Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

[damien01] bac à apisto caca et futur communautaire  (Lu 11669 fois)

damien01

Un grand merci Wein pour toutes ces infos, tu m'as conforté dans l'idée de maintenir cette espèce!
Je ferais le tour des animaleries et boutiques aquariophiles pour jeter un oeil, le plus dure sera de savoir choisir de beaux spécimens  :sifflets:

Pour la reproduction je ne vais pas chercher à en provoquer car je n'ai ni le temps ni le matériel nécessaire pour cela.

Pour la nourriture j'ai l'habitude de distribuer des artémias et vers de vase, cela conviendra sans problème donc.

De toutes façons tant que la femelle apisto est dans le bac je ne ferais pas cet achat, donc j'ai le temps pour bien me renseigner sur le phénotype.

Wein

• Animateur
De toutes façons tant que la femelle apisto est dans le bac je ne ferais pas cet achat […]

De mon point de vue, pas besoin d'attendre la mort des ta femelle Apisto ! En effet, elle en a encore peut-être pour quelques années ! Dans la mesure où elle est seule, elle ne devrait pas faire montre d'une territorialité très marquée. Du coup, à ta place, j'introduirais les L. dorsigera dès que j'en trouverais de bien fichus.
Laurent C.
KCF 10065

damien01

Merci pour ton point de vue Wein, je pensais éviter ainsi d'éventuelles frictions en période de fraie.
Je vais me lancer dans mes recherches alors  :bump:

Wein

• Animateur
Oui, il est possible que ta femelle soit embêtée par les L. dorsigera, spécialement en période de frai. Mais comme tu as une surface au sol assez grande, elle devrait pouvoir se mettre à l'abri sans problème. Dans le cas contraire, tu peux toujours ajouter des barrières visuelles au sol (racines, plantes, etc.). En tout cas, je tenterais à ta place ;)
Laurent C.
KCF 10065

damien01

Pour les cachettes pas de souci, le bac est très planté (il y a une photo en haut de page  ;-))

Sanct

salut  !

Pour ma part, je suis un fan des curviceps et de leurs reflet bleuté. Je regrette juste la coloration de mon eau par la tourbe qui masque leur couleurs. D'ailleurs, j'essaye de mener correctement une reproduction pour peuplé mon bac aquascape.

J'ai en bac d'ensemble, une repro du couple dominant toute les deux semaines. Avec une lumière la nuit, ils ont mené leur première repros à la nage libre. Sans, la ponte disparaît au bout de 24h.
Le bac est un 450l contenant 6 scalaire, 30 characides, 10 crevette multidantata et 10 cory pandas avec 3 couples de laetacara curviceps.

Globalement pas d'agressivité, même en periode de frai avec les autres espèces. Juste un peu avec les autres curviceps mais rien de méchant.

damien01

Merci Sanct pour ton retour d'expérience.

damien01

Pas grand chose de neuf, juste quelques essais photos avec une nouvelle bague.

Wein

• Animateur
Sympa les photos ;) De plus, j'adore les H. amandae ! C'est un de mes Characidae préférés !
Laurent C.
KCF 10065

damien01

Après plus d'un mois à attendre un couple sympa de laetacara dorsigera et qu'il n'arrivait pas à avoir auprès de son fournisseur je me suis finalement rabattu sur un couple qu'il avait en magasin depuis un moment avec notamment un mâle ayant une nageoire pelvienne en moins, j'ai opté pour ce mâle car il aurait eu du mal à partir et je me dis qu'il sera mieux chez moi que dans un bac de vente de magasin ou personne ne voudra de lui. N'ayant pas pour objectif d'avoir un bac biotope de la mort qui tue ça ne me dérange pas d'avoir un poisson qui n'est pas au top  :-p.

Après quelques heures le couple a déjà repris quelques couleur par rapport au magasin, ils ont déjà accepté des artémias.

