1000l et ... rien d'autre

Démarré par elobulle, 14 05 07, 11:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douille

Citation de: ccedus le 18 09 07, 10:00 AM
Tout d'abord bonjour à tous les anciens et désolé pour le nouveau pseudo proche de l'ancien mais impossible de retrouver le mot de passe et l'adresse mail lié à cedus. Si un admin peut faire quelque chose ça serait sympa.


Un petit coucou au passage :-)

Niclette

Citation1. En Berlinois tout d'abord le ratio de 20kg de pierre pour 20 litre était ce qui était préconisé il y a quelques années.
Depuis la tendance s'est inversée. Nous serions plutôt sur des ratios de 10 à 12 kg par 100 litres et ce pour plusieurs raisons. Quelques unes en vrac : le matériel s'est grandement amélioré, les techniques de maintenance sont beaucoup plus fines et surtout la qualité des PVs s'est grandement améliorée. Quand je vois la différence entre mes PVs acheté il y a 5 ans et celles achetées il y a 1 mois il y a un monde entre les deux.

Les pierres arrivent bien plus fraiches, c'est sur. Mais qu'elles soient de meilleures qualité ce n'est pas sur ... Il faut pour cela bien souvent y mettre le prix et être à attentif à l'origine. Après mon déménagement, j'ai voulu rajouter quelques PV. J'ai acheté des PV sans aucun doute originaire de méditerranée qui sont de vraies briques . Ce n'était pas vraiment un souci pour moi, je recherchais surtout de la microfaune pour repeupler le bac (j'ai déjà plus de 15 kg/100 l de PV), mais ce genre de pierres ne permettraient peut être pas une épuration correcte.

CitationEn Jaubert l'assertion est encore plus fausse. Les Pierres Vivantes n'ont dans ce cas plus le rôle que de décor. L'épuration et le support bactérien étant en fait du rôle du sable. Prenons exemple sur le jaubert original celui de l'aquarium de Monaco. Celui-ci ne contient quasiment pas de PVs mais un décor fait à la résine et surtout sur les parois avant de garder une surface de sable la plus importante possible. Il faut tout de même en introduire quelques unes afin d'ensemencer le bac en microfaune et de servir de support aux futurs coraux.
Pour la méthode Jaubert, il ne faut pas oublier d'ailleurs que la majeure partie du sable doit être éclairée (75% minimum de la surface). Cela permet le dévellopement d'algues consommées par la microfaune dans le sable et permet le bon fonctionnement du système.

ccedus

Citation de: Orcinus_Orca le 23 07 07, 07:44 AM
1000 litres => 200 kg de pvs minimum... Même en Jaubert...

Prévoir un bac très large (>= 80 cm) de façon à laisser une grande place pour que le sable soit éclairé.

Tout d'abord bonjour à tous les anciens et désolé pour le nouveau pseudo proche de l'ancien mais impossible de retrouver le mot de passe et l'adresse mail lié à cedus. Si un admin peut faire quelque chose ça serait sympa.

Je réagis à cette affirmation car elle est complètement fausse :

1. En Berlinois tout d'abord le ratio de 20kg de pierre pour 20 litre était ce qui était préconisé il y a quelques années.
Depuis la tendance s'est inversée. Nous serions plutôt sur des ratios de 10 à 12 kg par 100 litres et ce pour plusieurs raisons. Quelques unes en vrac : le matériel s'est grandement amélioré, les techniques de maintenance sont beaucoup plus fines et surtout la qualité des PVs s'est grandement améliorée. Quand je vois la différence entre mes PVs acheté il y a 5 ans et celles achetées il y a 1 mois il y a un monde entre les deux.

2. En Jaubert l'assertion est encore plus fausse. Les Pierres Vivantes n'ont dans ce cas plus le rôle que de décor. L'épuration et le support bactérien étant en fait du rôle du sable. Prenons exemple sur le jaubert original celui de l'aquarium de Monaco. Celui-ci ne contient quasiment pas de PVs mais un décor fait à la résine et surtout sur les parois avant de garder une surface de sable la plus importante possible. Il faut tout de même en introduire quelques unes afin d'ensemencer le bac en microfaune et de servir de support aux futurs coraux.

