premier aquascape 54L

Démarré par amazoniepassion, 08 11 15, 09:47 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

amazoniepassion

Bonjour  :-) voici des nouvelles du bac en images

amazoniepassion

Merci de vos réponses  :-D
Je suis rassurer pour le physe je le laisserai donc vivre...  :ange:
Pour mon diffuseur de CO2 je cherche toujours un céramique en verre pas trop chère (budget serré)
Pour le sol je paye mon incompétence pour avoir acheté du Manado pour faire de l'aquascaping (évidemment sur conseil de vendeur...)
pensez vous que je pourrais en retirer un peu et ajouter du sable de loir par dessus pour faire tenir ma hc ?
Et pour la cyano je vais rajouter une pompe de brassage dans le fond pour essayer de l'éradiquer car elle est très proliférant j'en enlève tous les soir.

CooKieS

Concernant la cyano; c'est sans doute la cause d'un mauvais brassage. Rajoute une pompe de brassage ou revoit l'emplacement de ta canne de rejet afin de créer un bon mouvement d'eau dans tout le bac (jusqu'au ras du sol, vu l'emplacement de ta cyano).

Pour l'escargot, si c'est bien un physe, pas de problème en effet...par contre si c'est un lymnée, a éliminer!

Pour les différencier, regarde ici;
http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Enfin le manado est reconnu pour être une misère avec la HC à cause des petites racines de cette dernière, il faut donc faire preuve de patience et régulièrement repousser la HC ds le sol afin qu'elle s'attache bien...bon courage.  :-D

swee

Hello, pour la cyano, vire la de suite et ne laisse rien. Crame ensuite à la seringue avec easy carbo ou permanganate.

Parfois les plantes mettent du temps à s'acclimater.

En éclairage tu as quoi?

Toujours pas changé ton diffuseur de co2?

Pour le physes,  ce n'est pas un problème.

amazoniepassion

Voila des nouvelles du bac après un peu plus d'une semaines, et déjà de mauvaises surprises ....  :-(
Ma HC à vraiment du mal à prendre, feuille qui jaunisse puis deviennent translucide et se détache, ensemble qui ne prend pas racine et qui à tendance à s'arracher du sol... apparition d'algues, cyanos ?  et un invité surprise  :??:


CooKieS

Hello,

J'ai un diffuseur céramique jBl taifun en trop, je t'ais envoyé un message ;)

amazoniepassion

Je penserais à l'Amazonia d'ADA pour ma V2 mais avec ce type de sol il faut un substrat nutritif en dessous ?

J'aime bien l'idée de mettre du puzzolane dans des collants pour créer du relief  :bump:, car pour ce premier essai, mon bac en manque cruellement  :fessee:

Et pour le CO2 je cherche toujours une occase sur le net (pas envie de payer des frais de transport pour 10E d'achat)

axelwin

Et y rajouter en sous couche du pouzzolane (bcp moins cher que l'amazonia et très efficace pour tenir les dénivelés (dans un collant si nécessaire), tout en limitant les risques de colmatage/création de zone d'anaérobie  dans ton substrat.

Pour le co2, tu peux également regarder les solutions "in line" type atomizer qui limite les équipements visibles dans le bac tout en assurant une très bonne dissolution du co2.

sk68000

Pour le substrat je pense que l'Amazonia d'ADA est le top. Y'a aussi oliver knott ou jbl proscape qui est bien...

amazoniepassion

salut axelwin  :-)
J'avais déjà essayer de jouer un peu avec le dénivelé, notamment sur le côté droit qui devait être beaucoup plus haut.
Mais effectivement des la mis en eau tout à dégringoler pour finir au même niveau :( encore un vendeur qui m'a mal conseiller pour me vendre son produit  :cry:
C'est une erreur qui ne pourra que m'aider pour la suite  :up:
A ce sujet j'aimerais bien avoir des conseils sur les substrats efficaces en aquascaping pour ma futur V2 :-)

    Pour en revenir à ma colonne très moche de CO2  :vomi: je cherche toujours un micro perler, mais mon animalerie n'en vend pas  :-( j'attendrais peut être d'avoir une grosse commande à faire sur internet pour en acquérir un  ;-)

swee

Axelwin, le dénivelé avec le manade c'est mort :p

axelwin

Salut,
J'aurai tenté avec de mettre un poil de dénivelé en plus et/ou une épaisseur de substrat  plus faible sur l'avant, tout ça pour donner plus de profondeur à ton décor (côté gauche en particulier).
Pour le chauffage as tu moyen de le cacher un peu plus derrière ta racine ?

swee

A part ta spirale co2 qui est quasi inutile et qui mériterait d'être remplacé par un micro perler et à la place de laquelle tj pourrais mettre ton chauffage, je ne vois pas grand chose à dire. Wait and pousse.
;-)

sk68000

Salut il est cool ton bac :up:

amazoniepassion

j'ai un gros problème avec les hébergeur d'images  :-(

amazoniepassion


Ysiatis

Ta photo n'est pas passée. :-(

amazoniepassion

Bonjour  :-)
Après un moment d'absence me re voila avec un bac enfin planté ! :-D
Bon par contre le résultat ne me plait pas trop pour l'instant  :-/ . Je suis pour l'instant avec un éclairage à led de 48W pour 54L brut 6H par jour, un système de CO2 artisanal 24H/24H et pas de fertilisation en cour (je n'ai pas trouvé d'easycarbo dans mon animalerie)
J'aimerais avoir votre avis sur le coté esthétique ainsi que technique  ;-) tous les commentaires sont les bienvenus [/URL][/img]

gael 10

riccardia pour moi aussi mini fissidens aussi peut etre

voultou

Riccardia chamedrifolia ?

