret, on voyait quand même un peu mon bac... une grosse vignette...  

Tremblez, les Cadors ! le Troll de la demie-colline arrive !  :rire:

EDIT : tiens, non ? la première édition remonte à 2008 ? on n'avait rien tenté, l'année de démarrage de AquAgora ?  :roll2: je me fais vieux... je ne me rappelle plus toute la chronologie... visiblement, j'avais donc tenté l'inscription sauvage au ADA ? tout seul ? comme un grand ? avec mon Univert ? eh beh ! y'en a qui doutent de rien...
Le topic

CooKieS

• Groupe des Bannis
Hello,est-ce qu'un bac présenté au Capa peut être présenté à d'autres concours?

Merci!  ;-)
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Normalement, sans problème.

ElTofi

• Animateur
question fertilisation...

j'ai commencé ce bac à début avril, et durant 5 semaines, ça a été uniquement EasyCarbo + Potassium... il y a quelques jours, j'ai commencé la fertilisation par NPK en plus de l'EasyCarbo... la phase filamenteuse verte est très bien restée sous contrôle, mais je suis sceptique...

Si les Cryptocorynes poussent raisonnablement bien et s'épaississent (moins vite que je pensais, pour des "Mi Oya"), les Vallisnéries stolonnent comme des folles, mais restent assez basses, et sont quelque peu translucides... pas du beau vert soutenu et moucheté qu'elles devraient atteindre...

je soupçonne un sol technique "non chargé" par manque de polluants, au vu de la faible population du bac et du peu de nourriture distribuée... il y a une semaine, j'ai augmenté le dosage de NPK pour arriver à 20 ml par jour (10 impulsions de la tête doseuse). La seule nuance constatée c'est une recrudescence visible du nombre de stolons de Vallisnéries...

mais elles restent toujours un peu translucides... d'un vert très pâle... pas sain et bien portant...

la question arrive enfin :

dois-je rajouter, en plus du EasyCarbo 20ml/jour, du NPK 20ml/jour, une dose de Profito ? Je ne vais quand même pas enrichir mon sol technique avec des boulettes d'argile, si ?

à votre avis ?
Le topic

CooKieS

• Groupe des Bannis
Hello,

Il te fait effectivement, en plus du npk, un apport en micros et plus particulièrement en Fer.

Le profito peut faire l'affaire, comme n'importe quel autre engrais à base de fer.  ;-)

J'utilise personnellement depuis 2 mois la gamme aquarebell (eisen fer+ npk), en j'en suis très satisfait. Le fer étant à doser en une fois après les changements d'eau et le npk quotidiennement.
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

phanou01

:oui:
pareil!
a mon avis tu peux commencer les micros!
 Alors je dirai commence par demi dose et vois l evolution.
par contre le profito semble être rapidement insuffisant comme apport de fer.
pour la suite je partirai sur un mélange ferro+profito.

ElTofi

• Animateur
Ce matin, en plus des ajouts EasyCarbo et NPK, j'ai mis 30ml de Profito (6/7e de la dose)

Changement d'eau prévu dimanche, je surveille
Le topic

ElTofi

• Animateur
un des habitants "transitionnels" de Caldeira's Rebirth, en attendant qu'il arrête de pleuvoir chez moi...

il ne colle pas avec le projet de base (quoique), mais il déchire :

la bonne photo du soir :

dès que possible, il plongera dans le poubellarium extérieur de 400 litres...
Le topic

Adam

• Modosaurus
c'est quoi exactement?

ElTofi

• Animateur
Macropode ocellatus (et pas M. opercularis, comme je l'ai écrit avant) une souche sauvage chinoise que Patrick DeRahm maintient dans ses bassins extérieurs depuis quelques années...
Le topic

ElTofi

• Animateur
dites, les Scapers... j'ai la flemme de réviser mes classiques alors je pose la question en mode réactif, ici, maintenant, tout de suite :

une crevette d'Amano visiblement très très grainée peut-elle mener des zoé à terme dans un bac d'eau douce uniquement ? il n'y a pas un passage en eau saumâtre obligé pour les larves ? je ne me rappelle plus...

parce que dans ce bac, j'ai une 20aine de crevette Caridina (multidentata ?) et j'en ai au moins 3 qui sont en pleine gestation... la moindre chance d'augmenter le cheptel ?

merci du retour.
Le topic

damien01

Ca ne donnera rien en eau douce en effet  ;-)

ElTofi

• Animateur
 :merci:
Le topic

ElTofi

• Animateur
Voilà, bidouillages de dernière semaine avant inscriptions CAPA...