Sur ces deux sujets je conseille la lecture du tome 3 de Sprung et Delbeck qui est très édifiant.
Pour la diminution des quantités de PVs en Berlinois je conseille le visionnage de OP on the Road 3 et 4 par exemple et la lecture des forums allemands.

Elobulle je suis toujours ton projet avec grand intérêt ici et ailleurs ;)

elobulle

je prépare une commande groupée pour payer les pompes dans les 70 euros pièce frais de port inclus, voir moins selon le nombre de pompes...

S'il y a des intéressés, en privilégiant la région parisienne pour éviter de renvoyer les pompes (mais même avec un voyage par la poste en plus, cela reste très intéressant financièrement), faites moi signe.

elobulle



Niclette

Citationelle est loin de faire les 15000 l/heure à mon avis... et si elle les rend vraiment, c'est sur un temps très court, genre une à deux secondes (je l'ai réglée ainsi).

Elle doit être en effet bien en dessous ! Les tunze 6100 qui sont données pour un débit un peu inférieur soulève le sable dans un 500 l avec une facilité déconcertante alors dans un 100 litres ... Mais même si elle ne donne que la moitié du débit, le rapport prix/brassage reste encore très intéressant. Reste à voir la durée dans le temps  ;-) Merci d'essuyer les platres pour les autres aquariophiles  :-D

Pour l'anémone, je n'y connais pas grand chose et je ne pourrai pas être d'un grand secours.

elobulle

elle est loin de faire les 15000 l/heure à mon avis... et si elle les rend vraiment, c'est sur un temps très court, genre une à deux secondes (je l'ai réglée ainsi).

Donc pas de gros chamboulement, tout roule nickel.

J'ai racheté l'anémone à un aquariophile qui arrêtait, elle n'est pas urticante (j'ai testé lol) et ne semble pas gêner les autres coraux, mais je surveille surtout qu'elle n'aille pas se fourrer dans la pompe.

Je ne sais pas bien ce que c'est d'ailleurs comme anémone... une idée ?

Niclette

C'est un début sympathique  ;-)
Attention à l'anémone d'ici quelques mois : elle risque de devenir envahissante dans un si petit volume ( ça devient gros !) et bruler les autres invertébrés.
Mais d'ici là peut être le 1000 l sera en eau ...

La pompe c'est la nouvelle resun ? Elle est pas costaud (elle est donnée pour 15000 l/h si ma mémoire est bonne) pour un si petit volume ?

Douille

Harf...Vi...ça donne trop envie :cry:

elobulle

quelques photos de mon 100l... en attendant le 1000l














elobulle

le bac fait effectivement 80 de large et 70 de haut, ce qui va me permettre une bonne épaisseur de sable + plénum.

Orcinus_Orca

1000 litres => 200 kg de pvs minimum... Même en Jaubert...

Prévoir un bac très large (>= 80 cm) de façon à laisser une grande place pour que le sable soit éclairé.

elobulle

non, c'est pas dans mes habitudes MDR

Lionel.Adam

Et bein tu fais pas les choses à moitié.... :ooo:

elobulle

Eh bien...

Cela se précise, je pars donc effectivement sur un Jaubert avec décante/filtre à algues et refuge dans la décante, sans écumeur, sans filtration externe autre. Le bac sera finalement récifal, tant pis pour mes coups de coeurs en FO, je le ferai peut-être un jour dans le 760l...

J'ai opté pour une rampe HQI 3x250w + 2x54w en T5 bleus, j'ai une décante/refuge de 200l environ, le bac sera finalement percé avant son collage quand j'aurai trouvé le temps d'aller chercher le verre. Je prévois 12-15 cm de sable de corail + aragonite et une bonne centaine de kg de PV.

Et je prépare un 100l en DSB en attendant de pouvoir m'éclater dans le 1000l.

Voili-voiloù...  :ange:


Lionel.Adam


elobulle

oui, je crois que le jaubert c'est mort  :rire:

Florent

Mon avis à moi, 1000 l que poisson oublie le système jaubert et prevoit un bon filtre bio (semi humide), un écumeur et un dénitrateur au soufre ... mais attend toi a des changements d'eau comme avec des Cichlidés.

elobulle

http://www.reef-passion.com/viewtopic.php?topic=1459&forum=14

Entre autre, il me semble que j'avais eu d'autres avis mais j'ai tellement posté que je ne sais même plus où ...  :fou: :timide:

plus quelques bouquins assez sympas.