amazoniepassion

J'ai refais un croquis de mon aquarium avec la futur plantation, j'aimerais avoir vos avis sur cette composition, ainsi que quelque idée de mousse que je pourrais mettre sur mes pierres comme sur le dessin.
Si non pour les plantes j'ai garder:
un tapis de hemianthus callitrichoides, hemianthus micranthe moides (buisson à droite), anubias barteri var petite, eleocharis acicularis, pogostemon helferi et heteranthera zosterifolia (buisson à gauche)

amazoniepassion

Bonjour  :-)
J'ai concrétisé mon projet de couvercle avec filtre intégré, je vous partage le rendu en image  :-D
Faut-il obligatoirement planter avant de mettre en eau ? puis je commencé à planter maintenant avec seulement 24W ? sachant que mon deuxième tube de 24W devrait arrivé d'ici deux semaine.

amazoniepassion

Dans ce cas je vais essayer sans électrovanne et je verrait bien comment sa ce passe  ;-) merci pour ton expérience.

swee

Non pas de souci. Et j'ai eu le sentiment que les bacs esquivaient mieux les algues de cet façon. Sentiment c'est pas in terme scientifique. Mais perso je me base sur mon observation pour gérer mes bacs et rarement sur des règles précises.

amazoniepassion

A part au niveau de la consommation bien plus importante, le fait d'avoir un apport de co2 la nuit n'est pas dérangeante pour les plantes ? ni pour d'éventuels poissons ?

karde

Citation de: amazoniepassion le 24 11 15, 07:11 AM
bonjour  :-p je pense que je vais quand même garder l'idée du filtre

:rire:

Comme je disais, le plus dur est de sauter le pas! Prends quand même le temps d'y réfléchir, le cycle de l'azote est très complexe, et dans la plupart des conditions où nous sommes (pH faible, eau très douce, température relativement basse) les fameuses bactéries dénitrifiantes ne sont pas à la fête et ont un moins bon rendement que les plantes (contrairement aux plantes terrestres, les plantes aquatiques préfèrent les ions ammonium aux nitrates). Après c'est sûr, il reste la filtration mécanique...
Mais comme l'a dit Swee, tout est discutable!
:pint:

swee

Pour ton filtre tu devras le nettoyer souvent sj tu ne veux pas que ça fasse crade.

Sinon pour l'electrovane,  ça dépend à qui tu pose la question :p
Perso je préfère sans. Mais ça consomme du coup 3 fois plus de co2.

amazoniepassion

bonjour  :-p je pense que je vais quand même garder l'idée du filtre, en espérant qu'il ne prendra pas trop d'algue.
Pour le diffuseur à CO2 je ferait avec celui vendu avec la bouteille en attendant de trouver un micro perler pas trop chère, qui est je l'avoue très esthétique  :bump:
J'ai une autre question à propos du kit CO2, une électrovanne est réellement nécessaire ? car il n'y en a pas dans le kit que je compte acheter et sa me ferait des frais encore supplémentaires  ;-( 

swee

Bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Karde, mais rien est histoire que d'un seul paramètre et tout est discutable donc passons. Le diffuseur n'est pas ce qu'il y a de mieux non. Il y a bcp de perte. Avec un micro perler ou un atomizer tu auras un meilleur rendement.

karde

Bonjour!
Avec un bac planté, si tu ne veux pas un filtre encombrant, passe-t'en! Une pompe de brassage est amplement suffisante.
Pour moi un filtre ne se justifie qu'avec un aquarium type fish only.
Ton couvercle sera bien moins encombrant, pas de bruit et des économies substantielles!
Après c'est sûr, faut sauter le pas!  :-)

amazoniepassion

Le diffuseur n'est pas de bonne qualité ?  :-/

swee

Hello,

Le souci d'un filtre transparent est qu'il risque de prendre les algues. Pour le kit co2, à part le diffuseur cela a l'air bien, après faut être sur qu'il n'est pas de fuite.

amazoniepassion

J'ai trouvé un kit co2 d'occasion, j'aimerai avoir votre avis à ce sujet.
L'offre est à 50euros, quelqu'un connaît ce kit co2 ?

amazoniepassion

Tout d'abord je voulais quelque chose de très compact par manque de place, ensuite l'intérêt d'un filtre en plexi pour moi c'est qu'il est transparent donc je voit directement quand je doit nettoyer certaine partie. Il sera également très simple à démonter et à nettoyer grâce au couvercle( simple plaque fixé par 4 boulons inox)

sk68000

#35
Ça a l'air pas mal l'idée du filtre,  mais ça va être chiant pour le nettoyage de ce dernier non? En plus il faudra à chaque  fois l'enlever pour nettoyer ton bac. Pourquoi tu ne prends pas tout simplement  un filtre externe?