Sturisomatichthys leightoni

Démarré par Roland, 20 08 15, 05:05 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Roland

Malgré les innombrables pertes quelques uns se portent plutôt bien et réagissent aux tabs des leur arrivée dans l'eau


Roland

J'ai redescendu la conductivité et hop nouvelle ponte!
On dirait bien que dans ce cas précis les œufs émis par la femelle sont fécondés par les 2 mâles:


Roland

Des 2 couvées "acidifiées" j'ai pu récupérer 2 alevins qui ont l'air de se remettre.
Je vais envoyer un MP à Teddy, merci ElTofi  :-)

ElTofi

piste intéressante évoquée par Zebra-Fam...

on sait que ces petites larves sont assez fragiles à des variations rapides de paramètres... parfois, le rétablissement est pire que le mal de base...

as-tu eu contact avec Massi ? (Teddy77)

il a élevé (et élève toujours ?) ces bestioles durant très longtemps avec un gros gros succès

Zebra-fam.

.. Chez-moi (eau du robinet), la conductivité diminue quand je change l'eau :*ll*:. La question était pour la période avant le changement d'eau. Z-fam.

Roland

Disons que la lecture du pH mètre m'a convaincu qu'un changement d'eau était plus que nécessaire et bien sûr que n'ai pas mesuré la conductivité.
Maintenant avec 30 litres d'eau de conduite apportée en urgence elle a forcément augmenté.

Zebra-fam.

..Peut-être un "effet cocktail", car j'ai remarqué que tout ces petits réagissent très mal (en plus), en sur-présence de bactéries dans l'eau. As-tu pu constater une évolution de la conductivité? Z-fam

Roland

Je ne crois pas car je n'ai jamais vu une hécatombe pareille en si peu de temps.
Passer d'un pH de 7 à un pH de 4,8 en quelques jours, voire beaucoup plus vite peut être, ce n'est pas anodin pour des jeunes de quelques semaines.

Zebra-fam.

"La vérité est ailleurs", il me semble. Z-fam.

Roland

J'étais un peu trop confiant sur les valeurs de mes paramètres. Malgré un ajout hebdomadaire de 30 litres d'eau osmosée et de 4,5 litres d'eau de conduite mon pH est descendu à 4,8 mais sans que ça gêne les autres poissons adultes.

Roland

Bon j'ai perdu la totalité des trois dernières pontes sans arriver à comprendre pourquoi.
Je n'ai rien changer côté paramètres et bouffe. Les jeunes sont morts les uns après les autres en l'espace d'une grosse semaine.
Le seul truc que j'ai pu modifier c'est changer de boîte de Mikrozell vu que la première était terminée.

Roland

C'est toi qui avait raison, la preuve:

Premier bilan, plutôt médiocre, au bout de 9 repro (du 20 janvier au 02 mai 2016).

Sur les 6 premières pontes j'ai obtenu 114 œufs et vu arrivé 17 alevins au stade "hors de danger".



Ces jeunes ont été démarré aux Protogen, nauplies d'artémias, Spirulina Tabs, salade.

Depuis j'ai nourri les alevins des pontes 7 et 8 à l'aide de Protogen, Mikrozell, puis de Spirulina tabs et de nauplies.

Je constate moins de pertes


Aucune perte en 1 mois pour la septième ponte


Quatre pertes en 18 jours pour la huitième ponte


La dernière et neuvième ponte prélevée aujourd'hui (28 œufs)

Zebra-fam.

.. Qui avait donc raison  :bump:?? Z-fam.

Roland

J'ai changé de nourriture et opté pour du Mikrozell et des nauplies (de temps à temps) et le résultat est étonnant: plus aucune perte (je sais Aspasia tu me l'avais dit  :fessee: )!

Les jeunes nés le 15 avril:



Les jeunes nés le 15 et le 27 avril:



Les plus vieux:







Ceux là mangent des tabs, des nauplies et du concombre.
J'effectue également de nombreux changements d'eau.

Roland

 :rire:

Premières statistiques fiables sur la mortalité des jeunes nourris essentiellement aux Spirulina Tabs de Sera et, de temps à autres, aux nauplies:

Trente œufs ont éclos le 17 mars 2016 et seulement quinze alevins ont été transférés aujourd'hui 14 avril 2016 en bac de croissance.
Je tenterai d'évaluer les pertes qui ne manqueront pas de survenir vu les différences de taille chez les jeunes.