Lionel.Adam

Citation de: elobulle le 28 05 07, 07:48 AM
merci Adam, c'est exactement cela. Sauf que je craque pour le picasso, pas le niger... enfin moins, même si j'ai un coup de coeur pour tous les balistes.

Et entre temps, j'ai eu de nouvelles réponses qui me permettent de revoir ma copie sans tout à fait me décourager (raté pour ceux qui ont essayé  :bisou:)...

Le niger, je le pensais surtout pour moi, je l'adore celui la.... :-D

Je veux bien le liens vers les autres conseils que tu as eu.

merci ;-)

elobulle

je ne l'ai pas en tête, je l'ai vue sur le catalogue il y a quelques temps...

Niclette

Tu parles d'une filtration sur filtre gouttière ? Bon courage pour les changements d'eau  ;-)

Tu as une référence pour l'écumeur ?

elobulle

#25
merci Adam, c'est exactement cela. Sauf que je craque pour le picasso, pas le niger... enfin moins, même si j'ai un coup de coeur pour tous les balistes.

Et entre temps, j'ai eu de nouvelles réponses qui me permettent de revoir ma copie sans tout à fait me décourager (raté pour ceux qui ont essayé  :bisou:)...

Tout cela méritant réflexion, pas question toutefois de me lancer tête bêche...

Toujours pas de décante externe, du moins pas sous le bac. Mais j'envisage une décante externe en gouttière, au dessus... J'y avais déjà réfléchi pour l'eau douce.

Concernant l'écumeur, cela reste à voir, je m'orienterai peut-être sur un interne que j'ai trouvé sur le PO.

Lionel.Adam

#24
Citation de: Niclette le 15 05 07, 14:30 PM
Il existe donc des solutions à tous tes problèmes techniques, le reste n'est plus qu'un problème financier et de motivation du CAM  ;-) Je pense que tu dois murir ton projet pour savoir déjà ce que tu veux vraiment y mettre : les balistes par exemple sont une véritable contrainte : cela signifie aucun invertébré (adieur crevettes, oursins, bernard, escargots ... tout ce qui peu faire la richesse d'un bac marin). Avec un tel poisson on se retrouve avec un paysage lunaire comparé à un récifal !

Avant de discuter technique, discutons vivant pour savoir où tu voudrais aller  ;-)

Dans ce volume, je préfèrerais plutôt mettre en valeur un beau banc de poisson (une quinzaine d'Anthias ou de demoiselles,  un banc de kauderni avec quelques oursins ...), mais les gouts et les couleurs ...

je crois que cela ne se discute pas trop...les gouts et les couleurs!!! ;-)
Elobulle est une aquariophile confirmé, et je pense que si elle choisi le baliste (odonus niger  :bump: ), c'est pour le comportement et l'intelligence incroyable de ce poisson, cela n'a rien à voir avec la beauté d'un récifal avec son banc d'anthias...(même si il y a beaucoup de symbiose et d'autre comportemejnt trés interessant en récifal), mais pour l'interet du poisson lui même (ce n'est qu'une suposition).

Je craque aussi pour tout ce qui est baliste et arothron...mais avec les même conclusion sur le prix d'un bac d'eau de mer, je pense m'orienté vers des tetraodon lineatus (ou autre gros teradon), tout aussi interessant et intelligent, et qui sont d'eau douce.


BRUNOREGIS

sauf ici
bravo AquAgora !!!! et ses membres eaux de mers et les autres bien sur
A+Régis

elobulle

effectivement, j'ai posté un peu partout pour avoir un max d'infos, d'avis, et faire le tri après. Et effectivement, bien peu de réponses...  ;-(

Merci encore à tous !

Géka

Je ne voulais en aucuns cas t'offencer....je pensais exactement comme Nod....
Si tu penses mettre des balistes alors effectivement tu devra partir sur un FO....Mais le budget va quand même être colossal....
Il ne faut pas hésiter à prendre un gros écumeur car c'est ce qui garantira à 75% à l'équilibre de ton bac...

