Une "demoiselle" qui s'occupe de ses jeunes !

Démarré par Wein, 22 09 15, 10:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Merci Adam ;)

J'ai mis la vidéo, du coup.

Lionel.Adam

Un voila un poisson sympa!!!

Moi j'ai toujours posté les leins youtube de la même façon ici, avec juste le numéro de la video entouré des balises:


Wein

#1
Hello,

En passant hier à l'aquarium du Musée Océanographique de Monaco, j'ai découvert un comportement que je ne connaissais pas. On peut y voir un couple d'Acanthochromis polyacanthus (une grande "demoiselle" du Pacifique ouest) qui garde ses jeunes, comme le ferait un couple de Cichlidae ! Je savais que les Pomacentridae sont des pondeurs sur substrat dégagé, et qu'ils s'occupent de leur œufs (défense et ventilation), mais je ne savais pas qu'une espèce s'occupait des jeunes un fois en nage libre !

Voici un extrait du texte explicatif rédigé par l'équipe du Musée: "Cas unique chez les poissons marins, Acanthochromis polyacanthus pratique le soin parental: après avoir gardé la ponte fixée au substrat pendant 10 à 12 jours, les parents protègent farouchement les alevins et chassent énergiquement tous les intrus qui passent sur leur territoire. Les juvéniles, d'une taille de 8 à 10 mm à la naissance, resteront en banc serré près de leurs parents quatre mois durant jusqu'à la taille de 4 cm !"

Le couple était seul avec ses petits dans un aquarium carré d'une centaine de litres maximum. Très beau spectacle!



Laurent ;)

Edité: Lien direct à la vidéo ajouté grâce à l'aide d'Adam ;)