Petit élagage des trèèèèèèès longues Vallisnérie, tailles et suppression des vieilles feuilles basses de Cryptos, ratissage du sol pour reformer un peu les volumes de sol, grattouillage des vitres (surtout celle du fond, pour le rétro-éclairage prévu), changement d'eau 40%...

ne restera plus qu'à "rincer" les feuilles et les pierres de tout ce petit monde par un jet d'eau pulsé à plusieurs reprises ces prochains jours, histoire de remettre en suspension et aspirer les inévitables poussières de sol générées par cette phase "avant photo finish"...

d'ores et déjà un rendu très naturel, où mes bestioles se sentent vraiment bien... et pour ma part, j'en suis super content...

Bon, toute modestie mise à part, on est loin du bac "scapé à mort" que certains vont présenter... mais j'aurai au moins 2 de présence pour "décalage par rapport aux standards"  :jesorsd:
Le topic

voultou

• MH
et pour ma part, j'en suis super content...

Ben, c'est déjà pas mal  :oui:

ElTofi

• Animateur
bon, alors j'ai des photos pas mal... mais qui malheureusement, ne sont pas conformes aux redimensionnements exigés par le règlement... vu le ration longueur/hauteur demandé, je ne parviens pas à les dimensionner en 1280x980... je suis trop court en hauteur... quelqu'un pour m'aider ?
Le topic

voultou

• MH
Il faut qu'il fasse 1280 pixels de long pour un bac horizontal ou 980 pour un cubique  ;-)

ElTofi

• Animateur
magnifique... je fais ça...
Le topic

ElTofi

• Animateur
fait... inscrit... pour la surprise d'un bac "non conventionnel"

Le topic

Adam

• Modosaurus

ElTofi

• Animateur
2 photos rapides des Channa pulchra qui occupent désormais seuls ce bac... ils ont bouffé tout le monde !

aux 2/3 de leur taille adulte, voici à quoi ils ressemblent

Le topic

Adam

• Modosaurus
Ils ont bouffé les jolies loches.... :diable:

ElTofi

• Animateur
Danio kyathit, Pethia padamya, Macropodus "de Rahm", oui, tout y est passé... bien que pour les Macropodes, je soupçonne quand même que ce sont ces cons de mâles qui se sont entretués... et que les Channa n'ont fait que de les "finir"

pour les Schisutra cf balteata, j'ai quand même un doute... il y a suffisamment de possibilité de caches sous les pierres pour qu'elles se soient simplement retirées à l'abri. Il y a quelques semaines, je suis descendu au salon de nuit, et j'en ai surpris 3 qui batifolaient sous la protection de la nuit... c'était il y a presque un mois...

J'ai commandé un groupe de 10 Danio malabaricus qui devraient être quand même assez grands, épais et agiles pour ne pas se faire boulotter... et produire assez d'œufs et de larves pour nourrir en complémentaire les Channa
Le topic

Cham11

attention les danio malabar ça a tendance a sauter au début :-D

ElTofi

• Animateur
bac fermé, c'est ok
Le topic

Wein

• Animateur
Devario malabaricus et non Danio, Tofi !   :-D

Plus sérieusement, 12 cm adulte, c'est assez pour ne pas se faire avaler par tes monstres ? J'en doute un peu...
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
mes monstres... tout est relatif...

ils vont finir à max 20-22 cm, selon les infos glanées sur le site www.base-channa.fr du coup, ça me semble raisonnable, comme prise de risques...

Sinon, je peux aussi récupérer mes Dawkinsia qui sont encore actuellement dans le bac de mes petits vieux à l'EMS... parce que là, même avec un 12 cm de taille adulte, vu les steaks que c'est en épaisseur, y'a aucune chance...
Le topic

Wein

• Animateur
Je pense aussi que les Dawkinsia courraient moins de risques que les Devario : les premiers sont en effet plus hauts et solides que les seconds...
Laurent C.
KCF 10065