Filtre externe Eheim

Démarré par joel, 17 09 15, 21:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

java41

bonjour, c'est plutôt niveau moteur; mais avec le temps on remarque moins.

joel

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu ce message.

Je trouve mon filtre très silencieux.   La sortie est entièrement immergée.

Mais de quelle source de bruit parles-tu ?  Du moteur ou de la sortie d'eau ?

Lionel.Adam


java41

Bonjour, merci Adam.
je me demandais s'il fallait garder un bulleur pour la nuit ou pas?

Lionel.Adam

Aspiration et rejet au même endroit, ou à l'opposé, je ne pense pas que ça change grand chose, faut juste un brassage homogène du bac, éviter les zones d'accumulation...ou sinon les siphonner de temps à autre.

Les algues...un éternel débat, je ne sais pas.

java41

Bonjour , comme Joël n'est pas un habitué des blablas , je m'adresse à qui voudra me répondre.
Pour rappel j'ai un 450l, avec une population plutôt amazonienne.

j'ai mis l'entrée et la sortie sur le même côté, or j'ai lu qu'il fallait les mettre à l'opposé. Cela a t il beaucoup d'importance, puisque l'une et l'autre ne sont pas à la même hauteur?
il paraît qu'un débit rapide ( pour la sortie) favoriserait la prolifération d'algues or j'ai déjà des algues rouges. :fou:

java41

#6
Bonjour joel, je viens d'acquérir un filtre Eheim pro 4+ 600 et je le trouve  bruyant en est-il de même pour toi? et la sortie est elle complètement immergée car c'est ce que j'ai fait pour éviter trop de clapotis.

joel

Citation de: Adam le 21 09 15, 09:19 AM
Ouais c'est mieux le malawi!!!   :rire:

C'est petit, 720 litres  :rire:

Lionel.Adam

Ouais c'est mieux le malawi!!!   :rire:

joel

Merci pour ta réponse

Je vais me limiter à un seul filtre pour ce bac-ci.    Le bac ne grandira pas parce que je lui ai vite adjoint un 720 l pour du Malawi  :rire:


tramb01

Entre les deux tu passes de 5 fois à 6 fois le volume de l'aqua par heure. Avec 1050 litres par heure tu es dans l'acceptable, avec 1250 litres par heure, c'est mieux sans pour autant devenir excessivement puissant.
Et, tu as raison, avec un volume de filtration plus important et un panier de plus, tu gagnes pas mal en efficacité, surtout si tu choisis de consacrer un panier à la tourbe, qui apporte son effet au niveau du pH (et de la couleur de l'eau) mais est difficilement classé comme "masse filtrante". Et puis la consommation électrique est donnée pour être la même.

Après, mais cet avis n'engage que moi, on peut aussi préférer avoir deux filtres de taille plus modeste pour mieux répartir les flux d'eau dans le bac. Cette solution permet aussi d'avoir l'esprit plus tranquille face aux éventualités de panne.
Avec 2 modèles 250, tu aurais 1900 litres par heure (ce qui te permettrait de passer tranquillement à un bac plus grand comme nous avons tendance à le faire  ;-)) et 4 paniers en tout. Mais bon, c'est plus cher à l'achat et ça consomme davantage.

joel

Bonjour

Inscrit sur ce forum depuis sa création (et l'agonie de FRA), j'ai enfin l'occasion de poster mon premier message.

Je suis en train de réinstaller un bac de 200 litres de biotope amazonien (cardinalis, nez rouges, coridoras, ...).   Bon, il y a aussi quelques rasboras arlequin  :sifflets:
J'ai retiré la décantation interne pour la remplacer par un filtre externe.   Je n'ai encore aucune expérience en la matière.

J'ai flashé sur le nouveau Eheim Pro 4+ (très similaire au Pro 3) et j'hésite entre les modèles 350 et 600

Le 350 est présenté comme convenant pour des bacs de 180 à 350 l tandis que le 600 est prévu pour 240 à 600 l.
En théorie, je devrais donc choisir le 350.   Cependant, celui-ci n'a que 3 paniers, et j'en voudrais 4 agencés comme suit :

- tourbe
- EHEIM SUBSTRAT pro
- zéolithe ou EHEIM bioMECH
- EHEIM MECH pro

Pourriez-vous me donner votre avis ?

Merci d'avance
Joël