BRUNOREGIS

tu as mis la même chose sur de nombreux sites et tu a eu peu de réponses ....
Orcinus_Orca confirme tout ce que tu doit savoir , comme je l'ai fait .
maintenant à toi de voir mais en marin c'est pas aussi facile qu'en eau douce ou saumâtre , ça c'est certain j'en parle en connaissances de causes , côté budget je n'ose même pas dire la différence  :colere:mais j'assume .
côté surveillance je m'occupe de lui tous les jours et quand je pars en vacance mon fils viens habiter chez moi et en plus il y a deux amis récifalistes au cas ou, enfin j'ai un groupe électrogéne en cas de panne EDF , un renvoie d'appel SMS en cas de coupures , la clim pour la maison (en réalité pour le bac) plus un systéme de refroidissement avec l'eau de forage .
je n'ai rien laissé au hazard du moins je l'espére.
A+Régis

elobulle

oh, oui, rien n'est fait encore, le bac n'est même pas encore là.

Je continue à potasser et on en reparle... ;-)

Niclette

Concernant un écumeur interne pour ce volume, il n'y a guère que le Tunze 9020 (qui conveindrait pour un FO mais serait peut être un peu juste en récifal ...)
Pour la cuve technique, tes 70x60 de base peuvent suffir pour tout caser, surtout que tu ne vas pas utiliser de réacteur à calcium/hydroxyde vu la population envisagée. Attention à la hauteur disponible : certains écumeurs font 80cm de haut ...

Il existe donc des solutions à tous tes problèmes techniques, le reste n'est plus qu'un problème financier et de motivation du CAM  ;-) Je pense que tu dois murir ton projet pour savoir déjà ce que tu veux vraiment y mettre : les balistes par exemple sont une véritable contrainte : cela signifie aucun invertébré (adieur crevettes, oursins, bernard, escargots ... tout ce qui peu faire la richesse d'un bac marin). Avec un tel poisson on se retrouve avec un paysage lunaire comparé à un récifal !

Avant de discuter technique, discutons vivant pour savoir où tu voudrais aller  ;-)

Dans ce volume, je préfèrerais plutôt mettre en valeur un beau banc de poisson (une quinzaine d'Anthias ou de demoiselles,  un banc de kauderni avec quelques oursins ...), mais les gouts et les couleurs ...

elobulle

personne n'utilise donc la méthode Jaubert, sans décante ni écumeur ?

Orcinus_Orca

#15
Citation de: elobulle le 14 05 07, 13:41 PM
Le pb du CAM n'est pas surtout financier mais esthétique : rien ne doit être extérieur au bac, en dehors des filtres qu'il tolère.

Donc pas d'écumeur.

Côté finance, j'ai juste besoin d'éviter de lui faire peur  :ange:

Salut,

Un bac d'eau de mer sans écumeur, c'est un être humain sans rein : oublie...

Un gros bac comme celui que tu souhaites monter sans le soutien inconditionnel de ton compagnon : oublie...

Un bac de 1000 litres en récifal , il faut compter entre 7000 et 8000 euros de budget initial... en FO 3000 ou 4000...

Je pense que tu dois réfléchir et en discuter à deux fois avant de te lancer sous peine de déception énorme.
La mise en route d'un aussi gros bac c'est comme la naissance d'un enfant : il faut s'en occuper tous les jours et pouvoir y mettre le budget qu'il faut quand les problèmes arrivent. Sans que ce soit remboursé par la sécu... Si tu n'es pas prete pour tout ça : achète un poster...

Sinon, pour l'intégration d'un bac dans un lieu de vie sans que cela devienne une usine à gaz tant visuellement que pratiquement, cela se fait avec un peu d'astuce et de bricolage. Un point à mon avis fondamental pour tout bac marin : la cuve technique et/ou de décantation. Elle te permet d'y mettre tout les auxiliaires techniques, donc d'économiser de la place dans le bac et de le rendre plus joli à regarder. Ceci implique un bac percé : chose qui se fait très facilement, soit par un vitrier soit par un aquariophile habitué à la technique.

Orcinus

elobulle

personne n'a ce type de bac ? Le vrai FO ?