Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

60 x 40 x 30 - nouvelle version  (Lu 7261 fois)

GuiGui95

Salut,

Quelques news du bac...

Les algues ne semblent plus progresser, je dirai même qu'elles commencent à régresser doucement...

J'ai juste orienté différemment le rejet du filtre comme suggéré par Greg et n'ai pas modifié les autres paramètres...

jlafronde: question éclairage, je suis, depuis le début, au quatrième niveau de puissance sur sept.
Pour ce qui est du volume réel du bac, je n'en ai aucune idée précise.  :roll: Je dirai effectivement comme toi, dans les 50/60L...
Et c'est vrai que dans ce cas, je suis en léger surdosage d'Easycarbo puisque 2.5mL correspondent à la dose pour 62.5L...Quel pourrait être l'incidence/le risque d'un surdosage?

Sinon, j'ai investi dans la mallette du parfait petit chimiste comme me l'a suggéré Cookies...

Je n'ai pas mesuré tous les paramètres mais l'essentiel est là à mon avis:
- pH 7.5
- KH 10
- GH 12
- PO4 < 0.02mg/l
- NO3 < 0.5mg/l
- Fe < 0.02mg/l

Je trouve les KH et GH assez élevés par rapport au fait que j'utilise ces derniers temps 4/5 d'eau de pluie (KH et GH de 2). Je vais donc repasser à 100% d'eau de pluie... Les pierres semblent davantage minéraliser l'eau que je ne le pensais...

Les valeurs de PO4, NO3 et Fe me semblent très faibles...Qu'en pensez-vous?
En même temps, il y avait seulement des crevettes jusqu'à avant hier, aucun apport d'engrais (sauf Potassium), donc très peu d'apport de nutriments...

@+!

GuiGui95

Salut,

Comme dit plus haut, je trouvais mes NO3 et PO4 faibles.Les poissons venant tout juste d'être introduits, je pensais que ça venait de là.
J'ai donc de nouveau testé ces paramètres une dizaine de jours après l'introduction de 20 tetras amande, 2 ramirezi et 2 otocinclus (j'en attends 3 autres).
Et bien, il n'y a aucun changement: PO4 < 0.02mg/l et  NO3 < 0.5mg/l...

C'est possible ça  :??:
J'ai bien suivi les protocoles des tests donc je ne comprends pas...

Ces taux très bas pourrait-il favoriser la pousse des algues?

Qu'en pensez-vous?

GuiGui95

Personne n'a d'avis svp?
J'hésite à lancer tranquillement une ferti mais je ne veux pas aggraver la situation...
Sinon j'ai eu une ponte de Rami avant hier.Pour le moment, les deux parents surveillent et ventilent les oeufs...A suivre...

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Félicitation pour la ponte de rami, pour le reste je suis incompétent!!! Désolé....

GuiGui95

Salut,

Merci pour ta réponse Adam.
Les oeufs de la première ponte ont disparu (mangés?) quelques jours après.
Je viens de voir aujourd'hui que le mâle en gardait une nouvelle. Par contre il est nettement plus agressif que pour la première. Il s'en prend même à la femelle qui du coup se planque dès qu'elle le peut!

Evolution des algues pas terrible...
Celles qui étaient d'un vert très clair laissent la place, au même endroit, à d'autres qui ressemblent à des algues pinceaux vertes ou noires, ce qui est plus classique... Je n'ai rien changé depuis si ce n'est mon filtre puisque j'ai installé un JBL Cristalprofi e701, en conservant une grande partie des masses filtrantes.

Comme cette histoire me gave et qu'à mon avis cela est lié à des taux de NO3 et PO4 proches de 0, j'ai fait un gros changement d'eau aujourd'hui puis ai ajouté 2mL de Easylife Nitro, 1 mL de Fosfo, 1mL de Profito (la dose pour 50L étant de 5mL hebdo) en plus des 2.5mL de Potassium habituels. Je continue bien entendu l'Easycarbo et le CO2.

On verra ce que ça donne...

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Les jeunes couples de cichlidés ont toujours besoin de quelques pontes pour "apprendre la méthode" afin d'en mené une à terme.

Acti

• Ma préférée
Je trouve ton Hardscape vraiment réussi !  :up:

Où en es-tu avec tes algues?

Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un bac aux dimension similaires aux tiennes et j'hésite encore un peu pour la filtration (e700 ou e900).
Après quelques semaines d’expérience, que pense tu d'une e 700 pour ton volume?

CooKieS

Des news de ce scape prometteur?  :-p
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

tomb

bonjour
super ton bac au cas ou il tourne encore tes algues me font penser a des cornes de cerf . a l époque je les avais éradiquées a l eau oxygénée a la seringue , filtre coupé pendant 15 minutes .