Lionel.Adam


Roland

Ca commence à en faire un paquet avec une nouvelle ponte aujourd'hui:







Les nourritures qui semblent les mieux leurs convenir sont:

- le nauplies d'artémias
- le Sera Micron
- les Spirulina Tabs de Sera

Roland

Je viens de récupérer la dernière ponte qui a éclos dès l'arrivée dans le pondoir













Et une petite video

Quant aux premiers alevins une trentaine a survécu


Roland

Ce sont de vrais "machines à pondre", depuis le 20 janvier ils ont pondu 5 fois. La dernière a eu lieu cette nuit: 11 jours après l'avant dernière et cette fois les 2 mâles accompagnaient la femelle:



Depuis ce matin le mâle dominant garde à nouveau des œufs collés à une des parois du pondoir accueillant déjà leurs frères et soeurs:


Roland

#41
Apparemment l'absence de végétaux (salade, concombre, etc.)n'a pas l'air de les gêner  :??: Par contre je trouve leur croissance assez lente!

J'en ai récupéré 23 hier à l'état de larves de 6 jours. L'éclosion se prolonge depuis ce matin.



Ils baignent dans un espèce de mulm dégueulasse mais très nutritif

Les 8 autres (1 a disparu) ont rejoint les 8 premiers





Au menu: nauplies, tabs Sera à la spiruline et miettes de TetraPro algae (merci Aspasia  ;-) )

@ Adam: je pense pouvoir les écouler  ;-)

Teddy77

Salut Roland,
Désolé d'apprendre que tu en as perdu quelqu'uns, je ne pense pas que celà soit lié directement à la distribution de "salade".
Pour ma part, j'obtiens toujours un meilleure résultat en les démarrant les 15 premiers jours avec celà (épinard-salade-carotte-courgette) et en petites quantités mais avec une eau à flux permanant pour une bonne hygiène.
Et j'alterne progressivement avec des comprimés ou autres nourriture carnée par la suite.
On est d'accord que celà est juste pour le démarrage, ensuite c'est une autre histoire et comme le dit si bien Spip, on ne va pas relancer un vieux débat sur la salade et les loricaridés :ange:
PS: c'est comme relancer le débat sur les "nettoyeurs de vitres" hein Eltofi :sifflets: :rire:

Lionel.Adam

Tu vas être envahit...tu as de la demande sur ce genre d'espèce?

Roland

Ces poissons sont réglés comme des horloges, ils pondent systématiquement tous les 15 jours






Les petits derniers se portent bien


On voit bien la différence de taille entre 2 générations

Roland

Il en reste donc huit depuis le 22 février dernier






Et les 9 derniers nés (24 février dernier) qui pour l'instant grossissent sans feuilles de salade mais uniquement à l'aide de nauplies et de tabs à la spiruline


Roland

Depuis l'arrêt de la salade je ne déplore plus de pertes (2 jours): coïncidence on non?


Les rescapés


Un nouveau né (ils sont au nombre de 9)

Zebra-fam.

.. Malheureusement les bb Sturis en comparaison aux Farlowella (et même aux bb Zébra!), sont incomparablement plus exigeants sur la qualité de l'eau. Les premiers mois, je devais la leur changer quasi au quotidien. Z'fam.

Roland

La salade n'est pas le seul aliment distribué. Ils bénéficient également de nauplies à profusion, de tabs à la spiruline et d'artémio fluid pour le démarrage.

Zebra-fam.

.. Tu n'a pas testé de ma "recette" (obtenue d'un expert plus fort encore..); au démarrage Microzell => Spiruline + sel, après la première semaine Tetra Pro végétal, riche en protéines. Avec ça ils acceptent toutes les nourritures..  Z-fam.

Spip


Ça ne nourrit pas la salade... Sans pour autant relancer un vieux débat bien sûr :ange:

J'aurais pris option pour une alimentation à base de courgette bouillie (comme support) enrichie en spiruline et en protéines animales. 98% de réussite sur les jeunes Farlo et les jeunes Ancistrus. Au point où tu en es, tu ne perds à essayer.

Roland

Je suis entrain de les perdre un par un  ;-(
En trois jours ça en fait déjà quatre.
Ils semblent de pas grandir et finissent par crever alors qu'ils sont de longue sur la salade................au point où j'en suis je vais arrêter la salade.






Roland

Les 12 rescapés se portent bien et c'est confirmé, ils aiment la salade pochée:




Roland

Merci  :-)

Au bout de 6 jours les œufs étant prêts à éclore j'ai transféré, vers 17h00, le pondoir sur lequel ils sont collés dans un pondoir un peu plus grand



Il était temps car ils sont maintenant entrain d'éclore



Quant à leurs grands frères âgés de 14 jours ils poussent doucement mais ils poussent


Wein

Super macro, en effet ! C'est beau  :ooo:

Lionel.Adam

Ca c'est de la photo macro!!