La femelle:

Le mâle:

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
faut maintenant attendre que ça se colore.

damien01

Ce soir distribution de vers de vase qui avaient infusé au préalable dans du jus d'ail pour désinfecter un peu leur système digestif, pour la coloration il y a déjà un gros changement en 24H chez le mâle:

Là en compagnie de ma femelle apisto qu'il me restait dans le bac, la vitre n'était pas très propre à cet endroit dommage.

Bettapisto

Très joli :love: dommage pour la pelvienne en moins :-/

damien01

Ca ne me dérange pas et lui non plus n'est pas handicapé par ce manque, il aura une belle vie dans mon bac  ;-)

damien01

Quelques nouvelles des laetacaras depuis le temps, ils ont bien grandi et ont pris de belles couleurs.

Quelques autres du bac:

Bettapisto

C'est vrai qu'ils sont beaux  :oui:

Wein

• Animateur
Tu devrais commencer à avoir des pontes de tes L. dorsigera. C'est le cas ?
Laurent C.
KCF 10065

damien01

Rien observé jusqu'à maintenant, pour toi d'après les photos ce serait bien un couple?
Car j'ai eu de grosses intimidations/confrontations et je me demande si ce ne serait pas 2 mâles avec un dominant et un dominé.

Wein

• Animateur
On voit les deux poissons sur tes photos ? Si oui, tu as bien deux mâles: les nageoires anale et dorsale se terminent clairement en pointe chez les deux individus.
Laurent C.
KCF 10065

Buul

Salut !

Je viens de lire tous le post et j'aime beaucoup le scape de ton bac, bravo :up:

damien01

En effet wein, il y'a bien mes 2 laetacaras...

Merci Buul, j'ai fait un petit réaménagement récemment histoire de proposer une photo pour le capa.

Buul

Bonne idée le CAPA ! Moi aussi j'avais pensé y participer mais bon, je n'ai pas encore lancé le bac donc ça risque de faire juste... :rire:

Vu que ce sont deux mâles, que vas-tu faire ?

damien01

Rien vu que la cohabitation se passe plutot bien, les deux mangent à leur faim et ont leur espace.

damien01

Petite séance de bricolage afin d'ajouter une rampe leds en vue d'un réaménagement de la cuve avec des plantes un peu plus gourmandes en lumière.

La rampe Juwel actuelle avec les 2 rampes leds:

La 3eme rampe à intégrer:

Un coup de dremel pour ouvrir la partie centrale afin d'y loger la rampe:

Essai à blanc:

Voilà ce que ça donne, me reste à fixer définitivement:

Je passe ainsi de 3360 lumens à 5760 lumens.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Jolie p'tit bricolage...bien joué.  :merci:

Wein

• Animateur
Bien joué ;) Cependant, ne crains-tu pas que la ventilation passive de ta rampe centrale soit insuffisante dans cette configuration ?
Laurent C.
KCF 10065

damien01

Je t'avouerais Wein que je ne me suis pas vraiment pausé la question, toutefois il y a un espace au dessus de 3-4cm et aux extrémités  5-6cm totalement ouvert, j'ai la possibilité de faire des trous supplémentaires si nécessaire.

damien01

J'ai voulu faire quelques essaies pour sortir une photo pour le CAPA, sans grand succès, la séance s'est vite transformée en prises macros.
Je vais tenter à nouveau cette semaine de faire une photo "finish".

Buul

Celles que tu nous présentes sont très sympa en tout cas! :up:

damien01

Merci Buul!

Bettapisto

+1 elles sont super ces photos, j'ai hâte de voir le bac complet :up:

damien01

Le bac ne casse pas trois pates à un cannard tu sais, mais je pense que c'est bien de participer au CAPA pour saluer le travail de la team même si mon bac n'est pas vraiment à la hauteur, je me fais plaisir et c'est bien là l'essentiel  :-)

Buul

C'est sûr qu'il faut que ça reste un plaisir! Et puis, s'il n'y a plus de participation, le CAPA finira par ne plus exister... ;-)

Bettapisto

Oui moi je me suis inscrit au CAPA surtout pour avoir les critiques des juges  :-)

damien01

J'ai transfèré les poissons et vidé le bac, je revois complètement ma copie et je repars avec une feuille vierge.